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- henrietteMédiateur
Coucou les PE !
Pourriez-vous m'expliquer cette notion, ce qu'il faut que j'en dise à mon fils ?
En effet, je pensais qu'un nombre rond, c'était en fait un nombre entier : 5 est un nombre rond par exemple, par opposition à 4,9.
Mais je m'aperçois en le faisant réviser que ce n'est pas ce sens-là dans ses cours, car il est question de nombres finis par zéro.
Comme je ne suis pas sûre qu'il n'ait pas sauté une ligne en recopiant la leçon du tableau, j'aimerais bien avoir vos lumières pour le faire réviser, et une définition exacte de cette notion.
Merci d'avance !
Pourriez-vous m'expliquer cette notion, ce qu'il faut que j'en dise à mon fils ?
En effet, je pensais qu'un nombre rond, c'était en fait un nombre entier : 5 est un nombre rond par exemple, par opposition à 4,9.
Mais je m'aperçois en le faisant réviser que ce n'est pas ce sens-là dans ses cours, car il est question de nombres finis par zéro.
Comme je ne suis pas sûre qu'il n'ait pas sauté une ligne en recopiant la leçon du tableau, j'aimerais bien avoir vos lumières pour le faire réviser, et une définition exacte de cette notion.
Merci d'avance !
- TazonNiveau 9
Les PE ne te répondant pas pour l'instant je tente, guidée par cette histoire de zéro : un nombre dont la suite des décimales ne comporte plus que des zéros à partir d'un certain rang ou dont la décomposition en somme finie de fractions décimales existe.
Ce qui serait la définition d'un décimal ( quotient d'une division qu'on peut finir, le reste ultime vaut zéro) par opposition à un rationnel non décimal. Mais c'est bien compliqué pour des CE et je ne vois pas bien pourquoi on voudrait leur faire distinguer décimaux et rationnels.
Ce qui serait la définition d'un décimal ( quotient d'une division qu'on peut finir, le reste ultime vaut zéro) par opposition à un rationnel non décimal. Mais c'est bien compliqué pour des CE et je ne vois pas bien pourquoi on voudrait leur faire distinguer décimaux et rationnels.
- FeynNiveau 7
Tu me sembles parti bien loin Tazon
Je crois qu'un nombre rond est tout simplement un multiple de 10, c'est-à-dire un entier qui finit par 0...
Je crois qu'un nombre rond est tout simplement un multiple de 10, c'est-à-dire un entier qui finit par 0...
- henrietteMédiateur
Merci pour ton aide, Tazon.
En fait ne recevant pas de réponse, j'ai googlisé la définition qui me semblait étrange et je suis tombée là-dessus, d'où provient exactement le cours que mon fils a dans son cahier (j'ai pu constater qu'il ne manquait pas de phrase, du coup, mais qu'il avait mal présenté les exemples, d'où le côté absurde de ce que je lisais, forcément).
http://data0.eklablog.com/scool/perso/math/ce2/synthese%20les%20calculs%20malins%20et%20les%20nombres%20ron.pdf
Mais je suis toujours en peine sur cette notion de nombre "rond", qui ne me semble pas très mathématique en fait.
En fait ne recevant pas de réponse, j'ai googlisé la définition qui me semblait étrange et je suis tombée là-dessus, d'où provient exactement le cours que mon fils a dans son cahier (j'ai pu constater qu'il ne manquait pas de phrase, du coup, mais qu'il avait mal présenté les exemples, d'où le côté absurde de ce que je lisais, forcément).
http://data0.eklablog.com/scool/perso/math/ce2/synthese%20les%20calculs%20malins%20et%20les%20nombres%20ron.pdf
Mais je suis toujours en peine sur cette notion de nombre "rond", qui ne me semble pas très mathématique en fait.
- henrietteMédiateur
Feyn a écrit:Tu me sembles parti bien loin Tazon
Je crois qu'un nombre rond est tout simplement un multiple de 10, c'est-à-dire un entier qui finit par 0...
Ah ben dans ce cas, en effet, c'est tout simple !
Bien plus clair que la définition de Wikipedia :
Nombre qui ne serait pas affecté par un arrondissement. La notion est vague : les nombres pairs sont perçus comme plus ronds que les impairs ; pour les grands nombres, sont ronds ceux qui ont peu de chiffres significatifs.
- jonjon71Fidèle du forum
La notion de nombre rond est difficile à définir formellement, surtout en CE2. Il y a des notions comme ça où c'est compliqué de donner une définition simple mais rigoureuse (par exemple, la notion de point, de droite, d'angle, etc).
Selon moi, pour expliquer la notion de nombre rond, il faut l'associer à la notion de regroupement astucieux dans un calcul à plusieurs opérations, comme c'est dit dans le pdf d'henriette.
Si on ajoute ensemble 39 et 11, ou bien 27 et 73, c'est parce que leurs résultats donnent des nombres comme 50 ou 100 qui permettront ensuite de faire des calculs plus facile, de terminer plus rapidement le calcul. Ces résultats des regroupements astucieux ou malin (comme dans le pdf), c'est ce qu'on appelle des nombres ronds.
De fait, quand on ajoute 1,25 et 1,75 pour faire 3, on peut aussi considérer que 3 est un nombre rond, dans ce contexte. Un nombre est plus ou moins rond selon l'ordre de grandeur des termes qui composent les calculs. Un nombre comme 3 est rond par rapport à 1,25 ; 2,75 ; 0,29 ... , un nombre comme 100 est rond par rapport à 56 ; 27 ; 34 ... et un nombre comme 1 000 par rapport à 650 ; 220 ; 410 ...
Selon moi, pour expliquer la notion de nombre rond, il faut l'associer à la notion de regroupement astucieux dans un calcul à plusieurs opérations, comme c'est dit dans le pdf d'henriette.
Si on ajoute ensemble 39 et 11, ou bien 27 et 73, c'est parce que leurs résultats donnent des nombres comme 50 ou 100 qui permettront ensuite de faire des calculs plus facile, de terminer plus rapidement le calcul. Ces résultats des regroupements astucieux ou malin (comme dans le pdf), c'est ce qu'on appelle des nombres ronds.
De fait, quand on ajoute 1,25 et 1,75 pour faire 3, on peut aussi considérer que 3 est un nombre rond, dans ce contexte. Un nombre est plus ou moins rond selon l'ordre de grandeur des termes qui composent les calculs. Un nombre comme 3 est rond par rapport à 1,25 ; 2,75 ; 0,29 ... , un nombre comme 100 est rond par rapport à 56 ; 27 ; 34 ... et un nombre comme 1 000 par rapport à 650 ; 220 ; 410 ...
- Ma'amÉrudit
Euh... Je n'ai pas de CE2, mais vos définitions me semblent un peu complexes !
En CM2, je travaille sur la notion de nombre "arrondi". On arrondit des nombres à la dizaine, centaine (etc.) supérieure, inférieure ou la plus proche. On peut aussi arrondir les nombres décimaux au nombre entier le plus proche.
Bref, en CE2, sans aucun doute, il doit s'agir de multiples de 10. "Rond" doit être utilisé dans le sens "d'arrondi".
En CM2, je travaille sur la notion de nombre "arrondi". On arrondit des nombres à la dizaine, centaine (etc.) supérieure, inférieure ou la plus proche. On peut aussi arrondir les nombres décimaux au nombre entier le plus proche.
Bref, en CE2, sans aucun doute, il doit s'agir de multiples de 10. "Rond" doit être utilisé dans le sens "d'arrondi".
- VolubilysGrand sage
Pareil.maîtresse a écrit:Euh... Je n'ai pas de CE2, mais vos définitions me semblent un peu complexes !
En CM2, je travaille sur la notion de nombre "arrondi". On arrondit des nombres à la dizaine, centaine (etc.) supérieure, inférieure ou la plus proche. On peut aussi arrondir les nombres décimaux au nombre entier le plus proche.
Bref, en CE2, sans aucun doute, il doit s'agir de multiples de 10. "Rond" doit être utilisé dans le sens "d'arrondi".
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- TinselExpert
Avec la leçon c'est assez clair non?henriette a écrit:Merci pour ton aide, Tazon.
En fait ne recevant pas de réponse, j'ai googlisé la définition qui me semblait étrange et je suis tombée là-dessus, d'où provient exactement le cours que mon fils a dans son cahier (j'ai pu constater qu'il ne manquait pas de phrase, du coup, mais qu'il avait mal présenté les exemples, d'où le côté absurde de ce que je lisais, forcément).
http://data0.eklablog.com/scool/perso/math/ce2/synthese%20les%20calculs%20malins%20et%20les%20nombres%20ron.pdf
Mais je suis toujours en peine sur cette notion de nombre "rond", qui ne me semble pas très mathématique en fait.
Et rond étant entre guillemets je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une définition mathématiques googlisable... C'est du calcul malin, comme l'indique la leçon.Un nombre « rond » est un nombre terminé par zéro.
- auléricNeoprof expérimenté
pareil , d'autant qu'en CE2 on n'aborde pas du tout les décimaux (qui n'apparaissent qu'en CM1)
- TazonNiveau 9
auléric a écrit:pareil , d'autant qu'en CE2 on n'aborde pas du tout les décimaux (qui n'apparaissent qu'en CM1)
Même pour mesurer des trucs avec leur petite règle?
- henrietteMédiateur
Volubilys a écrit:Pareil.maîtresse a écrit:Euh... Je n'ai pas de CE2, mais vos définitions me semblent un peu complexes !
En CM2, je travaille sur la notion de nombre "arrondi". On arrondit des nombres à la dizaine, centaine (etc.) supérieure, inférieure ou la plus proche. On peut aussi arrondir les nombres décimaux au nombre entier le plus proche.
Bref, en CE2, sans aucun doute, il doit s'agir de multiples de 10. "Rond" doit être utilisé dans le sens "d'arrondi".
Merci, les filles : c'est plus clair pour moi comme ça, en effet.
Je me rends compte de mon ignorance crasse : je n'ai jamais appris ça, en tout cas pas avec cette terminologie-là, de nombres ronds, de calculs malins, quand j'étais petite, du coup, je peine à me l'approprier pour le retravailler avec mon fils, et j'ai besoin de trouver des équivalences plus simples pour moi.
- auléricNeoprof expérimenté
Tazon a écrit:auléric a écrit:pareil , d'autant qu'en CE2 on n'aborde pas du tout les décimaux (qui n'apparaissent qu'en CM1)
Même pour mesurer des trucs avec leur petite règle?
oui on leur dit que le crayon qui mesure 12.5 cm mesure 12cm et 5 mm ou 125 mm mais on n'utilise pas les décimaux
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
si ça peut te rassurer henriette je n'avais jamais entendu parler des nombres ronds
En fait ça fait plus "définition personnelle", et par abus de langage j'aurais tendance à dire que pour effectuer plus facilement une suite de calculs composée que d'additions (ou de multiplications) on cherche les nombres "complémentaires" dans le sens ou leur addition (ou multiplication) nous donnera un nombre qu'il est facile de manier lors d'un calcul mental... après si wikipédia donne une belle définition je m'incline
En fait ça fait plus "définition personnelle", et par abus de langage j'aurais tendance à dire que pour effectuer plus facilement une suite de calculs composée que d'additions (ou de multiplications) on cherche les nombres "complémentaires" dans le sens ou leur addition (ou multiplication) nous donnera un nombre qu'il est facile de manier lors d'un calcul mental... après si wikipédia donne une belle définition je m'incline
- henrietteMédiateur
Merci RequiemForADream, tu me rassures
Ben franchement, la définition de wikipédia, comme dit, n'est pas franchement éclairante ni précise...
En fait cette notion est d'un point de vue mathématique assez floue : je ne doute même qu'elle existe vraiment (contrairement à entiers ou décimaux).
Là, en tout cas, je cherchais vraiment midi à quatorze heures, ayant pris pour une ''vraie'' définition mathématique ce qui relevait plutôt de l'explication et de l'astuce.
Ben franchement, la définition de wikipédia, comme dit, n'est pas franchement éclairante ni précise...
En fait cette notion est d'un point de vue mathématique assez floue : je ne doute même qu'elle existe vraiment (contrairement à entiers ou décimaux).
Là, en tout cas, je cherchais vraiment midi à quatorze heures, ayant pris pour une ''vraie'' définition mathématique ce qui relevait plutôt de l'explication et de l'astuce.
- NormandyxNeoprof expérimenté
auléric a écrit:Tazon a écrit:auléric a écrit:pareil , d'autant qu'en CE2 on n'aborde pas du tout les décimaux (qui n'apparaissent qu'en CM1)
Même pour mesurer des trucs avec leur petite règle?
oui on leur dit que le crayon qui mesure 12.5 cm mesure 12cm et 5 mm ou 125 mm mais on n'utilise pas les décimaux
de plus en plus de situations problèmes ou de calcul utilisent des nombres écrits avec la virgule au CE2, il y en a dans le fichier brissiaud dès la fiche 16
http://www.editions-retz.com/mvp/demo/extrait/?isbn=9782725632957&type=SPE
l'objection de la règle est justement ce qui fait que sans les aborder de façon systématique, je parle des décimaux qu'ils connaissent comme ceux des prix, comme des nombres négatifs quand nous faisons des relevés de température; comme nous construisons peu à peu le tableau des unités de mesures en leur expliquant comment il a été construit, je leur montre aussi les lectures des nombres comme 1,30m ou 1,5kg qu'on rencontre dans leur carnet de santé ou les recettes de cuisine. J'ai toujours trouvé drôle qu'on puisse dire aux gamins il n'y a rien entre 1 et 2 puis leur faire utiliser une règle avec des graduations au mm ou de leur faire utiliser des problèmes mêlant € et centimes
- HélipsProphète
mais dites donc, vous vous compliquez bien la vie tous !
Quand on vous parle d'un prix rond, vous pensez à 29 euros ou à 30 euros ? Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin
note : je vous accorde qu'on entend parfois "ça fera 15€ tout rond"
Quand on vous parle d'un prix rond, vous pensez à 29 euros ou à 30 euros ? Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin
note : je vous accorde qu'on entend parfois "ça fera 15€ tout rond"
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- JPhMMDemi-dieu
Il me semble me rappeler qu'un nombre rond est un résultat arrondi (à la précision demandée) qui est égal au résultat exact.
Par exemple, si je demande le quotient de 3 par 8 au dixième près, alors la réponse (le résultat arrondi 0,4) n'est pas un nombre rond, car la valeur est différente du résultat exact (0,375).
Par contre, si je demande le quotient de 3 par 8 au millième près, alors la réponse (le résultat arrondi 0,375) est un nombre rond, car la valeur est égale au résultat exact.
Par exemple, si je demande le quotient de 3 par 8 au dixième près, alors la réponse (le résultat arrondi 0,4) n'est pas un nombre rond, car la valeur est différente du résultat exact (0,375).
Par contre, si je demande le quotient de 3 par 8 au millième près, alors la réponse (le résultat arrondi 0,375) est un nombre rond, car la valeur est égale au résultat exact.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NormandyxNeoprof expérimenté
Hélips a écrit:mais dites donc, vous vous compliquez bien la vie tous !
Quand on vous parle d'un prix rond, vous pensez à 29 euros ou à 30 euros ? Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin
note : je vous accorde qu'on entend parfois "ça fera 15€ tout rond"
bah justement, quand une expression ne recouvre ni une notion mathématique précise, ni une façon de parler commune, je ne l'emploie pas. Je ne parle pas de nombres "ronds" .
- FraserHabitué du forum
Jamais utilisé cette terminologie de nombre rond en CE2.
- dirlolasNiveau 5
Bonjour. Plus de 10 ans de ce2 et jamais eu à parler de nombre rond ( pourquoi pas ovale ?) mais des nombres décimaux oui, tout le temps, en mesure ou en problèmes, dans des lectures, en géographie... Et les calculs se font le plus simplement du monde. Il n'est pas interdit de nourrir les élèves qui ont faim. :faim:
Pourquoi s'interdire cette possibilité. Car, à bien regarder, dans la vraie vie, les nombres décimaux sont partout.
Pourquoi s'interdire cette possibilité. Car, à bien regarder, dans la vraie vie, les nombres décimaux sont partout.
_________________
Carpe diem
- mimielaclasseNiveau 7
Bonjour.
Je suis PE et je n'ai jamais entendu parlé de nombre rond. Je ne pense pas que cela soit indiqué dans les programme.
J'ai également une licence de maths et "nombre rond" ne me parle pas davantage. Mais ma licence commence à dater...
Je suis PE et je n'ai jamais entendu parlé de nombre rond. Je ne pense pas que cela soit indiqué dans les programme.
J'ai également une licence de maths et "nombre rond" ne me parle pas davantage. Mais ma licence commence à dater...
- InvitéeLoChaHabitué du forum
J'ai une maitrise de maths et c'est la première fois que j'entends parler de nombre rond :shock:
D’après recherche sur google, ce vocabulaire n'existe pas . Donc à oublier!
Pourquoi donner ce genre de vocabulaire à des élèves primaires et ne pas leur enseigner directement les vraies définitions des nombres?
Tout comme, ne jamais faire cette erreur en leur disant qu'un nombre à virgule est un nombre décimal, qu’un nombre entier n'est pas décimal...
D’après recherche sur google, ce vocabulaire n'existe pas . Donc à oublier!
Pourquoi donner ce genre de vocabulaire à des élèves primaires et ne pas leur enseigner directement les vraies définitions des nombres?
Tout comme, ne jamais faire cette erreur en leur disant qu'un nombre à virgule est un nombre décimal, qu’un nombre entier n'est pas décimal...
- ycombeMonarque
La notion mathématique qui correspond pourrait être le nombre de chiffres significatifs. Un nombre (entier) serait plus rond qu'un autre si son dernier chiffre significatif a une position supérieure.
Si on suit cette définition, on a:
4 000 est plus rond que 12 700.
5 000 et 1 789 000 ont la même rondeur.
13,53 est moins rond que 1,7.
Ce n'est pas très important. En général on précise le nombre de chiffre significatif ou la position:
Exemple:
Arrondissez 299 792 458 mètres par seconde en gardant 4 chiffres significatifs.
Arrondissez 299 792 458 mètres par seconde à la centaine de mille la plus proche.
Si on suit cette définition, on a:
4 000 est plus rond que 12 700.
5 000 et 1 789 000 ont la même rondeur.
13,53 est moins rond que 1,7.
Ce n'est pas très important. En général on précise le nombre de chiffre significatif ou la position:
Exemple:
Arrondissez 299 792 458 mètres par seconde en gardant 4 chiffres significatifs.
Arrondissez 299 792 458 mètres par seconde à la centaine de mille la plus proche.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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