Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acacia
Niveau 2

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par acacia Jeu 9 Oct 2014 - 23:23
bonsoir à tous

je suis PLP depuis 16 ans et au SNALC FGAF
le SNALC FGAF défend pour chaque élève la possibilité de faire les études qui lui conviennent.

j'ai participé aux négociations -si on peut appeler cela des négociations- sur le bac pro 3 ans au plus haut niveau du ministère et l'attitude du SNALC était jugée tellement de droite par le gouvernement de droite que nous avons subi des commentaires acerbes à cause de notre opposition virulente contre cette ineptie de bac pro 3 ansgénéralisé à tous les élèves, allant contre l'intérêt des élèves et des professeurs: vous pouvez remonter sur les publications du snalc fgaf et vous verrez que nous n'avons jamais molli sur ce sujet!
anecdote à connaître
lors du vote sur le bac pro 3 ans en CIC son principal défenseur (représentant le SNEETA) était opportunément sorti téléphoner dans le jardin du ministère pour ne pas voter....

Position sur l'apprentissage:
nous défendons l'apprentissage sous statut scolaire car c'est le seul moyen de garantir que les intérêts des jeunes sont défendus: je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux

Et pour le bac pro GA j'ai été la première à déplorer que la valse des ministres entraine un retard de un an pour la mise en place des mesures permettant de réduire la souffrance au travail des professeurs concernés!!!!!!!!!

Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Ven 10 Oct 2014 - 0:06
Babayaga a écrit:Je n'ai pas compris quelle était exactement la proposition du SNALC qui t'insupportait et qui le rendait rédhibitoire à tes yeux.


Que dire de plus.
Rien.
Tant pis.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Ven 10 Oct 2014 - 0:10
Cath a écrit:
Jacq a écrit:
Cath a écrit:

Oui oui, c'est une vraie question, car je suis - très partiellement- concernée. je veux savoir si j'ai raté un truc.
Les heures sont strictement réparties sur l'année scolaire : pas un seul débordement pendant les vacances. Comme ce sont des vacations, me concernant, en cas de férié : pas d'heures, pas de sous. Si je suis absente, je rattrape (ou pas) si je veux être payée.
Qu'est-ce que j'ai raté ?

Ben c'est déjà pas mal, justement. Les heures sont dues. On doit rattraper justement. Les heures ne sont pas réparties durant les vacances mais rattrapées en dehors des vacances. Une absence, il faut rattraper pour être payé. En cas de petits effectifs, si les élèves ne sont pas là (cela m'est arrivé) c'est le prof qui doit rattraper pour être payé.  Selon les horaires alloués les horaires de certaines disciplines peuvent être réduits...  Ces conditions te semblent équitables ?

Les heures ne sont pas "dues". Je rattrape si je peux, à l'impossible nul n'est tenu. Pendant les vacances scolaires, les apprentis sont en entreprise.
Et comme ce sont, me concernant, des vacations, il me parait logique de ne pas être payée si je ne fais pas les heures parce que je suis malade/en examen/...
Donc, dans ce cas, je ne vois pas où est le problème.

Mais bon, comme le dit Babayaga, ça n'a aucun rapport avec le snalc.


Pour toi ce sont des vacations. C'est bien. Et pour les autres ? Tu ne vois pas le modèle ? Tu dis toi même, qu'il te semble logique de ne pas être payée si tu es malade ou en examen.... et bien généralise cela aux enseignants. Cela ne pose aucun problème ? le modèle ne pose aucun problème ? OK, nous pouvons le généraliser. IL n'y a personne pour voir le problème ? Et, si, les heures sont "dues". Si tu as les moyens de ne pas rattraper tes heures, ton salaire te le permets, c'est bien. Tu crois que c'est le cas de tout le monde ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Ven 10 Oct 2014 - 0:13
acacia a écrit:bonsoir à tous

je suis PLP depuis 16 ans et au SNALC FGAF
le SNALC FGAF défend pour chaque élève la possibilité de faire les études qui lui conviennent.

j'ai participé aux négociations -si on peut appeler cela des négociations- sur le bac pro 3 ans au plus haut niveau du ministère et l'attitude du SNALC était jugée tellement de droite par le gouvernement de droite que nous avons subi des commentaires acerbes à cause de notre opposition virulente contre cette ineptie de bac pro 3 ansgénéralisé à tous les élèves, allant contre l'intérêt des élèves et des professeurs: vous pouvez remonter sur les publications du snalc fgaf et vous verrez que nous n'avons jamais molli sur ce sujet!
anecdote à connaître
lors du vote sur le bac pro 3 ans en CIC son principal défenseur (représentant le SNEETA) était opportunément sorti téléphoner dans le jardin du ministère pour ne pas voter....

Position sur l'apprentissage:
nous défendons l'apprentissage sous statut scolaire car c'est le seul moyen de garantir que les intérêts des jeunes sont défendus: je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux

Et pour le bac pro GA j'ai été la première à déplorer que la valse des ministres entraine un retard de un an pour la mise en place des mesures permettant de réduire la souffrance au travail des professeurs concernés!!!!!!!!!



On peut ne pas être d'accord ? c'est encore possible ?
On peut penser que ce n'est pas défendre l'intérêt des jeunes ?
On a encore le droit ?
Ce n'est pas ma position, ce n'est pas la position de nombreux PLP, ce n'est pas la position de ceux qui constatent que l'apprentissage est un moyen de détruire le LP.
Mainntenant, camarade de circonstance, nous avons le droit de ne pas avoir la même opinion.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Babayaga Ven 10 Oct 2014 - 6:44
Jacq a écrit:
Babayaga a écrit:Je n'ai pas compris quelle était exactement la proposition du SNALC qui t'insupportait et qui le rendait rédhibitoire à tes yeux.


Que dire de plus.
Rien.
Tant pis.

C'était une vraie question, je n'ai lu que ce post, je n'ai pas connaissance de toutes tes interventions antérieures. Ici tu reproches un état de fait, est-le SNALC qui en est responsable ? A-t-il tant de pouvoir ?
Non, réellement, je n'ai pas compris la proposition du SNALC qui te choque, je ne suis pas en LP, je ne lis en général du SNALC que ce qui concerne les certifiiés, alors ça m'intéresse réellement d'avoir une réponse.

Et au passage, encore une fois, je te trouve vraiment désobligeante.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Ven 10 Oct 2014 - 17:25
Babayaga a écrit:
Jacq a écrit:
Babayaga a écrit:Je n'ai pas compris quelle était exactement la proposition du SNALC qui t'insupportait et qui le rendait rédhibitoire à tes yeux.


Que dire de plus.
Rien.
Tant pis.

C'était une vraie question, je n'ai lu que ce post, je n'ai pas connaissance de toutes tes interventions antérieures. Ici tu reproches un état de fait, est-le SNALC qui en est responsable ? A-t-il tant de pouvoir ?
Non, réellement, je n'ai pas compris la proposition du SNALC qui te choque, je ne suis pas en LP, je ne lis en général du SNALC que ce qui concerne les certifiiés, alors ça m'intéresse réellement d'avoir une réponse.
Et au passage, encore une fois, je te trouve vraiment désobligeante.

Je pensais que tu avais lu ce que j'avais indiqué au-dessus. Désolé fleurs2 .
Donc je parlais de sa position concernant l'apprentissage.
avatar
Cath
Enchanteur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Cath Ven 10 Oct 2014 - 17:32
Jacq a écrit:
Cath a écrit:
Jacq a écrit:

Ben c'est déjà pas mal, justement. Les heures sont dues. On doit rattraper justement. Les heures ne sont pas réparties durant les vacances mais rattrapées en dehors des vacances. Une absence, il faut rattraper pour être payé. En cas de petits effectifs, si les élèves ne sont pas là (cela m'est arrivé) c'est le prof qui doit rattraper pour être payé.  Selon les horaires alloués les horaires de certaines disciplines peuvent être réduits...  Ces conditions te semblent équitables ?

Les heures ne sont pas "dues". Je rattrape si je peux, à l'impossible nul n'est tenu. Pendant les vacances scolaires, les apprentis sont en entreprise.
Et comme ce sont, me concernant, des vacations, il me parait logique de ne pas être payée si je ne fais pas les heures parce que je suis malade/en examen/...
Donc, dans ce cas, je ne vois pas où est le problème.

Mais bon, comme le dit Babayaga, ça n'a aucun rapport avec le snalc.


Pour toi ce sont des vacations. C'est bien. Et pour les autres ? Tu ne vois pas le modèle ? Tu dis toi même, qu'il te semble logique de ne pas être payée si tu es malade ou en examen.... et bien généralise cela aux enseignants. Cela ne pose aucun problème ? le modèle ne pose aucun problème ?  OK,  nous pouvons le généraliser. IL n'y a personne pour voir le problème ?  Et, si, les heures sont "dues".  Si tu as les moyens de ne pas rattraper tes heures, ton salaire te le permets, c'est bien. Tu crois que c'est le cas de tout le monde ?

Je ne connais que des PLP qui font des vacations (c'est de l'apprentissage public).
Il faut aussi voir que le rectorat refuse systématiquement les implantations de BTS en formation initiale en LP, alors même que les textes le permettent depuis quelques années. Les LGT s'accrochent à leurs formations (et à leurs postes), on peut comprendre aussi leur position.
De plus, nos élèves étant ce qu'ils sont, ils préfèrent tous l'apprentissage. Je ne dis pas qu'ils ont raison. Je témoigne simplement de mon exemple, avec ses limites. Le jour où des BTS seront implantés chez nous et que nous pourrons nous, PLP, y enseigner, je serais la première à me réjouir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Ven 10 Oct 2014 - 17:43
Le BTS c'est une autre affaire, je parlais surtout de l'apprentissage à 14 ans, ou du développement de formations en alternance en concurrence avec les LP.
Je prends le cas d'un ami, vacataire tout court lui, qui a la moitié de son emploi du temps pour des sections en alternance, dans le public. Il doit rattraper ses heures. Je trouve cela inadmissible. Pendant un jour férié nous sommes payés, lui doit rattraper ses heures, idem s'il est absent. Ce n'est pas normal. Lorsque nous avions un CAP en alternance chez nous une collègue qui n'avait cours que le lundi avec cette classe, une année où beaucoup de lundi avaient été fériés, avait dû tout rattraper. Comme nous avions une toute petite section (avec les démissions etc...) si tous les élèves étaient absents (ce qui est arrivé plusieurs fois) l'enseignant n'était pas payé, et devait rattrapé. J'avais un collègue dont le domicile était à plus de 100 km qui est parfois venu pour ne trouver aucun élève, qui avait donc des frais de déplacements, mais n'était pas payé s'il n'y avait pas d'élève. Un autre de mes amis, actuellement, a cette semaine son nombre d'heures doublé pour compenser les deux semaines de vacances qui arrivent.
Je trouve que c'est encore pire que de l'annulisation du temps de travail.
avatar
Cath
Enchanteur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Cath Ven 10 Oct 2014 - 17:46
Ah, mais je suis contre l'apprentissage avant le bac !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Ven 10 Oct 2014 - 17:49
Cath a écrit:Ah, mais je suis contre l'apprentissage avant le bac !

On dérive du sujet. Je pense qu'il faut que l'apprentissage soit proposé, mais pas généralisé comme certains le souhaitent. Pour certains métier, l'artisanat entre autre, c'est peut-être parfois mieux.
En BTS c'est autre chose. Mais tous les élèves ne peuvent pas suivre le rythme de l'alternance, surtout pour nos élèves en difficulté.
avatar
Cath
Enchanteur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Cath Ven 10 Oct 2014 - 17:56
Surtout que le nombre de contrats signés est en baisse cette année : la crise, c'est aussi ça.
Amaliah
Amaliah
Empereur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Amaliah Sam 17 Nov 2018 - 19:14
En cette période d'élections, quand dans la sdp, mes collègues sont non syndiqués ou presque tous au SNES, dont certains dont je suis très proche avec des décharges syndicales importantes, et font la grimace en se tapant dans le dos les uns des autres quand on reçoit un représentant ou un papier du SNALC, l'ennemi absolu, d'extrême-droite bien sûr, et me regardent avec condescendance quand j'ai balancé que "ben moi je vote SNALC" quand une collègue s'est exclamée "ah mais personne ne vote SNALC! Sûrement pas moi en tout cas!! Ça jamais de la vie!" avec le ton qui va bien (vous voyez comme si j'avais dit que je votais FN), je m'en vais relire ce topic...
Je précise par ailleurs que j'adore mes collègues et qu'on forme une équipe soudée et cohérente. Je me souviens cependant que j'avais ressenti la même chose aux dernières élections.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Lefteris Sam 17 Nov 2018 - 19:26
Amaliah a écrit:En cette période d'élections, quand dans la sdp, mes collègues sont non syndiqués ou presque tous au SNES, dont certains dont je suis très proche avec des décharges syndicales importantes, et font la grimace en se tapant dans le dos les uns des autres quand on reçoit un représentant ou un papier du SNALC, l'ennemi absolu, d'extrême-droite bien sûr, et me regardent avec condescendance quand j'ai balancé que "ben moi je vote SNALC" quand une collègue s'est exclamée "ah mais personne ne vote SNALC! Sûrement pas moi en tout cas!! Ça jamais de la vie!" avec le ton qui va bien (vous voyez comme si j'avais dit que je votais FN), je m'en vais relire ce topic...
Je précise par ailleurs que j'adore mes collègues et qu'on forme une équipe soudée et cohérente. Je me souviens cependant que j'avais ressenti la même chose aux dernières élections.
Je ne sais pas vraiment d'où ça vient et ça m'a étonné qund je suis devenu enseignant. Je ne suis pas au SNALC, mais j'ai bien observé le paysage syndical de l'extérieur avant d'être enseignant et pendant, et je ne vois pas en quoi il serait d'extrême-droite. Peut-être est-ce une étiquette collée par les pédagogistes, en un temps où ils avaient encore plus le vent en poupe, et où étaient classés "fachos" les défenseurs des disciplines et de l'enseignement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Hermiony Sam 17 Nov 2018 - 19:29
J'ai encore entendu cela (SNALC = de droite) il n'y a pas très longtemps quand j'ai osé dire que je pensais quitter le SNES pour ce syndicat...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Furby
Furby
Niveau 9

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Furby Sam 17 Nov 2018 - 21:20
Ben en même temps, c'est vrai.
Le snalc fait partie de la FGAF, la fédération des soi-disant autonomes, bien connus pour avoir été créés contre les syndicats proches des PC et PS à une époque (je parle des temps récents, sans remonter aux origines du syndicat qui s'est bien transformé en plus d'un siècle). Les autonomes ont toujours dénoncé la politisation (à gauche) des syndicats, mais ce n'est qu'une façon de rassembler les gens de droite. Quant à leurs principaux soutiens, ça va de Sarkozy à Le Pen.

Bon, bien sûr, ça ne veut pas dire que tous les militants, adhérents et électeurs sont de droite, loin s'en faut.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Yazilikaya Sam 17 Nov 2018 - 21:28
A ceux qui disent que le SNALC est de droââââââte, je les invite à lire les quinzaines universitaires pour me prouver la non-indépendance du syndicat.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par ZeSandman Sam 17 Nov 2018 - 21:33
Furby a écrit:Les autonomes ont toujours dénoncé la politisation (à gauche) des syndicats, mais ce n'est qu'une façon de rassembler les gens de droite. 

Excusez-moi si je suis un peu bête mais je n'arrive pas à comprendre la logique : comme les syndicats sont plutôt de gauche, dénoncer leur politisation signifie être de droite ?
Dénoncer les politisation est cohérent avec le soucis d'autonomie, c'est là bien la seule chose que l'on puisse affirmer.

Furby a écrit:Quant à leurs principaux soutiens, ça va de Sarkozy à Le Pen.

Source ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Shere Khan Sam 17 Nov 2018 - 21:59
Le PS au pouvoir a fait bien autant de mal aux enseignants que la droite. Alors si c'est tout ce que le Snes, l'Unsa et la Sgen ont à dire, c'est risible.

_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Lefteris Sam 17 Nov 2018 - 22:16
Shere Khan a écrit:Le PS au pouvoir a fait bien autant de mal aux enseignants que la droite. Alors si c'est tout ce que le Snes, l'Unsa et la Sgen ont à dire, c'est risible.
Toutes les  mesures voulues par la droite sont en effet passées sous l'étiquette d'une gauche de contrebande. Loi travail par exemple. Pour ne parler que de l'EN, les coups de canifs dans le statut des enseignants (décrets de 50) , réforme du collège, compétences,   sont des mesures de  droite bien droitière,   et même des demandes du Medef qui les a votées à deux mains. Quant à la droite bien dure que nous avons aujourd'hui , par qui a-t-elle été enfantée ? Et les ministres parmi les pires, Allègre, NVB, d'où sortent-ils ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Invité Sam 17 Nov 2018 - 22:18
Simplement que ça a été vrai dans les années d'après-guerre jusqu'au début des années 2000. Que c'est beaucoup moins vrai maintenant, bien qu'on en retrouve des traces parfois dans certains endroits.
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par nouvelle vague Sam 17 Nov 2018 - 22:52
Amaliah a écrit:(vous voyez comme si j'avais dit que je votais FN)
Ca na rien de honteux de voter RN non plus.
henriette
henriette
Médiateur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par henriette Sam 17 Nov 2018 - 23:34
Pas de politique générale ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par nouvelle vague Sam 17 Nov 2018 - 23:43
henriette a écrit:Pas de politique générale ici.
Ok, je suppose que ce message s'adresse autant à Amaliah qu'à moi ?
henriette
henriette
Médiateur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par henriette Sam 17 Nov 2018 - 23:45
nouvelle vague a écrit:
henriette a écrit:Pas de politique générale ici.
Ok, je suppose que ce message s'adresse autant à Amaliah qu'à moi ?
Absolument pas. Cela s'adresse très précisément à toi seul.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par nouvelle vague Sam 17 Nov 2018 - 23:46
Ah...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par VicomteDeValmont Sam 17 Nov 2018 - 23:54
Le SNALC a eu l'oreille de Blanquer depuis le début du quinquennat, même s'il est en train de faire marche arrière voyant que ça ne va pas payer aux élections pro.
Par ailleurs, idéologiquement, il a voté pour parcoursup et la réforme du bac. Ces deux réformes vont casser l'égalité nationale face au baccalauréat et à l'orientation, ce qui rejoint des idéologies de droite face à l'égalité républicaine plutôt défendue par la gauche.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum