Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par User5899 Jeu 4 Sep 2014 - 22:39
La 4eC du collège Néoprofs est en ébullition mdr
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 22:39
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:
Reine Margot a écrit:+ 1 Patissot je n'ai pas vu ce qui clochait dans ses messages non plus.
Peut être parce que les messages qui posent problèmes, de Patissoy ou d'autres, ne sont plus sur le forum...
Et das ce cas précis, je dirai "heureusement" pale

Tu m'étonnes pale
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Jeu 4 Sep 2014 - 22:40
Non, mais c'est normal qu'on supprime des propos qui posent problème. C'est pas ça le vrai malaise.
Je reviens à mon idée fixe : le ban sans avertissement, pour moi, c'est brutal, impensable.
Alors ce n'est peut-être pas si fréquent, nous n'avons pas une visibilité complète du vaste tableau d'un forum, mais ça irait tout de même mieux en le posant en principe : pas de ban définitif sans avertissement (au sens de sanction, pas au sens de message nous disant qu'on est viré).

Et au fait, si un modo ou un membre veut bien m'expliquer au passage par MP pourquoi Dwarf est banni, je veux bien. Merci.
totoro
totoro
Monarque

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par totoro Jeu 4 Sep 2014 - 22:40
Vous allez m'empêcher de dormir... Je trépigne à l'idée de louper un ragot...

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPlaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
zeprof
zeprof
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par zeprof Jeu 4 Sep 2014 - 22:41
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:
Peut être parce que les messages qui posent problèmes, de Patissoy ou d'autres, ne sont plus sur le forum...
Et das ce cas précis, je dirai "heureusement" pale

Tu m'étonnes pale

là pour le coup, oui. carrément.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par zeprof Jeu 4 Sep 2014 - 22:41
V.Marchais a écrit:Non, mais c'est normal qu'on supprime des propos qui posent problème. C'est pas ça le vrai malaise.
Je reviens à mon idée fixe : le ban sans avertissement, pour moi, c'est brutal, impensable.
Alors ce n'est peut-être pas si fréquent, nous n'avons pas une visibilité complète du vaste tableau d'un forum, mais ça irait tout de même mieux en le posant en principe : pas de ban définitif sans avertissement (au sens de sanction, pas au sens de message nous disant qu'on est viré).

Et au fait, si un modo ou un membre veut bien m'expliquer au passage par MP pourquoi Dwarf est banni, je veux bien. Merci
.

oui moi aussi... parce qu'en fait je n'avais vu que son bannissement et j'étais vraiment surprise (et attristée)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Ben93 Jeu 4 Sep 2014 - 22:42
Cripure a écrit:La 4eC du collège Néoprofs est en ébullition mdr
Ouf, ce n'est pas les miens.  :Lool: 


Pour Patissot, je n'ai pas compris. Embarassed J'ai raté un épisode.
zeprof
zeprof
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par zeprof Jeu 4 Sep 2014 - 22:43
Will.T a écrit:
zeprof a écrit:je vais enfoncer une porte ouverte probablement : mais pour vous, le flood c'est quoi ?

C'est, par exemple, copier coller 20 fois le même message sans différents topics, sans qu'il n'y ait forcément de rapport avec le sujet.

ok merci.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Oudemia Jeu 4 Sep 2014 - 22:44
Chocolat a écrit:Dwarf vient de me certifier qu'il n'a reçu ni avertissement, ni mp de la part de la modération.
Il se demande en revanche s'il n'est pas la victime d'une frilosité face à des plaintes éventuelles de la part de monsieur Ramadan qui a été évoqué sur le fil en question.

C'est exactement ce qu'il m'a dit déjà dit hier, quand je l'ai contacté en m'étonnant de ce bannissement.


Chocolat a écrit: La modération aurait dans ce cas tout aussi bien pu supprimer le fil sans le bannir lui, tout en lui en expliquant les raisons.
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100
N'ayant pas lu tout le fil, je ne sais pas où ça a pu déraper.
En tout cas les connaissances de Dwarf sur ce sujet vont me manquer, j'avais appris plein de choses...


