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- charlygpNiveau 9
Bonjour,
j'aimerais connaître votre avis sur ma progression annuelle concernant ma classe de seconde. Je suis stagiaire de 9h en LM. J'aimerais vos avis avant de proposer cela à mes tuteurs.
Je poste d'abord ma classe de seconde (progression terminée). Je posterai plus tard celle de 1ère.
Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Séquence 1 - Maximes, aphorismes et fragments : la morale en éclats
Problématique : en quoi les formes brèves permettent-elles une expression efficace et directe ?
Textes :
Plusieurs groupements de textes de La Rochefoucauld (Maximes), La Bruyère (Caractères), Pascal (Pensées), Chamfort (Maximes et Pensées, Caractères et anecdotes).
Etude de la langue : les figures de style (+ les déictiques?)
Histoire des arts : analyse du tableau Les vieux chantent, les jeunes piaillent, Jan Steen.
Séquence 2 – Candide de Voltaire
Problématique : Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ?
Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Candide de Voltaire.
Etude de la langue :
Histoire des arts : illustrations de l'oeuvre par Quentin Blake.
La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
Séquence 3 – La satire médicale
Problématique : Quelles sont les différentes formes de la satire dans le théâtre comique ?
Textes :
Le Malade imaginaire, Molière
L'amour médecin, Molière
Le médecin volant, Molière
Le médecin malgré lui, Molière
Lectures cursives :
Knock, Jules Romains
Une consultation, Tardieu
Etude de la langue : les modalités phrastiques ou les modalités d'énonciation.
Histoire des arts : gravure du XVIIè siècle représentant un médecin dans un costume pour se prémunir de la peste.
Séquence 4 – Une écriture de la passion : Phèdre de Racine
Problématique : En quoi réside le caractère tragique de la pièce ?
Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Phèdre de Racine.
Lectures cursives :
Phèdre chez Euripide, Platon, Sénèque
Journal, Gide.
Etude de la langue : les modalités phrastiques
Histoire des arts : Phèdre, Alexandre Cabanel.
Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
Séquence 5 – Madame Bovary et le débat sur le réalisme
Problématique : Quelles sont les manifestations du réalisme dans Madame Bovary ? Discours et construction des personnages : comment le personnage réaliste se construit-il à travers les discours ? En quoi ce choix énonciatif permet-il au narrateur de porter un jugement sur les personnages et /ou sur ses contemporains ? Comment le personnage peut-il entrer en résonnance avec le lecteur ?
Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Madame Bovary de Flaubert. (4 LA).
Lectures cursives :
le réaliste Edmond Duranty condamne Madame Bovary in revue Réalisme, 15 mars 1857.
Zola fait l'éloge de Madame Bovary
Réquisitoire de M. l'avocat Ernest Pinard
Etude de la langue : les types de discours
Histoire des arts : adaptation cinématographique par Chabrol.
Séquence 6 – Zola et le naturalisme (GT)
Problématique : Quelles sont les caractéristiques stylistiques du naturalisme ?
Textes :
Nana, Zola
Au bonheur des dames, Zola
Le ventre de Paris
Lectures cursives :
Le roman expérimental
quelques extraits de textes sur l'esthétique naturaliste (critique + textes)
Thérèse Raquin ?
Etude de la langue : étude syntaxique.
Histoire des arts : exposés sur des tableaux impressionnistes
La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
Séquence 7 – Poésie et voyages
Problématique : Comment se caractérise le voyage chez les poètes ? En quoi est-il une quête de l'infini ? En quoi le voyage est-il une fuite et un refus du monde réel ?
Textes : (Lecture intégrale de « Spleen et Idéal » in Les Fleurs du Mal)
Invitation au voyage
Moesta et errabunda
Parfum exotique
Le voyage (poème final)
Lecture cursive :
Brise Marine, Mallarmé
Le Bateau ivre, Rimbaud
Etude de la langue : la deixis
Histoire des arts : exposés sur le romantisme et le voyage
Séquence 8 – La poésie surréaliste
Problématique : Comment est exprimé le renouveau poétique ?
Textes :
Guillaume Apollinaire, « Il y a », Poèmes à Lou (1914-1915),
Jean Cocteau, « Rien ne m’effraye plus… », Plain-chant (1923),
Robert Desnos, « Un jour qu’il faisait nuit », Corps et biens (1930),
Paul Éluard, « Le miroir d’un moment », Capitale de la douleur (1926).
Etude de la langue : la deixis
Histoire des arts :
j'aimerais connaître votre avis sur ma progression annuelle concernant ma classe de seconde. Je suis stagiaire de 9h en LM. J'aimerais vos avis avant de proposer cela à mes tuteurs.
Je poste d'abord ma classe de seconde (progression terminée). Je posterai plus tard celle de 1ère.
Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Séquence 1 - Maximes, aphorismes et fragments : la morale en éclats
Problématique : en quoi les formes brèves permettent-elles une expression efficace et directe ?
Textes :
Plusieurs groupements de textes de La Rochefoucauld (Maximes), La Bruyère (Caractères), Pascal (Pensées), Chamfort (Maximes et Pensées, Caractères et anecdotes).
Etude de la langue : les figures de style (+ les déictiques?)
Histoire des arts : analyse du tableau Les vieux chantent, les jeunes piaillent, Jan Steen.
Séquence 2 – Candide de Voltaire
Problématique : Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ?
Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Candide de Voltaire.
Etude de la langue :
Histoire des arts : illustrations de l'oeuvre par Quentin Blake.
La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
Séquence 3 – La satire médicale
Problématique : Quelles sont les différentes formes de la satire dans le théâtre comique ?
Textes :
Le Malade imaginaire, Molière
L'amour médecin, Molière
Le médecin volant, Molière
Le médecin malgré lui, Molière
Lectures cursives :
Knock, Jules Romains
Une consultation, Tardieu
Etude de la langue : les modalités phrastiques ou les modalités d'énonciation.
Histoire des arts : gravure du XVIIè siècle représentant un médecin dans un costume pour se prémunir de la peste.
Séquence 4 – Une écriture de la passion : Phèdre de Racine
Problématique : En quoi réside le caractère tragique de la pièce ?
Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Phèdre de Racine.
Lectures cursives :
Phèdre chez Euripide, Platon, Sénèque
Journal, Gide.
Etude de la langue : les modalités phrastiques
Histoire des arts : Phèdre, Alexandre Cabanel.
Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
Séquence 5 – Madame Bovary et le débat sur le réalisme
Problématique : Quelles sont les manifestations du réalisme dans Madame Bovary ? Discours et construction des personnages : comment le personnage réaliste se construit-il à travers les discours ? En quoi ce choix énonciatif permet-il au narrateur de porter un jugement sur les personnages et /ou sur ses contemporains ? Comment le personnage peut-il entrer en résonnance avec le lecteur ?
Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Madame Bovary de Flaubert. (4 LA).
Lectures cursives :
le réaliste Edmond Duranty condamne Madame Bovary in revue Réalisme, 15 mars 1857.
Zola fait l'éloge de Madame Bovary
Réquisitoire de M. l'avocat Ernest Pinard
Etude de la langue : les types de discours
Histoire des arts : adaptation cinématographique par Chabrol.
Séquence 6 – Zola et le naturalisme (GT)
Problématique : Quelles sont les caractéristiques stylistiques du naturalisme ?
Textes :
Nana, Zola
Au bonheur des dames, Zola
Le ventre de Paris
Lectures cursives :
Le roman expérimental
quelques extraits de textes sur l'esthétique naturaliste (critique + textes)
Thérèse Raquin ?
Etude de la langue : étude syntaxique.
Histoire des arts : exposés sur des tableaux impressionnistes
La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
Séquence 7 – Poésie et voyages
Problématique : Comment se caractérise le voyage chez les poètes ? En quoi est-il une quête de l'infini ? En quoi le voyage est-il une fuite et un refus du monde réel ?
Textes : (Lecture intégrale de « Spleen et Idéal » in Les Fleurs du Mal)
Invitation au voyage
Moesta et errabunda
Parfum exotique
Le voyage (poème final)
Lecture cursive :
Brise Marine, Mallarmé
Le Bateau ivre, Rimbaud
Etude de la langue : la deixis
Histoire des arts : exposés sur le romantisme et le voyage
Séquence 8 – La poésie surréaliste
Problématique : Comment est exprimé le renouveau poétique ?
Textes :
Guillaume Apollinaire, « Il y a », Poèmes à Lou (1914-1915),
Jean Cocteau, « Rien ne m’effraye plus… », Plain-chant (1923),
Robert Desnos, « Un jour qu’il faisait nuit », Corps et biens (1930),
Paul Éluard, « Le miroir d’un moment », Capitale de la douleur (1926).
Etude de la langue : la deixis
Histoire des arts :
- RabelaisVénérable
Coucou, c'est dommage mais madame Bovary passe au programme obligatoire des terminales L l'an prochain.
Sinon, j'aime bien ta progression poesie, beaucoup !
Sinon, j'aime bien ta progression poesie, beaucoup !
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
Et tu as du te tromper en tapant les objectifs pour Phedre, non?
Et tu ne vas pas jusqu'au surréalisme?
Et tu ne vas pas jusqu'au surréalisme?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- charlygpNiveau 9
Merci Rabelais !
Pour Madame Bovary, cela veut dire que je n'ai pas le droit de l'étudier ? Je me posais la question en le mettant au programme...
Pour Madame Bovary, cela veut dire que je n'ai pas le droit de l'étudier ? Je me posais la question en le mettant au programme...
- charlygpNiveau 9
Rabelais a écrit:Et tu as du te tromper en tapant les objectifs pour Phedre, non?
Oups... oui ! Ce sont les copier/coller qui m'ont induit en erreur ! Merci d'avoir relevé !
- inviteeMNiveau 8
Bien sûr que si tu as le droit!
Pour le théâtre, attention à des pièces comme Le Médecin volant, souvent travaillées au collège, avec la même problématique qui plus est (tu trouveras une séquence de ce type, en moins approfondie bien sûr, dans le Terre des Lettres 6ème).
Sinon, j'aime beaucoup ta première séquence!
Mais je laisse ceux qui ont plus d'expérience te répondre plus précisément, je serai pour ma part néotit à la rentrée, et ce sera mon premier poste au lycée après un stage au collège!
Pour le théâtre, attention à des pièces comme Le Médecin volant, souvent travaillées au collège, avec la même problématique qui plus est (tu trouveras une séquence de ce type, en moins approfondie bien sûr, dans le Terre des Lettres 6ème).
Sinon, j'aime beaucoup ta première séquence!
Mais je laisse ceux qui ont plus d'expérience te répondre plus précisément, je serai pour ma part néotit à la rentrée, et ce sera mon premier poste au lycée après un stage au collège!
- RabelaisVénérable
Je crois que ça pourrait handicaper les futurs terminales. L de l'avoir vu en seconde et puis, c'est un peu ambitieux pour les secondes de maintenant, c'est certainement la raison pour laquelle l'œuvre est imposée en TL.
Pour la poesie, j'ai ma réponse, lol, j'ai relu mais je crois que du coup, le titre n'est plus bon non plus!
Pour Phedre en cursive j'espère que c'est au choix ? je vais faire phedre aussi avec un GT sur les héroïnes tragiques et le sens du tragique ( Berenice, Antigone, Electre ...)
J'ai vu beaucoup de neo qui choisissent Therese Raquin pour l'an prochain.
Pour la poesie, j'ai ma réponse, lol, j'ai relu mais je crois que du coup, le titre n'est plus bon non plus!
Pour Phedre en cursive j'espère que c'est au choix ? je vais faire phedre aussi avec un GT sur les héroïnes tragiques et le sens du tragique ( Berenice, Antigone, Electre ...)
J'ai vu beaucoup de neo qui choisissent Therese Raquin pour l'an prochain.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
Et comme le souligne à juste titre Maelia, je ne suis que stagiaire comme toi avec les interrogations et réflexions tâtonnantes ,aussi je ne me permettrais que des suggestions issues de mes doutes et questionnements propres , je n'ai pas la prétention de faire mieux, lol, ou peut- être dans quelques années !
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- lilichengEsprit éclairé
Madame Bovary en seconde chuis pas sûre (déjà qu'en Iere :lol: ).
Pourquoi ne pas faire le médecin volant en OI (tu as plusieurs passages alors..) ?
et quid du surréalisme (d'autant que tu fais 2 séquences sur le Romantisme) ?
Le reste me paraît tout à fait pertinent.
Pourquoi ne pas faire le médecin volant en OI (tu as plusieurs passages alors..) ?
et quid du surréalisme (d'autant que tu fais 2 séquences sur le Romantisme) ?
Le reste me paraît tout à fait pertinent.
- VivivavaNiveau 10
En lecture cursive, Le Roman expérimental, c'est un corpus d'extraits ? Sinon, c'est trop difficile, il me semble. Je rejoins les collègues qui estiment trop difficile Madame Bovary.
Ne serait-il pas judicieux de donner une oeuvre intégrale pour l'objet d'étude "Poésie" - peut-être la section "Spleen et idéal" des Fleurs du mal en se centrant sur les poèmes sur le voyage ?
Ne serait-il pas judicieux de donner une oeuvre intégrale pour l'objet d'étude "Poésie" - peut-être la section "Spleen et idéal" des Fleurs du mal en se centrant sur les poèmes sur le voyage ?
- RabelaisVénérable
Comme tu vois Rimbaud et Mallarme en précurseurs, tu pourrais rajouter un ou deux poèmes surréalistes purs et hop.
Pour les fleurs du Mal, j'ai vu que les secondes de mon futur EDT devaient lire cet été 2 parties du recueil, donc je vais devoir me diriger vers les thèmes traités , je n'ai pas le livre en vacances donc mais le thème du voyage me plait vraiment!
Pour les fleurs du Mal, j'ai vu que les secondes de mon futur EDT devaient lire cet été 2 parties du recueil, donc je vais devoir me diriger vers les thèmes traités , je n'ai pas le livre en vacances donc mais le thème du voyage me plait vraiment!
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- GrignoteNiveau 5
Comme toi je serai enseignant stagiaire en lycée à la rentrée. Je réfléchis également à mes progressions annuelles.
Je trouve ta progression bien construite et très intéressante !!! Ta première séquence me plaît beaucoup !
Comme les autres membres, je pense que l'œuvre de Flaubert est trop compliquée pour ce niveau; pourquoi ne pas étudier un recueil de nouvelles à la place...
En langue, tu peux étudier la valeur des temps, l'orthographe, la lexicologie ou encore la versification.
Pour ta dernière séquence, tu pourrais te tourner vers les poèmes mis en musique pour l'histoire des arts.
Ce ne sont que des suppositions bien sûr... en tout cas félicitations pour ta progression !
Je trouve ta progression bien construite et très intéressante !!! Ta première séquence me plaît beaucoup !
Comme les autres membres, je pense que l'œuvre de Flaubert est trop compliquée pour ce niveau; pourquoi ne pas étudier un recueil de nouvelles à la place...
En langue, tu peux étudier la valeur des temps, l'orthographe, la lexicologie ou encore la versification.
Pour ta dernière séquence, tu pourrais te tourner vers les poèmes mis en musique pour l'histoire des arts.
Ce ne sont que des suppositions bien sûr... en tout cas félicitations pour ta progression !
- charlygpNiveau 9
Merci à tous pour vos conseils et vos remarques, c'est très gentil de prendre de votre temps pour m'aider.
Concernant Madame Bovary, c'est dommage. Je vais donc changer de roman et choisir Mont Oriol de Maupassant ou Adieu de Balzac. Thérèse Raquin est un roman que j'adore mais j'ai beaucoup de mal à le classer et je trouve qu'il est trop étudié. Pensez-vous qu'il faille opter pour Balzac ou Maupassant ? : mon coeur balance !
Pour l'objet d'étude sur la poésie, je l'ai changé. J'ai d'abord mis la poésie et le voyage qui sera plutôt romantique. L'année se terminera sur quelques lectures introduisant le surréalisme. Est-ce mieux ? (j'ai modifié mon post initial).
Le roman expérimental est bien évidemment donné sous formes d'extraits ! Pour les lectures cursives, mes choix ne sont pas définitivement arrêtés. Ce sera des dossiers ou une oeuvre en général.
Concernant Madame Bovary, c'est dommage. Je vais donc changer de roman et choisir Mont Oriol de Maupassant ou Adieu de Balzac. Thérèse Raquin est un roman que j'adore mais j'ai beaucoup de mal à le classer et je trouve qu'il est trop étudié. Pensez-vous qu'il faille opter pour Balzac ou Maupassant ? : mon coeur balance !
Pour l'objet d'étude sur la poésie, je l'ai changé. J'ai d'abord mis la poésie et le voyage qui sera plutôt romantique. L'année se terminera sur quelques lectures introduisant le surréalisme. Est-ce mieux ? (j'ai modifié mon post initial).
Le roman expérimental est bien évidemment donné sous formes d'extraits ! Pour les lectures cursives, mes choix ne sont pas définitivement arrêtés. Ce sera des dossiers ou une oeuvre en général.
- RabelaisVénérable
J'aime bien ta transformation..et si tu es à la bourre en fin d'année, tu fonds les dernières séquences en un " du romantisme au surréalisme, regards sur le monde" et tu boucles le programme .
Je préfère Balzac, c'est certain.J'ai honte mais je n'ai pas lu ce roman "Adieu".
J'hésite, à force de m'interroger et de vous lire, je n'ai plus envie du bonheur des Dames et une neo tit me disait de faire ce que j'aimais...Alors je vais relire l'Assomoir et voir si c'est jouable dans ma progression au niveau temps. :Descartes:
Je préfère Balzac, c'est certain.J'ai honte mais je n'ai pas lu ce roman "Adieu".
J'hésite, à force de m'interroger et de vous lire, je n'ai plus envie du bonheur des Dames et une neo tit me disait de faire ce que j'aimais...Alors je vais relire l'Assomoir et voir si c'est jouable dans ma progression au niveau temps. :Descartes:
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- VivivavaNiveau 10
Pour la poésie toujours, en histoire des arts, on peut étudier des tableaux hollandais du XVIIe siècle (auxquels "L'Invitation au voyage" fait écho) et des tableaux de Gauguin à Tahiti à propos de "Parfum exotique" ; en musique, la chanson "Les Marquises" de Jacques Brel ; cela permettrait de bien définir l'exotisme/l'appel de l'ailleurs et ses fantasmes.
Je pinaille, mais seuls Desnos et Eluard me semblent surréalistes dans ton groupement sur la poésie surréaliste. Peut-être faudrait-il changer le titre du groupement car ce serait bien de conserver les deux autres textes.
Je pinaille, mais seuls Desnos et Eluard me semblent surréalistes dans ton groupement sur la poésie surréaliste. Peut-être faudrait-il changer le titre du groupement car ce serait bien de conserver les deux autres textes.
- ysabelDevin
L'histoire des arts c'est uniquement pour les OE réalisme/naturalisme et poésie ; pour le théâtre et l'argumentation c'est langues et culture de l'Antiquité
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IzambardFidèle du forum
Bonsoir
Pas très convaincue par Mont Oriol que je ne trouve pas passionnant. Pourquoi pas plutôt Pierre et Jean ou Bel- Ami, ou même Notre coeur?
Pas très convaincue par Mont Oriol que je ne trouve pas passionnant. Pourquoi pas plutôt Pierre et Jean ou Bel- Ami, ou même Notre coeur?
- charlygpNiveau 9
Vivivava a écrit:Pour la poésie toujours, en histoire des arts, on peut étudier des tableaux hollandais du XVIIe siècle (auxquels "L'Invitation au voyage" fait écho) et des tableaux de Gauguin à Tahiti à propos de "Parfum exotique" ; en musique, la chanson "Les Marquises" de Jacques Brel ; cela permettrait de bien définir l'exotisme/l'appel de l'ailleurs et ses fantasmes.
Je pinaille, mais seuls Desnos et Eluard me semblent surréalistes dans ton groupement sur la poésie surréaliste. Peut-être faudrait-il changer le titre du groupement car ce serait bien de conserver les deux autres textes.
Merci pour les références picturales! Je regarderai cela. Pour la poésie, j'essaierai de modifier ma dernière séquence. A vrai dire, je n'avais pas beaucoup d'idées...
ysabel a écrit:L'histoire des arts c'est uniquement pour les OE réalisme/naturalisme et poésie ; pour le théâtre et l'argumentation c'est langues et culture de l'Antiquité
Merci pour cet éclaircissement Ysabel ! Dans notre formation universitaire, nous mettions l'HDA dans chaque séquence : déformation. Les programmes sont plus clairs avec cette remarque, merci !
Izambard a écrit:Bonsoir
Pas très convaincue par Mont Oriol que je ne trouve pas passionnant. Pourquoi pas plutôt Pierre et Jean ou Bel- Ami, ou même Notre coeur?
Finalement, j'opte pour Bel-Ami de Maupassant !
- IzambardFidèle du forum
Rabelais a écrit:J'aime bien ta transformation..et si tu es à la bourre en fin d'année, tu fonds les dernières séquences en un " du romantisme au surréalisme, regards sur le monde" et tu boucles le programme .
Je préfère Balzac, c'est certain.J'ai honte mais je n'ai pas lu ce roman "Adieu".
J'hésite, à force de m'interroger et de vous lire, je n'ai plus envie du bonheur des Dames et une neo tit me disait de faire ce que j'aimais...Alors je vais relire l'Assomoir et voir si c'est jouable dans ma progression au niveau temps. :Descartes:
Mon pauvre ami je ne suis plus neotit depuis 12 ans...
L'Assomoir est une excellente option. Cela a même une chance de leur plaire!
- IzambardFidèle du forum
Charly ta progression est belle mais me semble exagérément ambitieuse. Je doute que tu puisses la boucler sans la bâcler....
- ysabelDevin
Izambard a écrit:Charly ta progression est belle mais me semble exagérément ambitieuse. Je doute que tu puisses la boucler sans la bâcler....
Je me disais le même chose On remanie ensuite face à la réalité, ce n'est pas grave.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Juste un mot sur ce point, je regarderai le reste plus tard. Pour votre angle d'étude, au lieu de présupposer la réponse dans la question, pour ma part, e pose une question fermée qui résulte du lieu commun ou de la "doxa" qui se dégage spontanément, ce qui fait de ma problématique (pour dire ce mot que j'abhorre) l'expression d'un paradoxe. Ici, "La forme brève interdit-elle la nuance ?", ou "La forme brève implique-t-elle une expression avortée ,", ou un truc du genre. C'est plus un point de méthode : on est dans une démarche de recherche.charlygp a écrit:Bonjour,
j'aimerais connaître votre avis sur ma progression annuelle concernant ma classe de seconde. Je suis stagiaire de 9h en LM. J'aimerais vos avis avant de proposer cela à mes tuteurs.
Je poste d'abord ma classe de seconde (progression terminée). Je posterai plus tard celle de 1ère.
Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Séquence 1 - Maximes, aphorismes et fragments : la morale en éclats
Problématique : en quoi les formes brèves permettent-elles une expression efficace et directe ?
- User5899Demi-dieu
Mais ils ne le verront pas en TL ! MB n'est au programme qu'en 2014/15 et 2015/16. Ca ne dure que deux années.Rabelais a écrit:Je crois que ça pourrait handicaper les futurs terminales. L de l'avoir vu en seconde
Charly, vous allez être un super prof de lettres, je le sens
Vous verrez de vous-même qu'avec la plupart des classes de seconde, ce programme est aussi excellent qu'excessivement ambitieux, vous n'y arriverez pas. Mais bon, il faut tester. Pour Zola, au lieu de textes théoriques, je ferais lire la scène du Docteur Pascal où le docteur présente à Clotilde les différents personnages de la saga en réfléchissant sur l'hérédité.
- charlygpNiveau 9
Merci à vous pour vos nouvelles remarques. Je vais réduire mes ambitions alors. Comme je n'ai pas vraiment d'expérience dans l'enseignement, c'est assez dur de se projeter dans ce qui est ambitieux ou non. Et, j'ai du mal à saisir la durée globale des séances. J'ai quelques flous quant à des faits pratiques : je pense qu'une fois lancé et après avoir pris connaissance du niveau des élèves, je serai fixé et je ré-organiserai mes projets.
Merci, Cripure pour vos apports très intéressants et votre petite remarque qui m'a fait plaisir ! Les problématiques des séquences n'étaient pas très pensées, c'est sûr. J'aime beaucoup votre manière de poser les problèmes et de partir dans une démarche paradoxale : c'est une méthode que j'aime bien et que j'utiliserai quand je ferai mes séquences détaillées. Merci !
Et je n'avais pas en tête la scène du Docteur Pascal : c'est quelque chose auquel je n'aurais pas pensé mais qui parlerait plus aux élèves.
Par contre, je ne donnerai pas trop de textes quant à la méthode de Zola. J'en ai marre d'entendre que le naturalisme c'est : l'hérédité, le travail de recherche, et autres thèmes et méthodes de travail. Même si ça fait partie du mouvement, le naturalisme, c'est avant tout des effets stylistiques et une écriture particulière : et ça, les élèves (et certains professeurs) ne le disent pas!
Merci, Cripure pour vos apports très intéressants et votre petite remarque qui m'a fait plaisir ! Les problématiques des séquences n'étaient pas très pensées, c'est sûr. J'aime beaucoup votre manière de poser les problèmes et de partir dans une démarche paradoxale : c'est une méthode que j'aime bien et que j'utiliserai quand je ferai mes séquences détaillées. Merci !
Et je n'avais pas en tête la scène du Docteur Pascal : c'est quelque chose auquel je n'aurais pas pensé mais qui parlerait plus aux élèves.
Par contre, je ne donnerai pas trop de textes quant à la méthode de Zola. J'en ai marre d'entendre que le naturalisme c'est : l'hérédité, le travail de recherche, et autres thèmes et méthodes de travail. Même si ça fait partie du mouvement, le naturalisme, c'est avant tout des effets stylistiques et une écriture particulière : et ça, les élèves (et certains professeurs) ne le disent pas!
- User5899Demi-dieu
Bien d'accord. D'ailleurs, cette année, j'envisage un gros GT avec des scènes rapprochées tirées des RM où l'on voit clairement que Zola, lorsqu'il compose des scènes épiques, vise à mettre en scène une sorte de mythologie. On a un romancier qui joue au démiurge, ce serait dommage de ne jamais tenter de le montrer.charlygp a écrit:le naturalisme, c'est avant tout des effets stylistiques et une écriture particulière : et ça, les élèves (et certains professeurs) ne le disent pas!
Et je crois que ses délires sur l'hérédité s'inscrivent dans ce cadre, d'ailleurs.
Votre tuteur a de la chance, j'espère qu'il saura être à la hauteur et que ce ne sera pas un tâcheron qui vous embêtera parce que vous n'avez pas prévu de disposer votre classe en (fertiles hi hi) îlots...
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