Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ben93
Neoprof expérimenté

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Ben93 Sam 6 Sep 2014 - 23:02
Olympias a écrit:
Ben93 a écrit:
Olympias a écrit:Bon, effectivement flûte, un mandat, j'en ai un.
Y'a un mandat de dépôt à mon nom. Ca compte ?  bounce

Dites oui, je ne sais que faire de mes samedis.

mdr
C'est à cause de mon casier, on m'a dit que tous les profs en ont un.  Embarassed  Je comprends rien moi, c'est pô ma faute. Embarassed

Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Olympias Sam 6 Sep 2014 - 23:03
Ben93 a écrit:
Olympias a écrit:
Ben93 a écrit:
Y'a un mandat de dépôt à mon nom. Ca compte ?  bounce

Dites oui, je ne sais que faire de mes samedis.

mdr
C'est à cause de mon casier, on m'a dit que tous les profs en ont un.  Embarassed  Je comprends rien moi, c'est pô ma faute. Embarassed

Spoiler:
Quoooooooiiiiiiiiiiiiiii ??? Tu ne dors pas dans ton casier le samedi ???
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Ben93 Sam 6 Sep 2014 - 23:17
Ca aussi, je n'étais pas au courant. :shock: C'est ma 3è année d'enseignement et on ne me dit toujours rien ! pale
Tout ça parce que je ne suis que contractuel. Mais comment faire autrement ? On m'a dit, "tous les enseignants ont un casier", quand j'ai apporté la preuve que j'en avait un, on m'a dit "mais jamais vous serez titulaire".
Je vous jure, c'est vraiment le flou dans l'EN ! furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par User5899 Sam 6 Sep 2014 - 23:41
Ben93 a écrit:Ca aussi, je n'étais pas au courant. :shock: C'est ma 3è année d'enseignement et on ne me dit toujours rien ! pale
Tout ça parce que je ne suis que contractuel. Mais comment faire autrement ? On m'a dit, "tous les enseignants ont un casier", quand j'ai apporté la preuve que j'en avait un, on m'a dit "mais jamais vous serez titulaire".
Je vous jure, c'est vraiment le flou dans l'EN ! furieux
Ben, dehors ! :lol!:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Daphné Dim 7 Sep 2014 - 9:34
John a écrit:
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:J'aurais bien candidaté, mais on ne peut le faire si l'on a un mandat de représentation d'une organisation.
Mince.
Ceci dit, tu m'ouvres des perspectives. Je n'ai pas de mandat, moi. :acf:
Gryphe, s'il faut des parrainages, je te soutiens ! professeur

+1000000000000000000000  Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 2252222100

Histoire de leur faire entendre la voix du bon sens !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Daphné Dim 7 Sep 2014 - 9:36
Gryphe a écrit:
Oudemia a écrit:Membre du CA d'un établissement, est-ce considéré comme avoir un mandat ?
A mon avis, membre du CA, ce n'est pas gênant, surtout si c'est une liste "sans étiquette" :

ils s’expriment en leur nom propre, n’exercent, à la date de la Conférence, aucun mandat de représentation et ne sont les porte parole d’aucune organisation.

Vas-y Oudemia ! yesyes

Oui oui, vas-y Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 2252222100
avatar
Bouboule
Doyen

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Bouboule Dim 7 Sep 2014 - 13:26
Celeborn a écrit:
J'aurais bien candidaté, mais on ne peut le faire si l'on a un mandat de représentation d'une organisation. S'il y a des gens intéressés, lisez bien l'ensemble du dossier, qui indique les dates des réunions (des samedis), les conditions autorisant à candidater et donne toutes les informations.

justement, c'est quoi un mandat de représentation d'une organisation.
Pour vous, je comprends bien, mais où est la frontière : quelles sont les associations qui comptent, quelle activité au sein de ces associations ne faut-il pas faire ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Gryphe Dim 7 Sep 2014 - 13:57
Bouboule a écrit:où est la frontière : quelles sont les associations qui comptent, quelle activité au sein de ces associations ne faut-il pas faire ?
A mon avis, il ne faut pas que ce soit trop "orienté" idéologiquement.
Une assoc de profs de physique, ça passe ; une assoc de profs de prépa, peut-être un peu moins. Mais n'étant pas dans le secret de la chose, je ne fais que conjecturer.  Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 3795679266
De toute façon, c'est impossible de "recruter" des personnes qui ne sont engagées nulle part. A partir du moment où on s'intéresse à une question quelle qu'elle soit, il est plus que probable qu'on ait déjà l'un ou l'autre engagement relatif au même sujet.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par pmuller Dim 7 Sep 2014 - 14:03
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
J'aurais bien candidaté, mais on ne peut le faire si l'on a un mandat de représentation d'une organisation. S'il y a des gens intéressés, lisez bien l'ensemble du dossier, qui indique les dates des réunions (des samedis), les conditions autorisant à candidater et donne toutes les informations.

justement, c'est quoi un mandat de représentation d'une organisation.
Pour vous, je comprends bien, mais où est la frontière : quelles sont les associations qui comptent, quelle activité au sein de ces associations ne faut-il pas faire ?

Dans leur esprit, je dirais qu'il s'agit de ce que l'administration appelle habituellement une organisation, c'est-à-dire une organisation syndicale. Je peux me tromper, mais certains mots sont connotés, toujours de la même façon. Il y a aussi les ong qui sont des organisations, comme leur nom l'indique, mais je n'ai pas l'impression que ce soient ces organisations qui sont visées.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par pmuller Dim 7 Sep 2014 - 14:08
pmuller a écrit:
Audrey a écrit:"Le jury est présidé par Étienne Klein, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives."


J'adore.... Rolling Eyes

C'est pas vrai ???!!!

Attendez, parce que le commissariat à l'énergie atomique, ce n'est pas une organisation ? Je m'interroge ?
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Ben93 Dim 7 Sep 2014 - 14:12
Quel est le rapport entre l'énergie atomique et la notation des élèves ? Rolling Eyes

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par User5899 Dim 7 Sep 2014 - 14:16
Caillera coeurs
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par pmuller Dim 7 Sep 2014 - 14:22
Ben93 a écrit:Quel est le rapport entre l'énergie atomique et la notation des élèves ? Rolling Eyes

Spoiler:

Si tu trouves le rapport, tu nous le dit. Je ne vois pas. Mais c'est un expert.
avatar
User17706
Bon génie

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par User17706 Dim 7 Sep 2014 - 14:22
Étienne Klein est physicien. Il a à son actif un paquet de bouquins de vulgarisation.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par pmuller Dim 7 Sep 2014 - 14:24
PauvreYorick a écrit:Étienne Klein est physicien. Il a à son actif un paquet de bouquins de vulgarisation.

Mais la notation ?

Sinon, comme physicien de choc, on avait déjà Claude Allègre, qui fit retourner l'EN dans l'ère préhistorique.
avatar
Invité
Invité

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:26
PauvreYorick a écrit:Étienne Klein est physicien. Il a à son actif un paquet de bouquins de vulgarisation.
philosophe aussi.
Je l'ai déjà entendu en conférence 2 fois, il est agréable à écouter.
avatar
Bouboule
Doyen

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Bouboule Dim 7 Sep 2014 - 14:28
Gryphe a écrit:
Bouboule a écrit:où est la frontière : quelles sont les associations qui comptent, quelle activité au sein de ces associations ne faut-il pas faire ?
A mon avis, il ne faut pas que ce soit trop "orienté" idéologiquement.
Une assoc de profs de physique, ça passe ; une assoc de profs de prépa, peut-être un peu moins. Mais n'étant pas dans le secret de la chose, je ne fais que conjecturer.  Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 3795679266
De toute façon, c'est impossible de "recruter" des personnes qui ne sont engagées nulle part. A partir du moment où on s'intéresse à une question quelle qu'elle soit, il est plus que probable qu'on ait déjà l'un ou l'autre engagement relatif au même sujet.

Oui, ce sont de bons exemples. Beaucoup d'enseignants sont membres d'associations.
Si je suis à l'udppc en tant que membre, je pense que je n'ai pas de mandat, si je suis représentant local, c'en est un peu un mais sans importance, par contre si je suis au comité élu ?
Quelle différence avec les associations de profs de prépa ? Parce qu'on voit (je pense à novembre-décembre dernier) qu'elles se comportent presque comme des syndicats ou parce qu'elles sont très connotées question mode d'évaluation (vous parlez "orientation idéologique") ?
avatar
User17706
Bon génie

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par User17706 Dim 7 Sep 2014 - 14:31
Oui, tu as raison Will.T. Bref, pour l'avoir un peu lu, il ne me semble pas ridicule. Pourquoi lui précisément à cette place plutôt que quelqu'un d'autre, je n'ai pas de réponse à cela.
avatar
Bouboule
Doyen

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Bouboule Dim 7 Sep 2014 - 14:33
pmuller a écrit:
PauvreYorick a écrit:Étienne Klein est physicien. Il a à son actif un paquet de bouquins de vulgarisation.

Mais la notation ?

Sinon, comme physicien de choc, on avait déjà Claude Allègre, qui fit retourner l'EN dans l'ère préhistorique.

Ah non, je vous prie de ne pas classer Claude Allègre parmi les physiciens !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Gryphe Dim 7 Sep 2014 - 14:37
Bouboule a écrit:Quelle différence avec les associations de profs de prépa ? Parce qu'on voit (je pense à novembre-décembre dernier) qu'elles se comportent presque comme des syndicats ou parce qu'elles sont très connotées question mode d'évaluation (vous parlez "orientation idéologique") ?
Oui, c'est à cela que je pensais. Dans l'imaginaire collectif, prépa = compétition, mauvaises notes, classements, etc. C'est là où il y peut y avoir une certaine connotation quant au mode de notation. humhum
avatar
Bouboule
Doyen

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Bouboule Dim 7 Sep 2014 - 14:44
Gryphe a écrit:
Bouboule a écrit:Quelle différence avec les associations de profs de prépa ? Parce qu'on voit (je pense à novembre-décembre dernier) qu'elles se comportent presque comme des syndicats ou parce qu'elles sont très connotées question mode d'évaluation (vous parlez "orientation idéologique") ?
Oui, c'est à cela que je pensais. Prépa = compétition, mauvaises notes, classements, etc. C'est là où il y a une certaine connotation quant au mode de notation. (Note que personnellement, je n'ai rien contre. :lol: )

Oui, d'accord, cela me semble logique, en plus le prof de prépa peut être considéré comme hors du coup, je suppose que la conférence va se concentrer sur le primaire et le secondaire pas le supérieur. Ce qui ne veut pas dire que les profs de prépa n'auraient pas des idées à apporter au débat.

(Sur les retours d'élèves, il me semble que les prépas ont beaucoup réfléchi à la notation. Il y a des moyennes de classe nettement au-dessus de 10, des validations de module avec des lettres ABCD par exemple et les très mauvaises notes ne sont plus caractéristiques des prépas).

pmuller
pmuller
Habitué du forum

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par pmuller Dim 7 Sep 2014 - 14:45
Bouboule a écrit:
pmuller a écrit:
PauvreYorick a écrit:Étienne Klein est physicien. Il a à son actif un paquet de bouquins de vulgarisation.

Mais la notation ?

Sinon, comme physicien de choc, on avait déjà Claude Allègre, qui fit retourner l'EN dans l'ère préhistorique.

Ah non, je vous prie de ne pas classer Claude Allègre parmi les physiciens !

Nous sommes du même avis, c'est un chasseur de mammouths.
avatar
Bouboule
Doyen

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Bouboule Dim 7 Sep 2014 - 14:48
pmuller a écrit:
Bouboule a écrit:
pmuller a écrit:

Mais la notation ?

Sinon, comme physicien de choc, on avait déjà Claude Allègre, qui fit retourner l'EN dans l'ère préhistorique.

Ah non, je vous prie de ne pas classer Claude Allègre parmi les physiciens !

Nous sommes du même avis, c'est un chasseur de mammouths.

Joli Wink
Finrod
Finrod
Expert

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Voulez vous être membre du jury national sur l'évaluation des élèves lancé par la nouvelle ministre ?

par Finrod Mar 16 Sep 2014 - 13:58
Je ne l'ai pas trouvé sur le forum alors je poste.

Informations :

http://www.e-orientations.com/actualites/la-ministre-de-l-education-lance-le-debat-sur-l-evaluation-des-eleves-15179

La Conférence nationale sur l'évaluation des élèves vient d'être lancée par le ministère de l'Education nationale. Un jury de 30 personnes devra rendre ses conclusions au mois de décembre.

C'était l'une des priorités de Benoît Hamon, alors ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'évaluation des élèves va être au cœur des débats en ce début d'année scolaire. Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l'Education, a annoncé la tenue d'une Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Elle réunira un jury de 30 personnes.
Un jury et cinq questions

L'idée de cette Conférence nationale, « c'est de faire adopter, par des représentants (…) de la communauté éducative et de la société civile (…) des recommandations sur l'évaluation des élèves qui seront fondées sur les résultats de la recherche, des expérimentations », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Ce jury de 30 personnes sera présidé par Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, et docteur en philosophie des sciences. Un jury qui se penchera sur 5 questions :
Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès.
Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?
Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?
Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?
Un débat en plusieurs étapes

Les candidatures pour faire partie du jury sont ouvertes, chacun peut postuler via le site du ministère de l'Education nationale. Dès octobre, l'annonce de sa composition sera faite et une première réunion aura lieu. En novembre, le jury tiendra de nombreuses réunions de travail afin de réfléchir aux différentes questions.

Chacun pourra également contribuer à la réflexion en proposant ses idées sur le site du ministère. Les auditions et débats publics auront lieu en décembre, ils se clôtureront par les délibérations du jury. Un jury « qui me rendra ses conclusions au mois de décembre pour que je prenne les décisions qui s'imposent en la matière au début de l'année 2015, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. L'idée étant que cette réforme de l'évaluation aille de pair avec la réforme des programmes. »

Fiche de candidature à renvoyer avant le 26 Septembre 2014

www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/documents/Formulaire_Candidature_Jury_Evaluation.pdf
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Luigi_B Mar 16 Sep 2014 - 14:21
Si je comprends bien, un parent ou un lycéen ou un membre d'une association quelconque peut postuler au même titre qu'un professeur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 Empty Re: Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !

par Luigi_B Mar 16 Sep 2014 - 14:32
Cet aspect du formulaire laisse songeur :

Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves ! - Page 2 20140916_conf-evaluation


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum