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- brown_voodooNiveau 4
Malicou a écrit:drop-of-cloud a écrit:Bonjour,
J'ai commencé l'année dernière mon année de stagiaire avec une classe de troisième. J'ai stressé mais il ne le faut pas.
J'avais commencé par la nouvelle en faisant comme thème "Quelle belle société ! La dénonciation des dérives de notre société à travers la nouvelle.".
j'avais choisi Happy Meal, Le Reflet, Le Credo et La Maison verte.
Je ne connais pas cette nouvelle !
Elle se trouve dans un manuel? Ou bien l'aurais-tu sur traitement de textes? Si oui pourrais-tu me l'envoyer?
Merci !
Tu pourras la trouver dans Les Couleurs du français si je ne m'abuse et elle est présente dans un autre manuel mais je ne sais plus lequel.
Sinon elle fait partie du recueil Nouvelles re-vertes, si tu veux la récupérer.
- collegeuniqueNiveau 1
Bonjour,
Ne perdez pas de vue que les sujets de brevet ont beaucoup évolué. Il faut les faire réfléchir sur l'utilisation des différents outils (lexicaux, grammaticaux) pour analyser les textes.
Il y a peu de questions de grammaire, et beaucoup de questions de synthèse. Il faut leur apprendre à développer des réponses, à utiliser les citations du texte, à rédiger des paragraphes structurés...
N'hésitez pas à les faire écrire souvent : des bilans de séances, des paragraphes argumentatifs, des petits épisodes...
C'est très formateur pour l'examen et pour l'entrée en seconde.
Bon courage. C'est normal de ne pas avoir beaucoup de recul quand on a un niveau pour la première fois. Parlez avec vos collègues !
Bien à vous
http://collegeunique.blog.lemonde.fr
Ne perdez pas de vue que les sujets de brevet ont beaucoup évolué. Il faut les faire réfléchir sur l'utilisation des différents outils (lexicaux, grammaticaux) pour analyser les textes.
Il y a peu de questions de grammaire, et beaucoup de questions de synthèse. Il faut leur apprendre à développer des réponses, à utiliser les citations du texte, à rédiger des paragraphes structurés...
N'hésitez pas à les faire écrire souvent : des bilans de séances, des paragraphes argumentatifs, des petits épisodes...
C'est très formateur pour l'examen et pour l'entrée en seconde.
Bon courage. C'est normal de ne pas avoir beaucoup de recul quand on a un niveau pour la première fois. Parlez avec vos collègues !
Bien à vous
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- virgereNeoprof expérimenté
Merci pour tous ces conseils.
Je viens de boucler ma 1ère séquence (la préparation, hein). Je me sens un poil moins stressée. Et je vais pouvoir reprendre le boulot pour mes autres classes.
Je ne vois pas le jour, et je sens que c'est pour l'année !
Merci à tous, en tout cas, vous m'avez été d'une grande aide ! (et merci à Internet, la BDD,ma maman oups, non, ça c'est pour les César )
Je viens de boucler ma 1ère séquence (la préparation, hein). Je me sens un poil moins stressée. Et je vais pouvoir reprendre le boulot pour mes autres classes.
Je ne vois pas le jour, et je sens que c'est pour l'année !
Merci à tous, en tout cas, vous m'avez été d'une grande aide ! (et merci à Internet, la BDD,
- ClodoaldNeoprof expérimenté
C'est bien cool de te voir optimiste. Ta troisième a l'air d'être une bonne équipe, tu vas les passionner vu ton implication! Bonne suite.
- leyadeEsprit sacré
collegeunique a écrit:Bonjour,
Ne perdez pas de vue que les sujets de brevet ont beaucoup évolué. Il faut les faire réfléchir sur l'utilisation des différents outils (lexicaux, grammaticaux) pour analyser les textes.
Il y a peu de questions de grammaire, et beaucoup de questions de synthèse. Il faut leur apprendre à développer des réponses, à utiliser les citations du texte, à rédiger des paragraphes structurés...
N'hésitez pas à les faire écrire souvent : des bilans de séances, des paragraphes argumentatifs, des petits épisodes...
C'est très formateur pour l'examen et pour l'entrée en seconde.
Bon courage. C'est normal de ne pas avoir beaucoup de recul quand on a un niveau pour la première fois. Parlez avec vos collègues !
Bien à vous
http://collegeunique.blog.lemonde.fr
Merci pour ces idées!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- virgereNeoprof expérimenté
Me revoici...
J'essaye d'affiner ma progression, avant de la mettre au clair pendant les vacances.
La question qui me préoccupe est celle des OI, il va falloir que je donne les titres aux élèves. Je me laisse les vacances pour être sûre, mais plus je lis, moins j'arrive à me décider
Pour l'instant, je pense maintenir les Justes. Question : pensez-vous indispensable de faire un GT avant sur la tragédie antique ? Ou puis-je l'étudier en suivant ? (la tragédie antique est sans doute le thème de l'année avec lequel je me sens le moins à l'aise. Y compris quant à la manière de l'intégrer dans ma progression...)
Pour le récit d'enfance, j'hésite encore...
Un secret, je ne suis pas fan. L'ami retrouvé, pourquoi pas, mais ça ne me fait pas sauter de joie non plus. L'enfant, Poil de carotte et le Grand Meaulnes, il parait que les élèves n'accrochent que très moyennement (du coup, je vais les suggérer en lecture complémentaires ou les donner au choix en cursive)
J'ai lu ici la référence à W ou le souvenir d'enfance de Pérec, qui m'a l'air bien pour ce que j'en ai trouvé sur internet (je viens de le commander, du coup). Ce serait une bonne idée ? (s'il me plait comme je m'y attends, bien sûr)
Ce qui me ferait enchaîner sur un GT sur les dystopies, a priori...
Faut-il "obligatoirement" faire une oeuvre ou une séquence en lien avec la guerre ?
Enfin, j'aimerais bien faire Des souris et des hommes, mais je ne vois pas dans quel cadre (rapport au programme, hein) le faire rentrer ?
Si vous avez des réponses, je prends !
Merci
J'essaye d'affiner ma progression, avant de la mettre au clair pendant les vacances.
La question qui me préoccupe est celle des OI, il va falloir que je donne les titres aux élèves. Je me laisse les vacances pour être sûre, mais plus je lis, moins j'arrive à me décider
Pour l'instant, je pense maintenir les Justes. Question : pensez-vous indispensable de faire un GT avant sur la tragédie antique ? Ou puis-je l'étudier en suivant ? (la tragédie antique est sans doute le thème de l'année avec lequel je me sens le moins à l'aise. Y compris quant à la manière de l'intégrer dans ma progression...)
Pour le récit d'enfance, j'hésite encore...
Un secret, je ne suis pas fan. L'ami retrouvé, pourquoi pas, mais ça ne me fait pas sauter de joie non plus. L'enfant, Poil de carotte et le Grand Meaulnes, il parait que les élèves n'accrochent que très moyennement (du coup, je vais les suggérer en lecture complémentaires ou les donner au choix en cursive)
J'ai lu ici la référence à W ou le souvenir d'enfance de Pérec, qui m'a l'air bien pour ce que j'en ai trouvé sur internet (je viens de le commander, du coup). Ce serait une bonne idée ? (s'il me plait comme je m'y attends, bien sûr)
Ce qui me ferait enchaîner sur un GT sur les dystopies, a priori...
Faut-il "obligatoirement" faire une oeuvre ou une séquence en lien avec la guerre ?
Enfin, j'aimerais bien faire Des souris et des hommes, mais je ne vois pas dans quel cadre (rapport au programme, hein) le faire rentrer ?
Si vous avez des réponses, je prends !
Merci
- leyadeEsprit sacré
Des souris et des hommes est fait par beaucoup de collègues, et tu peux le faire rentrer dans le truc le plus large/flou jamais couché sur papier : "oeuvre proposant une vision de l'homme et du monde"...
_________________
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- virgereNeoprof expérimenté
C'est vrai
C'est tellement vaste que je m'y noie, d'ailleurs !
Merci, j'attends vos remarque sur le reste
C'est tellement vaste que je m'y noie, d'ailleurs !
Merci, j'attends vos remarque sur le reste
- cariboucGuide spirituel
Pour la tragédie, tu peux faire Antigoned'Anouilh, ça te permet de parler de libre arbitre, de "résistance"
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- virgereNeoprof expérimenté
Le truc c'est que j'ai vraiment envie de faire les Justes... Et du coup, j'aurai déjà tapé dans le théâtre contemporain... Et dans l'oeuvre intégrale aussi (même si je peux faire plus d'OI, je suppose qu'on ne pourra me le reprocher ?)
- NLM76Grand Maître
virgere a écrit:Merci
Je vais voir, alors pour le théâtre. Ce qui me gêne, c'est qu'ils n'ont pas vu de tragédie antique, du coup, difficile de faire du Giraudoux, même si j'aime beaucoup La guerre de Troie n'aura pas lieu...
Ceci dit, j'ai le temps d'y penser, si le début va, c'est déjà ça !
Pourquoi ne pas faire une tragédie classique ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- cariboucGuide spirituel
Tu peux aussi faire un GT sur Antigone : Sophocle, Anouilh, Brecht (c'est ce que j'ai fait l'an passé, étant un peu juste en temps). Ca permet de travailler aussi sur l'évolution des règles et du but de la pièce.
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- virgereNeoprof expérimenté
Ah oui, j'avions point pensé au GT sur Antigone ! Merci
nlm76 : je ne me sens vraiment pas à l'aise sur la tragédie classique parce que je ne l'ai jamais étudiée (quand j'étais de l'autre côté du stylo rouge, je veux dire), aussi incroyable que cela puisse paraître... (sauf si on compte Dürrenmatt, mais c'était une tragi-comédie, contemporaine qui plus est, étudiée en allemand par ailleurs... tiens, d'ailleurs... faudra que je la tente, j'avais vraiment aimé der Besuch der alten Dame !)
Alors j'ai bien mes chers Mittérand pour m'accompagner, mais je ne me sens pas très à l'aise malgré tout. Du coup j'ai peur de ne pas être compétente. (je souffre du syndrome de l'imposteur... mais peut-être cela me passera-t-il un jour ? )
D'où je pensais faire un GT sur la tragédie classique, qui me parait plus simple (moins compliqué, devrais-je dire) à gérer qu'une OI.
nlm76 : je ne me sens vraiment pas à l'aise sur la tragédie classique parce que je ne l'ai jamais étudiée (quand j'étais de l'autre côté du stylo rouge, je veux dire), aussi incroyable que cela puisse paraître... (sauf si on compte Dürrenmatt, mais c'était une tragi-comédie, contemporaine qui plus est, étudiée en allemand par ailleurs... tiens, d'ailleurs... faudra que je la tente, j'avais vraiment aimé der Besuch der alten Dame !)
Alors j'ai bien mes chers Mittérand pour m'accompagner, mais je ne me sens pas très à l'aise malgré tout. Du coup j'ai peur de ne pas être compétente. (je souffre du syndrome de l'imposteur... mais peut-être cela me passera-t-il un jour ? )
D'où je pensais faire un GT sur la tragédie classique, qui me parait plus simple (moins compliqué, devrais-je dire) à gérer qu'une OI.
- NLM76Grand Maître
Moi non plus, je n'ai jamais étudié de tragédie classique à l'université. D'ailleurs, je n'ai pas étudié beaucoup d'œuvres à l'université: je n'ai qu'une licence de sciences économiques. Alors, le syndrome de l'imposteur, je connais. Bon, je me suis un peu rattrapé en passant l'agrégation, et en suivant quelques cours ici et là.
Mais quoi qu'il en soit, il me semble que le problème n'est pas là : il ne s'agit pas de servir le discours officiel sur une œuvre, il s'agit de l'expliquer pour aider les élèves à y accéder.
Une fois que vous avez lu l'œuvre, vous êtes en mesure de l'expliquer à vos élèves !
Mais quoi qu'il en soit, il me semble que le problème n'est pas là : il ne s'agit pas de servir le discours officiel sur une œuvre, il s'agit de l'expliquer pour aider les élèves à y accéder.
Une fois que vous avez lu l'œuvre, vous êtes en mesure de l'expliquer à vos élèves !
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- virgereNeoprof expérimenté
Merci de me rassurer.
Et bravo pour le parcours, il paraît évident qu'avec l'agrégation, d'imposteur il ne peut plus être question !
Je vais me plonger, entre autres, dans le théâtre tragique. Car je ne veux pas non plus que mes élèves passent à côté.
Et bravo pour le parcours, il paraît évident qu'avec l'agrégation, d'imposteur il ne peut plus être question !
Je vais me plonger, entre autres, dans le théâtre tragique. Car je ne veux pas non plus que mes élèves passent à côté.
- cariboucGuide spirituel
Je n'ai pas eu la chance non plus d'étudier la moindre oeuvre théâtrale en 4 ans de fac :shock: mais à force de lire, de me renseigner, je me sens un peu moins en position d'imposture
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- virgereNeoprof expérimenté
Je me sens moins seule !
C'est fou, que le théâtre soit à ce point le parent pauvre de la littérature...
C'est fou, que le théâtre soit à ce point le parent pauvre de la littérature...
- cariboucGuide spirituel
Mais c'est bien ce genre d'aberration qui fait que je ne me sentais pas apte à passer les concours à 22 ans, et encore moins à enseigner. J'étais en mode "enseigner quand j'ai si peu de culture ?".
Heureusement, ça a changé. Mon peu de culture, je me le fais moi-même épicétou
Heureusement, ça a changé. Mon peu de culture, je me le fais moi-même épicétou
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
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