Page 2 sur 2 • 1, 2
- Melo.dieNiveau 1
Merci DerMax pour tes liens! Je pense que cela va m'aider!
Tu étudiais TOUTES les situations? Je pensais qu'il fallait en choisir une (voire deux).
Tu étudiais TOUTES les situations? Je pensais qu'il fallait en choisir une (voire deux).
- zeprofGrand sage
merci dermax pour tes progressions...
même question que melo.die
programmation
programmation
eh non a priori ce sont ses progressions puisqu'il y corrige les séances modifiées (prépa CCF par ex)
J'ai posé la question à un formateur (prof de LH) aujourd'hui. Il m'a dit qu'il ne fallait traiter qu'une situation. Nous pourrons également poser la question à notre tuteur.
Cela ne concerne pas les classes de seconde, mais pour ceux qui ont des premières et tles, le programme d'hist-géo-ec a été modifié. A vérifier!
- zeprofGrand sage
moi je faisais donc 2 situations, je comprends pourquoi je devais m'affoler en fin de programme : je me sens plus cool du coup
par contre tu dis que le programme de1e et Terminale a changé : il a été allégé déjà l'an dernier il me semble ... c'est un allégement de plus ou tu parles du même ? ton formateur a-t-il été plus précis ?
par contre tu dis que le programme de1e et Terminale a changé : il a été allégé déjà l'an dernier il me semble ... c'est un allégement de plus ou tu parles du même ? ton formateur a-t-il été plus précis ?
Sinon le BO dit au moins une situation donc tu es libre d'en faire plus après ça dépend des niveaux.
En Tal je n'en faisais qu'une, en 2nde j'en faisais 2/4 dont certaines pas forcément dans le BO/Eduscol (comme ce que j'ai fait avec Jacques Cartier) car on a le droit également.
Sinon effectivement les programmes de 1ère/Tale pro ont été modifiés l'an passé en cours d'année (allégé dira-t-on).
Après en général en 2nde j'ai toujours eu des élèves qui avaient besoin de variété et faire une séance plus de 2h c'était hors de question donc forcément j'en faisais plus.
On a la liberté pédagogique, tant qu'on justifie ce qu'on fait ça passe.
Sinon le BO dit au moins une situation donc tu es libre d'en faire plus après ça dépend des niveaux.
En Tal je n'en faisais qu'une, en 2nde j'en faisais 2/4 dont certaines pas forcément dans le BO/Eduscol (comme ce que j'ai fait avec Jacques Cartier) car on a le droit également.
Sinon effectivement les programmes de 1ère/Tale pro ont été modifiés l'an passé en cours d'année (allégé dira-t-on).
Après en général en 2nde j'ai toujours eu des élèves qui avaient besoin de variété et faire une séance plus de 2h c'était hors de question donc forcément j'en faisais plus.
On a la liberté pédagogique, tant qu'on justifie ce qu'on fait ça passe.
- Melo.dieNiveau 1
Merci DerMax pour ces précisions!
Oui en effet, je parle de l'allègement de l'année dernière.
Oui en effet, je parle de l'allègement de l'année dernière.
- JacqGuide spirituel
Je commence (pour l'histoire) par Humanisme et renaissance en terminant par la situation sur la controverse de Valladolid. Ensuite une petite séance sur les explorateurs, la découverte du monde. Rapide, par cartes. On peut justement faire lien avec la Renaissance, les inventions, la conception du monde. Je m'attarde sur l'esclavage, que l'on peut justement mettre en lien ou comparer avec les débats de Vallodolid. Et quand nous faisons la séquence sur la Révolution française je mentionne la première abolition de l'esclavage.
Et, d'accord avec Cath, l'ordre chronologique me paraît essentiel.
Et, d'accord avec Cath, l'ordre chronologique me paraît essentiel.
- JacqGuide spirituel
Melo.die a écrit:Melo.die a écrit:
J'ai posé la question à un formateur (prof de LH) aujourd'hui. Il m'a dit qu'il ne fallait traiter qu'une situation. Nous pourrons également poser la question à notre tuteur.
Cela ne concerne pas les classes de seconde, mais pour ceux qui ont des premières et tles, le programme d'hist-géo-ec a été modifié. A vérifier!
On peut très bien traiter deux situations si on le souhaite. Les inspecteurs partent sur une seule situation par la force des choses puisque nous n'avons pas assez de temps pour réaliser le programme correctement. Mais tu fais ce que tu veux. Si tu veux traiter deux situations dans un thème et une seule dans un autre, tu peux très bien le faire.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- [blog rue89] Journal d’un prof d’histoire : On n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ? Si seulement
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège