- FormatriceCFANiveau 2
Bonjour,
Je viens de trouver quelques heures à faire en lycée général (des vacations).
Aussi, ce week-end, je me penche sur la programmation que je compte mettre en oeuvre en 1ère L et en 1ère ES.
Les effectifs sont tels que les deux filières sont regroupées.
Je me suis largement inspirée de choses trouvées sur Internet et/ou dans les manuels scolaires.
J'ai pensé à ça :
OE 1 : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours.
GT 1 : La quête amoureuse de la Pléiade au Surréalisme
Comment l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ? Quelles sont les caractéristiques et les enjeux du lyrisme amoureux, de la Pléiade au Surréalisme ?
- Le lyrisme amoureux et la Pléiade, XVIème siècle
Texte 1 : Joachim Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc … », L’Olive, 1550
Texte 2 : Pierre de Ronsard, « Comme un chevreuil », Amours de Cassandre, 1552
- La poésie romantique, XIXème siècle
Texte 3 : Alfred de Musset, « Souvenir », Poésies nouvelles, 1850
Texte 4 : Victor Hugo, « Elle était déchaussée », Les Contemplations, 1856
- Le surréalisme et l’amour fou, XXème siècle
Texte 5 : Paul Eluard, « La courbe de tes yeux … », Capitale de la douleur, 1926
Texte écho : Maurice Scève, « Le front », 1536
Texte 6 : Robert Desnos, « Non, l’amour n’est pas mort », Corps et biens, 1930
Texte 7 : André Breton, « L’union libre », Clair de terre, 1923
HDA : Le surréalisme dans les arts
OI 1 : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, XIXème siècle
Comment l'évocation de la femme dans Les Fleurs du Mal révèle-t-elle des aspects essentiels du lyrisme de Baudelaire, notamment de son déchirement entre le « spleen » et l'Idéal »?
Texte 1 : « Parfum exotique », les caractéristiques de la rêverie exotique et le rôle de la femme dans son émergence et son déroulement
Texte 2 : « L’invitation au voyage », les caractéristiques du lieu idéal baudelairien et son lien avec la femme
Texte 3 : « A celle qui est trop gaie », l’ambivalence du sentiment amoureux
Texte 4 : « A une passante », une passante qui incarne l’idéal baudelairien de la beauté moderne
Corpus : « Au lecteur », « L’Albatros », extraits des projets de « Préface », extraits du réquisitoire de Maître Pinard et du jugement de 1857, extraits des « Notes et documents pour mon avocat » de Baudelaire, lettre de Flaubert à Baudelaire de juillet 1857 pour réfléchir sur le statut du poète à l’époque de Baudelaire, autour du procès des Fleurs du mal
Evaluation type bac :
a/ La place et les fonctions de la destinatrice féminine : « A une dame créole », « A une passante », « Le beau navire »
b/ « Une allée du Luxembourg » de Gérard de Nerval, « Bonne fortune et fortune » de Tristan Corbière, « Complainte de la bonne défunte » de Jules Laforgue
N'hésitez pas à me recadrer si nécessaire !
Merci d'avance à vous pour les conseils et remarques éventuels.
Je continue et j'essaie de poster ma programmation pour l'année dans la journée.
Je viens de trouver quelques heures à faire en lycée général (des vacations).
Aussi, ce week-end, je me penche sur la programmation que je compte mettre en oeuvre en 1ère L et en 1ère ES.
Les effectifs sont tels que les deux filières sont regroupées.
Je me suis largement inspirée de choses trouvées sur Internet et/ou dans les manuels scolaires.
J'ai pensé à ça :
OE 1 : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours.
GT 1 : La quête amoureuse de la Pléiade au Surréalisme
Comment l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ? Quelles sont les caractéristiques et les enjeux du lyrisme amoureux, de la Pléiade au Surréalisme ?
- Le lyrisme amoureux et la Pléiade, XVIème siècle
Texte 1 : Joachim Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc … », L’Olive, 1550
Texte 2 : Pierre de Ronsard, « Comme un chevreuil », Amours de Cassandre, 1552
- La poésie romantique, XIXème siècle
Texte 3 : Alfred de Musset, « Souvenir », Poésies nouvelles, 1850
Texte 4 : Victor Hugo, « Elle était déchaussée », Les Contemplations, 1856
- Le surréalisme et l’amour fou, XXème siècle
Texte 5 : Paul Eluard, « La courbe de tes yeux … », Capitale de la douleur, 1926
Texte écho : Maurice Scève, « Le front », 1536
Texte 6 : Robert Desnos, « Non, l’amour n’est pas mort », Corps et biens, 1930
Texte 7 : André Breton, « L’union libre », Clair de terre, 1923
HDA : Le surréalisme dans les arts
OI 1 : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, XIXème siècle
Comment l'évocation de la femme dans Les Fleurs du Mal révèle-t-elle des aspects essentiels du lyrisme de Baudelaire, notamment de son déchirement entre le « spleen » et l'Idéal »?
Texte 1 : « Parfum exotique », les caractéristiques de la rêverie exotique et le rôle de la femme dans son émergence et son déroulement
Texte 2 : « L’invitation au voyage », les caractéristiques du lieu idéal baudelairien et son lien avec la femme
Texte 3 : « A celle qui est trop gaie », l’ambivalence du sentiment amoureux
Texte 4 : « A une passante », une passante qui incarne l’idéal baudelairien de la beauté moderne
Corpus : « Au lecteur », « L’Albatros », extraits des projets de « Préface », extraits du réquisitoire de Maître Pinard et du jugement de 1857, extraits des « Notes et documents pour mon avocat » de Baudelaire, lettre de Flaubert à Baudelaire de juillet 1857 pour réfléchir sur le statut du poète à l’époque de Baudelaire, autour du procès des Fleurs du mal
Evaluation type bac :
a/ La place et les fonctions de la destinatrice féminine : « A une dame créole », « A une passante », « Le beau navire »
b/ « Une allée du Luxembourg » de Gérard de Nerval, « Bonne fortune et fortune » de Tristan Corbière, « Complainte de la bonne défunte » de Jules Laforgue
N'hésitez pas à me recadrer si nécessaire !
Merci d'avance à vous pour les conseils et remarques éventuels.
Je continue et j'essaie de poster ma programmation pour l'année dans la journée.
- ysabelDevin
Ce n'est que mon avis mais je suis absolument contre les GT diachroniques.
Faire rentrer dans le cerveau des élèves poésie de la Pléiade, poésie romantique et poésie surréaliste en un temps plus que limité est tout simplement impossible.
Si bien qu'à l'oral, ils mélangent tout, tout, tout et que Ronsard devient un surréaliste du XIXe siècle...
A moins d'avoir une classe brillante et travailleuse ce qui est plutôt rare pour des L et des ES.
Faire rentrer dans le cerveau des élèves poésie de la Pléiade, poésie romantique et poésie surréaliste en un temps plus que limité est tout simplement impossible.
Si bien qu'à l'oral, ils mélangent tout, tout, tout et que Ronsard devient un surréaliste du XIXe siècle...
A moins d'avoir une classe brillante et travailleuse ce qui est plutôt rare pour des L et des ES.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- FormatriceCFANiveau 2
Justement, l'idée me plaisait de faire un GT diachronique ...
- ysabelDevin
Pour nous, c'est génial un GT diachronique car on peut en effet percevoir l'évolution du traitement d'un thème mais nous avons les connaissances qui permettent de le faire, les élèves non.
Comme la plupart, j'en ai fait à mes débuts, et je me suis rapidement rendue compte que cela n'avait aucun sens pour les gamins, sauf pour une 1ère S euro brillantissime que j'ai eue il y a qq années déjà. (1/4 de la classe avait plus de 16 de moyenne et ce même 1/4 a eu mention TB au bac ; mais là, on est vraiment dans l'exceptionnel.)
Comme la plupart, j'en ai fait à mes débuts, et je me suis rapidement rendue compte que cela n'avait aucun sens pour les gamins, sauf pour une 1ère S euro brillantissime que j'ai eue il y a qq années déjà. (1/4 de la classe avait plus de 16 de moyenne et ce même 1/4 a eu mention TB au bac ; mais là, on est vraiment dans l'exceptionnel.)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
7 textes dans un GT: j'en ai jusqu'à au moins fin janvier....
- FormatriceCFANiveau 2
Merci encore.
Oui, effectivement, je pense avoir vu trop grand pour ce qui est du nombre de textes.
Je vais revoir ma copie.
Pour le GT diachronique, je prends bonne note du conseil (de l'avertissement) mais je tente mon coup.
A moins que j'ai une idée lumineuse d'ici là !
Oui, effectivement, je pense avoir vu trop grand pour ce qui est du nombre de textes.
Je vais revoir ma copie.
Pour le GT diachronique, je prends bonne note du conseil (de l'avertissement) mais je tente mon coup.
A moins que j'ai une idée lumineuse d'ici là !
- cariboucGuide spirituel
Ah ben, ça me rassure ! En lisant le GT, je me suis dit que je voyais petits bras avec mes 3 ou 4 textesIphigénie a écrit: 7 textes dans un GT: j'en ai jusqu'à au moins fin janvier....
Ysabel, je note avec intérêt ce que tu dis sur les GT diachroniques. Tu as raison : pour nous, c'est le pied mais pour eux, c'est source de confusion
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- [français 1ere] Groupement de textes autour de la quête des sens ?
- Semiocast : une étude internationale se penche sur twitter.
- Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?
- [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...
- Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum