Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
Expert

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par thebestchicken Lun 15 Sep 2014 - 18:07
Merci beaucoup ! Ce petit guide est super !
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Lizzy.B Mar 16 Sep 2014 - 9:39
Merci pour le document, Audrey ! Very Happy
Face à la quantité de "Je ne lis jamais, même pas les livres demandés en français." trouvés dans mes fiches de renseignements du début de l'année, il faut que je trouve un moyen de motiver mes troupes de 4e.

Seulement... est-ce qu'un élève qui ne lit jamais ira lire une fiche de conseils pour la lecture ? Grande question Rolling Eyes
Nessy
Nessy
Niveau 3

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Nessy Mar 16 Sep 2014 - 9:58
Merci pour ce document Very Happy
Je n'avais jamais pensé à donner ces conseils par écrit à mes élèves, mais je vais le faire très vite en m'inspirant de ton document, je trouve ça rassurant pour eux.
totoro
totoro
Monarque

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par totoro Mar 16 Sep 2014 - 13:15
Merci Audrey!
Pour ma part, j'envisage de l'adapter pour mes lycéens (qui ont paniqué quand je leur ai distribué la première liste de bouquins - seulement 4 humhum)

_________________
Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Nasopi Mar 16 Sep 2014 - 16:31
Merci !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Hermione0908 Mar 16 Sep 2014 - 17:02
Merci Audrey, tu formalises là les conseils que je me contente de donner à l'oral aux élèves ou à leurs parents lors de réunions quand les uns me disent qu'ils n'arrivent pas à lire des textes longs et que les autres me demandent des conseils pour aider leurs enfants.
Shame on me, j'aurais pu aussi me fendre du temps qu'il faut pour tout mettre au propre... Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ebenzut
ebenzut
Niveau 1

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par ebenzut Mar 16 Sep 2014 - 17:05
Merci pour le partage ! Comme certains ici, je ne donnais les conseils qu'à l'oral. C'est une excellente idée !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Thalia de G Mar 16 Sep 2014 - 18:08
Lizzy.B a écrit:Merci pour le document, Audrey ! Very Happy  
Face à la quantité de "Je ne lis jamais, même pas les livres demandés en français." trouvés dans mes fiches de renseignements du début de l'année, il faut que je trouve un moyen de motiver mes troupes de 4e.

Seulement... est-ce qu'un élève qui ne lit jamais ira lire une fiche de conseils pour la lecture ? Grande question Rolling Eyes
Je suis en collège et je l'ai lue à mes élèves. En quelques minutes on peut même insister lourdement sur le calme : j'ai ajouté par écrit : pas d'écouteurs sur les oreilles et oralement, pas de portable qui sonne toutes les cinq minutes. Leur réaction sur ce dernier point valait son pesant de cacahuètes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Audrey Mar 16 Sep 2014 - 18:58
Je l'ai lue à haute voix à mes 6e et 4e, et on a commenté, chacun y allant de son expérience de lecture, de ses mauvais ou bons souvenirs, c'était un chouette moment, instructif également, qui m'a permis sans même encore avoir vu de productions écrites de leur part d'avoir une idée de leurs difficultés et niveaux.
Ca a duré une heure avec les 6è, 30 minutes avec les 4è environ.

Effectivement, ils ne la lisent pas d'eux-mêmes, mais au moins, après, ils ne peuvent nier avoir eu les clés pour travailler.

J'ai profité de la réunion parents-profs 6e pour passer devant les parents de ma classe et leur parler de cette fiche. Ils étaient vraiment contents, surtout ceux qui n'étaient pas eux-mêmes de grands lecteurs, de savoir comment aider leur enfant au mieux. L'un d'eux, au contraire, était choqué que son fiston ne veuille pas encore lire Le Vieil homme et la mer...  :lol:
avatar
Melijuli
Niveau 1

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Melijuli Mar 16 Sep 2014 - 20:45
Je vais lire attentivement ce document. Merci pour le partage Very Happy
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Maëlyne Mer 17 Sep 2014 - 8:52
Merci pour cette fiche fort intéressante, Audrey !
avatar
marlene
Niveau 9

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par marlene Mer 17 Sep 2014 - 9:06
Merci Audrey! je vais la lire à mes 6e : cela répondra sans aucun doute à toutes leurs petites questions.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Cincinnata Mer 17 Sep 2014 - 9:22
Merci, je n'en ai pas besoin pour l'instant, simple curiosité mais c'est vrai que je n 'aurais pas forcément eu le réflexe de le rappeler à mes futurs hypothétiques élèves  Smile


Dernière édition par Cincinnata le Mer 17 Sep 2014 - 10:25, édité 1 fois

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Stered
Stered
Doyen

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Stered Mer 17 Sep 2014 - 10:16
Merci Audrey Smile
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Gwen59gc Mer 17 Sep 2014 - 13:40
Merci beaucoup pour cette fiche super intéressante ! Very Happy

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par Valivalou Mer 17 Sep 2014 - 18:08
Merci beaucoup pour cette fiche très utile!!!
hermione
hermione
Habitué du forum

Cadeau: Guide de lecture à la maison - Page 3 Empty Re: Cadeau: Guide de lecture à la maison

par hermione Mer 17 Sep 2014 - 21:26
Merci pour ce document!! yesyes

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum