- BoubouleDoyen
"On fera en sorte, petit à petit, de réduire l’écart que des enquêtes ont à nouveau démontré entre le niveau de rémunération des personnels éducatifs du primaire et celui du personnel du collège", aurait déclaré mercredi 17 septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
À suivre...
- CeladonDemi-dieu
Les PE auront peut-être la possibilité de faire des HS. What else ?
- albertine02Expert spécialisé
l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves, aussi....
- Roumégueur IerÉrudit
Tout dépend de ce que l'on entend par 'petit à petit'...
D'autant que rattraper des certifiés de collège qui sont eux-mêmes très en-deçá des standards européens, finalement c'est confirmer que la politique générale des salaires dans l'enseignement est vouée au surplace.
Espérons tout de même que ce rattrapage ne sera pas aussi ridicule que l'ISAE.
D'autant que rattraper des certifiés de collège qui sont eux-mêmes très en-deçá des standards européens, finalement c'est confirmer que la politique générale des salaires dans l'enseignement est vouée au surplace.
Espérons tout de même que ce rattrapage ne sera pas aussi ridicule que l'ISAE.
- User21714Expert spécialisé
Bouboule a écrit:
"On fera en sorte, petit à petit, de réduire l’écart que des enquêtes ont à nouveau démontré entre le niveau de rémunération des personnels éducatifs du primaire et celui du personnel du collège", aurait déclaré mercredi 17 septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
À suivre...
Réduire l'écart pourrait tout aussi bien dire "baisser le salaire du second degré au niveau du premier degré"...
Rappel: c'est la crise, il faut réduire les déficits!
- e-WandererGrand sage
Naturellement, aucune mesure envisagée pour réorganiser l'administration, afin de dégager des marges de manœuvre budgétaires. Consternant.
- FraserHabitué du forum
Celadon a écrit:Les PE auront peut-être la possibilité de faire des HS. What else ?
Après 24h devant les élèves et les réunions inutiles? je parle pour moi, mais non merci...
- Marie LaetitiaBon génie
NVB a écrit:On fera en sorte, petit à petit, de réduire l’écart que des enquêtes ont à nouveau démontré entre le niveau de rémunération des personnels éducatifs du primaire et celui du personnel du collège que des enquêtes ont à nouveau démontré
Parce que le ministère a besoin d'enquêtes pour savoir ça?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- caroletteNeoprof expérimenté
forrester1 a écrit:Celadon a écrit:Les PE auront peut-être la possibilité de faire des HS. What else ?
Après 24h devant les élèves et les réunions inutiles? je parle pour moi, mais non merci...
Nous sommes bien d'accord.
- user7337Fidèle du forum
Bon, ben on prépare un nivellement par le bas...
- ycombeMonarque
Bouboule a écrit:
"On fera en sorte, petit à petit, de réduire l’écart que des enquêtes ont à nouveau démontré entre le niveau de rémunération des personnels éducatifs du primaire et celui du personnel du collège", aurait déclaré mercredi 17 septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
À suivre...
C'est marrant comme les enquêtes sont utilisées à minima. Le salaire de tous les enseignants français est trop bas, vient de dire l'OCDE. On va donc réduire l'écart entre secondaire et primaire, mais sans parler de réduire l'écart entre enseignants français et allemands.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- CeladonDemi-dieu
Tout à fait.
- CeladonDemi-dieu
Réduire l'écart, mais dans quel sens ?
- User21714Expert spécialisé
"Parfois, il vaut mieux se taire plutôt que de mettre de l'huile sur le feu..."
Cela peut être aussi valable pour les ministres.
Constat:
1- Les salaires en net des PE diminuent régulièrement depuis des années (hausse des prélèvements et blocage du point d'indice).
2- La réforme des rythmes scolaires impose pour nombre de PE un aller-retour hebdomadaire supplémentaire vers leur école et donc, mathématiquement, une augmentation des frais de déplacement et pour certains, des frais de garde supplémentaires pour faire garder leurs bambins.
Conclusion:
On peut aussi tourner sa langue 7 fois dans sa bouche...
Cela peut être aussi valable pour les ministres.
Constat:
1- Les salaires en net des PE diminuent régulièrement depuis des années (hausse des prélèvements et blocage du point d'indice).
2- La réforme des rythmes scolaires impose pour nombre de PE un aller-retour hebdomadaire supplémentaire vers leur école et donc, mathématiquement, une augmentation des frais de déplacement et pour certains, des frais de garde supplémentaires pour faire garder leurs bambins.
Conclusion:
On peut aussi tourner sa langue 7 fois dans sa bouche...
- linkusNeoprof expérimenté
Baisser le salaire dans le secondaire serait impossible.
Je me sens constamment en insécurité.
En effet, on reforme sans arrêt et avec ces discours qui veulent à la fois tout et rien dire on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ni à quelle température.
Mais je suis convaincu que c'est juste de la communication.
D'après Peillon, la seule manière de nous augmenter consiste à augmenter le temps de service proportionnellement à l'ORS.
Je me sens constamment en insécurité.
En effet, on reforme sans arrêt et avec ces discours qui veulent à la fois tout et rien dire on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ni à quelle température.
Mais je suis convaincu que c'est juste de la communication.
D'après Peillon, la seule manière de nous augmenter consiste à augmenter le temps de service proportionnellement à l'ORS.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- RoninMonarque
Effet d'annonce, ou, réduction des HS et ISOE du secondaire pour financer le primaire vu qu'il n'y a plus un rond en caisse. Comme e-Wanderer, je suis sûr que l'on pourrait simplifier et réformer l'administration pour dégager des marges, mais ça ne se fera jamais. On va continuer à taper sur les enseignants, jamais on ne fera le tri dans la technostructure.
_________________
- LefterisEsprit sacré
Comme on ne peut pas changer la grille indiciaire des catégories A et A+, et comme on ne donnera pas d'HS aux PE , on leur donnera tout au plus une ISOE égale pour les satisfaire symboliquement (60 € de plus par mois) , et on continuera à cogner sur l'ensemble des enseignants avec les procédés suivants , déjà mis en oeuvre ou imaginés, comme tout un chacun ici peut le vérifier :
- baisser les indemnités : on vient de le voir pour l'indemnité de tuteur passant de 2000 à 1250 €, on l'a vu l'an dernier pour les stagiaires de master aussi. L'heure de vie de classe n'est plus payée (il faut faire des recours individuels, ce qui fait baisser les bras).
- inclure de nouvelles missions gratuites (les coups vont tomber dru à la rentrée 2015, avec la réécriture des décrets).
- provoquer un engorgement dans l'accès à la hors-classe.
- ralentir les carrières, voire geler les promotions individuelles, dernière idée émise successivement par le marchand de Shampoing (et sa copine Zézette), Peillon et Lebranchu, et la Cour des comptes, ce qui n'augure rien de bon. (Et pour toute la FP, comme le point d'indice).
J'en oublie certainement , mais le principe est là . Et tous ceux qui auront contribuer à faire baisser les coûts seront récompensés.
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/27/2385684_prime-a-la-casse-pour-les-recteurs-carotte-triennale-pour-les-proviseurs.html
Ah oui !.. cette nouvelle scie est aussi destinée à diviser profondément le syndicalisme enseignant, en opposant les corps.
Après les jalousies entretenues contre les agrégés, puis les profs de CPGE , les PE contre les certifiés et PLP. (Et ça fonctionne : certains sont déjà persuadés de n'être pas sur la grille indiciaire des certifiés :shock: ).
- baisser les indemnités : on vient de le voir pour l'indemnité de tuteur passant de 2000 à 1250 €, on l'a vu l'an dernier pour les stagiaires de master aussi. L'heure de vie de classe n'est plus payée (il faut faire des recours individuels, ce qui fait baisser les bras).
- inclure de nouvelles missions gratuites (les coups vont tomber dru à la rentrée 2015, avec la réécriture des décrets).
- provoquer un engorgement dans l'accès à la hors-classe.
- ralentir les carrières, voire geler les promotions individuelles, dernière idée émise successivement par le marchand de Shampoing (et sa copine Zézette), Peillon et Lebranchu, et la Cour des comptes, ce qui n'augure rien de bon. (Et pour toute la FP, comme le point d'indice).
J'en oublie certainement , mais le principe est là . Et tous ceux qui auront contribuer à faire baisser les coûts seront récompensés.
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/27/2385684_prime-a-la-casse-pour-les-recteurs-carotte-triennale-pour-les-proviseurs.html
Ah oui !.. cette nouvelle scie est aussi destinée à diviser profondément le syndicalisme enseignant, en opposant les corps.
Après les jalousies entretenues contre les agrégés, puis les profs de CPGE , les PE contre les certifiés et PLP. (Et ça fonctionne : certains sont déjà persuadés de n'être pas sur la grille indiciaire des certifiés :shock: ).
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User19866Expert
républicain a écrit:Bouboule a écrit:
"On fera en sorte, petit à petit, de réduire l’écart que des enquêtes ont à nouveau démontré entre le niveau de rémunération des personnels éducatifs du primaire et celui du personnel du collège", aurait déclaré mercredi 17 septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
Réduire l'écart pourrait tout aussi bien dire "baisser le salaire du second degré au niveau du premier degré"...
Rappel: c'est la crise, il faut réduire les déficits!
e-Wanderer a écrit:Naturellement, aucune mesure envisagée pour réorganiser l'administration, afin de dégager des marges de manœuvre budgétaires. Consternant.
benjy_star a écrit:Bon, ben on prépare un nivellement par le bas...
Ronin a écrit:Effet d'annonce, ou, réduction des HS et ISOE du secondaire pour financer le primaire vu qu'il n'y a plus un rond en caisse. Comme e-Wanderer, je suis sûr que l'on pourrait simplifier et réformer l'administration pour dégager des marges, mais ça ne se fera jamais. On va continuer à taper sur les enseignants, jamais on ne fera le tri dans la technostructure.
Lefteris a écrit:Ah oui !.. cette nouvelle scie est aussi destinée à diviser profondément le syndicalisme enseignant, en opposant les corps.
Après les jalousies entretenues contre les agrégés, puis les profs de CPGE , les PE contre les certifiés et PLP.
D'accord avec tout ça. Le nivellement par le bas, l'abaissement des salaires du secondaire pour financer le primaire (donner moins à ceux qui ont plus) et l'opposition des corps, c'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé. Et bien sûr, personne ne songe, ne serait-ce qu'un instant, à s'attaquer à la masse salariale administrative, notoirement inefficace.
- johelNiveau 9
Pour les PE ce qu'il faudrait c'est :
- une isae équivalente à l'isoe du 2nd degré (part fixe de votre isoe)
- la prime de pp du secondaire pour tous les PE en charge d'une classe (parce que quand on a une classe, on le fait le boulot de pp même s'il est différent du second degré : les dossiers à remplir, les équipes éducatives, les PPS, les saisine MPDH, les documents pour le RASED, le livret d'évaluation...) = part modulable de votre isoe
Après il ne s'agit évidemment pas d'enlever aux uns pour donner aux autres.
Il me semble juste que ces 2 revendications seraient légitimes...
Après faut pas rêver ; il n'y a pas de sous...
- une isae équivalente à l'isoe du 2nd degré (part fixe de votre isoe)
- la prime de pp du secondaire pour tous les PE en charge d'une classe (parce que quand on a une classe, on le fait le boulot de pp même s'il est différent du second degré : les dossiers à remplir, les équipes éducatives, les PPS, les saisine MPDH, les documents pour le RASED, le livret d'évaluation...) = part modulable de votre isoe
Après il ne s'agit évidemment pas d'enlever aux uns pour donner aux autres.
Il me semble juste que ces 2 revendications seraient légitimes...
Après faut pas rêver ; il n'y a pas de sous...
- Une passanteEsprit éclairé
Concernant l'équivalent de la prime PP, je suis entièrement d'accord !
En revanche, concernant l'ISOE part fixe, je le suis moins. Un PE n'a pas à gérer le même nombre d'élèves qu'un professeur du secondaire...
En revanche, concernant l'ISOE part fixe, je le suis moins. Un PE n'a pas à gérer le même nombre d'élèves qu'un professeur du secondaire...
- johelNiveau 9
Une passante a écrit:Concernant l'équivalent de la prime PP, je suis entièrement d'accord !
En revanche, concernant l'ISOE part fixe, je le suis moins. Un PE n'a pas à gérer le même nombre d'élèves qu'un professeur du secondaire...
Ben je vois pas pourquoi.
La part fixe c'est :
Art. 2 .
- La part fixe est allouée aux personnels enseignants désignés à l’article premier ci-dessus, ainsi qu’aux enseignants des classes post-baccalauréat. L’attribution de cette part est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.
Il me semble qu'un PE avec sa classe fait tout ça et même puissance 10 (pour toutes les matières et surtout pour tous les cas particuliers de plus en plus nombreux qui nécessitent des tas de réunion, d'équipes éducatives, de compte-rendus, de saisine....).
Vous méritez l'ISOE et je pense que nous aussi PE nous méritons une isae de même niveau.
- Une passanteEsprit éclairé
Je le redis, un PE ne gère pas le même nombre d'élèves ! il faut multiplier les réunions/bulletins par le nombre de classes...
La part fixe de l'ISOE rémunère le fait que les professeurs du secondaire gèrent un grand nombre d'élèves (rv parents, conseils de classe, évaluations, bulletins), les PE ne gèrent "que" les élèves de leur classe. Ce qui rend légitime, selon moi, la réclamation d'une prime équivalent à celle d'un PP (avec le suivi plus particulier des élèves que cela nécessite), mais pas celle de la part fixe de l'ISOE.
La part fixe de l'ISOE rémunère le fait que les professeurs du secondaire gèrent un grand nombre d'élèves (rv parents, conseils de classe, évaluations, bulletins), les PE ne gèrent "que" les élèves de leur classe. Ce qui rend légitime, selon moi, la réclamation d'une prime équivalent à celle d'un PP (avec le suivi plus particulier des élèves que cela nécessite), mais pas celle de la part fixe de l'ISOE.
- LefterisEsprit sacré
Une passante a écrit:Je le redis, un PE ne gère pas le même nombre d'élèves ! il faut multiplier les réunions/bulletins par le nombre de classes...
La part fixe de l'ISOE rémunère le fait que les professeurs du secondaire gèrent un grand nombre d'élèves (rv parents, conseils de classe, évaluations, bulletins), les PE ne gèrent "que" les élèves de leur classe. Ce qui rend légitime, selon moi, la réclamation d'une prime équivalent à celle d'un PP (avec le suivi plus particulier des élèves que cela nécessite), mais pas celle de la part fixe de l'ISOE.
Il est vrai qu'il y a des tas de choses non comparables ente les différents métiers , mais les politiques essayent de susciter les rivalités, jalousies entre les gens les plus proches dans une même corporation (entre grades, corps, métiers) , pour les diviser et leur faire perdre de vue qu'il existe des comparaisons plus larges et moins arbitraires avec la FP, qui relève d'un statut par catégorie. A savoir les grilles indiciaires à corps comparables , les évolutions de carrière, les perspectives.
Ce qui se prépare, par ces grandes manœuvres (qui ne touchent pas que l'EN, mais cette dernière institution est particulièrement visée en raison du nombre) , c'est l'éclatement total des statuts , qui a déjà commencé d'ailleurs. Décrochage de certains corps par rapport à d'autres, remplacement de l'indiciaire par de l'indemnitaire, individualisation.
Ca présente l'avantage de détruire totalement toute revendication collective , donc le syndicalisme de la fonction publique, et d'aller encore plus loin dans les "réformes".
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- BalthazaardVénérable
Lefteris a écrit:Une passante a écrit:Je le redis, un PE ne gère pas le même nombre d'élèves ! il faut multiplier les réunions/bulletins par le nombre de classes...
La part fixe de l'ISOE rémunère le fait que les professeurs du secondaire gèrent un grand nombre d'élèves (rv parents, conseils de classe, évaluations, bulletins), les PE ne gèrent "que" les élèves de leur classe. Ce qui rend légitime, selon moi, la réclamation d'une prime équivalent à celle d'un PP (avec le suivi plus particulier des élèves que cela nécessite), mais pas celle de la part fixe de l'ISOE.
Il est vrai qu'il y a des tas de choses non comparables ente les différents métiers , mais les politiques essayent de susciter les rivalités, jalousies entre les gens les plus proches dans une même corporation (entre grades, corps, métiers) , pour les diviser et leur faire perdre de vue qu'il existe des comparaisons plus larges et moins arbitraires avec la FP, qui relève d'un statut par catégorie. A savoir les grilles indiciaires à corps comparables , les évolutions de carrière, les perspectives.
Ce qui se prépare, par ces grandes manœuvres (qui ne touchent pas que l'EN, mais cette dernière institution est particulièrement visée en raison du nombre) , c'est l'éclatement total des statuts , qui a déjà commencé d'ailleurs. Décrochage de certains corps par rapport à d'autres, remplacement de l'indiciaire par de l'indemnitaire, individualisation.
Ca présente l'avantage de détruire totalement toute revendication collective , donc le syndicalisme de la fonction publique, et d'aller encore plus loin dans les "réformes".
Encore une foi tout à fait d'accord avec toi et le plus triste c'est que cette volonté d'opposer les gens trouve même des échos ici...
- johelNiveau 9
Une passante a écrit:Je le redis, un PE ne gère pas le même nombre d'élèves ! il faut multiplier les réunions/bulletins par le nombre de classes...
La part fixe de l'ISOE rémunère le fait que les professeurs du secondaire gèrent un grand nombre d'élèves (rv parents, conseils de classe, évaluations, bulletins), les PE ne gèrent "que" les élèves de leur classe. Ce qui rend légitime, selon moi, la réclamation d'une prime équivalent à celle d'un PP (avec le suivi plus particulier des élèves que cela nécessite), mais pas celle de la part fixe de l'ISOE.
Je ne suis pas d'accord avec toi, la comparaison autour du nombre de classes ne tient pas. Avoir une classe de 30 CM1/CM2 tout le temps, c'est un énorme travail dans tous les domaines que tu cites.
Tu me donnes l'argument du nombre de classes et d'élèves, je pourrais te donner entre autre celui de notre polyvalence (on évalue nos élèves dans tous les domaines et ce 5 fois par an, avec livret scolaire de 5 pages minimum décliné sous forme de compétences par matière à remplir à chaque période (donc diffusé 5 fois par an aux familles)...Et je pourrais te montrer la note de service de mon IEN à ce sujet qui exige ce fonctionnement.). Et je pourrais te parler du reste (réunions de suivi and co) qui doit nous prendre au moins autant de temps qu'un PP....
Mon conjoint est PP en LEP d'une classe. Il a 3 classes en tout. Il fait son travail de PP sérieusement mais n'y passe pas plus de temps que cela à part quelques moments un peu plus intenses (affectation post bac notamment) ; après c'est sans doute sa façon de gérer aussi. Il mérite l'isoe. Et il dit à tous ses collègues que c'est inadmissible que nous n'ayons pas quelque chose d’équivalent vu tout le travail annexe (je ne parle pas de pédagogie là) que cela demande (il me voit y passer un temps fou...)
Je vais arrêter là car je ne veux pas polémiquer mais je pense que ce que tu avances montre ta méconnaissance du travail d'un PE au quotidien.
As-tu des PE dans ton entourage ?
Et encore une fois, l'isoe est méritée en second degré mais je pense qu'un équivalent (adapté à nos missions spécifiques et différentes, d'ailleurs ils ont déjà adapté le nom !!!) pour les PE est amplement justifié.
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