- JohnMédiateur
http://cache.media.education.gouv.fr/file/excep/69/0/lettremod22_349690.pdfPour un candidat, "1793 est l'année du coup d'Etat de Napoléon", pour une jeune fille, "1870, c'est la chute de Louis XVI. [...] Le tercet est nommé de manière amusante "tiercé" dans trois prestations [...]
Une candidate a ainsi lu "il aimait le commerce des femmes" qui ouvre La Princesse de Clèves comme une critique de la "vantardise" du roi et de son désir de s'adonner à la prostitution des femmes... [...]
Une candidate qui confond "luxe" et "luxure" amuse beaucoup le jury [...].
L'exactitude et la rigueur doivent également présider au choix du lexique employé. [...] Les mots "gai" et "gay" n'ont pas le même sens. [...]
Enfin, le candidat doit toujours être attentif au niveau de langue : trop nombreuses sont les expressions relâchées, voire grossières ou les allusions déplacées dans le contexte. [...] Un candidat précise :" alors, là, hein, on peut penser que Ronsard songe surtout à la niquer", une autre tente une hypothèse interprétative: "allez, je me lance, on peut peut-être penser que cette référence intersexuelle implicite montre qu'il veut se la faire"
(pp. 87-89)
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BoubouleDoyen
John a écrit:http://cache.media.education.gouv.fr/file/excep/69/0/lettremod22_349690.pdfUne candidate qui confond "luxe" et "luxure" amuse beaucoup le jury [...].
L'exactitude et la rigueur doivent également présider au choix du lexique employé. [...] Les mots "gai" et "gay" n'ont pas le même sens. [...]
Enfin, le candidat doit toujours être attentif au niveau de langue : trop nombreuses sont les expressions relâchées, voire grossières ou les allusions déplacées dans le contexte. [...] Un candidat précise :" alors, là, hein, on peut penser que Ronsard songe surtout à la niquer", une autre tente une hypothèse interprétative: "allez, je me lance, on peut peut-être penser que cette référence intersexuelle implicite montre qu'il veut se la faire"
(p. 89)
Ah non, dans le rapport, c'est "nxxxx", ce qui laisse place à d'autres interprétations ou néologismes.
- AudreyOracle
J'ai beaucoup aimé aussi, au début du rapport, les candidats qui ne savent pas écrire Segalen, et qui écrivent "*Ségalène, *Ségolène, *Ségéla ou même *Ségélala"....( où l'on retrouve Séguéla, Lady Gaga, Mme Royal.....).
- User4312Niveau 10
Au CAPES ?!! Sérieux ?! :shock:
- JohnMédiateur
Au capes de lettres modernes, ouiyoaken a écrit:Au CAPES ?!! Sérieux ?! :shock:
Moi j'aime bien : "Les mots "gai" et "gay" n'ont pas le même sens". J'essaie de trouver dans quel texte un candidat a pu penser que le mot "gai" signifiait "homo"...
Il y a bien ça, de Francis Jammes... Vous croyez qu'un candidat a voulu expliquer ça par l'homosexualité du poète ?
J’étais gai et l’église était calme au soleil,
près des jardins où sous la vigne il y a des roses,
près de la route où les oies et les canards causent,
les belles oies qui sont blanches comme du sel.
Sainte-Suzanne est le nom du petit village :
c’est un nom doux ainsi qu’un vieux nom de grand-mère.
L’auberge est pleine de fumée et de gros verres.
Les vieilles femmes n’y ont pas de babillage.
Il y a au soleil des chemins très obscurs,
pleins de feuillages frais, et qui n’ont pas de fin.
On s’y donnerait des baisers longs, doux et durs,
par les après-midi des dimanches beaux et simples.
Je pense à tout cela. Alors une tristesse
me vient d’avoir laissé la femme que j’aimais.
J’avais vu autrement, alors, le mois de mai,
car mon cœur est fait pour aimer, aimer sans cesse.
Je sens que je suis fait pour un amour très pur
comme le soleil blanc qui glisse au bas du mur.
Et j’ai dans mon cœur des amours froids comme ceux
quand je passais ma main à travers mes cheveux.
Le soleil pur, le nom doux du petit village,
les belles oies qui sont blanches comme le sel,
se mêlent à mon amour d’autrefois, pareil
aux chemins obscurs et longs de Sainte-Suzanne.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IsidoriaDoyen
Ouch... eh bien, il faut oser, dire ça au Capès!
- Annabel LeeNiveau 9
ça craint
- Reine MargotDemi-dieu
Heureusement, comme le dit le SNPDEN, que les compétences disciplinaires ne sont pas nécéssaires pour enseigner. On attend avec impatience qu'ils recrutent le/la candidat(e) qui a déclaré que Ronsard voulait n.iquer Cassandre, et qu'ils expliquent l'affaire aux parents.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Thalia de GMédiateur
Y zont de l'imagination, les p'tits jeunes.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SeptimusNiveau 8
Dans le même style, cela me rappelle ce que l'on peut lire dans le rapport du Capes réservé d'Histoire-géographie:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/general/36/6/histg_267366.pdf
On ne peut en effet se résoudre à titulariser un candidat pour lequel L'Encyclopédie serait un gros livre écrit du temps des frères Lumières ou bien un autre ne sachant pas où placer Jésus sur une chronologie...
http://cache.media.education.gouv.fr/file/general/36/6/histg_267366.pdf
- linkusNeoprof expérimenté
C'est Jean Marc le pote de Jeff Panacloc qui a passé le CAPES. :lol!:
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- Ed is DeadNiveau 3
Et personne bien sur n'imagine que les propos les plus grossies ne relèvent que de la blague potache? Je ne nie pas que le niveau des étudiants en lettres n'est plus ce qu'il était, en revanche, le choix de ces mots, à cet endroit, n'est ni plus ni moins qu'une provocation d'étudiant! En tout cas le jury aurait au moins pu en émettre l'hypothèse...
- Pierre-HenriHabitué du forum
Ed is Dead a écrit:Et personne bien sur n'imagine que les propos les plus grossies ne relèvent que de la blague potache? Je ne nie pas que le niveau des étudiants en lettres n'est plus ce qu'il était, en revanche, le choix de ces mots, à cet endroit, n'est ni plus ni moins qu'une provocation d'étudiant! En tout cas le jury aurait au moins pu en émettre l'hypothèse...
Une telle motivation serait aussi stupide, sinon plus, que des fautes dues à l'ignorance.
- IphigénieProphète
Peut-être que le candidat voulait juste maladroitement montrer au jury une connaissance plus large de Ronsard qui ne se limite pas à Mignonne alllons voir si la rose:
C'est aussi du Ronsard qui, peut-être, n'aurait pas, lui, été effarouché par les blagues potaches ni la verdeur de la langue françoise, après tout.
Je suis hors sujet, mais je n'aime pas personnellement ces postures des rapports de jury: les bétisiers aussi, c'est l'esprit TF1, autant que le langage grossier.
Et ce faisant, ça ne porte pas une vraie réflexion sur les causes de l'arrivée au niveau du capes de tels étudiants: on ne peut pas à la fois défendre l'institution et les réformes qui l'ont mise dans cet état.
Si les étudiants du capes de lettres sont aussi faibles, c'est que l'enseignement des lettres est malade: est-ce la faute des malades ou des médecins? Il faudrait quand même que le jury nous éclaire sur la question.
Marie, baisez-moi ; non, ne me baisez pas,
Mais tirez-moi le coeur de votre douce haleine ;
Non, ne le tirez pas, mais hors de chaque veine
Sucez-moi toute l'âme éparse entre vos bras ;
Non, ne la sucez pas ; car après le trépas
Que serais-je sinon une semblance vaine,
Sans corps, dessus la rive, où l'amour ne démène
(Pardonne-moi, Pluton) qu'en feintes ses ébats ?
Mais tirez-moi le coeur de votre douce haleine ;
Non, ne le tirez pas, mais hors de chaque veine
Sucez-moi toute l'âme éparse entre vos bras ;
Non, ne la sucez pas ; car après le trépas
Que serais-je sinon une semblance vaine,
Sans corps, dessus la rive, où l'amour ne démène
(Pardonne-moi, Pluton) qu'en feintes ses ébats ?
C'est aussi du Ronsard qui, peut-être, n'aurait pas, lui, été effarouché par les blagues potaches ni la verdeur de la langue françoise, après tout.
Je suis hors sujet, mais je n'aime pas personnellement ces postures des rapports de jury: les bétisiers aussi, c'est l'esprit TF1, autant que le langage grossier.
Et ce faisant, ça ne porte pas une vraie réflexion sur les causes de l'arrivée au niveau du capes de tels étudiants: on ne peut pas à la fois défendre l'institution et les réformes qui l'ont mise dans cet état.
Si les étudiants du capes de lettres sont aussi faibles, c'est que l'enseignement des lettres est malade: est-ce la faute des malades ou des médecins? Il faudrait quand même que le jury nous éclaire sur la question.
- Pierre-HenriHabitué du forum
Iphigénie a écrit:
Je suis hors sujet, mais je n'aime pas personnellement ces postures des rapports de jury: les bétisiers aussi, c'est l'esprit TF1, autant que le langage grossier.
Et ce faisant, ça ne porte pas une vraie réflexion sur les causes de l'arrivée au niveau du capes de tels étudiants: on ne peut pas à la fois défendre l'institution et les réformes qui l'ont mise dans cet état.
Si les étudiants du capes de lettres sont aussi faibles, c'est que l'enseignement des lettres est malade: est-ce la faute des malades ou des médecins? Il faudrait quand même que le jury nous éclaire sur la question.
Le jury n'écrit pas dans cet état d'esprit. En outre, casser le thermomètre ne fait pas baisser la température. Des rapports de jury mensongers et remplis de jolies gommettes vertes "compétence acquise" ne rendraient pas les candidats meilleurs. Dans l'ambiance actuelle, il faudrait plutôt féliciter le jury d'avoir eu le cran de dire la vérité. M'est avis qu'il le paiera de sa tête.
Pour l'autre question, elle ne tombe pas dans les prérogatives d'un jury de concours, dont la fonction est de sélectionner les futurs professeurs. Son travail est de constater le niveau des candidats, pas de rédiger des propositions de politique générale.
- auléricNeoprof expérimenté
mais qui aurait l'idée de faire dans la blague potache le jour d'un concours qui décide de son avenir professionnel ???? C'est suffisamment irresponsable pour ne pas donner envie de confier la responsabilité de dizaines de gamins à cette personne.
pour gai : en classe je ne peux utiliser ce mot sans devoir expliquer que gai= joyeux=heureux pas un sens sexuel ... les gamins de 10 ans ne connaissent plus que la version anglosaxonne et ne l'utilisent que dans ce sens. Visiblement les futurs profs itou
pour gai : en classe je ne peux utiliser ce mot sans devoir expliquer que gai= joyeux=heureux pas un sens sexuel ... les gamins de 10 ans ne connaissent plus que la version anglosaxonne et ne l'utilisent que dans ce sens. Visiblement les futurs profs itou
- IphigénieProphète
Loin de moi de vouloir des compétences ou du langage de bois.Pierre-Henri a écrit:Iphigénie a écrit:
Je suis hors sujet, mais je n'aime pas personnellement ces postures des rapports de jury: les bétisiers aussi, c'est l'esprit TF1, autant que le langage grossier.
Et ce faisant, ça ne porte pas une vraie réflexion sur les causes de l'arrivée au niveau du capes de tels étudiants: on ne peut pas à la fois défendre l'institution et les réformes qui l'ont mise dans cet état.
Si les étudiants du capes de lettres sont aussi faibles, c'est que l'enseignement des lettres est malade: est-ce la faute des malades ou des médecins? Il faudrait quand même que le jury nous éclaire sur la question.
Le jury n'écrit pas dans cet état d'esprit. En outre, casser le thermomètre ne fait pas baisser la température. Des rapports de jury mensongers et remplis de jolies gommettes vertes "compétence acquise" ne rendraient pas les candidats meilleurs. Dans l'ambiance actuelle, il faudrait plutôt féliciter le jury d'avoir eu le cran de dire la vérité. M'est avis qu'il le paiera de sa tête.
Pour l'autre question, elle ne tombe pas dans les prérogatives d'un jury de concours, dont la fonction est de sélectionner les futurs professeurs. Son travail est de constater le niveau des candidats, pas de rédiger des propositions de politique générale.
Mais le relevé des bêtises est facile et ne sert à pas grand chose: c'est une tradition académique depuis toujours de se moquer des impétrants qui dans la faillite de l'école d'aujourd'hui n'a plus aucun sens. De mon temps on se gaussait des étudiants qui ignoraient chez La Bruyère le sens des "PTS": à chaque époque ses "bêtises".
Et les jurys sont des professeurs de lycée ou d'université, pas des dieux hors sol: le niveau des élèves à la fac est notre responsabilité collective.
Tomber sur le malheureux à qui on a donné le droit de passer le capes parce que ça permet de sauver un poste par ci et une carrière par là, c'est juste un moyen de noyer le poisson et de transférer les responsabilités.
- LeclochardEmpereur
Ed is Dead a écrit:Et personne bien sur n'imagine que les propos les plus grossies ne relèvent que de la blague potache? Je ne nie pas que le niveau des étudiants en lettres n'est plus ce qu'il était, en revanche, le choix de ces mots, à cet endroit, n'est ni plus ni moins qu'une provocation d'étudiant! En tout cas le jury aurait au moins pu en émettre l'hypothèse...
Je ne crois pas trop à cette hypothèse vu l'enjeu. Mais j'aime bien l'idée que certains ont fait le pari qu'ils placeraient à l'oral des expressions familières ou des mots bizarres.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- CathEnchanteur
Iphigénie a écrit:Loin de moi de vouloir des compétences ou du langage de bois.Pierre-Henri a écrit:Iphigénie a écrit:
Je suis hors sujet, mais je n'aime pas personnellement ces postures des rapports de jury: les bétisiers aussi, c'est l'esprit TF1, autant que le langage grossier.
Et ce faisant, ça ne porte pas une vraie réflexion sur les causes de l'arrivée au niveau du capes de tels étudiants: on ne peut pas à la fois défendre l'institution et les réformes qui l'ont mise dans cet état.
Si les étudiants du capes de lettres sont aussi faibles, c'est que l'enseignement des lettres est malade: est-ce la faute des malades ou des médecins? Il faudrait quand même que le jury nous éclaire sur la question.
Le jury n'écrit pas dans cet état d'esprit. En outre, casser le thermomètre ne fait pas baisser la température. Des rapports de jury mensongers et remplis de jolies gommettes vertes "compétence acquise" ne rendraient pas les candidats meilleurs. Dans l'ambiance actuelle, il faudrait plutôt féliciter le jury d'avoir eu le cran de dire la vérité. M'est avis qu'il le paiera de sa tête.
Pour l'autre question, elle ne tombe pas dans les prérogatives d'un jury de concours, dont la fonction est de sélectionner les futurs professeurs. Son travail est de constater le niveau des candidats, pas de rédiger des propositions de politique générale.
Mais le relevé des bêtises est facile et ne sert à pas grand chose: c'est une tradition académique depuis toujours de se moquer des impétrants qui dans la faillite de l'école d'aujourd'hui n'a plus aucun sens. De mon temps on se gaussait des étudiants qui ignoraient chez La Bruyère le sens des "PTS": à chaque époque ses "bêtises".
Et les jurys sont des professeurs de lycée ou d'université, pas des dieux hors sol: le niveau des élèves à la fac est notre responsabilité collective.
Tomber sur le malheureux à qui on a donné le droit de passer le capes parce que ça permet de sauver un poste par ci et une carrière par là, c'est juste un moyen de noyer le poisson et de transférer les responsabilités.
Non, Iphigénie, je ne suis pas d'accord : les rapports de jurys que je lisais dans les années 80 foudroyaient le malheureux qui avait mal placé une virgule dans sa phrase lors de sa prestation orale...Là il s'agit de candidats qui ont passé la barrière de l'écrit, une première sélection, quand même, et qui disent des grossièretés qu'ils ne sortiraient pas devant leur mère !
- LeclochardEmpereur
yoaken a écrit:Au CAPES ?!! Sérieux ?! :shock:
Si tu savais...
Un collègue m'a raconté qu'il avait corrigé des copies de candidats qui se destinent à devenir professeurs des écoles. Les grosses erreurs étaient d'autant plus terrifiantes qu'elles n'excluaient pas la réussite (ne pas savoir placer Marseille sur une carte par ex).
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- almuixeNeoprof expérimenté
Oui c'est facile, mais le relevé des "perles" permet à la fois de dater une époque et comme un bâton gradué de mesurer le niveau atteint. Là il me semble que l'on voit le fond vaseux de la rivière.
Ou disons le autrement, "Ronsard veut se la faire" de la part d'un professeur a des chances de choquer n'importe quel français tandis que ne pas savoir le sens de "PTS" chez La Bruyère est plus acceptable en société (D'ailleurs qu'est ce que cela signifie ? ).
Ou disons le autrement, "Ronsard veut se la faire" de la part d'un professeur a des chances de choquer n'importe quel français tandis que ne pas savoir le sens de "PTS" chez La Bruyère est plus acceptable en société (D'ailleurs qu'est ce que cela signifie ? ).
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- auléricNeoprof expérimenté
Cath a écrit:
Non, Iphigénie, je ne suis pas d'accord : les rapports de jurys que je lisais dans les années 80 foudroyaient le malheureux qui avait mal placé une virgule dans sa phrase lors de sa prestation orale...Là il s'agit de candidats qui ont passé la barrière de l'écrit, une première sélection, quand même, et qui disent des grossièretés qu'ils ne sortiraient pas devant leur mère !
voilà un point où vous seriez surpris , hélas
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Iphigénie a écrit:Loin de moi de vouloir des compétences ou du langage de bois.Pierre-Henri a écrit:Iphigénie a écrit:
Je suis hors sujet, mais je n'aime pas personnellement ces postures des rapports de jury: les bétisiers aussi, c'est l'esprit TF1, autant que le langage grossier.
Et ce faisant, ça ne porte pas une vraie réflexion sur les causes de l'arrivée au niveau du capes de tels étudiants: on ne peut pas à la fois défendre l'institution et les réformes qui l'ont mise dans cet état.
Si les étudiants du capes de lettres sont aussi faibles, c'est que l'enseignement des lettres est malade: est-ce la faute des malades ou des médecins? Il faudrait quand même que le jury nous éclaire sur la question.
Le jury n'écrit pas dans cet état d'esprit. En outre, casser le thermomètre ne fait pas baisser la température. Des rapports de jury mensongers et remplis de jolies gommettes vertes "compétence acquise" ne rendraient pas les candidats meilleurs. Dans l'ambiance actuelle, il faudrait plutôt féliciter le jury d'avoir eu le cran de dire la vérité. M'est avis qu'il le paiera de sa tête.
Pour l'autre question, elle ne tombe pas dans les prérogatives d'un jury de concours, dont la fonction est de sélectionner les futurs professeurs. Son travail est de constater le niveau des candidats, pas de rédiger des propositions de politique générale.
Mais le relevé des bêtises est facile et ne sert à pas grand chose: c'est une tradition académique depuis toujours de se moquer des impétrants qui dans la faillite de l'école d'aujourd'hui n'a plus aucun sens. De mon temps on se gaussait des étudiants qui ignoraient chez La Bruyère le sens des "PTS": à chaque époque ses "bêtises".
Et les jurys sont des professeurs de lycée ou d'université, pas des dieux hors sol: le niveau des élèves à la fac est notre responsabilité collective.
Tomber sur le malheureux à qui on a donné le droit de passer le capes parce que ça permet de sauver un poste par ci et une carrière par là, c'est juste un moyen de noyer le poisson et de transférer les responsabilités.
Que faudrait-il dire, alors ? Tout va très bien, Madame la Marquise ???
Ne peut-on dire que certains élèves sortent du collège avec un niveau déplorable ? Ne peut-on dire qu'on peut avoir le bac sans rien savoir à rien ? Ne peut-on reconnaître qu'un étudiant peut finir par avoir une licence à l'usure ? Ne peut-on constater l'effondrement du niveau des candidats au CAPES ? Il me semble assez sain, à un moment donné, de dire ce qui est.
Cela étant, le bêtisier relève de la tradition des rapports de concours. Si on fait l'historique, je pense qu'on en trouvera dans tous les rapports. La différence, c'est que les bourdes rapportées ici sont énormes et susceptibles de faire bondir quiconque ayant un minimum de bon sens...
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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- DaphnéDemi-dieu
Ou Lyon sur une carte muette.Leclochard a écrit:yoaken a écrit:Au CAPES ?!! Sérieux ?! :shock:
Si tu savais...
Un collègue m'a raconté qu'il avait corrigé des copies de candidats qui se destinent à devenir professeurs des écoles. Les grosses erreurs étaient d'autant plus terrifiantes qu'elles n'excluaient pas la réussite (ne pas savoir placer Marseille sur une carte par ex).
Ou plaçant Lyon dans les Ardennes
A l'oral de Géo du CAPES !
- IphigénieProphète
MAis je suis bien d'accord: mais le vrai scandale, ce ne sont pas leurs grossièretés, c'est que ces candidats aient atteint le niveau pour se présenter au capes.
Ces bêtisiers me paraissent un peu courts, comme dirait Cyrano. Voire justement, participent du "tout va très bien": on pointe quelques énergumènes du doigt sans pointer tout l'ensemble qui est en faillite aussi.
Ces bêtisiers me paraissent un peu courts, comme dirait Cyrano. Voire justement, participent du "tout va très bien": on pointe quelques énergumènes du doigt sans pointer tout l'ensemble qui est en faillite aussi.
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- Les PTS ce sont les Partisans: les collecteurs des Impôts
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