- RuthvenGuide spirituel
Pour ceux qui ont des lycéens, première ou terminale, avez-vous remarqué une recrudescence des élèves qui ont des problèmes de lecture à haute voix ? J'ai l'impression que le phénomène s'amplifie depuis 2 ou 3 ans, et je dois avoir 15% d'élèves par classe (en série générale) qui ont dû mal à lire à haute voix (suppression de mots, ânonnement, inversion de mots ...) et les autres élèves s'en rendent compte (avec des remarques narquoises).
- JohnMédiateur
Oui, je confirme l'ensemble du message.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AïnaraNiveau 8
J'enseigne en collège mais le constat que tu fais ne me surprend pas. Les élèves de 3ème finissant l'année avec de 03 à 06 en français et passant en seconde générale, par décret du chef d'établissement + complaisance du prof principal, j'en connais pléthore. Et lorsque le CE est plus ferme en refusant le passage, c'est la commission d'appel qui l'autorise.
Il est plutôt aisé pour un élève d'avoir la moyenne générale, pour peu qu'il se conduise bien au sein du collège (note de vie scolaire, je ne dis rien, je ne dis rien...), qu'il soit bon en sport et ne soit pas une bille intégrale dans 2-3 disciplines.
En revanche, pour avoir autour de 03 de moyenne en français, attendu qu'il est rare tout de même que nous mettions des O en expression écrite, que dans tout texte on peut comprendre quelque chose et donc obtenir un quart des points, et que les devoirs ne sont que rarement constitués de dictées "sèches", je considère qu'il faut être très mauvais. Eh bien non, ce profil d'élève semble avoir sa chance en lycée général. Parce qu'il faut laisser sa chance à l'élève, et qu'en outre, il va "se révéler" au lycée. Mais oui.
On acquiert la maîtrise de l'écrit, la capacité à comprendre un texte d'une vingtaine de lignes - je ne parle pas d'oeuvre intégrale, diantre ! - une orthographe correcte (et non point anarchique, phonétique...) durant les vacances d'été, entre la 3ème et la seconde, c'est bien connu.
Bref, cette année, je n'ai pas de 3ème, et donc, pour la première fois de ma carrière, je ne serai pas au bord de l'apoplexie, de l'ulcère rageur lors des conseils du 3ème trimestre.
Il est plutôt aisé pour un élève d'avoir la moyenne générale, pour peu qu'il se conduise bien au sein du collège (note de vie scolaire, je ne dis rien, je ne dis rien...), qu'il soit bon en sport et ne soit pas une bille intégrale dans 2-3 disciplines.
En revanche, pour avoir autour de 03 de moyenne en français, attendu qu'il est rare tout de même que nous mettions des O en expression écrite, que dans tout texte on peut comprendre quelque chose et donc obtenir un quart des points, et que les devoirs ne sont que rarement constitués de dictées "sèches", je considère qu'il faut être très mauvais. Eh bien non, ce profil d'élève semble avoir sa chance en lycée général. Parce qu'il faut laisser sa chance à l'élève, et qu'en outre, il va "se révéler" au lycée. Mais oui.
On acquiert la maîtrise de l'écrit, la capacité à comprendre un texte d'une vingtaine de lignes - je ne parle pas d'oeuvre intégrale, diantre ! - une orthographe correcte (et non point anarchique, phonétique...) durant les vacances d'été, entre la 3ème et la seconde, c'est bien connu.
Bref, cette année, je n'ai pas de 3ème, et donc, pour la première fois de ma carrière, je ne serai pas au bord de l'apoplexie, de l'ulcère rageur lors des conseils du 3ème trimestre.
- ysabelDevin
si, j'ai encore entendu des horreurs à l'oral de bac blanc il y a peu
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- proustinetteNiveau 5
les conseils de classe des seconde approchent et je vais enrager comme tous les ans qu'"on" fasse passer en première des élèves qui ne savent ni rédiger ni plus grave, comprendre un texte..... et ces mm élèves passeront en terminale, car "il vaut mieux redoubler la term que la première"... des fois que malgré leurs lacunes leur paresse leur inculture ils aient qd mm le bac...
- ysabelDevin
L'an passé on a laissé passé une de mes 2de en 1ère STG alors qu'elle savait à preine écrire et avait la moyenne dans aucune matière...
Enfin, avec cette politique le niveau des 1ères de cette année est véritablement catastrophique dans toutes les sections...
Je ne me bats pas dans les conseils. Je donne mon avis, j'écris ce que je pense dans les bulletins et après a Dieu va...
De toute manière le chef d'établissement n'a pas plus de lattitude (combien de T ?) il a des consignes strictes...
Enfin, avec cette politique le niveau des 1ères de cette année est véritablement catastrophique dans toutes les sections...
Je ne me bats pas dans les conseils. Je donne mon avis, j'écris ce que je pense dans les bulletins et après a Dieu va...
De toute manière le chef d'établissement n'a pas plus de lattitude (combien de T ?) il a des consignes strictes...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- miss teriousDoyen
Aïnara a écrit:J'enseigne en collège mais le constat que tu fais ne me surprend pas. Les élèves de 3ème finissant l'année avec de 03 à 06 en français et passant en seconde générale, par décret du chef d'établissement + complaisance du prof principal, j'en connais pléthore. Et lorsque le CE est plus ferme en refusant le passage, c'est la commission d'appel qui l'autorise.
Il est plutôt aisé pour un élève d'avoir la moyenne générale, pour peu qu'il se conduise bien au sein du collège (note de vie scolaire, je ne dis rien, je ne dis rien...), qu'il soit bon en sport et ne soit pas une bille intégrale dans 2-3 disciplines.
En revanche, pour avoir autour de 03 de moyenne en français, attendu qu'il est rare tout de même que nous mettions des O en expression écrite, que dans tout texte on peut comprendre quelque chose et donc obtenir un quart des points, et que les devoirs ne sont que rarement constitués de dictées "sèches", je considère qu'il faut être très mauvais. Eh bien non, ce profil d'élève semble avoir sa chance en lycée général. Parce qu'il faut laisser sa chance à l'élève, et qu'en outre, il va "se révéler" au lycée. Mais oui.
On acquiert la maîtrise de l'écrit, la capacité à comprendre un texte d'une vingtaine de lignes - je ne parle pas d'oeuvre intégrale, diantre ! - une orthographe correcte (et non point anarchique, phonétique...) durant les vacances d'été, entre la 3ème et la seconde, c'est bien connu.
Bref, cette année, je n'ai pas de 3ème, et donc, pour la première fois de ma carrière, je ne serai pas au bord de l'apoplexie, de l'ulcère rageur lors des conseils du 3ème trimestre.
Tout à fait d'accord avec toi.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- sandGuide spirituel
L'an dernier, dans mon collège, TOUS les élèves de 3ème ayant fait appel de la décision du conseil leur refusant le pssage en 2nde ont obtenu gain de cause, malgré des moyennes proches de 6.
CQFD
CQFD
- proustinetteNiveau 5
j'ai une élève de seconde qui ne fiche rien de rien, qui redouble, qui mène sa mère par le bout du nez et qui donc refuse le conseil qu'on luia fait de se réorienter: "je veux aller en première": mon dilemme: soit je laisse filer au conseil 'je suis pp' et je la laisse donc aller en première, sachant qu'elle a 6 partout.... soit je vais en première ligne, et je tente l'appel sachant qu'on risque de la faire passer pour des raisons qui me dépassent....
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