- Annabel LeeNiveau 9
Bonsoir à tous,
Je recherche une remédiation efficace ( si possible disponible en ligne) car le niveau de mes première est catastrophique sur les points suivants :
"é/er" et "à/a", ainsi que imparfait et passé simple.
J'ai certes à ma disposition des manuels et cahiers de collège, mais j'ai du mal à synthétiser pour gagner deu temps en lycée.. car le bac est dans 9 mois, pour mes élèves !
Merci par avance à celles et ceux qui sauront me renseigner !
Annnabel
Je recherche une remédiation efficace ( si possible disponible en ligne) car le niveau de mes première est catastrophique sur les points suivants :
"é/er" et "à/a", ainsi que imparfait et passé simple.
J'ai certes à ma disposition des manuels et cahiers de collège, mais j'ai du mal à synthétiser pour gagner deu temps en lycée.. car le bac est dans 9 mois, pour mes élèves !
Merci par avance à celles et ceux qui sauront me renseigner !
Annnabel
- SergeMédiateur
Pour le son é/er/ait/ai ..., voici un lien regroupant, après un petit rappel de leçon, les meilleurs quiz d'entrainement :
http://cafet.1fr1.net/t707-r2-le-son-e-er-ez-ait-ai
http://cafet.1fr1.net/t707-r2-le-son-e-er-ez-ait-ai
- dandelionVénérable
Le truc de remplacer 'a' par avait et de voir si ça marche, et si ça marche il ne faut pas d'accent puisque c'est un verbe, fonctionne bien y compris chez les petits.
Dans une des salles où je travaille il y a des affiches avec précisément ce genre de rappel (on/ont, ces/ses, etc), j'ai vu celui sur 'é'/ 'er' mais j'ai oublié Je regarderai la prochaine fois que j'y vais. Sinon remplacer par un participe passé d'un verbe autre que aller et premier groupe? Je vais manger= je vais finir
Il a mangé = Il a fini.
Edit: Et pour imparfait/passé simple, comme pour futur/conditionnel, changer de personne?
Dans une des salles où je travaille il y a des affiches avec précisément ce genre de rappel (on/ont, ces/ses, etc), j'ai vu celui sur 'é'/ 'er' mais j'ai oublié Je regarderai la prochaine fois que j'y vais. Sinon remplacer par un participe passé d'un verbe autre que aller et premier groupe? Je vais manger= je vais finir
Il a mangé = Il a fini.
Edit: Et pour imparfait/passé simple, comme pour futur/conditionnel, changer de personne?
- PrimuraNiveau 9
é/er tu remplaces par mordre.
Par exemple :
je vais te croquer / je vais te mordre > donc il faut l'infinitif
alors que
tu m'a croqué / tu m'as mordu > participe passé...
Par exemple :
je vais te croquer / je vais te mordre > donc il faut l'infinitif
alors que
tu m'a croqué / tu m'as mordu > participe passé...
- doctor whoDoyen
Pour les é/er, je fais comme suit :
http://pedagoj.eklablog.com/un-schema-pour-sentir-la-difference-entre-infinitif-et-participe-passe-a105857036
http://pedagoj.eklablog.com/un-schema-pour-sentir-la-difference-entre-infinitif-et-participe-passe-a105857036
Moi a écrit:
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SapotilleEmpereur
http://www.professeurphifix.net/
et
http://soutien67.free.fr/francais/francais_exercices.htm#niv2
et
http://soutien67.free.fr/francais/francais_exercices.htm#niv2
- Une passanteEsprit éclairé
Je suis sans doute pessimiste, mais j'ai du mal à croire que des élèves arrivés en première sans parvenir à fixer ces règles puissent y parvenir maintenant...
- ysabelDevin
Ces règles, ils les connaissent mais sont trop fainéants pour les appliquer.
Je prends une séance (même pas complète), je redonne les règles + techniques pour vérifier et je sanctionne très fort dans toutes les copies.
C'est miraculeux...
Je prends une séance (même pas complète), je redonne les règles + techniques pour vérifier et je sanctionne très fort dans toutes les copies.
C'est miraculeux...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Annabel LeeNiveau 9
Un grand MERCI à tous !
Finalement j'ai craqué : je leur ai pondu un powerpoint qui synthétise sous forme de diapos et de tableaux... Je vais puiser dans les sources sus-citées pour une remédiation efficace.
Je ne perds pas espoir et prends du temps pour sauver les meubles....
MERCI encore !
A.
Finalement j'ai craqué : je leur ai pondu un powerpoint qui synthétise sous forme de diapos et de tableaux... Je vais puiser dans les sources sus-citées pour une remédiation efficace.
Je ne perds pas espoir et prends du temps pour sauver les meubles....
MERCI encore !
A.
- trompettemarineMonarque
ysabel a écrit:Ces règles, ils les connaissent mais sont trop fainéants pour les appliquer.
Je prends une séance (même pas complète), je redonne les règles + techniques pour vérifier et je sanctionne très fort dans toutes les copies.
C'est miraculeux...
Je plussoie. Il y a quelques années, j'ai fait un remplacement en prépa commerciale.
Un nombre de fautes d'orthographe.... j'ai appliqué le barème des concours sur l'orthographe : un effet miraculeux.
A partir d'un certain âge, un très grand nombre d'élèves connaissent les règles mais n'ont pas pris l'habitude de les appliquer systématiquement. C'est le réflexe systématique qu'il faut créer : il n'est plus utile de rappeler les règles sauf si les élèves le demandent :
Un test : tu leur dictes un petit texte : tu leur demandes de souligner l'endroit où ils pensent avoir fait des fautes. Tu leur demandes de se corriger ou pas selon qu'ils sont sûrs d'eux ou pas. Tu distinguent ainsi les "flemmards" (mais ce n'est pas totalement de leur faute : si l'horaire de français était décent au collège, les collègues auraient le moyen de faire davantage d'exercices systématiques.) et ceux qui ne connaissent pas la règle.
Avant d'utiliser la méthode dure des prépas, (mais d'une efficacité redoutable si l'élève n'abandonne pas), il y a des méthodes plus douces : tu comptes le nombre de fautes dans une copie. 10 fois la même faute = 10 fautes.
Tu leur fais relever le type de fautes qu'ils font (en général ils ont deux à quatre types de fautes) : par exemple é/er ; a/à etc. (rien que ces fautes-là répétées à l'envi dans les copies peut faire monter le nombre de fautes dans une copie double à 60 ! (Je l'ai déjà vu.)
Pour la prochaine copie ils ont un 20 si toutes les fautes de type a/à ont disparu ; si elles réapparaissent la note de 20/20 passe à 18 etc., l'objectif étant que systématiquement ils réfléchissent au moment d'écrire -é ou -er, puis que cela devienne un automatisme (ce qui aurait dû se produire en primaire ou au collège).
Après, pour les vrais dyslexiques, tu ne peux rien faire.
Pour les faux dyslexiques qui font autant de fautes que les vrais, au lycée, c'est trop tard, tu n'as pas le temps (le programme est trop lourd) : il faut revoir toutes les règles et gagner tous les automatismes : il faut de l'aide de l'extérieur (les parents, un prof particulier, une association) et un véritable travail de l'élève tout le temps.
- IphigénieProphète
Tout à fait d'accord avec Ysabel et Trompette: je fais ma méthode un peu entre les deux:
je récapitule à chaque devoir les grosses fautes, je fais faire une fiche suivie et si je retrouve les erreurs déjà signalées j'enlève 1 point par erreur: ça se calme très vite.
je récapitule à chaque devoir les grosses fautes, je fais faire une fiche suivie et si je retrouve les erreurs déjà signalées j'enlève 1 point par erreur: ça se calme très vite.
- ProvenceEnchanteur
Je ne perds pas de temps, avec les 6e, à faire des leçons d'orthographe sur les homophones, parce que les règles, ils les connaissent. Ils sont tout contents de les réciter, ils ne font pas de fautes dans les exercices d'application, pour la plupart et... et c'est tout. Quand ils écrivent, c'est n'importe quoi. Alors toute l'année, nous faisons des dictées, des dictées, des dictées. Et j'observe des progrès en fin d'année.
A mon avis, les lycéens, comme les 6e, n'ont pas besoin d'une leçon: ils ont besoin qu'on les force à tenir compte des règles déjà étudiées.
A mon avis, les lycéens, comme les 6e, n'ont pas besoin d'une leçon: ils ont besoin qu'on les force à tenir compte des règles déjà étudiées.
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