Véronique, merci pour cette initiative.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Loreleii Jeu 4 Sep 2014 - 22:45
Cripure a écrit:La 4eC du collège Néoprofs est en ébullition mdr

Normal, je suis la pp !
Malaga
Malaga
Modérateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Malaga Jeu 4 Sep 2014 - 22:46
Merci pour ce sujet, Véro. Je m'aperçois en le lisant que Dwarf a été banni...No J'avais également été très surprise de l'avertissement de fafnir.

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Banana244   Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Banana244     Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par PabloPE Jeu 4 Sep 2014 - 22:48
Oudemia a écrit:
Chocolat a écrit:Dwarf vient de me certifier qu'il n'a reçu ni avertissement, ni mp de la part de la modération.
Il se demande en revanche s'il n'est pas la victime d'une frilosité face à des plaintes éventuelles de la part de monsieur Ramadan qui a été évoqué sur le fil en question.

C'est exactement ce qu'il m'a dit déjà dit hier, quand je l'ai contacté en m'étonnant de ce bannissement.


Chocolat a écrit: La modération aurait dans ce cas tout aussi bien pu supprimer le fil sans le bannir lui, tout en lui en expliquant les raisons.
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100
N'ayant pas lu tout le fil, je ne sais pas où ça a pu déraper.
En tout cas les connaissances de Dwarf sur ce sujet vont me manquer, j'avais appris plein de choses...


Véronique, merci pour cette initiative.
J'ai toujours adoré lire ses interventions aussi et il va me manquer.. sans être toujours d'accord avec lui il m' a appris énormément de choses. pale

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chocolat Jeu 4 Sep 2014 - 22:49
Oudemia a écrit:
Chocolat a écrit:Dwarf vient de me certifier qu'il n'a reçu ni avertissement, ni mp de la part de la modération.
Il se demande en revanche s'il n'est pas la victime d'une frilosité face à des plaintes éventuelles de la part de monsieur Ramadan qui a été évoqué sur le fil en question.

C'est exactement ce qu'il m'a dit déjà dit hier, quand je l'ai contacté en m'étonnant de ce bannissement.


Chocolat a écrit: La modération aurait dans ce cas tout aussi bien pu supprimer le fil sans le bannir lui, tout en lui en expliquant les raisons.
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100
N'ayant pas lu tout le fil, je ne sais pas où ça a pu déraper.
En tout cas les connaissances de Dwarf sur ce sujet vont me manquer, j'avais appris plein de choses...


Véronique, merci pour cette initiative.

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100

Il est rare que des sujets importants soient traités de manière aussi approfondie.

En plus, il a une patience d'ange, que je suis incapable d'avoir, moi, par exemple.

Bref, ce serait dommage que Neo se prive progressivement de tous les contributeurs de ce type.

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par User17706 Jeu 4 Sep 2014 - 22:53
Remarque qui n'a peut-être pas de rapport direct avec ce qui émeut (je n'en sais rien au juste) : il y a aussi clairement des cas où il peut être à l'avantage de la personne bannie que les raisons de son bannissement ne soient pas divulguées (même par MP). À titre personnel, comme simple utilisateur, il y a des choses que je suis très content de ne pas savoir et de ne pas pouvoir savoir.
philann
philann
Doyen

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par philann Jeu 4 Sep 2014 - 22:54
Merci V. Marchais pour avoir ouvert ce fil!
Il était nécessaire je crois. Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100

Concernant la protection du forum, il me semble ne pas devoir prévaloir sur le droit des membres du forum. Et si le forum peut être attaqué pour tel ou tel propos tenu...ce point doit importer moins que l'expression la plus libre possible de membres adultes.

Je ne discuterai pas du fond, n'ayant pas suivi l'affaire de près pour en parler. Mais Dwarf, comme d'autres avant qui sont partis ou ne participent plus, font partis des membres importants de ce forum, par leur participation fréquente, par leur érudition, et par leur capacité à nourrir un débat. Si toutes ces "fortes têtes" ou membres ayant simplement des convictions affirmées ne peuvent plus s'exprimer...alors ce forum va vite perdre son intérêt.

Il se trouve que je suis arrivée sur Néo en cherchant des infos sur l'EN et que j'y suis restée parce que des gens comme Dwarf, Fafnir, Abraxas(avant son dernier délire) nourrissent ma réflexion, parce que les revues de presse me permettent de me tenir au courant de l'actualité sans me fader les horribles JT...

Bref, il ne faudrait pas que de trop grandes précautions cassent ce bel outil ou que la modération ne soit plus tant celle du forum que de ses membres (impression déjà ressentie personnellement).

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Sei
Sei
Grand Maître

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Sei Jeu 4 Sep 2014 - 22:55
zeprof a écrit:
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
Et das ce cas précis, je dirai "heureusement" pale

Tu m'étonnes pale

là pour le coup, oui. carrément.

Il y a un forum en MP ? :shock:

Sinon, pour le sujet initial, je trouve aussi qu'il y a main lourde sur les bannissements et avertissements, et je trouve le problème très bien exposé par Véronique.

Par ailleurs, je suis très surprise pour Fafnir, je ne savais pas (pour Dwarf non plus, d'ailleurs). Les références à la charte sont finalement peu éclairantes. Je me demande quand la modération estime qu'une limite a été franchie.

Et comment peut-on contacter les membres bannis dont nous n'avons pas les coordonnées ? Je suis un peu triste de ne plus pouvoir joindre la grenouille Y. :|

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chocolat Jeu 4 Sep 2014 - 22:56
PauvreYorick a écrit:Remarque qui n'a peut-être pas de rapport direct avec ce qui émeut (je n'en sais rien au juste) : il y a aussi clairement des cas où il peut être à l'avantage de la personne bannie que les raisons de son bannissement ne soient pas divulguées (même par MP). À titre personnel, comme simple utilisateur, il y a des choses que je suis très content de ne pas savoir et de ne pas pouvoir savoir.

Oui, voilà !
Circulez, il n'y a rien à voir.
C'est sûr, c'est plus confortable...

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par User17706 Jeu 4 Sep 2014 - 22:56
Tu te méprends sur le sens de mes propos.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Jeu 4 Sep 2014 - 22:57
La grenouille aussi ? Elle avait trop malmené la langue française ? 😢
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Jeu 4 Sep 2014 - 22:58
PauvreYorick a écrit:Remarque qui n'a peut-être pas de rapport direct avec ce qui émeut (je n'en sais rien au juste) : il y a aussi clairement des cas où il peut être à l'avantage de la personne bannie que les raisons de son bannissement ne soient pas divulguées (même par MP). À titre personnel, comme simple utilisateur, il y a des choses que je suis très content de ne pas savoir et de ne pas pouvoir savoir.

Effectivement, ça n'a rien à voir.
Olympias
Olympias
Prophète

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Olympias Jeu 4 Sep 2014 - 22:58
Chocolat a écrit:
Oudemia a écrit:
Chocolat a écrit:Dwarf vient de me certifier qu'il n'a reçu ni avertissement, ni mp de la part de la modération.
Il se demande en revanche s'il n'est pas la victime d'une frilosité face à des plaintes éventuelles de la part de monsieur Ramadan qui a été évoqué sur le fil en question.

C'est exactement ce qu'il m'a dit déjà dit hier, quand je l'ai contacté en m'étonnant de ce bannissement.


Chocolat a écrit: La modération aurait dans ce cas tout aussi bien pu supprimer le fil sans le bannir lui, tout en lui en expliquant les raisons.
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100
N'ayant pas lu tout le fil, je ne sais pas où ça a pu déraper.
En tout cas les connaissances de Dwarf sur ce sujet vont me manquer, j'avais appris plein de choses...


Véronique, merci pour cette initiative.

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100

Il est rare que des sujets importants soient traités de manière aussi approfondie.

En plus, il a une patience d'ange, que je suis incapable d'avoir, moi, par exemple.

Bref, ce serait dommage que Neo se prive progressivement de tous les contributeurs de ce type.
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Pseudo Jeu 4 Sep 2014 - 23:04
V.Marchais a écrit:La grenouille aussi ? Elle avait trop malmené la langue française ? 😢

Le grenouille a été bannie aussi ? :shock:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Igniatius Jeu 4 Sep 2014 - 23:06
Je n'apprécie guère les sous-entendus de nombreux messages de Dwarf mais je reconnais que Véronique pose bien le problème.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
supersoso
supersoso
Sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par supersoso Jeu 4 Sep 2014 - 23:06
Malaga a écrit:Merci pour ce sujet, Véro. Je m'aperçois en le lisant que Dwarf a été banni...No  J'avais également été très surprise de l'avertissement de fafnir.

+1

Franchement, il n'y avait rien qui me semblait relever d'un quelconque avertissement dans ses propos. Quand elle était en désaccord, elle le manifestait mais comme on doit pouvoir le faire dans des discussions entre adultes, où parfois certes, on peut s'énerver un peu, mais où au final tout le monde est content d'y participer. C'est comme l'avertissement qu'avait reçu Roxanne, d'ailleurs, il y a quelques mois : cela m'avait profondément surprise.

Et je souscris totalement aux propos de Philann sur tous les points. Nous sommes des adultes et dans la mesure où nos propos ne relèvent pas d'une atteinte aux personnes, il n'y a aucune raison de ne pas les laisser s'exprimer librement.
PabloPE
PabloPE
Expert

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par PabloPE Jeu 4 Sep 2014 - 23:06
philann a écrit:Merci V. Marchais pour avoir ouvert ce fil!
Il était nécessaire je crois. Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 2252222100

Concernant la protection du forum, il me semble ne pas devoir prévaloir sur le droit des membres du forum. Et si le forum peut être attaqué pour tel ou tel propos tenu...ce point doit importer moins que l'expression la plus libre possible de membres adultes.

Je ne discuterai pas du fond, n'ayant pas suivi l'affaire de près pour en parler. Mais Dwarf, comme d'autres avant qui sont partis ou ne participent plus, font partis des membres importants de ce forum, par leur participation fréquente, par leur érudition, et par leur capacité à nourrir un débat. Si toutes ces "fortes têtes" ou membres ayant simplement des convictions affirmées ne peuvent plus s'exprimer...alors ce forum va vite perdre son intérêt.

Il se trouve que je suis arrivée sur Néo en cherchant des infos sur l'EN et que j'y suis restée parce que des gens comme Dwarf, Fafnir, Abraxas(avant son dernier délire) nourrissent ma réflexion, parce que les revues de presse me permettent de me tenir au courant de l'actualité sans me fader les horribles JT...


Bref, il ne faudrait pas que de trop grandes précautions cassent ce bel outil ou que la modération ne soit plus tant celle du forum que de ses membres (impression déjà ressentie personnellement).

veneration Perso je suis venue ici pour "suivre" quelques PE parties d'ailleurs afin de retrouver une certaine liberté d'expressions. Elles n'interviennent plus ou presque. pale Entre temps je suis restée car justement j'ai trouvé ici des gens extrêmement cultivés et passionnés qui m'ont enrichie. Les voir partir petit à petit me désole un peu.
Pour les actus je te rejoins aussi à 100%.


Spoiler:


Dernière édition par PabloPE le Jeu 4 Sep 2014 - 23:07, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
supersoso
supersoso
Sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 4 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par supersoso Jeu 4 Sep 2014 - 23:07
Pseudo a écrit:
V.Marchais a écrit:La grenouille aussi ? Elle avait trop malmené la langue française ? 😢

Le grenouille a été bannie aussi ? :shock:

Bah oui, il y a quelques jours. Ca va bon train en ce moment Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum