- saocaeNiveau 7
Bonjour,
Beaucoup de messages ont déjà été postés sur Les Misérables mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question dans ces vieux fils.
Quand il est question de cette œuvre, beaucoup l'étudient en OI avec lecture du roman en abrégé. Certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé uniquement sur des extraits, sans donner l’œuvre complète à lire ? Cela vous paraît-il trop compliqué à gérer ? Peut-on aborder une œuvre uniquement avec des extraits (sans en faire une OI mais un GT) ?
J'ai commencé ma progression pour le 4e et franchement, caser un roman de cette ampleur au milieu du reste... Cela me semble absolument infaisable ! D'où cette option de n'étudier que des extraits pour coller au programme malgré tout... Merci pour vos réponses !
Beaucoup de messages ont déjà été postés sur Les Misérables mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question dans ces vieux fils.
Quand il est question de cette œuvre, beaucoup l'étudient en OI avec lecture du roman en abrégé. Certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé uniquement sur des extraits, sans donner l’œuvre complète à lire ? Cela vous paraît-il trop compliqué à gérer ? Peut-on aborder une œuvre uniquement avec des extraits (sans en faire une OI mais un GT) ?
J'ai commencé ma progression pour le 4e et franchement, caser un roman de cette ampleur au milieu du reste... Cela me semble absolument infaisable ! D'où cette option de n'étudier que des extraits pour coller au programme malgré tout... Merci pour vos réponses !
- bea33Niveau 5
J'aurai des 4ème cette année et j'ai prévu de faire les Misérables par extraits parce que dans le manuel fleurs d'encre il y a une séquence avec de nombreux extraits et je pense aussi que ce serait difficile de caler le roman en entier.
- linotteFidèle du forum
Une collègue le fait ( faisait ?) en Gt sur le thème du portrait.
- saocaeNiveau 7
Justement, le thème du portrait ne me convient pas. Je ne souhaite pas leur proposer la lecture de l’œuvre en entier, trop chère. Mais ne sélectionner que quelques extraits va être compliqué...
- melaniguizHabitué du forum
J'ai fait l'an dernier les Misérables en GT (ou en OI par extraits, j'appellerai finalement bien ça comme ça moi !). Ca m'a permis de faire pas mal de textes (en prenant essentiellement dans le manuel de la classe, c'est le Fleurs d'encre) : l'évolution du personnage du Jean Valjean (du forçat au père Madeleine, 3 textes), le personnage de Javert (2 textes : le portrait et l'incident du père Fauchelevent), les personnages emblématiques : Gavroche (2 textes : le portrait et sa mort), Fantine, Cosette (2 textes : Cosette chez les Thénardier, la rencontre avec Valjean) + en éval la mort de Javert. On a travaillé pas mal donc sur les personnages, leur évolution, la notion de dilemme et leur attitude face à leur dilemme, les qualités-défauts, les thèmes du roman, la symbolique comme le lien avec les contes merveilleux etc. Le reste de l'histoire et les éléments manquants, je les leur ai raconté. C'est surement le chapitre qui m'a le plus plu de l'année et j'ai toujours eu une très bonne réaction de la classe, bonne participation, élèves venant me voir à la fin du cours pour reparler de tel personnage ou de tel texte. Quelques élèves m'ont emprunté mon exemplaire (abrégé) pour le lire.
- saocaeNiveau 7
Ce que tu as fait a l'air de correspondre à mes envies melaniguiz. Combien de temps cette séquence a-t-elle duré ?
- melaniguizHabitué du forum
Ce chapitre a pris du temps, des vacances de Noël à celles de février ! J'ai eu du mal pour boucler l'année mais pas de regret !
- célliaNiveau 1
Merci aussi pour tes conseils melaniguiz, je vais avoir le manuel fleurs d'encre à la rentrée et si tes élèves avaient accroché je tenterais bien cette même approche!
- V.MarchaisEmpereur
Je trouve aussi que réduire l'étude des Misérables à une galerie de portraits est bien peu stimulant pour des enfants. Centrer sur le parcours de Jean Valjean et son affrontement avec Javert a autrement plus de sel.
- KikiHabitué du forum
Je l'ai fait deux ans de suite en OI avec deux classes faibles de 4e (c'était l'édition Bordas) et on avait suivi l'évolution de Jean Valjean et de Cosette. J'avais dû compléter l'édition bordas avec des photocopies
C'est possible de le faire en OI avec des 4e faibles : il faut prendre son temps (deux mois) et diviser la lecture du livre en trois parties.
C'est possible de le faire en OI avec des 4e faibles : il faut prendre son temps (deux mois) et diviser la lecture du livre en trois parties.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum