Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Ven 12 Sep 2014 - 16:48
Moi aussi, ma tutrice est venue m'observer deux fois et après on a pris à peu près une heure pour débriefer. Je lui envoie aussi mes séquences pour qu'elle me conseille mais elle me laisse plutôt très libre de ce coté là.
Après j'essaye de pas trop l'embêter parce qu'elle a des enfants en bas âge donc elle est plutôt occupée.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Ven 12 Sep 2014 - 19:05
Une bonne journée aujourd'hui. J'ai réussi à reprendre en main ma 4e faiblo-penible, à grand coup de regarder quand vous vous concentrez vous faites plein de trucs et vous réussissez.
Je suis contente. ça me remotive pour la semaine prochaine. Ma tutrice vient me voir mardi. J'espere que ça va le faire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Ven 12 Sep 2014 - 19:15
Coucou
Ce matin super avec mes 1eres S et super échange. Mes 2ndes étaient par contre ultra pénibles (ils sortaient de ds...). J'ai donné mes 1eres punitions de l'année... pour bien faire, mon tuteur et une collègue sont entrés dans mon cours au moment où mes secondes étaient en train de me bordeliser total. Je me suis sentie con... un peu comme quand mon gosse alors âgé de 2 ans se roulait par terre dans les centres commerciaux...
avatar
Sophie5718
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sophie5718 Ven 12 Sep 2014 - 19:31
Ma tutrice me laisse encore une semaine pour bien me poser avec mes classes et bien connaître mes élèves (youpi, comparé aux années précédentes j'ai fait un ENORME effort pour retenir les prénoms (ma plus grande faiblesse...), après une semaine 1/2 je les connais tous !)... qu'ils comprennent mon mode de fonctionnement. Ma tutrice a l'air d'être rassurée de mon expérience en tant que contractuelle et mis à part quelques grandes lignes sur les progressions (pour l'instant nous faisons des révisions, soyons honnêtes... les vraies séquences n'ont pas encore débuté) je n'ai pas eu de "comptes" à rendre. Un sentiment de confiance qui me fait vraiment du bien !

Mes élèves sont bien, forcément certains qui donnent plus de fil à retordre que d'autres mais globalement je vois de la motivation, de l'envie... pourvu que ça dure ! Prochaine étape et non des moindres: me tenir sur mes exigences envers les élèves.... et ne pas céder à la panique quand il faudra sanctionner un écart.
avatar
Feyn
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Feyn Ven 12 Sep 2014 - 19:44
sallyt44 a écrit: pour bien faire, mon tuteur et une collègue sont entrés dans mon cours au moment où mes secondes étaient en train de me bordeliser total.
 
 Ils entrent n'importe quand durant ton cours ( affraid ) ou c'était dans les premières minutes ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame_Prof Ven 12 Sep 2014 - 19:53
Audrey, vraiment, tu as l'air d'être une super tutrice, alors surtout ne culpabilise pas !!!

Ce que tu racontes me fait penser à la stagiaire d'une amie. Pas le même cas, il s'agissait d'une stagiaire en entreprise, qui était en formation en alternance pour son BTS. Elle a passé l'année à lui raconter des bobards, n'a jamais pu lui montrer quoi que ce soit comme ébauche de rapport de stage, et finalement n'a pas été à l'examen oral en fin d'année. Jusqu'à la fin, elle a menti, en racontant même à sa tutrice son épreuve orale, en lui disant ce que le jury avait posé comme questions, etc. Pour moi, deux solutions, soit ta stagiaire est vraiment larguée / paumée / en grande difficulté, soit elle n'en a rien à faire et est complètement mythomane et se contrefiche de ce que tu peux lui dire.

Dans les deux cas, bon courage !!! Franchement, heureusement que les élèves sont mignons, car ce pourrait être très dur pour elle sinon. Mais, à mon avis, les parents ne vont pas tarder à s'en mêler.

Allez, profite de ton WE fleurs2

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Gryphe Ven 12 Sep 2014 - 19:57
Madame_Prof a écrit:Jusqu'à la fin, elle a menti, en racontant même à sa tutrice son épreuve orale, en lui disant ce que le jury avait posé comme questions, etc.
Alors là, c'est énorme. affraid
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut en arriver là. :shock:
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Ven 12 Sep 2014 - 21:14
Audrey, c'est intéressant de voir aussi la position du tuteur et la manière dont tu t'impliques dans ton rôle. Et c'est vrai que tu as de quoi t'inquiéter pour les élèves aussi, on sent que tu veux le mieux pour eux.

Blackmail, déconnecte du week-end alors, et prends du temps pour toi.

Sinon, de mon côté, la méthode Coué n'a pas été très efficace hier : grosse crise de larmes à nouveaux, plus quelques soucis de tension (vertiges, tremblements...). Du coup, je n'étais carrément pas en forme aujourd'hui et mes cours s'en sont ressentis. Je me suis laissée bouffée par ma classe alors que ma tutrice était là (en même temps, je voulais qu'elle voie cette classe spécialement, donc c'était bien).
D'après elle, le point positif, c'est que je ne m'énerve pas. Le point négatif... c'est que je ne m'énerve pas. Je suis trop gentille, je ne montre pas assez de colère, il faudrait que je sois beaucoup plus sèche et cassante. Et ce n'est pas du tout dans ma nature, je ne suis pas sûre d'y arriver.
Je me sens vraiment nulle ce soir, avec l'impression que je ne vais pas arriver à apprendre aux élèves ce qu'ils doivent apprendre. Ce qui est rageant, c'est que, sur le papier, mes cours sont intéressants, d'après ma tutrice, mais j'ai l'impression que ça revient à du vent finalement. Je déclencherais presque la procédure d'alerte moi-même, tiens !
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Ven 12 Sep 2014 - 22:28
Merci de tous vos conseils, remarques mots de soutien...

Aujourd'hui, elle est venue me voir pour la première fois en cours, et elle en est ressortie sans voix. Elle m'a dit avoir été sidérée du fait que pas une seule fois je n'ai regardé la montre, que j'ai pris le temps d'aller au bout des échanges avec les élèves sur les calligrammes qu'ils devaient chercher et présenter à la classe, et du fait, comble de l'horreur pour elle apparemment, que j'ai commencé ma séance de langue sur la ponctuation 10 minutes avant la fin du cours. Mais elle est sortie de mon cours avec le sourire, et rien que ça, ça fait du bien!

En fait, je sens mes vieux réflexes anti-iufm remonter violemment quand je parle avec elle et qu'elle m'explique comment on la formate et ce qui du coup l'angoisse.
Accrochez-vous, on leur a dit qu'au bout d'une semaine, apparemment, ils devaient connaître les noms de tous leurs élèves. Ma stagiaire en a 120 à peu près (4 classes et demie). C'est impossible à moins d'avoir une mémoire du feu de dieu.
On insiste également sur le fait qu'une séance doit durer une heure, et une seule, et pile poil. D'où sa surprise en me voyant commencer une séance 10 minutes avant la fin, après avoir achevé ma précédente en 35 minutes.

Je suis furieuse de voir des formateurs de toute évidence déconnectés de la réalité des choses mettre une pression invivable sur les stagiaires avec des impératifs intenables.

Je lui ai expliqué que la réalité du terrain rendant absolument inapplicables ces "conseils", surtout en début d'année, où l'on brasse des tonnes de paperasse, de mise en place de méthode de travail, de reprise du rythme scolaire...

Bref, l'IUFM is back, et c'est encore et toujours la chienlit.

A la fin de mon cours, elle m'a dit avoir compris des choses, et vouloir essayer de se laisser plus de souplesse dans l'échange avec les élèves, puisqu'en dehors du contenu, mon gros souci était le "refus du cours dialogué".

Je lui ai proposé de venir la voir l'après-midi, lors de la mise en oeuvre d'une séance de langue en 5è, elle a accepté.

A midi, en mangeant ensemble dans la salle des profs pour la première fois (j'y vois un signe positif), elle m'a spontanément ( j'ai apprécié) montré un cours écrit de sa main, sur le nom. Je l'ai trouvé satisfaisant, malgré une redondance du cours, qu'elle a justifiée par une volonté de répéter les choses pour que les élèves les comprennent et les assimilent. Je lui ai dit que ces répétitions se faisaient à l'oral, et dans la pratique des exercices divers, et au fil de l'année, mais pas au sein même du cours, par écrit. Elle a compris ma remarque, et on a simplifié ensemble son cours pour en faire une synthèse efficace, mémorisable et utilisable par les élèves.

Quand j'ai assisté au cours, assez rapidement, ça a été le bazar. Pas le gros bazar, avec objet qui vole, insultes et irrespect mais celui où le bruit est permanent, où tout le monde commente tout à voix haute, parle avec son voisin et intervient sans lever la main.
Point positif, elle a essayé de dialoguer avec les élèves et a fait de l'ironie sur l'attitude incorrecte d'une élève, ce qui a fait rire la classe, non par insolence, mais parce qu'elle a remis l'élève à sa place par un humour encore aride mais bien senti qu'ils ont compris et approuvé.
Elle m'a avoué à la fin de l'heure ne pas avoir osé punir parce que j'étais là... je lui ai dit évidement qu'au contraire, je n'attendais que ça, que c'est essentiel de voir comment elle crée les conditions d'un cours efficace.
Elle est retombée dans ses travers: elle n'a pas réussi à mettre en oeuvre son cours au tableau de la façon dont elle l'avait présenté sur le papier (qui était correct!). Elle fait un cours sur le nom, en précisant qu'il est précédé d'un déterminant, et hop, elle s'embourbe dans un cours sur le déterminant, en refaisant la même confusion partitif/ article défini contracté (alors que les élèves eux étaient au clair sur la différence), et en listant toutes les sortes de déterminants possibles ou presque. Du coup, elle n'a pas fini son cours et a écrit comme dernière phrase un truc incomplet du genre: "On distingue le nom commun, qui sert à désigner une chose, un être, une idée ou un sentiment appartenant à une catégorie générale." (elle devait ajouter "du nom propre blablabla...").

C'est assez difficile à définir, mais je l'ai sentie moins rigide face aux élèves (qui disent dans les couloirs qu'elle a un regard et une voix qui les glace, d'où le fait que ça ne brasse pas au point que ce soit le dérapage total dans ses cours). Elle n'a clairement pas géré correctement l'attitude des élèves, a laissé s'installer le bazar, a commis des erreurs de contenus, a été sourde à nombre d'interventions d'élèves pourtant pertinentes, a de nouveau paniqué au point de ne pas faire ce qu'elle avait pourtant couché clairement sur le papier, mais au moins, elle a essayé quelque chose, et s'est montrée plus ouverte et volontaire avec moi.

Je crois que ma fermeté d'hier l'a fait réagir, et que m'avoir vue en classe a créé une sorte de déclic... j'espère que ça va se poursuivre.

Je lui ai rapidement dit tout ce que je vous ai écrit, en insistant sur le fait que je l'avais trouvée plus "engageante" avec les élèves, que je trouvais ça positif, malgré les erreurs (elle a reconnu ne pas savoir ce qu'était clairement la différence entre défini contracté et partitif - un élève lui ayant quand même donné la clé en disant: "Mais madame, là, le mot "partie" dans partitif, ça a un rapport avec le sens du mot, non..?", mais elle ne l'a pas entendu, et l'a regretté quand je lui en ai fait part à la fin, réalisant la pertinence de l'élève). Je lui ai donc dit de potasser quand même un peu sa grammaire, de ne jamais dire aux élèves, comme elle l'a fait "Bon, eh bien je suis désolée, mais je ne sais pas comment vous expliquer ça, alors on passe à la suite...", mais j'ai insisté sur le fait que j'avais remarqué ses efforts, et son attitude plus positive dans la classe.

J'y crois... si si... je veux croire qu'elle peut progresser...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 12 Sep 2014 - 22:43
Audrey a écrit:On insiste également sur le fait qu'une séance doit durer une heure, et une seule, et pile poil.

Curieux, mes divers formateurs n'ont jamais évoqué cela que comme une lubie de l'ancien temps. J'ai l'impression qu'il n'y a même plus parmi eux de véritable doxa, et que chaque stagiaire est à la merci de ceux qu'il a tiré à la loterie.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Ven 12 Sep 2014 - 23:03
Il faudrait peut-être que j'aie le témoignage de stagiaires à l'espe de Lyon, alors...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Sam 13 Sep 2014 - 4:56
1er cours de didactique : 1 séance =55 min, 1 séquence=plusieurs séances. ..
@Feyn, pur hasard, pb de réservation de salle, on avait réservé la même salle multimédia sur le même créneau (mon cours commençait à 10h et le sien à 11... n'empêche que depuis la rentrée c'était le 1er bazar et que j'en étais ultra gênée... 1er bazar et paf ya mon tuteur. Pas de bol non? Enfin bazar, on m'a dit l'an dernier que je devais avoir une intolérance au bruit assez prononcée parce que ma directrice ne trouvait justement pas que c'était le bazar!
Derborence
Derborence
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Derborence Sam 13 Sep 2014 - 6:16
C'est encourageant, Audrey.
1 séance : 55 mn... le retour du discours iufmesque. Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Zaza1002 Sam 13 Sep 2014 - 6:25
Derborence a écrit:C'est encourageant, Audrey.
1 séance : 55 mn... le retour du discours iufmesque. Rolling Eyes

Je n'ai pas eu ce discours, le formateur que j'ai nous a bien dit qu'une séance ne voulait pas dire 55 minutes et a insisté sur ce fait, tout comme il a insisté sur le fait qu'une séquence ne voulait pas dire 3 séances....
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Sam 13 Sep 2014 - 6:26
Après ta ce qu'on met derrière le mot séance. J'ai préparé par exemple pour hier une seance de 1h30 et une séance de 2h, dans celle de 1h30 j'ai fait 40 sur algo repérage- 20 sur algo fonctions et 30 sur introduction aux fonctions. J'ai traité 2 sujets quoi. J'allais pas rester 1h30 sur la fin de séquence alors qu'on avait presque fini! Ça reste du bon sens.
ysabel
ysabel
Devin

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ysabel Sam 13 Sep 2014 - 6:31
Derborence a écrit:C'est encourageant, Audrey.
1 séance : 55 mn... le retour du discours iufmesque. Rolling Eyes


On a le droit de se rouler par terre de rire ?

Du positif, Audrey, tout n'est pas perdu ! surtout que nous ne sommes que mi-septembre.
Mais elle n'a pas assisté à des cours l'an passé ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 13 Sep 2014 - 6:39
J'ai aussi eu dans mon ESPE le discours "une séance = 55 minutes" et quand ma tutrice a vu que mes cours étaient chronométrés à la minute près, elle a mis le holà. Du coup maintenant je prends le temps que je veux pour enseigner une notion, en effet c'est bien mieux, mon cours de grammaire hier a duré 2h et on reviendra encore dessus la semaine prochaine.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bobby-Cowen Sam 13 Sep 2014 - 8:12
Audrey, c'est très encourageant ! yesyes J'ai suivi d'un peu loin le fil, mais je vois que ta patience est à toute épreuve... j'aimerais avoir une tutrice comme toi !
Kalypso
Kalypso
Expert spécialisé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kalypso Sam 13 Sep 2014 - 8:37
une question : nous avons une stagiaire 18h qui était CAD2 l'an dernier, et qui a eu le concours exceptionnel je crois, mais elle n'a ni formation prévue (peut être quelques jours dans l'année où elle peut s'inscrire, c'est tout) ni tuteur (même pas à l'extérieur).

C'est normal ?

comment sera-t-elle évaluée ?
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Sam 13 Sep 2014 - 9:02
Audrey a écrit:Il faudrait peut-être que j'aie le témoignage de stagiaires à l'espe de Lyon, alors...

Ah ben justement, moi j'ai eu ce genre de discours à l'ESPE de Lyon, l'an dernier. On nous a clairement dit qu'une séance qui durait plus d'une heure de cours, ça devait être tout à fait exceptionnel. En revanche, je ne me souviens pas d'une quelconque recommandation sur le fait de connaître les noms des élèves au bout d'une semaine (cela dit, j'ai une bonne mémoire et je n'avais que 65 élèves, donc ça ne m'a peut-être pas choquée quand ils l'ont dit).

Sinon, elle semble sur la bonne voie, même si la mise en place du cours n'est pas encore au point, au moins on dirait qu'elle commence à t'écouter. J'espère qu'elle va continuer sur sa lancée et que tu ne vas pas avoir à déclencher la procédure d'alerte !

fleurs2
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Zaza1002 Sam 13 Sep 2014 - 9:03
Kalypso a écrit:une question : nous avons une stagiaire 18h qui était CAD2 l'an dernier, et qui a eu le concours exceptionnel je crois, mais elle n'a ni formation prévue (peut être quelques jours dans l'année où elle peut s'inscrire, c'est tout) ni tuteur (même pas à l'extérieur).

C'est normal ?

comment sera-t-elle évaluée ?

C'est normal. Réservé et exceptionnel 5 jours de formation (académie de lille), on est inspecté et rapport tuteur et chef d'ets, mais on a tuteur, obligatoire.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Sam 13 Sep 2014 - 9:59
Mes 5ème ont été adorables hier, j'ai de moins en moins besoin de faire de discipline avec eux, mais je reste quand même méfiante.
Mes 4ème ont super bien accroché à ma séance hier mais je pense que c'est surtout grâce au sujet. J'espère que cela va aider à les convaincre qu'ils "peuvent me faire confiance" et qu'ils tout à gagner à bien se comporter.
Mes 3ème, à la séance du matin, je me suis laissée déstabiliser par la question d'un élève et j'ai laissé filé ma séance sans réussir à reprendre la main. L'après-midi, j'ai commencé à serrer la vis, j'ai pris quelques carnets ce qui a permis de calmer le jeu mais ils testent toujours et je passe la moitié du cours à faire la police. Au prochain cours, j'annonce la couleur, si je passe la moitié du cours à faire la police, nous n'aurons pas fini le cours pour le brevet, histoire de les responsabiliser un peu.

J'ai rempli ma demande d'AIP, je dois juste refaire faire l'attestation du supérieur hiérarchique pour que ma demande soit acceptée, je vais pouvoir commencer à souffler financièrement.
Kalypso
Kalypso
Expert spécialisé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kalypso Sam 13 Sep 2014 - 10:00
mais dans son cas, il n'y a aucun tuteur, et ne serait-ce pas à l'IPR de s'en préoccuper ? nous sommes le 13 septembre tout de même, personne ne lui a rien dit à ce sujet, et personne dans l'équipe n'a été contacté... (certes, dans notre bahut, il y a quelques années, les collègues avaient refuser de tutorer le stagiaire pour protester contre la réforme, mais le contexte est différent..)
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jeanne-Florentine Sam 13 Sep 2014 - 10:09
Ayant eu le concours exceptionnel, logiquement, il devrait avoir un tuteur, qu'il soit dans l'établissement ou non. Si tel n'est pas le cas, il doit en informer l'IPR responsable de son bassin (info sur le site de l'académie je pense)

Pour mes classes, semaine tranquille: 3 classes sur 4 en 4e sont très calmes mais j'en ai une qui commence à se faire remarquer. Ils bavardent un peu dans ma classe mais un gamin a déjà eu deux rapports dans d'autres cours hier...Mes 6e, rien à dire aussi. Beaucoup de questions et d'intérêts. En gros, tout roule sauf la 4e qui a tendance à bavarder. Ma tutrice passe dans cette classe lundi. Je verrai à ce moment-là.
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Sam 13 Sep 2014 - 10:09
BOnjour à tous,
Je n'ai plus vraiment le temps de passer sur le forum, le temps est pas évident à gérer : énormément de travail + les enfants....bref je n'ai le temps pour rien d'autre !
Audrey plein de courage avec ta stagiaire, mais tes derniers messages sont encourageants.
Kalypso, le stagiaire dont tu parles est dans le même cas que moi. Par contre il est anormal qu'il n'ait pas de tuteur.

Pour moi ça se passe plutôt bien : la première visite du tuteur bien s'est passée. J'ai des soucis de discipline dans une classe (sur cinq). Je vais serrer la vis.

Bon courage à tous !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 13 Sep 2014 - 11:50
Ici aussi seance de 55 mn si c'est une lecture analytique ou explication d'un texte et une sequence = 15 séances .
Sinon, c'est une mini sequence...je me prépare psychologiquement à ne pas finir le programme ou pire, à survoler ou mélanger des OE.
L'avantage: moins de preparation, plus de temps le WE .
L'inconvénient: je vais péter un gros câble si je ne leur fais pas faire le tour des notions...mais je me soigne.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum