Page 25 sur 26 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26
- Cel06Niveau 5
Parfait mais cela change t'-il la situation des stagiaires déjà titulaires d'un bac +5?
Sont-ils dispensés pour autant de suivre et valider toutes ces ue stupides?
Sont-ils dispensés pour autant de suivre et valider toutes ces ue stupides?
- MickatronicNiveau 1
Merci pour ton retour concernant l'inspection générale, est-ce qu'ils ont évoqué des éléments concernant les écrits pro et mémoire ?
- RabelaisVénérable
Toujours pas de nouvelles pour notre écrit professionnel, ni de tuteur pour ça, ni de réunion, ni rien.
Ou nous allons devoir pondre un truc tout seuls à l'arrache, ou bien ça va sauter purement et simplement.
Je croise les doigts.
Ou nous allons devoir pondre un truc tout seuls à l'arrache, ou bien ça va sauter purement et simplement.
Je croise les doigts.
- Réalisation d'un projet collaboratif,
- Mémoire/écrit professionnel pour rendre compte des compétences développées lors de l'élaboration et la mise en oeuvre du projet collaboratif,
- Séminaire de suivi du stage en alternance
Ah bah voila de quoi me motiver pour la formation de jeudi dites donc....
- Réalisation d'un projet collaboratif,
- Mémoire/écrit professionnel pour rendre compte des compétences développées lors de l'élaboration et la mise en oeuvre du projet collaboratif,
- Séminaire de suivi du stage en alternance
Ah bah voila de quoi me motiver pour la formation de jeudi dites donc....
Voici un compte-rendu un peu plus détaillé de cette rencontre:
Compte-rendu de la rencontre avec les inspecteurs généraux – 28/01/2015
Nous avons eu un entretien mercredi matin avec deux inspecteurs généraux. Nous étions les seuls stagiaires présents (pas de représentant des autres disciplines). Lors de cette rencontre, nous avons évoqué les points suivants :
L’accueil en établissement : quand avons-nous pris connaissance du lieu de notre stage ? De nos classes ? De notre tuteur académique ?
Nous avons précisé que dans la majorité des cas l’accueil en établissement s’est bien déroulé. Nous avons appris nos affectations début juillet. En revanche, nous avons pris connaissance de nos niveaux qu’à la fin août voire à la rentrée. De même, nous avons rencontré nos tuteurs académiques à la rentrée.
Nos rapports avec le chef d’établissement ?
RAS de ce côté-là. Nous avons indiqué que dans l’ensemble, nous avions été bien accueillis par les chefs d’établissement et que nous avions des échanges constructifs avec ces derniers.
ESPE : quand avons-nous eu connaissance de notre tuteur ESPE ?
Nous ne connaissons l’identité de nos tuteurs ESPE que depuis peu, à l’occasion de la visite de ce même tuteur dans notre établissement.
Dans quelle mesure effectue-t-il son tutorat. Ses rapports avec le tuteur académique ?
Ce tutorat n’en est pas un. Il s’agit d’une visite ponctuelle qui se conclut par un échange et un compte-rendu que nous devons écrire par la suite. Les inspecteurs ont été étonnés de cette information. Dans la réalité, le tutorat ESPE devrait être suivi plus régulièrement et aboutir à des échanges autres qu’une simple visite ponctuelle. Les tuteurs académiques et tuteurs ESPE ne communiquent pas entre eux, sauf pour certains lors de la visite (ce qui n’est pas la règle).
La formation ESPE : incohérence d’emploi du temps, surcharge de travail…
Nous avons profité de cette visite des inspecteurs pour souligner la redondance des enseignements, notamment les cours magistraux, ou encore l’UE projet et partenariat qui compte des enseignements variés et peu cohérents dans son ensemble. Nous avons aussi décrit nos conditions de formation et la surcharge de travail concernant les évaluations (dossiers multiples et chronophages). Les inspecteurs généraux ont été surpris par le fait que certains cours avaient des contenus identiques en M1 et M2, et ont reconnu que la charge de travail qui nous est demandé est importante.
La titularisation : les modalités ?
Les inspecteurs ont précisé que les cours magistraux en amphi n’étaient pas obligatoires. Seuls les TD devaient être suivis avec régularité. La titularisation prendra en compte les avis de l’ESPE et de nos tuteurs. Ils nous ont rassurés sur les modalités, indiquant que 98% des stagiaires seraient dans la réalité titularisés. La question des notes pour le master 2 est restée assez floue. Que se passera-t-il dans le cas d’une personne ayant tous les feux au vert de la part des tuteurs mais qui obtiendrait des notes trop basses à son master 2 ? La réponse est restée dans ce cas évasive.
Voici un compte-rendu un peu plus détaillé de cette rencontre:
Compte-rendu de la rencontre avec les inspecteurs généraux – 28/01/2015
Nous avons eu un entretien mercredi matin avec deux inspecteurs généraux. Nous étions les seuls stagiaires présents (pas de représentant des autres disciplines). Lors de cette rencontre, nous avons évoqué les points suivants :
L’accueil en établissement : quand avons-nous pris connaissance du lieu de notre stage ? De nos classes ? De notre tuteur académique ?
Nous avons précisé que dans la majorité des cas l’accueil en établissement s’est bien déroulé. Nous avons appris nos affectations début juillet. En revanche, nous avons pris connaissance de nos niveaux qu’à la fin août voire à la rentrée. De même, nous avons rencontré nos tuteurs académiques à la rentrée.
Nos rapports avec le chef d’établissement ?
RAS de ce côté-là. Nous avons indiqué que dans l’ensemble, nous avions été bien accueillis par les chefs d’établissement et que nous avions des échanges constructifs avec ces derniers.
ESPE : quand avons-nous eu connaissance de notre tuteur ESPE ?
Nous ne connaissons l’identité de nos tuteurs ESPE que depuis peu, à l’occasion de la visite de ce même tuteur dans notre établissement.
Dans quelle mesure effectue-t-il son tutorat. Ses rapports avec le tuteur académique ?
Ce tutorat n’en est pas un. Il s’agit d’une visite ponctuelle qui se conclut par un échange et un compte-rendu que nous devons écrire par la suite. Les inspecteurs ont été étonnés de cette information. Dans la réalité, le tutorat ESPE devrait être suivi plus régulièrement et aboutir à des échanges autres qu’une simple visite ponctuelle. Les tuteurs académiques et tuteurs ESPE ne communiquent pas entre eux, sauf pour certains lors de la visite (ce qui n’est pas la règle).
La formation ESPE : incohérence d’emploi du temps, surcharge de travail…
Nous avons profité de cette visite des inspecteurs pour souligner la redondance des enseignements, notamment les cours magistraux, ou encore l’UE projet et partenariat qui compte des enseignements variés et peu cohérents dans son ensemble. Nous avons aussi décrit nos conditions de formation et la surcharge de travail concernant les évaluations (dossiers multiples et chronophages). Les inspecteurs généraux ont été surpris par le fait que certains cours avaient des contenus identiques en M1 et M2, et ont reconnu que la charge de travail qui nous est demandé est importante.
La titularisation : les modalités ?
Les inspecteurs ont précisé que les cours magistraux en amphi n’étaient pas obligatoires. Seuls les TD devaient être suivis avec régularité. La titularisation prendra en compte les avis de l’ESPE et de nos tuteurs. Ils nous ont rassurés sur les modalités, indiquant que 98% des stagiaires seraient dans la réalité titularisés. La question des notes pour le master 2 est restée assez floue. Que se passera-t-il dans le cas d’une personne ayant tous les feux au vert de la part des tuteurs mais qui obtiendrait des notes trop basses à son master 2 ? La réponse est restée dans ce cas évasive.
2008-2014: l'Age d'Or
- SambreNiveau 9
Cité mobilisation, comment ça avance dans vos académies?
A Grenoble, Valence et Chambéry des perturbations à prévoir demain.
(Pour la blague, on a un partiel écrit en pleines vacances d'avril, pendant les vacances académiques ET universitaires, le boycott de ce partiel sera à l'ordre du jour de l'AG de demain).
A Grenoble, Valence et Chambéry des perturbations à prévoir demain.
(Pour la blague, on a un partiel écrit en pleines vacances d'avril, pendant les vacances académiques ET universitaires, le boycott de ce partiel sera à l'ordre du jour de l'AG de demain).
- RabelaisVénérable
Ça y est, des nouvelles de l'écrit réflexif, à rendre fin avril.
Je le ferai pendant les vacances de Pâques qui heureusement tombent avant cette date car je n'ai pas le temps d'ici là du tout d'y penser ( sur poker cours espe, cours bahut et inspection de mars à mai)
Ma directrice d'écrit réflexif est sympa mais je n'ai pas envie de prendre du temps pour échanger à 1h de route de chez moi, j'espère qu'elle fonctionne par mail....mystère.
Je le ferai pendant les vacances de Pâques qui heureusement tombent avant cette date car je n'ai pas le temps d'ici là du tout d'y penser ( sur poker cours espe, cours bahut et inspection de mars à mai)
Ma directrice d'écrit réflexif est sympa mais je n'ai pas envie de prendre du temps pour échanger à 1h de route de chez moi, j'espère qu'elle fonctionne par mail....mystère.
Merci Sambre pour toutes ces infos. Je constate aucune amélioration. Etant en report cette année, cela ne donne vraiment pas envie de rejoindre un quelconque poste l'an prochain, d'autant que cela risque d'être encore à des centaines de kilomètres de mon foyer. En plus, il faudra encore payer pour se loger pendant les vacances et sacrifier encore et encore notre couple et nos enfants. Ah l'EN peut faire de la pub pour recruter!!!!!!
- RabelaisVénérable
Mais elle est à combien ta barre d'entrée pour que tu ne puisses entrer avec les points RC. Et enfants?Cel06 a écrit:Merci Sambre pour toutes ces infos. Je constate aucune amélioration. Etant en report cette année, cela ne donne vraiment pas envie de rejoindre un quelconque poste l'an prochain, d'autant que cela risque d'être encore à des centaines de kilomètres de mon foyer. En plus, il faudra encore payer pour se loger pendant les vacances et sacrifier encore et encore notre couple et nos enfants. Ah l'EN peut faire de la pub pour recruter!!!!!!
C'est prévu pour normalement!
Et après, bah si l'aca est géante...TZR en zone.
- qui ne tente rien...Niveau 9
Mais ça ne s'est pas passé comme ça l'année dernière Rabelais ! Pour les disciplines à faible effectif, je suppose que les postes annoncés ont tous été attribués lors de la session exceptionnelle, ou à des stagiaires non titulaires du Master, maintenus dans leur académie.
Pour ma part, conjoint, 2 enfants (dont un qui avait 10 semaines lors de la rentrée 2014), première dans l'académie... et catapultée à 5h00 de chez moi. Donc le barème, quelle vaste blague !
Pour ma part, conjoint, 2 enfants (dont un qui avait 10 semaines lors de la rentrée 2014), première dans l'académie... et catapultée à 5h00 de chez moi. Donc le barème, quelle vaste blague !
- RabelaisVénérable
C'est hallucinant!!!!!!
Tu me terrorises, tu sais?
Tu me terrorises, tu sais?
Rabelais, cette situation s'observe l'année de stage. Après, il n'y a plus d'étudiants à maintenir dans l'académie. Et c'est surtout pour les "petites" disciplines où les postes ne font pas légion. Bref, en lettres, tu devrais être à peu près tranquille.
Ceci dit, moi aussi je suis terrorisée en imaginant l'année qui arrive... faire ce stage ou renoncer au concours, gros dilemme !
Ceci dit, moi aussi je suis terrorisée en imaginant l'année qui arrive... faire ce stage ou renoncer au concours, gros dilemme !
- SambreNiveau 9
Depuis mardi 3 février, l'ESPE de Grenoble est bloqué par les professeurs stagiaires qui exigent des réponses claires à leurs revendications de la part de l'ESPE et du rectorat. Un groupe facebook a été créé pour continuer, construire et suivre la mobilisation. Photos, reportage de FR3 sur le blocage, compte-rendu des AG.... suivez-nous, et vous aussi, dites collectivement NON aux abus dont nous sommes victimes.
Pour une vraie formation, mobilisons-nous.
https://www.facebook.com/groups/1556310151283383/
Pour une vraie formation, mobilisons-nous.
https://www.facebook.com/groups/1556310151283383/
- MastrassNiveau 1
http://www.snes.edu/Laureats-titulaires-d-un-M2MEEF-a.html : Annonce du SNES
- MarmontNiveau 9
Je ne sais pas trop s'il s'agit là d'une "victoire"...
Déjà qu'il n'y a plus un kopeck, je me demande bien ce à quoi ces titulaires d'un M2 MEEF vont avoir droit dans leur année de M2bis...
Déjà qu'il n'y a plus un kopeck, je me demande bien ce à quoi ces titulaires d'un M2 MEEF vont avoir droit dans leur année de M2bis...
Reportage sur le blocage de l'espe de Grenoble, à 3min18
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/03/les-enseignants-en-greve-devant-l-espe-ancien-iufm-grenoble-en-isere-647017.html
Reportage sur le blocage de l'espe en deuxième partie de la vidéo
Facebook: AG MEEF GRENOBLE
Reportage sur le blocage de l'espe de Grenoble, à 3min18
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/03/les-enseignants-en-greve-devant-l-espe-ancien-iufm-grenoble-en-isere-647017.html
Reportage sur le blocage de l'espe en deuxième partie de la vidéo
Facebook: AG MEEF GRENOBLE
- FirenzeNiveau 2
Voici les échanges de mails d'une stagiaire qui est passée à plein temps depuis le 3 novembre et qui ne va donc plus à l'ESPE, c'est étonnant de ne s'inquiéter de cela que mi-février d'autant que cette staigiaire n'a jamais finalisé son inscription! D'ailleurs à quoi doit-elle s'inscrire DU? Master MEEF? elle a déjà un master enseignement! Si vous avez des réponses, merci!!!
1: Je vous écris pour clarifier votre situation sur vos suivis : vous êtes passée d’un mi-temps à un temps plein mais votre statut en terme de suivi reste inchangé .Vous restez ES.
Par conséquent, pour assurer votre suivi, vous bénéficiez d’un maitre formateur et d’un PESPE .
Elles vous contacteront pour programmer leur visite
2: Voila ce que j'ai reçu de la scolarité de l ESPE:
Bonjour
En effet , vous ne faites pas partie des master 2 cette année.
Je mets le professeur d'ESPE en copie de ma réponse.
Cordialement
3: Bonjour,
Vous êtes étudiante stagiaire à plein temps sur le terrain. Vous bénéficiez des mêmes conditions de suivi que les autres ES. Vous serez donc suivi par PEMF et ESPE.
Cordialement
4: Oui mais je ne suis pas inscrite à l ESPE je ne comprends pas bien pourquoi je suis ES
Très bien mais quelles seront donc les modalités pour la titularisation puisque le prof d ESPE devait nous noter et cette note rentrait dans un UE de la formation que je ne fais pas?
5: En réponse à la question concernant votre titularisation : elle se fera comme pour les ES en fonction des Compte Rendu de visite de vos formateurs sur le terrain.
6: Dernier mail de la directrice de l'ESPE : Il nous sera bien difficile de présenter votre dossier au jury de titularisation. En effet, à ce jour, vous n’êtes pas inscrite administrativement à l’ESPE.
Merci de faire le nécessaire auprès de la scolarité
1: Je vous écris pour clarifier votre situation sur vos suivis : vous êtes passée d’un mi-temps à un temps plein mais votre statut en terme de suivi reste inchangé .Vous restez ES.
Par conséquent, pour assurer votre suivi, vous bénéficiez d’un maitre formateur et d’un PESPE .
Elles vous contacteront pour programmer leur visite
2: Voila ce que j'ai reçu de la scolarité de l ESPE:
Bonjour
En effet , vous ne faites pas partie des master 2 cette année.
Je mets le professeur d'ESPE en copie de ma réponse.
Cordialement
3: Bonjour,
Vous êtes étudiante stagiaire à plein temps sur le terrain. Vous bénéficiez des mêmes conditions de suivi que les autres ES. Vous serez donc suivi par PEMF et ESPE.
Cordialement
4: Oui mais je ne suis pas inscrite à l ESPE je ne comprends pas bien pourquoi je suis ES
Très bien mais quelles seront donc les modalités pour la titularisation puisque le prof d ESPE devait nous noter et cette note rentrait dans un UE de la formation que je ne fais pas?
5: En réponse à la question concernant votre titularisation : elle se fera comme pour les ES en fonction des Compte Rendu de visite de vos formateurs sur le terrain.
6: Dernier mail de la directrice de l'ESPE : Il nous sera bien difficile de présenter votre dossier au jury de titularisation. En effet, à ce jour, vous n’êtes pas inscrite administrativement à l’ESPE.
Merci de faire le nécessaire auprès de la scolarité
- coindeparadisGuide spirituel
Bienvenus chez Ubu !
Donc, c'est vers elle qu'elle doit se tourner afin de clarifier sa position.
Donc, c'est vers elle qu'elle doit se tourner afin de clarifier sa position.
D'autre part cette situation semble étrange : comme son nom l'indique une "ESPE de l'académie de...", dépend, en grande partie, des services de ladite académie. Donc, quelque part les services académiques ont dû oublié de signaler son cas.
Il faudrait aussi arrêter de penser que les ESPE "forcent" les enseignants-stagiaires à ceci ou à cela. Ce sont des commissions académiques, dépendantes du rectorat, qui ont statué sur les cas des enseignants-stagiaires. Elles les ont majoritairement obligés (MEF en poche ou pas) à suivre la formation qui y est dispensé.
Il faudrait aussi arrêter de penser que les ESPE "forcent" les enseignants-stagiaires à ceci ou à cela. Ce sont des commissions académiques, dépendantes du rectorat, qui ont statué sur les cas des enseignants-stagiaires. Elles les ont majoritairement obligés (MEF en poche ou pas) à suivre la formation qui y est dispensé.
Je ne comprends pas comment elle a pu passer à temps-plein en fait....
L'espe doit donner son avis pour la titularisation, ce qu'il ne peut pas faire si elle n'est pas inscrite. Le mieux serait peut-être de se tourner directement vers le rectorat pour savoir si il pourra prononcer la titularisation même avec l'avis de l'espe manquant?
Je ne comprends pas comment elle a pu passer à temps-plein en fait....
L'espe doit donner son avis pour la titularisation, ce qu'il ne peut pas faire si elle n'est pas inscrite. Le mieux serait peut-être de se tourner directement vers le rectorat pour savoir si il pourra prononcer la titularisation même avec l'avis de l'espe manquant?
Page 25 sur 26 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26
- Points d'ex-contractuel pour les affectations des stagiaires et neo-titulaires ?
- ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??
- INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2
- [Grenoble-stagiaires] A quelle sauce serons-nous mangés ? (des nouvelles de la formation pour les titulaires d'un M2, frais de déplacements etc)
- [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?