Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ElyasEsprit sacré
Jim Thompson a écrit:Elyas a écrit:Jim Thompson a écrit:
non le ou la collègue veut un vrai syndicat du 2nd degré voire un vrai syndicat simplement
Pas une machine à PS et à démolir nos conditions de travail
Ah tiens, je me disais qu'après avoir démoli le SNALC, le tour viendrait pour le SE-UNSA. Chacun sa position. J'ai dit ce que j'avais à dire.
Ensuite, bien sûr que des gens sont au SNES par convictions. Cependant, beaucoup de collègues se syndiquent au SNES par consumérisme et, tu le sais très bien. Ensuite, le SNES, c'est comme le PS, il y a des tas de courants, certains proches du SNALC, d'autres du SE-UNSA. Le SNES forme une belle synthèse.
Non j'en vois aucun proche de l'Unsa
Si tu le dis
- Isis39Enchanteur
Jim Thompson a écrit:non le ou la collègue veut un vrai syndicat du 2nd degré voire un vrai syndicat simplementElyas a écrit:Il y a aussi FO ou le SE-UNSA. Comme on est en campagne électorale, le sujet est à haut risque. Tout dépend des raisons de ton engagement syndical. Si c'est par conviction, va lire leurs sites. Si c'est par consumérisme, le snes est souvent ce qui te satisfera le plus.
Pas une machine à PS et à démolir nos conditions de travail
On sent l'approche des élections...
- pmullerHabitué du forum
Le snes forme une synthèse, parce qu'au snes, on a le droit de ne pas être de l'avis de la majorité et de présenter des motions de tendances différentes. C'est plutôt une bonne chose, qu'il n'y ait pas d'idéologie unique - même si la majorité est plutôt Unité Action (1) je crois (?). Vous me corrigerez...
Effectivement, je rejoins J. Thompson, je ne les sens pas vraiment proches de l'Unsa.
(1) la tendance majoritaire est évidemment Ecole Emancipée...
Effectivement, je rejoins J. Thompson, je ne les sens pas vraiment proches de l'Unsa.
(1) la tendance majoritaire est évidemment Ecole Emancipée...
- prof93Niveau 5
Jim Thompson a écrit:ON n'est pas au SNES par convictions????Elyas a écrit:Il y a aussi FO ou le SE-UNSA. Comme on est en campagne électorale, le sujet est à haut risque. Tout dépend des raisons de ton engagement syndical. Si c'est par conviction, va lire leurs sites. Si c'est par consumérisme, le snes est souvent ce qui te satisfera le plus.
C'est sûr que d'être au SE-UNSA dans le 2nd degré c'est soit très idéologique, soit pour devenir chef après ;-)
Qu'est-ce que tu veux dire par là? :shock:
- pmullerHabitué du forum
Qu'il y a beaucoup de CDE qui sont d'anciens unsa ? ou qu'il y a beaucoup de CDE à l'unsa (vu qu'ils y ont un syndicat) ?
- prof93Niveau 5
pmuller a écrit:Qu'il y a beaucoup de CDE qui sont d'anciens unsa ? ou qu'il y a beaucoup de CDE à l'unsa (vu qu'ils y ont un syndicat) ?
- GrypheMédiateur
La grande majorité des CDE est à l'UNSA précisément car c'est le syndicat majoritaire qui "porte" la parole des CDE.pmuller a écrit: ou qu'il y a beaucoup de CDE à l'unsa (vu qu'ils y ont un syndicat) ?
Mais bon, certains font des choix différents.
Enfin on s'éloigne du sujet du fil.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Et donc ? La Cour des comptes n'a qu'un rôle consultatif. Les vraies décisions se prennent au ministère et lors de négociations. Et à part la défense catégorielle des seuls agrégés, que fait ce machin ? Désolée, mais le corps enseignant comporte différentes catégories qui doivent être également défendues. Personnellement, , le,côté élitiste de la société des agrégés qui se moque totalement des certifiés me hérisse le poil. Je précise à tout hasard que je suis agrégée.nitescence a écrit:Je maintiens : ça carbure peut-être mais ça ne débouche sur rien. La St des agrégés, par exemple, a exercé un discret lobbying sur la Cour des comptes quand celle-ci a rendu un rapport sur l'école et ça a payé : elle a pu peser dans le débat.
Je ne vais pas exposer ici toutes les réflexions que mène le SNES. Cependant, un exemple : en histoire-géographie, il a durement bataillé pour obtenir des allègements et le retour de l'histoire-géographie en TS. Deuxième exemple : le lancement d'une enquête avant les consultations sur les nouveaux programmes.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Enfin, depuis le début de ce fil, des gens plus expérimentés que toi, et qui connaisnet donc mieux les arbres fruitiers, t'expliquent que dans les faits c'est fauxChopin a écrit:Babayaga a écrit:Chopin a écrit:
Je n'ai rien contre le Snalc, mais on ne peut pas vraiment dire que ce qu'il défende soit très à gauche ou révolutionnaire... Il m'arrive d'ailleurs d'être d'accord avec ce syndicat... Comme quoi... :-)
Ni très à droite non plus. Puisqu'il est apolitique.
Si Jean-François Copé est habillé en rose, ça ne veut pas dire qu'il est socialiste.
Quand un militant du FN dit qu'il est apolitique, ça ne veut pas dire que c'est vrai non plus.
On juge un arbre à ses fruits !
- Jim ThompsonExpert
Surtout le 2, le SNPDEN le syndicat majoritaire des chefs pèsent un sacré poids dans la fédé UNSA Educationpmuller a écrit:Qu'il y a beaucoup de CDE qui sont d'anciens unsa ? ou qu'il y a beaucoup de CDE à l'unsa (vu qu'ils y ont un syndicat) ?
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
Souvent ceux de l'UNSA dans le 2nd degré sont des militants PS pur jusprof93 a écrit:Jim Thompson a écrit:ON n'est pas au SNES par convictions????Elyas a écrit:Il y a aussi FO ou le SE-UNSA. Comme on est en campagne électorale, le sujet est à haut risque. Tout dépend des raisons de ton engagement syndical. Si c'est par conviction, va lire leurs sites. Si c'est par consumérisme, le snes est souvent ce qui te satisfera le plus.
C'est sûr que d'être au SE-UNSA dans le 2nd degré c'est soit très idéologique, soit pour devenir chef après ;-)
Qu'est-ce que tu veux dire par là? :shock:
(pour le côté idéologique)
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
voilàpmuller a écrit:Le snes forme une synthèse, parce qu'au snes, on a le droit de ne pas être de l'avis de la majorité et de présenter des motions de tendances différentes. C'est plutôt une bonne chose, qu'il n'y ait pas d'idéologie unique - même si la majorité est plutôt Unité Action je crois (?). Vous me corrigerez...
Effectivement, je rejoins J. Thompson, je ne les sens pas vraiment proches de l'Unsa.
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Karine B.Guide spirituel
nitescence a écrit:Je maintiens : ça carbure peut-être mais ça ne débouche sur rien.
récemment, la suppression de la clause butoir pour le reclassement
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- User5899Demi-dieu
Et moi, je fais réac, peut-être ? :lol: :lol!:Ingeborg B. a écrit:quand je lis Celeborn, je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à un gros réac
- User5899Demi-dieu
Le SNALC l'a également portée. Mais c'est sûr que si on ne cite que le SNES...nitescence a écrit:Quelle est la dernière idée que le SNES a portée et qui a été reprise par l'institution ? A part la prérentrée ?
- GrypheMédiateur
Ah toi, ça dépend des jours ! :lol:Cripure a écrit:Et moi, je fais réac, peut-être ? :lol: :lol!:
Groumpf.
- User5899Demi-dieu
Via le sacro-saint droit de s'abstenir ou d'être absent aux commissions :lol:pmuller a écrit:Sur le fond, peut-être vaut-il mieux que Anneso aille voir ailleurs qu'au Snalc et au Snes - pour les diverses raisons qui s'étalent tout au long de ce fil. Certes, pour le service, le Snes fera parfaitement l'affaire : c'est efficace et très pro. J'ai apprécié, mais pas les idées. Le Snalc ? les nombreux posts sur ce fil parlent d'eux-mêmes...
En somme : aller s'informer sur les sites est une bonne idée, du côté du Sgen ou de l'unsa si on aime la pédagogie dans le vent, chez sud pour ceux qui aiment le militantisme social (pas grand chose à voir avec l'EN), la CGT est assez peu implantée dans l'EN, mais peut avoir ses atouts, FO pour la défense des droits des enseignants.
- User5899Demi-dieu
Vous êtes injuste. Comme si j'attendais l'année des élections pour clamer face au monde mon éperdue admiration pour le Sgun-EnsaIsis39 a écrit:Jim Thompson a écrit:non le ou la collègue veut un vrai syndicat du 2nd degré voire un vrai syndicat simplementElyas a écrit:Il y a aussi FO ou le SE-UNSA. Comme on est en campagne électorale, le sujet est à haut risque. Tout dépend des raisons de ton engagement syndical. Si c'est par conviction, va lire leurs sites. Si c'est par consumérisme, le snes est souvent ce qui te satisfera le plus.
Pas une machine à PS et à démolir nos conditions de travail
On sent l'approche des élections...
- User5899Demi-dieu
Je suis un progressiste absolu : je défends l'accès au savoir pour toutes les classes sociales. C'est pour ça que je suis dans un syndicat de gauche : le SNALC.Gryphe a écrit:Ah toi, ça dépend des jours ! :lol:Cripure a écrit:Et moi, je fais réac, peut-être ? :lol: :lol!:
Groumpf.
Quod erat demonstrandum
- GrypheMédiateur
Cripure a écrit: je défends l'accès au savoir pour toutes les classes sociales.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Non mais, en fait, au Snes, on contribue uniquement au réchauffement climatique en utilisant des 4x4 :lol!:Karine B. a écrit:nitescence a écrit:Je maintiens : ça carbure peut-être mais ça ne débouche sur rien.
récemment, la suppression de la clause butoir pour le reclassement
- pmullerHabitué du forum
Tu as sûrement raison si tu l'as observé dans ton académie. Apparemment, ce n'est pas vrai partout - ou alors ils en sont revenus - parce que la règle de conduite maintenant à FO, c'est que les commissions ne sont pas boycottées par principe.Cripure a écrit:Via le sacro-saint droit de s'abstenir ou d'être absent aux commissions :lol:pmuller a écrit:Sur le fond, peut-être vaut-il mieux que Anneso aille voir ailleurs qu'au Snalc et au Snes - pour les diverses raisons qui s'étalent tout au long de ce fil. Certes, pour le service, le Snes fera parfaitement l'affaire : c'est efficace et très pro. J'ai apprécié, mais pas les idées. Le Snalc ? les nombreux posts sur ce fil parlent d'eux-mêmes...
En somme : aller s'informer sur les sites est une bonne idée, du côté du Sgen ou de l'unsa si on aime la pédagogie dans le vent, chez sud pour ceux qui aiment le militantisme social (pas grand chose à voir avec l'EN), la CGT est assez peu implantée dans l'EN, mais peut avoir ses atouts, FO pour la défense des droits des enseignants.
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Je suis un progressiste absolu : je défends l'accès au savoir pour toutes les classes sociales. C'est pour ça que je suis dans un syndicat de gauche : le SNALC.Gryphe a écrit:Ah toi, ça dépend des jours ! :lol:Cripure a écrit:Et moi, je fais réac, peut-être ? :lol: :lol!:
Groumpf.
Quod erat demonstrandum
Merci Cripure
- mafalda16Modérateur
Cripure a écrit:Je suis un progressiste absolu : je défends l'accès au savoir pour toutes les classes sociales. C'est pour ça que je suis dans un syndicat de gauche : le SNALC.Gryphe a écrit:Ah toi, ça dépend des jours ! :lol:Cripure a écrit:Et moi, je fais réac, peut-être ? :lol: :lol!:
Groumpf.
Quod erat demonstrandum
Comme ça fait plaisir de lire ça! Très bon résumé Cripure! Merci!
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- BalthamosDoyen
Pour le SNES Créteil, je ne trouve efficace et au courant des questions qui animent nos établissements aux problématiques particulières.
Ils sont réactifs et et bien informés, notamment sur les textes, grande critique que je peux faire à d'autres syndicats.
A Créteil, je reçois beaucoup d'informations des différents syndicats (du mien et aussi des autres), des propositions de stages syndicaux, des mouvements, etc. sauf du SNALC.
Outre les idées et positions des syndicats qui peuvent te séduire, demande toi aussi quels sont les syndicats présents dans ton établissement.
Je pense que si tu te retrouves être le seul membre du syndicat dans ton établissement, ça risque de ne pas être très efficace. Tout comme si les seuls syndiqués sont mous et dociles à la direction...
Ils sont réactifs et et bien informés, notamment sur les textes, grande critique que je peux faire à d'autres syndicats.
A Créteil, je reçois beaucoup d'informations des différents syndicats (du mien et aussi des autres), des propositions de stages syndicaux, des mouvements, etc. sauf du SNALC.
Outre les idées et positions des syndicats qui peuvent te séduire, demande toi aussi quels sont les syndicats présents dans ton établissement.
Je pense que si tu te retrouves être le seul membre du syndicat dans ton établissement, ça risque de ne pas être très efficace. Tout comme si les seuls syndiqués sont mous et dociles à la direction...
_________________
- Spoiler:
- CelebornEsprit sacré
pmuller a écrit:Tu as sûrement raison si tu l'as observé dans ton académie. Apparemment, ce n'est pas vrai partout - ou alors ils en sont revenus - parce que la règle de conduite maintenant à FO, c'est que les commissions ne sont pas boycottées par principe.Cripure a écrit:Via le sacro-saint droit de s'abstenir ou d'être absent aux commissions :lol:pmuller a écrit:Sur le fond, peut-être vaut-il mieux que Anneso aille voir ailleurs qu'au Snalc et au Snes - pour les diverses raisons qui s'étalent tout au long de ce fil. Certes, pour le service, le Snes fera parfaitement l'affaire : c'est efficace et très pro. J'ai apprécié, mais pas les idées. Le Snalc ? les nombreux posts sur ce fil parlent d'eux-mêmes...
En somme : aller s'informer sur les sites est une bonne idée, du côté du Sgen ou de l'unsa si on aime la pédagogie dans le vent, chez sud pour ceux qui aiment le militantisme social (pas grand chose à voir avec l'EN), la CGT est assez peu implantée dans l'EN, mais peut avoir ses atouts, FO pour la défense des droits des enseignants.
Je pense que Cripure parlait (aussi) du niveau national.
Tiens, ce matin, à la Direction générale de l'enseignement scolaire, réunion (de plus de 2 heures) sur les textes concernant les professeurs formateurs du 1er et du 2nd degré. Beaucoup de choses à dire, de gros débats, énormément de trucs pas clairs… bref, on a vraiment bossé pour améliorer les textes tout en défendant nos idées, en argumentant pied à pied sur tel ou tel point.
Maintenant, devine quel syndicat, pourtant invité, n'était pas là ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Après Lille et Créteil, le Snes Versailles et le Snes Bordeaux s'opposent aux nouveaux décrets
- Le SNES Créteil lance l'offensive pour muscler la position du SNES national sur les nouveaux décrets Peillon
- Emmanuel Protin, vice-président du Snalc Créteil, affirme que "le pédagogisme" est coupable du meurtre de Fabienne Terral-Calmès. Le Snalc national condame ce "dérapage".
- SNES ou SNALC
- Syndicats (SNES, FSU, SNALC...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum