Page 2 sur 2 • 1, 2
- User19866Expert
Et le caractère du "C", c'est jīn, c'est effectivement une maison, sous le toit de laquelle se trouve un trésor. Ça veut dire "or".Gryphe a écrit:La petite maison verte en bas du "c" est super jolie.Herrelis a écrit:
- dandelionVénérable
Grâce à ce topic, je réalise que les Jésuites ont transmis les fautes d'orthographe aux Vietnamiens! Tout ça pour pouvoir créer des écoles! Un business-plan du feu de dieu, il faut le reconnaître.
- liliepingouinÉrudit
et sous la lettre B on dirait des notes de musique...
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- NitaEmpereur
henriette a écrit:Tu y vois une maison ? Moi, j'y vois une table avec parasol... :lol:
Incontestablement le syndrome de l'apéro du vendredi.
- User19866Expert
C'est ça ! Et quand tu en mets deux (朋), ça devient "ami".Herrelis a écrit:Le B c'est la lune il me semble et le signe pour le mois (enfin là, je me réfère au japonais, mais les kanjis sont identiques aux idéogrammes^^).
- JohnMédiateur
L"idéogramme sous le V, j'ai su, mais je ne sais plus.
C'est quoi ? Il est connu.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- HerrelisGrand sage
Yeah, je ne suis pas trop rouillée!! Parce que bon, ça remonte mon japonais ^^.
Je ne me souviens plus, mais je le connais! Sous le F c'est le feu ^^.John a écrit:L"idéogramme sous le V, j'ai su, mais je ne sais plus.
- User19866Expert
La femme.John a écrit:L"idéogramme sous le V, j'ai su, mais je ne sais plus.
- JohnMédiateur
Ah oui, merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- HerrelisGrand sage
D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
- User19866Expert
En japonais, je ne sais pas, mais en mandarin, le K (力) c'est la force physique. Ca serait intéressant que ça soit l'homme ou la personne en japonais, du coup.Herrelis a écrit:D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
- HerrelisGrand sage
C'est le "ki", c'est ça? En japonais le signe sous le K se dit "hito" quelqu'un, un gens ^^.
- henrietteMédiateur
Damned je suis refaite ! C'est malin, maintenant tout le monde va connaître mon problème avec l'alcool...Nita a écrit:henriette a écrit:Tu y vois une maison ? Moi, j'y vois une table avec parasol... :lol:
Incontestablement le syndrome de l'apéro du vendredi.
- henrietteMédiateur
Mais comment ça fonctionne en fait : même à 3 idéogrammes par touche du clavier, cela ne peut suffire à caser tous les idéogrammes, si ?Herrelis a écrit:D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
- HerrelisGrand sage
En fait, il y a des idéogrammes de base. Ensuite en les combinant, on en obtient de nouveaux ^^. Je n'ai pas de quoi passer mon clavier en kanji mais en gros, l'idéogramme bois répété devient la forêt ^^. C'est pour ça que sur le clavier certains signes sont répétés deux fois mais de couleur différentes. Là je parle par rapport au japonais hein, mais les kanjis japonais sont directement issus des idéogrammes chinois.
- henrietteMédiateur
Merci pour l'explication !
Et il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?
Et il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?
- pmullerHabitué du forum
Herrelis a écrit:De toute évidence pas plus lourd qu'un clavier azerty ou qwertyliliepingouin a écrit:Parce que tous les idéogrammes figurent sur le clavier?
Mais combien ça pèse, un ordi chinois?
Dites dites, j'espère que l'école de la Chine pop' ne se met pas au numérique, sinon il ne restera plus qu'un seul enfant unique dans tout le pays...
En fait, j'ai lu quelque part (je crois que c'est sur un site de MOOC des Chinois) qu'ils ont développé une écriture simplifiée pour l'informatique.
- HerrelisGrand sage
Aucune idée pour le chinois! En japonais je ne me souviens plus, il faudrait que je rejette un coup d’œil à ma grammaire. Ça remonte vraiment loin (plus de 10 ans^^).henriette a écrit:Merci pour l'explication !
- User17706Bon génie
henriette a écrit: il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?
Si c'est la question, tu ne peux pas à l'aspect d'un caractère (plutôt qu'« idéogramme » d'ailleurs) deviner à quelle classe grammaticale le mot appartient, il faut connaître le mot et le savoir. D'autant qu'un même mot peut assumer plusieurs fonctions grammaticales, ou plutôt, être traduit (en français par exemple) par des termes/expressions n'ayant pas même nature ni même fonction. Par exemple 大 (dà) sera traduit en fonction de ce qui l'entoure par « être grand » ou « grand ».
- User19866Expert
Je vais m'auto-citer, puisque je répondais à cette question quelques messages avant que tu ne la poses.henriette a écrit:Mais comment ça fonctionne en fait : même à 3 idéogrammes par touche du clavier, cela ne peut suffire à caser tous les idéogrammes, si ?Herrelis a écrit:D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
Dalathée2 a écrit:Euh, en fait la plupart des messages sont frappés en pinyin, c'est-à-dire la traduction en alphabet latin du caractère, mais comme plusieurs caractères peuvent correspondre à une même transcription, il appartient à l'utilisateur de sélectionner le bon caractère. Donc techniquement, des fautes sont possibles, mais on ne peut pas tellement les qualifier de fautes d'orthographe.
Certains caractères ont (en fonction du contexte) la même classe grammaticale qu'en français, et certaines classes grammaticales n'existent qu'en chinois. En revanche, les caractères sont composés de "clés" dont le sens, lorsqu'on le connaît, peut parfois éclairer le sens du caractère. Ainsi, la "maison verte" que tu trouvais jolie est composé de la clé du toit, et de la clé du trésor, et l'ensemble du caractère (un trésor sous un toit) signifie "or". On peut rapprocher ce mécanisme de la dérivation en français, où des préfixes/suffixes à sens fixe modifient le sens du radical et créent un mot de sens nouveau.henriette a écrit:Merci pour l'explication !
EDIT : PauvreYorick : tu as fini d'avoir les mêmes centres d'intérêt que moi, oui ?
- kai002Niveau 9
cmUser19866: si le caractère 金 jīn signifie bien or (mais aussi métal), il n'est pas composé de la clé du toit et de la "clé du trésor" (qui n'existe pas), je pense que tu dois confondre avec le caractère 宝 bǎo qui lui signifie trésor composé de la clé du toit et de la clé du jade.
金 jīn représentait à l'origine une pointe de flèche et une hâche en bronze. On l'analyse aujourd'hui comme composé de la clé de l'homme en haut et de la clé du roi avec deux points pour le bas.
金 jīn représentait à l'origine une pointe de flèche et une hâche en bronze. On l'analyse aujourd'hui comme composé de la clé de l'homme en haut et de la clé du roi avec deux points pour le bas.
Page 2 sur 2 • 1, 2