Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inviteeM
Niveau 8

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par inviteeM Mar 16 Sep 2014 - 7:06
Merci beaucoup à tous.
Je vous avoue que je me suis fait peur, hier soir, en cherchant de ce fait des méthodes/préconisations pour les LA. Je suis tombée sur un document d'inspection affirmant que nous ne devons pas consacrer plus d'une heure ou deux à chacune. J'ai passé 5h sur la première...
Aujourd'hui, je vais peut-être tenter de les mettre "en activité": ils vont essayer de réfléchir par eux-mêmes à la lecture linéaire du deuxième extrait Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par User5899 Mar 16 Sep 2014 - 12:19
Mais enfin, un IPR n'a pas à préconiser ceci ou cela, surtout qu'il n'y en a pas un d'accord avec son collègue, on le voit bien chez nous !
avatar
Invité
Invité

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Invité Mar 16 Sep 2014 - 14:14
.


Dernière édition par Lyra le Dim 30 Aoû 2015 - 11:57, édité 3 fois
avatar
inviteeM
Niveau 8

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par inviteeM Mar 16 Sep 2014 - 20:29
C'est intéressant, Lyra.
Mais les élèves n'ont-ils pas tendance, alors, à survoler le texte lorsqu'ils se retrouvent seuls face à lui, pensant que leurs intuitions suffiront? C'est cela que je crains le plus, car c'est ainsi qu'on se trouve vite dépourvu quand on tombe sur un texte qui ne nous "parle" pas.
Par ailleurs, comment les invites-tu à affiner leurs intuitions? En repérant pour chaque idée les indices qui permettent de le dire? J'ai fait cela en 2de aujourd'hui, ça a bien marché, mais mon objectif n'était pas vraiment de faire un commentaire avec eux...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par zabriskie Mar 16 Sep 2014 - 21:22
Lyra : ce qui m'ennuie dans la méthode que tu proposes, et dans le plan que tu donnes ne exemple, c'est que cela donne souvent des analyses purement thématiques. Quitte à ne pas passer par la lecture linéaire, je préfère leur donner - ne bondissez pas ! - quelques axes de lecture type, afin qu'il ne se contente pas de relever des champs lexicaux et de me dire "ça parle de... puis il dit que... et enfin on voit que...". Je leur dis par exemple de prêter attention au registre, au type de texte, à l'énonciation, histoire d'avoir au moins une partie qui s'attache à la forme.
Je pense aussi que tous les élèves ne fonctionnent pas de la même façon. Surtout, je crois que certains seront à jamais incapables de faire une lecture linéaire. Je préfère pour ceux-là, surtout s'ils sont sérieux, qu'ils acquièrent quelques automatismes, un peu creux certes, mais ce seront toujours de petites choses auxquelles ils pourront se raccrocher le jour de l'examen.

J'attends toujours une réponse à ma question : comment menez-vous une lecture linéaire en classe ? Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la mise en activité. J'aime parler, j'aime encore plus parler des textes, partager mes analyses à chaud, j'aime mes 1re, mais... je me demande si je ne parle pas trop Razz
avatar
Invité
Invité

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Invité Mar 16 Sep 2014 - 22:41
.


Dernière édition par Lyra le Dim 30 Aoû 2015 - 11:55, édité 8 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par User5899 Mar 16 Sep 2014 - 22:59
Et le langage débridé ne fait pas du tout partie des procédés qui permettent de parler d'une scène comique/parodique ?
avatar
Invité
Invité

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Invité Mar 16 Sep 2014 - 23:17
.


Dernière édition par Lyra le Dim 30 Aoû 2015 - 11:55, édité 4 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par User5899 Mer 17 Sep 2014 - 0:05
Vous voulez que je vous fasse un plan comme ça, sans texte, sans conclusion et donc sans introduction, et sans remarques ? Ca prend du temps, savez-vous Smile
Je n'ai jamais travaillé Ubu roi.
capucine42
capucine42
Érudit

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par capucine42 Mer 17 Sep 2014 - 6:59
Moi je fais une lecture linéaire puis un commentaire mais ça prend beaucoup de temps, je n'ai fait que deux LA depuis le début de l'année. 
Vous en êtes où ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par NLM76 Mer 17 Sep 2014 - 9:06
Je n'ai pas de seconde cette année; mais je n'ai jamais fait deux "LA" en moins de quinze jours au début de l'année. Mais bon, je suis un lent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par capucine42 Mer 17 Sep 2014 - 9:08
Je parlais des premières. Le fil a dérivé sur les premières.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par inviteeM Mer 17 Sep 2014 - 9:11
Sur les 1re, j'ai commencé ma deuxième LA seulement...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par NLM76 Mer 17 Sep 2014 - 9:13
Lyra a écrit:
I) La fonction informative de la scène
II) Une scène comique/parodique
III) Un langage débridé
 Je peux me permettre ? J'ai un a priori négatif face à ce type de plan. Les reflets que j'ai pu en avoir à travers les prestations des élèves m'ennuient toujours. Mais je me trompe sûrement; je voudrais comprendre davantage. Que mettriez-vous dans ces parties, en particulier dans la première ? A lire son titre, j'ai l'impression qu'elle ne peut être qu'ennuyeuse à mourir (une sorte de paraphrase crêpière du texte).

@capucine 42.
En STMG (3h/semaine), j'en suis toujours à ma première, et je suis loin d'avoir fini. En L (7h/semaine), j'aurai terminé ma deuxième demain.


Dernière édition par nlm76 le Mer 17 Sep 2014 - 18:57, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par capucine42 Mer 17 Sep 2014 - 10:24
Ah d'accord c'est rassurant dans un sens.
avatar
Invité
Invité

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Invité Mer 17 Sep 2014 - 11:03
.


Dernière édition par Lyra le Sam 21 Fév 2015 - 23:50, édité 3 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par User5899 Mer 17 Sep 2014 - 14:07
capucine42 a écrit:Moi je fais une lecture linéaire puis un commentaire mais ça prend beaucoup de temps, je n'ai fait que deux LA depuis le début de l'année. 
Vous en êtes où ?
Ben, pareil. Je ne vois pas comment aller plus vite.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Isidoria Mer 17 Sep 2014 - 14:10
Pareil ici... Deux lectures analytiques, comment pourrait-il en être autrement?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Lilypims Mer 17 Sep 2014 - 14:12
capucine42 a écrit:Moi je fais une lecture linéaire puis un commentaire mais ça prend beaucoup de temps, je n'ai fait que deux LA depuis le début de l'année. 
Vous en êtes où ?

Moi aussi. Je n'ai pas encore fait une seule LA (en 1STI2D) mais je pense que la première me prendra bien 5 ou 6 heures.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
stench
stench
Monarque

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par stench Mer 17 Sep 2014 - 14:29
Je profite de la première LA pour revoir toute la méthode, comme ça ceux qui prétendent n'avoir jamais fait ça n'ont plus d'excuse pour le reste de l'année. Du coup, cette première LA est bien plus longue, je vais la terminer demain. Ensuite, ça va aller bien plus vite.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par caribouc Mer 17 Sep 2014 - 15:21
stench a écrit:Je profite de la première LA pour revoir toute la méthode, comme ça ceux qui prétendent n'avoir jamais fait ça n'ont plus d'excuse pour le reste de l'année. Du coup, cette première LA est bien plus longue, je vais la terminer demain. Ensuite, ça va aller bien plus vite.
Ahhhh Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 2252222100 ça me rassure, je finis ma 1re LA demain aussi dans mes 2 premières bounce

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité
Invité

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Invité Mer 17 Sep 2014 - 15:24
.


Dernière édition par Lyra le Sam 21 Fév 2015 - 23:50, édité 2 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par capucine42 Mer 17 Sep 2014 - 15:35
Bon, je vais essayer d'avoir bouclé ma deuxième LA et d'avoir fait deux textes complémentaires vendredi soir. 
Le vendredi j'ai 2h30 de cours en S. 
Mais j'avais calculé que mon premier groupement devait durer trois semaines seulement, ce qui n'était pas réaliste.
ysabel
ysabel
Devin

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par ysabel Mer 17 Sep 2014 - 17:22
Et bien quant à moi :

Aucune avec mes STMG... Mais on a commencé par regarder de près le début du Discours de la Boétie (en cursive dans leur descriptif), un texte complémentaire de Démosthène et là, ils commence un travail sur le corpus. Et comme je ne les ai pas en groupe, je ne peux avoir en parallèle plusieurs activités Twisted Evil . Du coup, avec mes ST2S, la 1ère LA est entamée et je ne pense pas l'avoir fini vendredi à la fin de mes 2h...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Rabelais Mer 17 Sep 2014 - 20:05
Cripure a écrit:De toutes façons, il faut tout faire en même temps et recommencer chaque quart d'heure, puisque leur cervelle se reformate toutes les 14 minutes.

yesyes Oui!!!! C'est ça! Je viens de m'en rendre compte, c'est absolument dingue!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ? - Page 3 Empty Re: Quand et comment commencer la méthodologie des épreuves du bac en 2de ?

par Écusette de Noireuil Mer 17 Sep 2014 - 23:59
Pareil pour moi côté LA: à la fin de la semaine si tout va bien j'aurai bouclé la 1ère, et entamé la deuxième. Entre les méthodes à revoir et les soucis administratifs à régler (je suis PP dans cette classe) je ne pouvais vraiment pas faire plus. Et encore j'ai un peu accéléré pour arriver à ce résultat (de toute manière la méthode ne rentrera pas du premier coup).

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum