- miren18Niveau 1
Bonjour à tous,
Nouvelle au lycée, j'ai 2 heures en classe entière avec une 1ère STI2D + 2 heures en demi-groupe + 1 heure d'AP en classe entière.
Je ne sais pas trop comment utiliser cette dernière heure. Je suis restée assez évasive avec mes élèves, leur disant cependant qu'on ferait du Français, et pas de méthodologie ou de l'aide aux devoirs ! (questions posées par des élèves)
Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance.
Nouvelle au lycée, j'ai 2 heures en classe entière avec une 1ère STI2D + 2 heures en demi-groupe + 1 heure d'AP en classe entière.
Je ne sais pas trop comment utiliser cette dernière heure. Je suis restée assez évasive avec mes élèves, leur disant cependant qu'on ferait du Français, et pas de méthodologie ou de l'aide aux devoirs ! (questions posées par des élèves)
Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance.
- IsidoriaDoyen
Théoriquement, tu ne devrais pas faire "du français" justement, mais pas d'aide aux devoirs non plus.
Méthodologie de l'épreuve du bac, préparation à l'oral. Vois aussi avec les autres collègues qui ont AP, il y a un pôle orientation aussi à faire.
Les trois objectifs sont soutien, approfondissement et aide à l'orientation.
Méthodologie de l'épreuve du bac, préparation à l'oral. Vois aussi avec les autres collègues qui ont AP, il y a un pôle orientation aussi à faire.
Les trois objectifs sont soutien, approfondissement et aide à l'orientation.
- AeliaNiveau 7
Isidoria a écrit:Théoriquement, tu ne devrais pas faire "du français" justement, mais pas d'aide aux devoirs non plus.
Méthodologie de l'épreuve du bac, préparation à l'oral. Vois aussi avec les autres collègues qui ont AP, il y a un pôle orientation aussi à faire.
Les trois objectifs sont soutien, approfondissement et aide à l'orientation.
Le pôle orientation n'est-il pas dévolu au PP ?
- IsidoriaDoyen
Ca dépend des établissements, mais pas forcément non. Eh puis le PP n'intervient pas toujours en AP, et il a besoin de ses heures de cours pour son programme.
- cariboucGuide spirituel
Chez nous, l'AP est "harmonisé" : tous les profs de français font de la méthodo écrit et oral en AP 1re... sauf que tous les élèves n'ont pas AP de français, donc je dois aussi faire de la méthodo en cours
- Spoiler:
- Je suis décidément
convaincueraviedésopilée par ces heures de cours qui n'en sont pas...
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- NLM76Grand Maître
J'utilise pour ma part cette heure soit pour faire cours (de français, évidemment, pas de tai-jitsu), ou pour leur faire passer à l'oral individuellement (~bac blanc), les autres étant censés réviser en autonomie.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lilichengEsprit éclairé
Chez nous l'heure d'AP est disciplinaire (1h/quinzaine), en français on fait surtout de ma méthodo/entraînement EAF.
- IsidoriaDoyen
Je fais aussi de la méthodologie des épreuves, mais il y a toujours un prof qui s'est attribué le "soutien" (pas en français) et qui veut sortir des élèves des groupes au gré de ses envies. Ca me fatigue de devoir expliquer chaque année que passant le bac l'élève a besoin de la méthodologie de l'EAF.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum