Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Gryphe Dim 21 Sep 2014 - 21:04
Honnêtement, ça a compté pour moi, dans mon choix, de savoir que Daphné était au SNALC. Very Happy
Je me suis dit que s'il y avait des gens chouettes comme Daphné et Celeborn au SNALC, c'est que je pouvais y aller en toute sécurité. Depuis j'y ai rencontré quelques autres personnes très bien aussi, d'ailleurs.
Il n'empêche qu'il y a bien sûr des gens très bien dans tous les syndicats, j'en croise tous les jours sur ce forum. yesyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Daphné Dim 21 Sep 2014 - 21:51
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:
PabloPE a écrit:
Moi aussi Embarassed

Il y en a encore beaucoup comme ça  ???

Daphné, au SNALC depuis plus de trente ans et qui assume très bien pompom

Quand les gens sont bien informés, gentils et serviables, ils sont forcément au snes. :gratte:

Merci pour le compliment, même s'il va à l'encontre de tes idées reçues :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 23:37
Caspar Goodwood a écrit:Doit-on forcément être de gauche quand on est professeur? C'est un crime d'être de droite?
Comme l'école a été conçue pour permettre aux enfants de sortir du déterminisme familial et pour servir d'ascenseur social, le tout gratuitement et donc aux frais de la collectivité, elle a été pensée comme une institution, certes, mais de valeur de gauche, au nom d'une vision relativement manichéenne de la politique (est-elle d'ailleurs si fausse ?) : la droite, conservatrice, est vue comme moins soucieuse de ces possibilités de brassage social.
avatar
User5899
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 23:39
Collier de Barbe a écrit:Quand je verrais le délégué SNALC de notre établissement:
1/ assister aux réunions syndicales

2/ faire grève

Je pourrais changer d'opinion sur ce syndicat... 

Pour le moment, ça ne m'a pas l'air d'un syndicat mais plutôt d'une organisation de défense des intérêts acquis (notamment de ceux des agrégés).
Figurez-vous qu'avec mon regard, comme le vôtre, centré sur mon établissement, j'ai cru que les profs d'HG faisaient encore des cours d'histoire. Et puis un jour, je me suis inscrit sur Néo.
Voilà. Je me suis mis à votre niveau, là. C'est drôle, hein ?
avatar
User5899
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 23:41
PabloPE a écrit:
Isis39 a écrit:
Daphné a écrit:

Bon moi aussi tu m'as vue en vrai, en même temps que Gryphe d'ailleurs Wink

Ceci dit on faisait une rencontre néo, pas un congrès du SNALC.

Je croyais que tu étais au SNES ! :lol!:
Moi aussi Embarassed
Moi aussi Embarassed
La boulette !!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Chocolat Lun 22 Sep 2014 - 7:28
Caspar Goodwood a écrit:Moi je trouve un peu effrayante l'idée d'un corps enseignant pensant et votant de la même manière, pas une tête qui dépasse. Il est vrai que la gauche ne fait jamais de bêtises en matière d'éducation, elle a un bilan sans tache.

Entièrement d'accord !
D'autant plus que les clivages droite/gauche sont totalement dépassés dans le contexte actuel.
Se raccrocher à des idéologies inapplicables sur le terrain me paraît totalement décrédibilisant.

Aujourd'hui, je ne me sens représentée par aucun syndicat enseignant et je suis consternée par leur incapacité à dépasser leurs contradictions respectives pour se concentrer sur les problèmes majeurs que l'école française rencontre depuis un bon moment déjà.

Ceci étant dit, j'ai eu le plaisir de croiser sur neo ou en sdp des collègues syndicalistes engagés et dégoûtés comme moi par les querelles intersyndicales et l'absence de réelle solidarité...

_________________
snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Art1111
Finrod
Finrod
Expert

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Finrod Lun 22 Sep 2014 - 9:07
Chocolat a écrit:

Ceci étant dit, j'ai eu le plaisir de croiser sur neo ou en sdp des collègues syndicalistes engagés et dégoûtés comme moi par les querelles intersyndicales et l'absence de réelle solidarité...

Avec moins de 50% de votants aux élections pro et moins de la moitié de syndiqués parmi eux et encore seul un petit tiers de ceux-là syndiqués par conviction, il n'est pas étonnant que la solidarité ne se voit pas.

Je pense quel les syndicats sont solidaires, mais en pratique les 20% de syndiqués dont seul un sur 10 a besoin de son syndicat, ça fait 2% des personnels qui peuvent en témoigner.

Et comme il y a beaucoup de déçus pour l'obtention des mutations et des congés formation et qu'ils ignorent totalement le fonctionnement interne de ces processus et donc le rôle consultatif qu'y jouent les syndicats, et que pour rien au monde ils n'iraient voir ou faire un effort pour s'y intérresser, il y a bien plus de gens qu les 2% précédents qui sont sceptiques vis à vis du travail syndical.

Au final quand l'électorat ignore tant de choses sur chaque syndicat et le travail syndical en général, toutes les ficelles peuvent passer. En fait, c'est quand on en voit une que l'on pense identifier une querelle syndicale, mais pensez à toutes celles que vous ne voyez pas.

Il n'y a qu'un seul remède contre cela,  une syndicalisation et un militantisme massifs...  Attendre que les syndicats évoluent est un leurre, seuls les non syndiqués peuvent les aider à évoluer en les rejoignant.  C'est notre responsabilité.
Robin
Robin
Fidèle du forum

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Robin Mar 23 Sep 2014 - 10:10
Eh bien, je trouve qu'il y a du progrès. de mon temps (dans les années 90), le SNALC passait pour un syndicat "fasciste", rien de moins. Je ne sais pas s'il faut répondre. Chez certains, l'étiquette "de Droite", "fasciste" est un réflexe conditionné qui leur évite la peine de réfléchir. L'adversaire est désigné, il incarne le mal absolu dont on est soi-même indemne. Vous pourriez peut-être essayer de suggérer que le SNALC milite pour la transmission de savoirs explicites et que le refus de le faire handicape encore plus les enfants des classes déjà défavorisées. Mais je doute que l'idée (que l'on retrouve à des degrés divers chez Jules Ferry, Jean Jaurès, Léon Blum et Antonio Gramsci) soit assez "moderne" pour la nouvelle Gauche (Meireu/Belkacem/Macron... et je pourrais citer aussi des noms de représentants de la Droite "libérale", ejusdem farinae)
Ronin
Ronin
Monarque

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Ronin Mar 23 Sep 2014 - 11:32
Moi j'aurai envie de répondre que le SNALC roule pour Zorglub, c'est dire !

_________________
snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Keshik11
Finrod
Finrod
Expert

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Finrod Mar 23 Sep 2014 - 14:58
Moi je viens de découvrir que Robin et Ronin sont deux personnes différentes !
Ronin
Ronin
Monarque

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Ronin Mar 23 Sep 2014 - 17:13
C'est sûr, Eviv Zorglub !!!!

_________________
snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Keshik11
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Zorglub Mar 23 Sep 2014 - 17:22
Ronin a écrit:Moi j'aurai envie de répondre que le SNALC roule pour Zorglub, c'est dire !
Étrangement, ce fut effectivement le cas, alors que je n'y ai jamais été syndiqué !

Et je ne saurais jamais assez remercier cette personne éminente (et par ailleurs fort jolie ...) qui, à la demande de JPB, et par pur humanisme, œuvra dans l'ombre au plus haut niveau afin que je survive (dut-il en déplaire au SNES qui voulait ma mort).

Robin se souvient assurément de ces temps pénibles sur BdA.
Ronin
Ronin
Monarque

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Ronin Mar 23 Sep 2014 - 17:24
Niark, niark, nous allons pouvoir repeindre la lune !!!

_________________
snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Lefteris Mar 23 Sep 2014 - 17:25
Ca m'énerve aussi ce réflexe conditionné contre le SNALC (ou je ne suis pas), cet anathème lié à des "on dit". En devenant enseignant, j'ai bien regardé toutes les tendances , les orientations (je connaissais déjà pas trop mal les grandes confédés, ayant été secrétaire régional) et je n'ai jamais vu de "fascisme" au SNALC. j'ai par contre bien vu que dans l'EN comme ailleurs, certains jouaient contre leur camp ... Rolling Eyes .
Ce qui me désole, ce sont les guerres de principe alors que les positions sur certains points clés sont proches , comme FO et SNALC, qui défendent tous deux l'école des savoirs contre les lubies libérales-pédagogistes. Et pourtant le conflit semble bien ancré (le coup de FO=FN, les invectives entre délégués "transfuges"...) No

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Zorglub Mar 23 Sep 2014 - 17:27
Ronin a écrit:Niark, niark, nous allons pouvoir repeindre la lune !!!
snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 18-1
Olympias
Olympias
Prophète

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Olympias Mar 23 Sep 2014 - 19:22
Discussion avec des collègues en sdp aujourd'hui. Nous ne sommes plus syndiqués depuis plusieurs années et, les élections professionnelles approchant, nous avons décidé de voter Snalc.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Daphné Mar 23 Sep 2014 - 19:25
Olympias a écrit:Discussion avec des collègues en sdp aujourd'hui. Nous ne sommes plus syndiqués depuis plusieurs années et, les élections professionnelles approchant, nous avons décidé de voter Snalc.

Je ne peux que vous féliciter snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 2252222100
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Lefteris Mar 23 Sep 2014 - 20:13
Olympias a écrit:Discussion avec des collègues en sdp aujourd'hui. Nous ne sommes plus syndiqués depuis plusieurs années et, les élections professionnelles approchant, nous avons décidé de voter Snalc.
Moins étourdi que de voter pour d'autres, mais dans la période actuelle il  vaut encore mieux joindre ses forces au reste de la FP , voter pour un syndicat confédéré snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 248604097 ayant  une ligne "pédagogique" proche  ,  et ne pas jouer  une fois de plus les syndicats enseignants à part des autres fonctionnaires...
Après , il ne faut pas s'étonner si le cadre A de l'EN , faisant bande à part , isolé en terme de corps malgré le nombre , est payé comme le cadre B du MINEF.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Robin
Robin
Fidèle du forum

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Robin Mar 23 Sep 2014 - 21:59
Zorglub a écrit:
Ronin a écrit:Moi j'aurai envie de répondre que le SNALC roule pour Zorglub, c'est dire !
Étrangement, ce fut effectivement le cas, alors que je n'y ai jamais été syndiqué !

Et je ne saurais jamais assez remercier cette personne éminente (et par ailleurs fort jolie ...) qui, à la demande de JPB, et par pur humanisme, œuvra dans l'ombre au plus haut niveau afin que je survive (dut-il en déplaire au SNES qui voulait ma mort).

Robin se souvient assurément de ces temps pénibles sur BdA.

Oui, je m'en souviens très bien zorglub et je peux vous avouer maintenant que vous nous avez fait peur. Mais vous et moi sommes toujours en vie et on les emm...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par F.Lemoine Mar 23 Sep 2014 - 22:04
Bon, cette discussion aura au moins servi à quelque chose pour moi. Moi qui n'ai jamais été syndiqué, j'ai envie d'adhérer au SNALC Very Happy .
PS : désolé pour le "moi moi" (on dirait du Hollande).


Dernière édition par F.Lemoine le Mar 23 Sep 2014 - 22:05, édité 1 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Mar 23 Sep 2014 - 22:04
Daphné a écrit:
Olympias a écrit:Discussion avec des collègues en sdp aujourd'hui. Nous ne sommes plus syndiqués depuis plusieurs années et, les élections professionnelles approchant, nous avons décidé de voter Snalc.

Je ne peux que vous féliciter snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 2252222100

Les affiches du SNALC (s)ont disparu(es) de notre établissement (panneau syndical), je viens de m'en rendre compte. Elles n'ont pas dû le faire elles-mêmes. Comme personne ne s'en est rendu compte je suppose que les représentants ou adhérents du SNALC aussi.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Daphné Mar 23 Sep 2014 - 22:05
F.Lemoine a écrit:Bon, cette discussion aura au moins servi à quelque chose pour moi. Moi qui n'ai jamais été syndiqué, j'ai envie d'adhérer au SNALC Very Happy .

On t'attend alors Wink
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par F.Lemoine Mar 23 Sep 2014 - 22:05
Daphné a écrit:
F.Lemoine a écrit:Bon, cette discussion aura au moins servi à quelque chose pour moi. Moi qui n'ai jamais été syndiqué, j'ai envie d'adhérer au SNALC Very Happy .

On t'attend alors Wink

Yep !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Balthazaard Sam 4 Oct 2014 - 10:03
Tu peux dire qu'il a soutenu (et continue...et j'espère qu'il assumera jusqu'au bout) la réforme des statuts de Peilllon
Daphné
Daphné
Demi-dieu

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Daphné Sam 4 Oct 2014 - 10:41
Non seulement il assume, mais notre cher Céleborn, bien connu sur ce forum, a même développé un argumentaire très bien étayé sur ce point, consultable sur le site national.
Et je préfère, de loin, des statuts remis à jour, qu'on ne pourra plus qualifier d'obsolètes/dépassés/à revoir, qui réaffirment et verouillent nos maxima de service à 15h/18h/20h + les pondérations diverses, que ce que nous préparent quelques excités hargneux, à savoir 25h voire davantage d'occupation / garderie / animation..... avec une ridicule augmentation pour faire semblant de compenser.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

snalc - Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 6 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 10:54
Balthazaard a écrit:Tu peux dire qu'il a soutenu (et continue...et j'espère qu'il assumera jusqu'au bout) la réforme des statuts de Peilllon

Tu peux développer ?
Est-ce que cela veut dire qu'il est plutôt de gauche parce qu'il a soutenu un ministre de gauche (enfin si peu, disons le : ce que font les gouvernements Hollande successifs, c'est quand même de la gauche molle à la sauce de libéralisme sauvage) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum