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- LilypimsGrand sage
Oui, pour des 6e, c'est sûrement trop difficile. A partir de la 4e, et en groupe, ce doit être intéressant.Arsule a écrit:D'accord. Cela a tout de même l'air d'être difficile, du moins pour des 6èmes... Merci pour ta réponse.
- adumbrateNiveau 10
Personnellement, j'utilise la méthode de l'objet (je n'en pouvais plus de corriger des fiches de lecture recopiées sur internet) pour les sixièmes et les cinquièmes, mais en version toute simple. Les élèves choisissent un livre au CDI, et ils doivent apporter un objet qui représente bien le livre où un passage marquant de celui-ci. Ils présentent leur livre devant la classe en montrant leur objet et en expliquant pourquoi ils l'ont choisi (c'est une bonne alternative pour ceux qui ont du mal à résumer l'intrigue du livre de façon claire).
- V.MarchaisEmpereur
Ça ne tourne pas court pour évaluer toute une lecture ?
- adumbrateNiveau 10
@ V. Marchais (si la question m'était adressée)
Je le fais une fois dans l'année, sur la seule lecture totalement libre de l'année (ils doivent juste choisir un roman au CDI), et le but c'est surtout de leur faire présenter leur livre face à la classe ainsi que de les motiver vis-à-vis de la lecture, donc j'avoue que ma priorité n'est pas d'évaluer. Jusqu'à présent, je ne l'ai jamais noté. Je le ferai sans doute cette année avec les sixièmes pour évaluer des compétences orales, vu qu'on abandonne les notes, mais c'est tout.
Après, le contenu varie beaucoup d'un élève à l'autre, et je demande parfois un peu plus (conseilleraient-ils cette lecture...).
Je le fais une fois dans l'année, sur la seule lecture totalement libre de l'année (ils doivent juste choisir un roman au CDI), et le but c'est surtout de leur faire présenter leur livre face à la classe ainsi que de les motiver vis-à-vis de la lecture, donc j'avoue que ma priorité n'est pas d'évaluer. Jusqu'à présent, je ne l'ai jamais noté. Je le ferai sans doute cette année avec les sixièmes pour évaluer des compétences orales, vu qu'on abandonne les notes, mais c'est tout.
Après, le contenu varie beaucoup d'un élève à l'autre, et je demande parfois un peu plus (conseilleraient-ils cette lecture...).
- V.MarchaisEmpereur
Oui, c'était à toi, la question.
Je prends évaluer au sens large, se rendre compte si oui ou non l'élève a lu et compris le livre, que l'on note ou pas.
J'essaie d'imaginer le truc, pour Harry Potter, un gamin vient avec un balais, ça se justifie facilement, mais ça ne prouve absolument pas qu'il ait lu quoi que ce soit.
Mais je crois comprendre que c'est un simple point de départ, c'est ça ?
Je prends évaluer au sens large, se rendre compte si oui ou non l'élève a lu et compris le livre, que l'on note ou pas.
J'essaie d'imaginer le truc, pour Harry Potter, un gamin vient avec un balais, ça se justifie facilement, mais ça ne prouve absolument pas qu'il ait lu quoi que ce soit.
Mais je crois comprendre que c'est un simple point de départ, c'est ça ?
- dandelionVénérable
J'ai eu, en cinquième, un professeur qui nous faisait aller systématiquement au CDI pour choisir un livre au sujet duquel nous devions rédiger une fiche de lecture. La salle de la bibliothèque proprement dite était vaste et permettait de voir l'ensemble de la classe. La documentaliste nous présentait tout d'abord quelques livres, puis on nous laissait choisir. Je me souviens encore avoir conseillé un livre de la bibliothèque verte à une camarade qui n'aimait pas lire mais s'était ensuite prise de passion pour la série concernée, amenant au bout de quelques mois notre enseignante à la supplier d'essayer autre chose! Cependant, habituellement, elle n'émettait aucun jugement sur la qualité de nos lectures (je doute qu'elle ait lu toute la bibliothèque verte), c'était vraiment de la lecture libre, avec une fiche très 'bateau' il me semble, mais néanmoins efficace. La gestion de la classe au CDI posait cependant certainement moins de problèmes à l'époque (il me semble que nous n'y allions pas en classe entière, mais ce sont des souvenirs lointains).Lefteris a écrit:Bonne idée de les faire choisir sur place en effet, au moins une fois. Pour l'oral, je suis plus réservé connaissant nos "publics" habituels, ne sachant que brailler, monologuer, se moquer et commenter ce que disent les autres, commenter le commentaire , le commentaire du commentaire ... alors 28 comme ça ! :shock: . Enfin sait-on jamais ...mayalabeille a écrit:J'ai testé un truc l'année dernière : on allait une ou 2 heures au CDI, la documentaliste présentait plein de livres. A la fin, chacun en prenait un et avait un mois pour le lire. je leur avais donné une fiche à remplir ( pourquoi j'ai choisi celui-là, je donne envie aux autres de le lire etc ...) et à la fin, chacun présentait son livre, à l'oral (en ayant préparé avec moi). A la fin, les autres élèves posaient des questions sur l'histoire, les personnages etc ..
C'était un exercices très intéressant et très formateur pour eux ( l'oral est quelque chose de difficile).
Voilà pour moi.
Je compte réitérer cette année.
- adumbrateNiveau 10
Oui, c'est ça : c'est juste un point de départ. En fait, beaucoup d'élèves enchaînent automatiquement sur une sorte de résumé du livre à partir de leur objet et développent leur propos. Quant aux autres, je leur pose des questions pour creuser un peu, et ça permet de vérifier que le livre est compris et lu aussi efficacement que lorsqu'on leur demande un autre travail à partir du livre.
- adlidiHabitué du forum
V.Marchais a écrit:Je fais sensiblement ainsi que tu comptes le faire, Lefteris, car je n'impose jamais les cursives - et moi non plus je n'ai pas tout lu.
Je fais faire une fiche en 4 parties, sur les 4 pages d'une petite copie double :
- présentation du livre (auteur, dates de vie, titre du livre, date de parution, genre), rapide résumé qui ne doit pas dévoiler la fin ou, pour les 6e, dessin d'une couverture avec choix justifiés.
- présentation d'un personnage qu'on a aimé, pas forcément le héros.
- situation et résumé d'un passage qu'on a aimé, en expliquant pourquoi on a aimé ce passage (seulement pour les 4e, 3e, à la place de la justification des choix de la couv).
- petite critique du livre à l'aide d'une série de questions que je leur propose (sinon, c'est vraiment dur pour les élèves, surtout les petits).
J'adore le concept.
Quelles sont les questions que tu utilises pour les guider dans la rédaction de la critique?
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- V.MarchaisEmpereur
Je mets le guide des élèves en PJ.
- SergeMédiateur
J'interdis tout résumé depuis longtemps (facile à se procurer, voire à inventer)
Ils choisissent, sur feuille ou sur la cafet :
Interview d'un personnage, ou de l'auteur (avec questions ouvertes et développées).
Abécédaire
Je me souviens (une dizaine bien développée, en se mettant dans la peau d'un personnage)
Rédaction d'une fin différente
Des acrostiches
Exposé oral
Recherche des mots intéressants, avec phrases de contexte, définition reformulée et exemple d'emploi personnel
etc.
Et quand ils ont choisi une des formules pour un livre, ils doivent prendre une autre formule pour le suivant.
Ainsi ils travaillent aussi différentes formes d'expressions écrites.
Ils choisissent, sur feuille ou sur la cafet :
Interview d'un personnage, ou de l'auteur (avec questions ouvertes et développées).
Abécédaire
Je me souviens (une dizaine bien développée, en se mettant dans la peau d'un personnage)
Rédaction d'une fin différente
Des acrostiches
Exposé oral
Recherche des mots intéressants, avec phrases de contexte, définition reformulée et exemple d'emploi personnel
etc.
Et quand ils ont choisi une des formules pour un livre, ils doivent prendre une autre formule pour le suivant.
Ainsi ils travaillent aussi différentes formes d'expressions écrites.
- LefterisEsprit sacré
Merci , les questions sont détaillées en plus, avec consignes précises. Le seul truc sur lequel je tique, c'est faire faire une couverture . Je n'aime pas trop faire dessiner/coller/découper. Comme je le dis plus haut, je combats le découpage -collage- triturage de crayons de couleur, je fais ranger tout ça dans les sacs. OK, ça se passe chez eux, mais quand même, ça ne leur fait pas rompre avec l'habitudeV.Marchais a écrit:Je mets le guide des élèves en PJ.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- miss sophieExpert spécialisé
Merci pour le document, Véronique.
- greamNiveau 6
Merci Véronique.
- VioletEmpereur
Merci Véronique.
- TriskelNiveau 7
Merci Véronique.
_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- madamedNiveau 7
adumbrate a écrit:Personnellement, j'utilise la méthode de l'objet (je n'en pouvais plus de corriger des fiches de lecture recopiées sur internet) pour les sixièmes et les cinquièmes, mais en version toute simple. Les élèves choisissent un livre au CDI, et ils doivent apporter un objet qui représente bien le livre où un passage marquant de celui-ci. Ils présentent leur livre devant la classe en montrant leur objet et en expliquant pourquoi ils l'ont choisi (c'est une bonne alternative pour ceux qui ont du mal à résumer l'intrigue du livre de façon claire).
Combien de temps la prestation orale de l'élève prend-elle? Je suis pour l'idée de travailler les compétences à l'oral et c'est l'occasion, mais est-ce que ça ne prend pas trop de temps?
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Tempête sous un crâne
- NitaEmpereur
Merci Véronique !
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A clean house is a sign of a broken computer.
- carpemuetteNiveau 5
Merci !
- MamousseHabitué du forum
Une autre idée : faire rédiger la lettre que l un des personnages du livre pourrait adresser à l auteur pour le remercier pour tout ce qu' il a pu vivre. Les élèves sont alors incités à parler de certains épisodes du livre. La lettre peut très bien être lue par chacun en classe. J' ai expérimenté ce travail en 6e. J ai eu de belles lettres.
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je varie aussi beaucoup, en 6èmes j'évalue les contes grâce aux objets aussi. Après je demande généralement de présenter comme Véronique un personnage que l'on a aimé, un événement que l'on a aimé etc...
Pour les plus grands j'évalue avec une rédaction ou une composition qui mêle parfois production un peu "artistique". En 3ème l'an dernier ils devaient écrire une lettre à la place du personnage principale et ajouter dans l'enveloppe une photo retouchée dans laquelle un objet rappelant ce personnage se trouvait etc...
Pour les plus grands j'évalue avec une rédaction ou une composition qui mêle parfois production un peu "artistique". En 3ème l'an dernier ils devaient écrire une lettre à la place du personnage principale et ajouter dans l'enveloppe une photo retouchée dans laquelle un objet rappelant ce personnage se trouvait etc...
- HerrelisGrand sage
Merci Véronique! En plus ce type de travail évite le joyeux pompage sur internet, ça c'est bien!
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- Elea-Niveau 2
Merci pour la fiche Véronique !
J'aime beaucoup cette idée-là !
Du coup tu donnes seulement ça comme consigne ou tu as plus de critères ?
Merci.
Mamousse a écrit:Une autre idée : faire rédiger la lettre que l un des personnages du livre pourrait adresser à l auteur pour le remercier pour tout ce qu' il a pu vivre. Les élèves sont alors incités à parler de certains épisodes du livre. La lettre peut très bien être lue par chacun en classe. J' ai expérimenté ce travail en 6e. J ai eu de belles lettres.
J'aime beaucoup cette idée-là !
Du coup tu donnes seulement ça comme consigne ou tu as plus de critères ?
Merci.
- caroloNiveau 6
Elea- a écrit:Mamousse a écrit:Une autre idée : faire rédiger la lettre que l un des personnages du livre pourrait adresser à l auteur pour le remercier pour tout ce qu' il a pu vivre. Les élèves sont alors incités à parler de certains épisodes du livre. La lettre peut très bien être lue par chacun en classe. J' ai expérimenté ce travail en 6e. J ai eu de belles lettres.
J'aime beaucoup cette idée-là !
Du coup tu donnes seulement ça comme consigne ou tu as plus de critères ?
Merci.
Je fais remonter le sujet car l'idée de Mamousse m'intéresse. Peux-tu nous en dire plus? Ta consigne est-elle plus précise? Merci!
- Presse-puréeGrand sage
Belle consigne, effectivement. Je garde en tête, et merci.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MamousseHabitué du forum
Me voici !
Désolée, carolo et elea, votre demande m' avait échappé.
Donc, pour cette consigne, rien de plus. Les élèves choisissent un personnage clé du livre ( souvent le personnage principal, mais pas toujours) . Ils se mettent dans la peau de ce personnage qui écrit une lettre à l' auteur, son créateur pour le remercier de sa vie de papier.
Cette consigne convient aux récits d'apprentissage, contes, récits d' aventures, pièces de théâtre et permet de développer le lexique de l' émotion et des sentiments.
Les élèves sont alors amenés à faire revivre au personnage des épisodes du livre qui devient le narrateur dans la lettre et commente certains moments forts de son histoire.
On peut en rester là mais aussi demander que la lettre soit présentée dans une enveloppe.
Je pense donner cette consigne à mes élèves de 4ème pour Les Misérables ou Cyrano.
Désolée, carolo et elea, votre demande m' avait échappé.
Donc, pour cette consigne, rien de plus. Les élèves choisissent un personnage clé du livre ( souvent le personnage principal, mais pas toujours) . Ils se mettent dans la peau de ce personnage qui écrit une lettre à l' auteur, son créateur pour le remercier de sa vie de papier.
Cette consigne convient aux récits d'apprentissage, contes, récits d' aventures, pièces de théâtre et permet de développer le lexique de l' émotion et des sentiments.
Les élèves sont alors amenés à faire revivre au personnage des épisodes du livre qui devient le narrateur dans la lettre et commente certains moments forts de son histoire.
On peut en rester là mais aussi demander que la lettre soit présentée dans une enveloppe.
Je pense donner cette consigne à mes élèves de 4ème pour Les Misérables ou Cyrano.
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
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