- JohnMédiateur
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/26/01016-20140826ARTFIG00336-rythmes-scolaires-ces-maires-qui-font-de-la-resistance.php«Nous avons préparé les chaînes et les cadenas. Nous fermerons les écoles, symboliquement», lance Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne). Le mercredi 3 septembre, les écoles de cette commune de l'Essonne n'ouvriront pas leurs portes. Dans le département récalcitrant, une trentaine de maires de droite feront de même, alors même que la réforme des rythmes scolaires, généralisée lors de cette rentrée - seules 20 % des communes l'ont mise en place en septembre 2013 - impose une matinée travaillée. Et que Benoît Hamon, avant de quitter le gouvernement, annonçait qu'il ferait «preuve d'une inflexibilité et d'une intransigeance totale sur la question» et évoquait le «recours au préfet».
Pas de quoi affoler les élus essonniens. «Nous avons la capacité politique de nous opposer à cette réforme, car les habitants et parents nous soutiennent. Nous le faisons au nom des maires qui, sous la pression, ont accepté de mettre en place et s'en mordent aujourd'hui les doigts», poursuit Nicolas Dupont-Aignan qui appelle le gouvernement à «l'intelligence et la raison» et demande un report d'un an. À Yerres, il a calculé que les nouveaux rythmes coûteront 650 000 euros à la commune, «ce qui correspond à une hausse d'impôts de 5 %».
«Nous boycotterons le mercredi jusqu'à ce que le Conseil d'État rende un avis sur notre recours», clame de son côté Christian Schoettl, maire de Janvry et porte-drapeau de l'opposition à cette «réforme pansement», «sans courage ni moyen», qui «risque d'aggraver les inégalités entre les communes».
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- 03 et 06 septembre 2014 : journées d'opposition nationales à la réforme des rythmes scolaires
- 28 septembre 2014 : Les rythmes scolaires pourraient contribuer à la défaite du PS aux élections sénatoriales.
- Rythmes scolaires : Manifestation nationale des gilets jaunes le 15 mars 2014.
- Avril 2014 : Pétition nationale Snudi-FO pour l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
- 24 septembre 2014 - 7eme Journée du refus de l'échec scolaire (Afev).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum