- lolv0736Niveau 5
Bonjour à tous,
J'aimerais m'attaquer aux Misérables l'an prochain avec mes 4èmes. Nous avons l'édition Hachette classique, le texte est archi tronqué, ça me déconcerte complètement. J'en viens à me dire que la seule à faire, c'est leur lire le reste!!!
Bref, j'ai pu constater que de nombreux manuels proposaient un chapitre sur ce sommet de la littérature, mais en orientant uniquement sur le portrait et l'héroïsme de Valjean... Je trouve cela léger. Pour ma part, j'aurais tendance à me fonder sur le ressort narratif du roman pour entraîner les élèves, mais comment faire quand il manque les 9/10è du bouquin???
Pour ceux ou celles qui l'ont déjà travaillé en classe, quelles sont vos angles d'attaque?
Merci d'avance.
J'aimerais m'attaquer aux Misérables l'an prochain avec mes 4èmes. Nous avons l'édition Hachette classique, le texte est archi tronqué, ça me déconcerte complètement. J'en viens à me dire que la seule à faire, c'est leur lire le reste!!!
Bref, j'ai pu constater que de nombreux manuels proposaient un chapitre sur ce sommet de la littérature, mais en orientant uniquement sur le portrait et l'héroïsme de Valjean... Je trouve cela léger. Pour ma part, j'aurais tendance à me fonder sur le ressort narratif du roman pour entraîner les élèves, mais comment faire quand il manque les 9/10è du bouquin???
Pour ceux ou celles qui l'ont déjà travaillé en classe, quelles sont vos angles d'attaque?
Merci d'avance.
- cannelle21Grand Maître
Mon angle d'attaque, ce sont les personnages :
- Jean Valjean : rédemption et héroïsme
- la mort de Fantine et la signification de son sacrifice : un roman social
- Cosette : l'évolution du personnage
- Javert et l'ambiguïté de son personnage : la signification de son suicide
J'utilise la collection Classiques et compagnie.
- Jean Valjean : rédemption et héroïsme
- la mort de Fantine et la signification de son sacrifice : un roman social
- Cosette : l'évolution du personnage
- Javert et l'ambiguïté de son personnage : la signification de son suicide
J'utilise la collection Classiques et compagnie.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- lolv0736Niveau 5
Merci cannelle21, c'est effectivement un angle possible, simple à mettre en place. Mais pour la lecture, c'est tout d'une traite en amont de l'étude, ou par morceaux? Car comment étudier Javert sans avoir lu le livre entier?
- cannelle21Grand Maître
Les élèves avaient lu le texte en entier. La collection avec laquelle je travaille est cohérente et propose une continuité narrative.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- lolv0736Niveau 5
Pour ma part, il est hors de question qu'ils le lisent seuls, ce sera tout bonnement mission impossible pour eux, ce ne sont pas des lecteurs!
- cannelle21Grand Maître
Tu peux alors proposer un programme de lecture avec un petit questionnaire pour chaque partie.
Tu peux aussi travailler autrement et faire une fiche par personnage, fiche que vous complétez au fur et à mesure de la lecture. Tu peux y mettre des LA, des lectures transversales, des recherches, des questionnaires de lecture... c'est une autre organisation par rapport à la présentation sous forme de séance, mais ça peut fonctionner. La fiche s'enrichit progressivement avec la découverte des personnages.
Par exemple : Jean Valjean
- Le forçat
- La rencontre avec Myriel
- La rédemption
- Son héroïsme
- Bilan
Tu peux aussi travailler autrement et faire une fiche par personnage, fiche que vous complétez au fur et à mesure de la lecture. Tu peux y mettre des LA, des lectures transversales, des recherches, des questionnaires de lecture... c'est une autre organisation par rapport à la présentation sous forme de séance, mais ça peut fonctionner. La fiche s'enrichit progressivement avec la découverte des personnages.
Par exemple : Jean Valjean
- Le forçat
- La rencontre avec Myriel
- La rédemption
- Son héroïsme
- Bilan
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- linotteFidèle du forum
Lolv, un chapitre doit forcément se limiter, c'est frustrant !
Pour ma part je choisis aussi le parcours de Jean Valjean, pour garder l'idée d'une trame narrative.. Pour les autres perso, j'étudie leur portrait en grammaire ( le groupe nominal) et je raconte ou je fais chercher leur histoire pour le début de la séance. Cette année on a aussi fait un abécédaire pour avoir une vue plus globale.
Même ainsi c'est le chapitre le plus lourd de l'année, mais une réussite ( je crois :lol: )
Dans un autre collège on avait la série et ils avaient lu l'abrégé ( avec parcours de lecture durant le chapitre). Cette année on a prévu de l'acheter en série (probablement classiques larousse), du coup je remanierai pour suivre au plus près la lecture.
Ma collègue fait comme Cannelle pour les extraits étudiés en classe.
Pour ma part je choisis aussi le parcours de Jean Valjean, pour garder l'idée d'une trame narrative.. Pour les autres perso, j'étudie leur portrait en grammaire ( le groupe nominal) et je raconte ou je fais chercher leur histoire pour le début de la séance. Cette année on a aussi fait un abécédaire pour avoir une vue plus globale.
Même ainsi c'est le chapitre le plus lourd de l'année, mais une réussite ( je crois :lol: )
Dans un autre collège on avait la série et ils avaient lu l'abrégé ( avec parcours de lecture durant le chapitre). Cette année on a prévu de l'acheter en série (probablement classiques larousse), du coup je remanierai pour suivre au plus près la lecture.
Ma collègue fait comme Cannelle pour les extraits étudiés en classe.
- lolv0736Niveau 5
Oui je crois qu'il va bien falloir trancher dans le vif, mais cette idée de fiche par personnages me plait assez...
Merci... Il faut creuser tout cela!
Merci... Il faut creuser tout cela!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum