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- JohnMédiateur
http://www.vivrefm.com/infos/lire/2246Les différents dispositifs du ministère de l'Education nationale pour le handicap
Le PAP : Projet d’Accompagnement Personnalisé
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) doit voir le jour pour la rentrée 2014. Il devrait concerner des élèves présentant des troubles des apprentissages et pour lesquels un diagnostic a été posé. En l’absence de besoins de compensation (matériel financé, accompagnement humain, rééducations), le PAP devrait permettre la mise en place d’aménagements et adaptations pédagogiques. Cela concerne aussi bien la possibilité d’utiliser son ordinateur que la des présentations adaptées des documents, des reformulations de consignes ….
Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) définit les modalités de déroulement de la scolarité de l'enfant handicapé et les actions répondant à ses besoins particuliers. Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C’est un document écrit qui définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates. Il précise si l’élève a besoin d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et de matériel pédagogique adapté.
Le PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un protocole destiné à accueillir un élève présentant des besoins médicaux à l’école. Il est ainsi utilisé pour définir la condition de prise de médicaments à l’école.
Louise Sébille Vignaud
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- F.LemoineÉrudit
Bonjour,
Le médecin scolaire de notre secteur a semble-t-il décrété qu'elle ne rédigerait plus de PAI pour les dys, arguant que son secteur était trop vaste, et qu'il y avait des cas plus urgents. Je comprends ce problème de temps, mais je voudrais savoir si cette décision est légale. Nous nous retrouvons avec quelques cas dys évidents et des aménagements sont indispensables, ainsi qu'une reconnaissance officielle en vue du brevet.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Le médecin scolaire de notre secteur a semble-t-il décrété qu'elle ne rédigerait plus de PAI pour les dys, arguant que son secteur était trop vaste, et qu'il y avait des cas plus urgents. Je comprends ce problème de temps, mais je voudrais savoir si cette décision est légale. Nous nous retrouvons avec quelques cas dys évidents et des aménagements sont indispensables, ainsi qu'une reconnaissance officielle en vue du brevet.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- AurevillyHabitué du forum
Ma question rejoint celle de F. Lemoine. Notre chef d'établissement nous a indiqué lors de la réunion de rentrée que plus aucun PAI ne serait effectué désormais. Ceux-ci n'étant plus "obligatoires"...Quelqu'un aurait-il une référence ou, au moins, une information? Merci.
- labarolineNiveau 10
Dys = PAP à partir de cette rentrée, ce qui "autrefois" s'appelait dans certains départements des PAI-dys.
La différence entre le PAP et le PPRE est que le PAP définit des aménagements sur le long terme (l'année scolaire) alors que le PPRE était renouvelé à chaque période/trimestre et ne concernait que quelques compétences. Le nouveau PAP est complet et installé une fois pour toute l'année scolaire.
Globalement, il y a aura à terme moins de PPS pour les "dys" qui tendront (sauf multi-dys ou dyspraxies/phasies sévères) à sortir du champ du handicap. Les aménagements et leur organisation seront internes à l'établissement.
Les "vrais" PAI continueront d'être rédigés/signés par les médecins scolaires pour les élèves malades ("présentant des besoins médicaux").
La différence entre le PAP et le PPRE est que le PAP définit des aménagements sur le long terme (l'année scolaire) alors que le PPRE était renouvelé à chaque période/trimestre et ne concernait que quelques compétences. Le nouveau PAP est complet et installé une fois pour toute l'année scolaire.
Globalement, il y a aura à terme moins de PPS pour les "dys" qui tendront (sauf multi-dys ou dyspraxies/phasies sévères) à sortir du champ du handicap. Les aménagements et leur organisation seront internes à l'établissement.
Les "vrais" PAI continueront d'être rédigés/signés par les médecins scolaires pour les élèves malades ("présentant des besoins médicaux").
- F.LemoineÉrudit
Merci. Donc, si j'ai bien compris, la présence du médecin scolaire n'est plus indispensable lors de la rédaction du document ? Mais je suis P.P., et pas médecin. Qui décide des aménagements ?
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- Isis39Enchanteur
F.Lemoine a écrit:Merci. Donc, si j'ai bien compris, la présence du médecin scolaire n'est plus indispensable lors de la rédaction du document ? Mais je suis P.P., et pas médecin. Qui décide des aménagements ?
Cela m'intéresse aussi !
- cariboucGuide spirituel
Je ne sais pas, mais un PAI ne me semble pas indiqué. Le dyslexique/praxique/calculique n'a aucun besoin de soin médical à l'école. Il a besoin d'adaptation, nuance.F.Lemoine a écrit:Bonjour,
Le médecin scolaire de notre secteur a semble-t-il décrété qu'elle ne rédigerait plus de PAI pour les dys, arguant que son secteur était trop vaste, et qu'il y avait des cas plus urgents. Je comprends ce problème de temps, mais je voudrais savoir si cette décision est légale. Nous nous retrouvons avec quelques cas dys évidents et des aménagements sont indispensables, ainsi qu'une reconnaissance officielle en vue du brevet.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je dirais que le médecin a raison. Si un diagnostic a été posé par un orthophoniste, qu'il y a un suivi... on peut mettre en place quelque chose sans l'aval du médecin.
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- labarolineNiveau 10
Les vrais PAI sont médicaux, donc rédigés ou signés par le médecin (et dans ce cas rédigés par l'infirmière et les professionnels de soin exterieurs)
Les PAP sont rédigés par l'équipe éducative (huhuhu... ça inclut le cde et son adjoint) sur des indications du médecin scolaire qui aura dépiauté les bilans fournis par la famille.
Circulaire 16/05/2014 de mon académie Plan d'Accompagnement Personnalisé : clic. On retiendra "les médecins de l'Education nationale, dans le respect des règles déontologiques, expliciteront les informations médicales utiles aux équipes éducatives afin qu'ils puissent concevoir des aménagements et adaptations pédagogiques"
Et les équipes éducatives (en pratique, bien aidées par le cde ou l'adjoint) rédigeront les aménagements à mettre en place en s'aidant par exemple de préconisations des associations type Apedys, Dix de Dys ou du labo CogniSciences de Grenoble (on ne réinvente pas la roue) :
Clic, reclic, re-reclic
Concrètement, dans les collèges de mon secteur (PAP mis en place déjà en 2013-2014 à titre expérimental ou volontaire) , ce sont généralement les adjoints qui rédigent les PAP et le font passer aux enseignants (ils ont fini par établir un chouette document qu'ils se font passer entre eux de chef à chef)
Les PAP sont rédigés par l'équipe éducative (huhuhu... ça inclut le cde et son adjoint) sur des indications du médecin scolaire qui aura dépiauté les bilans fournis par la famille.
Circulaire 16/05/2014 de mon académie Plan d'Accompagnement Personnalisé : clic. On retiendra "les médecins de l'Education nationale, dans le respect des règles déontologiques, expliciteront les informations médicales utiles aux équipes éducatives afin qu'ils puissent concevoir des aménagements et adaptations pédagogiques"
Et les équipes éducatives (en pratique, bien aidées par le cde ou l'adjoint) rédigeront les aménagements à mettre en place en s'aidant par exemple de préconisations des associations type Apedys, Dix de Dys ou du labo CogniSciences de Grenoble (on ne réinvente pas la roue) :
Clic, reclic, re-reclic
Concrètement, dans les collèges de mon secteur (PAP mis en place déjà en 2013-2014 à titre expérimental ou volontaire) , ce sont généralement les adjoints qui rédigent les PAP et le font passer aux enseignants (ils ont fini par établir un chouette document qu'ils se font passer entre eux de chef à chef)
- AurevillyHabitué du forum
merci pour ces informations précises qui répondent en grande partie à mes interrogations.
- labarolineNiveau 10
Aurevilly a écrit:merci pour ces informations précises qui répondent en grande partie à mes interrogations.
y a pas de quoi. Maintenant, y a plus qu'à :lol:
- AurevillyHabitué du forum
Et oui, mais c'est déjà beaucoup plus simple quand on comprend le cadre juridique!
- babouchka4Fidèle du forum
Un exemple de PAP pour chez nous !!! C'est tout nouveau on découvre aussi ! En espérant que ça aide si besoin
- Fichiers joints
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" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
- AurevillyHabitué du forum
Merci pour ce fichier, babaouchka4.
- F.LemoineÉrudit
babouchka4 a écrit:Un exemple de PAP pour chez nous !!! C'est tout nouveau on découvre aussi ! En espérant que ça aide si besoin
Merci beaucoup !
- F.LemoineÉrudit
Est-ce que c'est un document créé par ton établissement ou est-ce un document académique ?
- babouchka4Fidèle du forum
Je ne sais pas. C'est mon adjoint qui me l'a filé dans l'aprem... Recuperé sur la clé usb de l'ancien chef !!
Quand je sais je vous dit
Il doit y avoir un document ou une circulaire pour définir la prise en charge dans chaque académie... On l'attend !!!
Ca donne une idée deja !!!
Quand je sais je vous dit
Il doit y avoir un document ou une circulaire pour définir la prise en charge dans chaque académie... On l'attend !!!
Ca donne une idée deja !!!
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- F.LemoineÉrudit
Je me suis permis de le communiquer à notre super CPE !
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- babouchka4Fidèle du forum
Tu as bien fait !! Y'en aura d'autres sûrement mais ça donne une première idee
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- NormandyxNeoprof expérimenté
Je me marre, on a une tripotée d'élèves pour lesquels les orthophonistes préconisent des PAP, du coup, à chaque orthophoniste qui en préconise pour un élève, on les convoque à la réunion, du coup, ça en calme quelques uns, perdre 2 bonnes heures entre le transport à leur frais et la réunion blabla ça leur fait perdre trop, du coup on va encore entendre des conneries du genre, surtout pas de classeur, des gommettes pour la premiere ligne de la page de gauche et une autre couleur pour la page de droite, va falloir qu'on évite les dys daltoniens... La dernière proposition d'un orhtophoniste agrandir en A3 la page de lecture... :lol:
Je ne vous dis pas au collège comment ce sera suivi...
Je ne vous dis pas au collège comment ce sera suivi...
- tetellerivNiveau 5
Normandyx, je comprends que toutes ces demandes de l'orthophoniste sont du travail supplémentaire pour toi, mais l'objectif de l'enseignant n'est il pas la réussite de TOUS ses élèves? Or ces préconisations sont peut-être obsolètes pour toi mais primordiales pour ces enfants qui doivent faire tant d'efforts pour de piètres résultats sans un minimum d'aménagements. Si le classeur est déconseillé, c'est parce qu'il a des difficultés d'organisation, que ses feuilles se déchirent et ne tiennent plus dans le classeurs, parce qu'il perd les feuilles, ne les range pas au bon endroit, donc impossible de travailler dans de bonnes conditions le soir. De plus, s'il lui faut des gomettes, c'est parce qu'il a des problèmes d'orientation dans l'espace, il doit donc dans un premier temps rechercher dans quel sens mettre sa feuille, où regarder. C'est quelque chose d'automatique pour nous mais pas pour cet enfant qui perd tant d'énergie à faire tout cela avant de commencer son travail. Et après, on luis reproche de ne pas avoir encore débuter son exercice? Et l'agrandissement en A3, çà te fait rire, pfff affligeant. Renseigne toi sur la difficulté qu'à un dys à lire sur une feuille écrite trop petit et dont les lignes sont trop serré, tu t'apercevras que ce format A3 est bien loin d'être inutile.
- tetellerivNiveau 5
https://sites.google.com/site/dixsurdys/pourquoi-ces-aides/et-si-vous-lisiez-comme-un-dyslexique
- DinaaaExpert spécialisé
tetelleriv a écrit:Normandyx, je comprends que toutes ces demandes de l'orthophoniste sont du travail supplémentaire pour toi, mais l'objectif de l'enseignant n'est il pas la réussite de TOUS ses élèves? Or ces préconisations sont peut-être obsolètes pour toi mais primordiales pour ces enfants qui doivent faire tant d'efforts pour de piètres résultats sans un minimum d'aménagements. Si le classeur est déconseillé, c'est parce qu'il a des difficultés d'organisation, que ses feuilles se déchirent et ne tiennent plus dans le classeurs, parce qu'il perd les feuilles, ne les range pas au bon endroit, donc impossible de travailler dans de bonnes conditions le soir. De plus, s'il lui faut des gomettes, c'est parce qu'il a des problèmes d'orientation dans l'espace, il doit donc dans un premier temps rechercher dans quel sens mettre sa feuille, où regarder. C'est quelque chose d'automatique pour nous mais pas pour cet enfant qui perd tant d'énergie à faire tout cela avant de commencer son travail. Et après, on luis reproche de ne pas avoir encore débuter son exercice? Et l'agrandissement en A3, çà te fait rire, pfff affligeant. Renseigne toi sur la difficulté qu'à un dys à lire sur une feuille écrite trop petit et dont les lignes sont trop serré, tu t'apercevras que ce format A3 est bien loin d'être inutile.
Je ne voudrais pas avoir l'air de penser comme Normandyx , mais comment allons-nous faire pour imprimer Les Misérables en A3 quand cet élève arrivera en 4e ?
- tetellerivNiveau 5
Pour les lectures de livres, il y a les livres audios. On peut se les procurer à la bibliothèque sonore d'Evreux, le lien a été donné sur le forum. C'est gratuit, on peut y avoir accès par l'intermédiaire du documentaliste.
- tetellerivNiveau 5
Bien évidemment, il n'est pas question de photocopier tout le livre. Il y a aussi les livres kindle que les parents peuvent acheter, on peut alors changer la police, c'est beaucoup plus lisible pour l'enfant.
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