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- tiptop77Prophète
Bonjour,
Ma chèèèèèère collègue et moi n'avons pas le même point de vue ( encore une fois ). Elle ne fait pas apprendre les verbes irréguliers à ses élèves " pour suivre les instructions officielles" et ajoute " on s'en fout des verbes irréguliers"
Des élèves arrivent en 3ème et ils n'ont jamais appris les VI que ce soit en 5ème ou en 4ème. D'ailleurs les parents s'en inquiètent.
D'où la question de ce topic.
Ma chèèèèèère collègue et moi n'avons pas le même point de vue ( encore une fois ). Elle ne fait pas apprendre les verbes irréguliers à ses élèves " pour suivre les instructions officielles" et ajoute " on s'en fout des verbes irréguliers"
Des élèves arrivent en 3ème et ils n'ont jamais appris les VI que ce soit en 5ème ou en 4ème. D'ailleurs les parents s'en inquiètent.
D'où la question de ce topic.
- ErgoDevin
Oui. Quelques-uns très fréquents en 5e (mais je crois qu'on n'est pas nombreux à commencer le preterit en 5e chez moi): be, make, do, go essentiellement et les autres entre la 4e et la 3e. D'ailleurs, j'ai montré la feuille aux 4e hier pour illustrer le fait que s'ils avaient déjà du mal avec les petits contrôles de vocabulaire de la personnalité (5 mots par 5 mots), ils allaient souffrir avec les verbes irréguliers.
Et nous ne sommes pas les seules, regarde:
https://www.neoprofs.org/t66407-anglais-comment-faites-vous-avec-les-verbes-irreguliers-au-college?highlight=irr%E9guliers
Et nous ne sommes pas les seules, regarde:
https://www.neoprofs.org/t66407-anglais-comment-faites-vous-avec-les-verbes-irreguliers-au-college?highlight=irr%E9guliers
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- tiptop77Prophète
J'avais oublié ce topic et pourtant j'y avais participé! Tout ce que j'ai lu me paraît très cohérent.
C'est quand même dingue de ne pas faire apprendre les VI. Des gosses sont partis au lycée sans les avoir appris
C'est quand même dingue de ne pas faire apprendre les VI. Des gosses sont partis au lycée sans les avoir appris
- HélipsProphète
je viens de relire trois fois les trois messages (oui oui, un équivalent neuf messages donc) pour trouver ce que tiptop entend par "VI".
Je me suis dis "tiens, je ne savais pas que les verbes irréguliers étaient classés en au moins 6 listes"....
Je vais aller dormir un peu je crois.
Je me suis dis "tiens, je ne savais pas que les verbes irréguliers étaient classés en au moins 6 listes"....
Je vais aller dormir un peu je crois.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- CasparProphète
Oui, je les fais apprendre et le pire c'est qu'ils aiment bien ça. Un peu de par cœur n'a jamais tué personne, en plus la plupart sont des verbes très courants utilisés tous les jours.
Je dis à mes élèves: "Certes on vous comprendra si vous dites "I drinked" (et encore: pas sûr) mais que penseriez vous d'un Anglais qui dirait "Il faut que je vas" ou "nous boivons du thé."
Je dis à mes élèves: "Certes on vous comprendra si vous dites "I drinked" (et encore: pas sûr) mais que penseriez vous d'un Anglais qui dirait "Il faut que je vas" ou "nous boivons du thé."
- BoubouleDoyen
Au moins apprendre les VI, c'est une consigne claire, une évaluation claire et c'est utile.
- CasparProphète
Mais ça n'entre pas dans le Saint-Socle!
- Lola7Niveau 3
J'étais en collège l'année dernière, et je préparais une liste de verbes irréguliers (jamais plus d'une vingtaine) à apprendre. Cette liste ne comportait que les verbes dont les élèves avaient besoin au cours de la séquence qu'on était en train de faire ou qu'on allait faire. C'était une idée d'un formateur.
Je trouve ridicule de faire apprendre la liste entière aux élèves alors qu'ils ne comprennent même pas ce qu'ils apprennent et l'auront oubliée une fois le contrôle passé. Mais je trouve tout aussi aberrant de ne jamais leur donner aucun verbe irrégulier.
Je trouve ridicule de faire apprendre la liste entière aux élèves alors qu'ils ne comprennent même pas ce qu'ils apprennent et l'auront oubliée une fois le contrôle passé. Mais je trouve tout aussi aberrant de ne jamais leur donner aucun verbe irrégulier.
- CasparProphète
Ils ne l'oublient pas forcément, beaucoup d'adultes se souviennent très bien des verbes irréguliers, c'est même parfois le seul anglais qui leur reste.
- CatalunyaExpert spécialisé
J'en apprenais toutes les semaines en 5ème et maintenant je connais tous les irréguliers courants
- Ben93Neoprof expérimenté
TipTop, puis-je poser une problématique ? Même en les connaissant, combien savent s'en servir ?
- gnafron2004Grand sage
tiptop, c'est un sondage qu'il faut faire !
- tiptop77Prophète
Ben93 a écrit:TipTop, puis-je poser une problématique ? Même en les connaissant, combien savent s'en servir ?
On essaie de faire en sorte qu'ils les utilisent aussi en contexte. Certains ne savent pas toujours le faire c'est vrai mais je trouve aberrant de ne pas les leur faire apprendre.
- tiptop77Prophète
gnafron2004 a écrit:tiptop, c'est un sondage qu'il faut faire !
Je ne sais pas faire les sondages
- tiptop77Prophète
Catalunya a écrit:J'en apprenais toutes les semaines en 5ème et maintenant je connais tous les irréguliers courants
Run ran run
- JaneBNeoprof expérimenté
Je les fais apprendre à mes élèves : même si on ne les utilise pas tous en classe, peut être qu'ils en rencontreront certains dans un texte plus tard et donc ça leur sera utile...
- tiptop77Prophète
JaneB a écrit:Je les fais apprendre à mes élèves : même si on ne les utilise pas tous en classe, peut être qu'ils en rencontreront certains dans un texte plus tard et donc ça leur sera utile...
- CasparProphète
Re-tope là. Quand ils seront en contact avec des anglophones on s'en foutra complètement qu'ils connaissent des verbes en rapport avec une sacro-sainte "séquence", n'en déplaise aux formateurs.
- ErgoDevin
Nan, nan, nan car les séquences les auront mis en contact avec toutes les situations de la vie. Tout ce qui est hors d'une séquence n'existe pas.
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- SimgajulNeoprof expérimenté
Je les fais apprendre bêtement par paquet de 20 chaque mois.
Les élèves râlent puis ils se rendent vite compte que ça reste les devoirs les plus faciles, si on bosse on a 10/10, ça fait toujours du bien au moral.
Les élèves râlent puis ils se rendent vite compte que ça reste les devoirs les plus faciles, si on bosse on a 10/10, ça fait toujours du bien au moral.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- dandelionVénérable
+1 Les petits contrôles de connaissances pures permettent aussi de valoriser les élèves qui travaillent.Simgajul a écrit:Je les fais apprendre bêtement par paquet de 20 chaque mois.
Les élèves râlent puis ils se rendent vite compte que ça reste les devoirs les plus faciles, si on bosse on a 10/10, ça fait toujours du bien au moral.
@Ben: il vaudrait mieux qu'ils sachent s'en servir, étant donné que dans le cas contraire ils ne pourraient parler qu'au présent. Comme je l'explique souvent à mes élèves, plus un verbe est irrégulier, plus il est d'usage courant: manger, dormir, boire, courir, venir, aller, être, avoir, etc, ce sont tout de même des verbes qu'on a l'occasion d'utiliser.
Sinon, juste comme ça, l'anglais étant une langue internationale, nos élèves seront aussi en compétition avec d'autres jeunes qui eux auront appris, peut-être bêtement, mais néanmoins efficacement, leurs verbes irréguliers. Et comme dans les tests standardisés, les verbes irréguliers, ça compte, les élèves français s'en prendront plein la figure.
Je me pose une question bête: la séquence en langues, c'est un concept franco-français ou vous connaissez d'autres pays qui la pratiquent?
- tiptop77Prophète
dandelion a écrit:+1 Les petits contrôles de connaissances pures permettent aussi de valoriser les élèves qui travaillent.Simgajul a écrit:Je les fais apprendre bêtement par paquet de 20 chaque mois.
Les élèves râlent puis ils se rendent vite compte que ça reste les devoirs les plus faciles, si on bosse on a 10/10, ça fait toujours du bien au moral.
@Ben: il vaudrait mieux qu'ils sachent s'en servir, étant donné que dans le cas contraire ils ne pourraient parler qu'au présent. Comme je l'explique souvent à mes élèves, plus un verbe est irrégulier, plus il est d'usage courant: manger, dormir, boire, courir, venir, aller, être, avoir, etc, ce sont tout de même des verbes qu'on a l'occasion d'utiliser.
Sinon, juste comme ça, l'anglais étant une langue internationale, nos élèves seront aussi en compétition avec d'autres jeunes qui eux auront appris, peut-être bêtement, mais néanmoins efficacement, leurs verbes irréguliers. Et comme dans les tests standardisés, les verbes irréguliers, ça compte, les élèves français s'en prendront plein la figure.
Je me pose une question bête: la séquence en langues, c'est un concept franco-français ou vous connaissez d'autres pays qui la pratiquent?
C'est un autre argument très pertinent auquel je n'avais pas pensé!
- Lola7Niveau 3
dandelion a écrit:+1 Les petits contrôles de connaissances pures permettent aussi de valoriser les élèves qui travaillent.Simgajul a écrit:Je les fais apprendre bêtement par paquet de 20 chaque mois.
Les élèves râlent puis ils se rendent vite compte que ça reste les devoirs les plus faciles, si on bosse on a 10/10, ça fait toujours du bien au moral.
@Ben: il vaudrait mieux qu'ils sachent s'en servir, étant donné que dans le cas contraire ils ne pourraient parler qu'au présent. Comme je l'explique souvent à mes élèves, plus un verbe est irrégulier, plus il est d'usage courant: manger, dormir, boire, courir, venir, aller, être, avoir, etc, ce sont tout de même des verbes qu'on a l'occasion d'utiliser.
Sinon, juste comme ça, l'anglais étant une langue internationale, nos élèves seront aussi en compétition avec d'autres jeunes qui eux auront appris, peut-être bêtement, mais néanmoins efficacement, leurs verbes irréguliers. Et comme dans les tests standardisés, les verbes irréguliers, ça compte, les élèves français s'en prendront plein la figure.
Je me pose une question bête: la séquence en langues, c'est un concept franco-français ou vous connaissez d'autres pays qui la pratiquent?
Pour moi, "séquence" est juste un synonyme de "chapitre", sauf que les élèves sont censés acquérir des savoir-faire plutôt que des savoirs à proprement parler. Le CECRL va plus ou moins dans ce sens-là, et comme c'est un cadre européen, je pense que ça se fait forcément dans d'autres pays.
Je n'applique absolument pas les instructions officielles à la lettre, mais ce concept me parait plus logique que "l'ancienne méthode" (même si un peu plus de grammaire ne ferait pas de mal à nos chers élèves).
- BabayagaGrand sage
Je ne suis pas en anglais mais je le fais aussi. Dès la première année car en allemand ils sont irréguliers aussi au présent, donc pas le choix. Mais la première année je fais un tableau à trois colonnes seulement : sans le parfait et sans le prétérit. La seconde année j'ajoute les 2 colonnes mais je ne fais apprendre le prétérit que des verbes de modalité et des auxiliaires, en revanche ils doivent maîtriser le parfait, on note les verbes au fur et à mesure qu'on les rencontre. Dès la troisième année, on note tout mais les élèves sont en général dispensés d'apprendre le prétérit, ils doivent seulement savoir l'identifier, sinon on s'en sort avec le parfait. Et au cours de la quatrième année, ils apprennent tout. Donc à la fin de la troisième, théoriquement, ils connaissent une cinquantaine de VI. Jamais personne ne s'est plaint, ce sont des points facilement gagnés.
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Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- tiptop77Prophète
Ta démarche progressive me semble très cohérente. D'ailleurs j'agis de manière similaire. En 6ème, ils connaissent le prétérit d'une dizaine de verbes couramment utilisés comme be, have, do, go, sleep, etc. En 5ème, j'ajoute plus de verbes irréguliers au prétérit et sur la dernière partie de l'année on ajoute la colonne du participe passé.
En 4ème, ils apprennent le tableau à 4 colonnes et en 3ème on ajoute encore une trentaine de verbes.
Mes 3èmes de l'année dernière ont quitté le collège en connaissant environ 60-70 verbes irréguliers et ceux de mon autre collègue aussi. En revanche, ceux de ma chèèèèèère collègue ne les avaient pas appris car certains l'ont eue en 5ème, 4ème et 3ème. Je leur souhaite bien du courage en seconde car ils vont devoir tout se taper d'un coup!
En 4ème, ils apprennent le tableau à 4 colonnes et en 3ème on ajoute encore une trentaine de verbes.
Mes 3èmes de l'année dernière ont quitté le collège en connaissant environ 60-70 verbes irréguliers et ceux de mon autre collègue aussi. En revanche, ceux de ma chèèèèèère collègue ne les avaient pas appris car certains l'ont eue en 5ème, 4ème et 3ème. Je leur souhaite bien du courage en seconde car ils vont devoir tout se taper d'un coup!
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May the force be with us!
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