- The GoonExpert
Enfin, même si les caractéristiques des enfants restent le facteur le plus influent de réussite scolaire, il reste important d'observer "l'effet-maître". Des élèves d'un niveau similaire progressent plus ou moins selon le professeur rencontré. Ces derniers ancrent inconsciemment leurs attentes sur des critères comme l'appartenance sociale ou ethnique. Dans ce cas, l'échec chez un enfant issu d'un milieu populaire est mieux accepté.
http://www.huffingtonpost.fr/morgane-zouabi/comment-lecole-creuse-t-elle-les-inegalites_b_5722996.html?utm_hp_ref=france
Elle ne cite aucune étude sur le sujet, donc sa phrase mériterait d'être au conditionnel ("Des élèves d'un niveau similaire progresseraient plus ou moins selon le professeur rencontré.") si les travaux n'ont pas encore été menés.
- George Felouzis : « L’école elle-même produit les inégalités contre lesquelles elle devrait lutter »
- [radio] Question d'éducation par Emmanuel Davidenkoff
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- [Le Monde] Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales
- [SVT] Marion van Brederode : Comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir (Café Pédagogique)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum