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- Une passanteEsprit éclairé
Bonjour à tous,
J'ai un élève en seconde avec un trouble du regard et outre l'agrandissement des textes étudiés, on me demande "si possible" de donner mes cours sur clé usb afin qu'il puisse les relire à l'aide d'un logiciel spécial.
J'ai tous mes cours sur ordi, mais ils ne sont pas intégralement rédigés. D'un côté, cela m'obligerait à les rédiger (du travail en plus), de l'autre cela me dérange de donner ainsi mes cours, qui sont ma propriété intellectuelle.
Avez-vous déjà été dans un cas similaire et qu'avez-vous fait ? qu'en pensez-vous ?
J'ai un élève en seconde avec un trouble du regard et outre l'agrandissement des textes étudiés, on me demande "si possible" de donner mes cours sur clé usb afin qu'il puisse les relire à l'aide d'un logiciel spécial.
J'ai tous mes cours sur ordi, mais ils ne sont pas intégralement rédigés. D'un côté, cela m'obligerait à les rédiger (du travail en plus), de l'autre cela me dérange de donner ainsi mes cours, qui sont ma propriété intellectuelle.
Avez-vous déjà été dans un cas similaire et qu'avez-vous fait ? qu'en pensez-vous ?
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Personnellement, j'ai eu un élève dyslexique qui m'a demandé mes ppt pour réviser le cours avant les DS. Je lui donnais quand le cours était fini et je n'ai pas eu de problème de diffusion. Les cours n'étaient pas totalement rédigés juste la trace écrite, les réponses aux questions posées lors des activités et le plan. Peut-être lui demander de ne pas diffuser tes cours...
- ysabelDevin
Je me refuse de donner mon cours car soit il n'est pas écrit - juste quelques notes -, soit il l'est mais alors il n'est pas prévu intégralement pour les élèves car je fais le tri durant le cours sur ce que je peux ou pas donner aux élèves.
Dans les deux cas, il est hors de question que je me donne du travail supplémentaire.
Dans les deux cas, il est hors de question que je me donne du travail supplémentaire.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Fesseur ProGuide spirituel
Même problème l'an dernier.
On scannait le cahier d'un autre élève ( en PDF ) et l'élève pouvait ensuite le lire en zoomant si besoin.
On scannait le cahier d'un autre élève ( en PDF ) et l'élève pouvait ensuite le lire en zoomant si besoin.
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Pourvu que ça dure...
- InvitéInvité
Pour répondre à la question, lorsque j'ai eu une élève déficiente visuelle, on m'a demandé la même chose.
Ce que j'ai fait. Je ne vois pas bien où est le problème si ça peut aider l'élève en question.
Ce que j'ai fait. Je ne vois pas bien où est le problème si ça peut aider l'élève en question.
Sinon, pour cette partie : non, tes cours faisant partie de ton service pour lequel tu es rémunéré par l'administration : les droits d'auteurs appartiennent à l'administration.Une passante a écrit: de l'autre cela me dérange de donner ainsi mes cours, qui sont ma propriété intellectuelle.
- User5899Demi-dieu
Oui, enfin, pour les universitaires, leurs recherches sont financées par leur rémunération et la propriété intellectuelle est parfaitement établie. Donc ce qui appartient à l'administration, c'est ma "profession" en classe. Le reste, ils peuvent se gratter.Will.T a écrit:Pour répondre à la question, lorsque j'ai eu une élève déficiente visuelle, on m'a demandé la même chose.
Ce que j'ai fait. Je ne vois pas bien où est le problème si ça peut aider l'élève en question.Sinon, pour cette partie : non, tes cours faisant partie de ton service pour lequel tu es rémunéré par l'administration : les droits d'auteurs appartiennent à l'administration.Une passante a écrit: de l'autre cela me dérange de donner ainsi mes cours, qui sont ma propriété intellectuelle.
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Oui, enfin, pour les universitaires, leurs recherches sont financées par leur rémunération et la propriété intellectuelle est parfaitement établie. Donc ce qui appartient à l'administration, c'est ma "profession" en classe. Le reste, ils peuvent se gratter.Will.T a écrit:Pour répondre à la question, lorsque j'ai eu une élève déficiente visuelle, on m'a demandé la même chose.
Ce que j'ai fait. Je ne vois pas bien où est le problème si ça peut aider l'élève en question.Sinon, pour cette partie : non, tes cours faisant partie de ton service pour lequel tu es rémunéré par l'administration : les droits d'auteurs appartiennent à l'administration.Une passante a écrit: de l'autre cela me dérange de donner ainsi mes cours, qui sont ma propriété intellectuelle.
on n'est pas dans ce cas là.
- NLM76Grand Maître
De mon côté, je vois bien où est le problème : mes cours ne sont pas écrits, mais prodigués de vive voix. Je n'ai pas de document écrit à transmettre.
Et au fond, même si ce que font les autres ne me regarde pas a priori, cela me gêne beaucoup de passer pour un animal extravagant quand j'explique que mes cours sont pratiquement complètement "improvisés".
Et au fond, même si ce que font les autres ne me regarde pas a priori, cela me gêne beaucoup de passer pour un animal extravagant quand j'explique que mes cours sont pratiquement complètement "improvisés".
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Une passanteEsprit éclairé
Merci pour ces avis ! mais je ne sais toujours pas quoi faire
- RabelaisVénérable
Tu scannes le cahier d'un eleve et les pages du manuel . Point.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- lisette83Érudit
+1, mêmes matières, mêmes méthodes ! Je ne me vois pas donner la trame manuscrite de mes cours qui donne souvent lieu à improvisation.nlm76 a écrit:De mon côté, je vois bien où est le problème : mes cours ne sont pas écrits, mais prodigués de vive voix. Je n'ai pas de document écrit à transmettre.
Et au fond, même si ce que font les autres ne me regarde pas a priori, cela me gêne beaucoup de passer pour un animal extravagant quand j'explique que mes cours sont pratiquement complètement "improvisés".
- liliepingouinÉrudit
Sur le principe je n'ai rien contre, mais en lettres, en pratique, je trouve cela très compliqué à faire.
Dans le cas d'élèves handicapés je n'hésite pas par exemple à leur passer les fiches de méthode, les synthèses, les textes, tout ce qui est rédigé d'avance, y compris les consignes; mais les lectures analytiques, comme l'ont déjà évoqué d'autres membres, ne sont pas immédiatement transférables. Ce que je fais écrire aux élèves n'est pas ce que j'ai sur ma feuille. Donc là, je ne vois pas d'autre solution que photocopie/scan de cahiers.
Dans le cas d'élèves handicapés je n'hésite pas par exemple à leur passer les fiches de méthode, les synthèses, les textes, tout ce qui est rédigé d'avance, y compris les consignes; mais les lectures analytiques, comme l'ont déjà évoqué d'autres membres, ne sont pas immédiatement transférables. Ce que je fais écrire aux élèves n'est pas ce que j'ai sur ma feuille. Donc là, je ne vois pas d'autre solution que photocopie/scan de cahiers.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- zinzinuleNiveau 8
Je pense que tu peux donner tous les documents distribués pendant ton cours. Et pour le reste, scanner les docs d'un autre élève devrait pouvoir suffire.
- ElyasEsprit sacré
Si le logiciel est ce que je pense, les pdf et scans ne fonctionnent pas. Il faut du .doc, .odt ou autre. Il faut lui demander quels formats son logiciel gère. S'il gère les .pdf, les .img et les autres formats issus d'un scan, tant mieux.
Sinon, il reste la solution de le laisser enregistrer le cours.
Maintenant, pour la propriété intellectuelle, Will T. a tout dit. Et même, je doute franchement que ton élève revende tes cours et en tire de l'argent, te spoliant de tes droits d'auteur.
Sinon, il reste la solution de le laisser enregistrer le cours.
Maintenant, pour la propriété intellectuelle, Will T. a tout dit. Et même, je doute franchement que ton élève revende tes cours et en tire de l'argent, te spoliant de tes droits d'auteur.
- miss teriousDoyen
Quand les PAI des dys demandent à ce que leur soit distribué le cours tapé, je dis à l'élève de se trouver un binôme dans la classe qui lui prêtera ses cours pour les photocopier. Mais, j'insiste auprès de l'élève : cela ne le dispense pas de noter le cours en classe.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- PrimuraNiveau 9
En fait, on en sait rien, parce que on est dans un flou juridique. Et comme aucun cas n'a été statué par la justice... Bah on en sait rien. Le seul cas que j'ai trouvé c'est le cas d'un cours universitaire, et la justice a bien conclu qu'il appartenait à l'enseignant.Will.T a écrit:on n'est pas dans ce cas là.
Après, si tu as un cas précis où un juge a dit que le cours d'un enseignant en primaire/collège/lycée est propriété de l'état, ça change tout :p
- InvitéInvité
La phrase que tu cites répondait à Cripure qui parlait justement lui aussi du cas des courd de collègues universitaires.Primura a écrit:En fait, on en sait rien, parce que on est dans un flou juridique. Et comme aucun cas n'a été statué par la justice... Bah on en sait rien. Le seul cas que j'ai trouvé c'est le cas d'un cours universitaire, et la justice a bien conclu qu'il appartenait à l'enseignant.Will.T a écrit:on n'est pas dans ce cas là.
Après, si tu as un cas précis où un juge a dit que le cours d'un enseignant en primaire/collège/lycée est propriété de l'état, ça change tout :p
Je répète donc, ici, ce n'est pas le cas.
- ArtysiaVénérable
miss terious a écrit:Quand les PAI des dys demandent à ce que leur soit distribué le cours tapé, je dis à l'élève de se trouver un binôme dans la classe qui lui prêtera ses cours pour les photocopier. Mais, j'insiste auprès de l'élève : cela ne le dispense pas de noter le cours en classe.
Sauf que le dys aura beaucoup plus de mal à lire le cahier de son camarade, même s'il écrit très bien qu'un texte tapé à l'ordinateur. De plus les faire copier quand même le cours, pour les plus handicapés, ne sert pas à grand chose : la graphie ne s'améliore pas, le contenu n'est pas mieux approprié et il se fatigue à vitesse grand V.
Pour les élèves avec PAI ou PPS j'agrandis mes documents, je distribue le cours même si je dois chez moi mieux le développer car même dans mon cas, mes cours ne sont pas directement exploitable par un élève, voire un collègue.
- User5899Demi-dieu
La loi dépend des cas ?Will.T a écrit:Cripure a écrit:Oui, enfin, pour les universitaires, leurs recherches sont financées par leur rémunération et la propriété intellectuelle est parfaitement établie. Donc ce qui appartient à l'administration, c'est ma "profession" en classe. Le reste, ils peuvent se gratter.Will.T a écrit:Pour répondre à la question, lorsque j'ai eu une élève déficiente visuelle, on m'a demandé la même chose.
Ce que j'ai fait. Je ne vois pas bien où est le problème si ça peut aider l'élève en question.
Sinon, pour cette partie : non, tes cours faisant partie de ton service pour lequel tu es rémunéré par l'administration : les droits d'auteurs appartiennent à l'administration.
on n'est pas dans ce cas là.
C'est intéressant...
- ElyasEsprit sacré
Le jugement rendu autour de la propriété intellectuelle des cours filmés dans Etre et avoir ne fait-il pas jurisprudence à ce propos ?
- User5899Demi-dieu
Will a opportunément rappelé que lors de la mise en place du cdt électronique, le ministère a imaginé une facétie parmi d'autres, à savoir que nous devions y faire figurer tout ce que nous concevons pour que des feignasses puissent les récupérer sans même dire merci. Mais on voit les limites de l'exercice : si nous n'avons pas de propriété sous prétexte qu'on nous paie pour les concevoir, ces cours, ceux qui voudraient les utiliser sont payés à quoi, s'ils ne conçoivent pas ?Elyas a écrit:pour la propriété intellectuelle, Will T. a tout dit. Et même, je doute franchement que ton élève revende tes cours et en tire de l'argent, te spoliant de tes droits d'auteur.
- ElyasEsprit sacré
Cripure a écrit:Will a opportunément rappelé que lors de la mise en place du cdt électronique, le ministère a imaginé une facétie parmi d'autres, à savoir que nous devions y faire figurer tout ce que nous concevons pour que des feignasses puissent les récupérer sans même dire merci. Mais on voit les limites de l'exercice : si nous n'avons pas de propriété sous prétexte qu'on nous paie pour les concevoir, ces cours, ceux qui voudraient les utiliser sont payés à quoi, s'ils ne conçoivent pas ?Elyas a écrit:pour la propriété intellectuelle, Will T. a tout dit. Et même, je doute franchement que ton élève revende tes cours et en tire de l'argent, te spoliant de tes droits d'auteur.
Je pense qu'ils prient pour qu'aucun procès ne se fasse sur ce point D'ailleurs, les rectorats spécifient bien aux membres de groupe de travail que si le fruit de leur production est publié, les membres du groupe de travail ne touchent pas de droits d'auteur (j'ai un papier dans ce sens, ça m'avait choqué). Mais la jurisprudence d'Etre et avoir peut servir de base juridique même si c'est entre un enseignant et une boîte de production et non entre un enseignant et le ministère.
- labarolineNiveau 10
Pour répondre directement à la question posée initialement et pour être de celles qui écrivent sur le PPS que "le cours ou la trace écrite peuvent être fournis au format numérique si possible", je précise également toujours "le cas échéant, photocopie du cahier d'un camarade".
Et ça suffit, généralement, avec ça l'élève s'en sort : il a assisté au cours et l'a écouté, il a la trace écrite qu'il peut retravailler soit avec un adulte au collège/lycée soit à la maison.
Et ça suffit, généralement, avec ça l'élève s'en sort : il a assisté au cours et l'a écouté, il a la trace écrite qu'il peut retravailler soit avec un adulte au collège/lycée soit à la maison.
- ElyasEsprit sacré
labaroline a écrit:Pour répondre directement à la question posée initialement et pour être de celles qui écrivent sur le PPS que "le cours ou la trace écrite peuvent être fournis au format numérique si possible", je précise également toujours "le cas échéant, photocopie du cahier d'un camarade".
Et ça suffit, généralement, avec ça l'élève s'en sort : il a assisté au cours et l'a écouté, il a la trace écrite qu'il peut retravailler soit avec un adulte au collège/lycée soit à la maison.
Je vais être honnête, c'est une solution de facilité qui ne fonctionne pas avec des dyslexiques sévères et des malvoyants.
- labarolineNiveau 10
Certes, mais on ne peut pas exiger que TOUS les cours soient fournis sur clé qu'ils pourraient passer au logiciel de lecture par synthèse vocale, ça ne se serait de toutes façon pas appliqué par tous les enseignants. De la même façon que ne sont pas toujours appliquées les recommandations des PPS qui en théorie s'imposent à la communauté éducative au nom de la loi de 2005 dès lors qu'un élève avec un handicap reconnu est scolarisé en milieu ordinaire.
Alors dans les rédactions de PPS on fait un compromis qui sera tenable pour tous sur la durée... Une sorte de pis-aller.
Alors dans les rédactions de PPS on fait un compromis qui sera tenable pour tous sur la durée... Une sorte de pis-aller.
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