- JohnMédiateur
http://www.lexpress.fr/education/education-nationale-les-maux-de-tete-des-enseignants_1570512.htmlLe fonctionnement de l'école et l'image des enseignants sont en chute libre, selon les personnes interrogées. Ils restent particulièrement fiers d'exercer leur métier (73%), mais 63% d'entre eux sont insatisfaits. Principaux sentiments exprimés, le stress, la colère, la déception et l'impuissance. Un membre du corps enseignant sur deux se dit heureux (46%), un sur trois est triste (37%).
Transmettre un savoir
La pédagogie est en tête des principales motivations citées (57%) par les enseignants, devant la réussite des élèves (49%) et le sentiment d'être utile à la société (32%). Ils ne citent les vacances scolaires qu'à hauteur de 12%...
Ambiance et salaire, les deux opposés
Autre motif de satisfaction relevé par cette étude: l'ambiance. 73% des enseignants estiment travailler dans une ambiance satisfaisante. 68% d'entre eux mettent en avant la diversité des contenus enseignés. A l'opposé, le salaire (82% d'insatisfaits), les perspectives de carrière (82%), les tâches administratives (89%) et les formations (93%) ferment la marche.
Le mal être de la profession, amplifié notamment par la réforme des rythmes scolaires (74% pensent qu'elle dégradera encore plus leur travail), est profond. Seuls 27% d'entre eux recommanderaient la profession à une personne de leur entourage...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
12 ministres depuis 26 ans ne peuvent pas avoir foiré ainsi !
Ces enseignants sont des ingrats.
Ces enseignants sont des ingrats.
- Rythmes scolaires : une majorité de parents, élus et enseignants sont insatisfaits par la réforme selon Weka.fr
- Rythmes scolaires : trois enseignants sur quatre sont mécontents de la réforme selon le Snuipp.
- Suite à un sondage internet, le Café pédagogique affirme que 80% des enseignants veulent qu'on réforme leur statut, et 60% veulent qu'on réduise leurs vacances d'été.
- Réforme des rythmes scolaires : Vichy et Montluçon abandonnent à leur tour et "suspendent" la réforme !
- sondage : La réforme des rythmes scolaires mal vécue par 7 parents sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum