- philannDoyen
De : René-Jean Bouyer
L'émission : Au XIXe siècle, sous l'impulsion de Jules Ferry, l'école publique française devient une des fiertés de la République. Elle est longtemps restée immuable, conforme au modèle de ses fondateurs. Cependant, à la fin des années 60, elle cherche à se mettre en phase avec son temps. En dépit de nombreuses réformes, elle perd peu à peu son image d'excellence. L'école se retrouve au coeur des débats de société. Pour tenter de comprendre les origines de cette crise, il est utile de remonter le temps, pour comparer l'école d'hier et d'aujourd'hui, et de laisser la parole aux instituteurs, ceux qui exercent aujourd'hui et ceux qui appliquaient, il y a quelques décennies, d'autres méthodes d'enseignement.
visible sur pluzz France 3 !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Merci !
- henrietteMédiateur
Oui, merci pour l'info !
- CondorcetOracle
J'ai apprécié ce documentaire qui a le mérite de mêler l'approche thématique et la chronologie sans verser dans les oppositions pures et dures. Un documentaire pédagogique, au bon sens du terme !
- CatsouneExpert
Merci, mais je ne le trouve pas sur France 3 Pluzz.
http://pluzz.francetv.fr/videos/quand_nous_etions_ecoliers.html
- scot69Modérateur
J'ai regardé le début, mais vaincu par la fatigue, je suis allé au lit. Je regarderai dans la journée en replay.
- CatsouneExpert
Nadejda a écrit:Catsoune,
Merciiiiiii !
J'ai cherché sur TV à la demande de mon fournisseur internet TV etc....mais sans trouver.
- pitchounetteExpert
J'ai commencé le reportage et je me suis retrouvée aussi vaincue par la fatigue.scot69 a écrit:J'ai regardé le début, mais vaincu par la fatigue, je suis allé au lit. Je regarderai dans la journée en replay.
mais je n'ai pas du tout pensé au replay pour voir la fin
- MamaVénérable
Condorcet a écrit:J'ai apprécié ce documentaire qui a le mérite de mêler l'approche thématique et la chronologie sans verser dans les oppositions pures et dures. Un documentaire pédagogique, au bon sens du terme !
Vu à l'instant.
Je trouve aussi. Mais c'est très synthétique, alors forcément parfois on reste sur sa faim (dommage qu'ils ne se soient pas attardés sur les différents facteurs de l'augmentation soudaine des fautes dans les 20 dernières années, ou sur l'existence d'un concours d'entrée en 6e parallèlement au certif'), mais le documentaire fait un tour assez honnête et complet, ne renvoie pas les théories dos à dos et ne se laisse pas sombrer dans le pessimisme, ce qui est plutôt chouette pour le grand public. Il y a de bien jolis moments.
Le truc du chimpanzé réel / en film, c'est énorme, je ne connaissais pas ! Comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
- "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40
- Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie
- Le match des René : René Pommier contre René Girard.
- Quand les profs craquent - Documentaire
- Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..