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Tragrom
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2nde : avis sur ma progression annuelle (français) Empty 2nde : avis sur ma progression annuelle (français)

par Tragrom Sam 23 Aoû 2014 - 13:15
Bonjour

Jeune professeur de français (j'ai eu le CAPES en juin 2014, c’est mon premier poste en lycée) et venant d’apprendre que je serais sans doute nommée en lycée, j’ai préparé rapidement une progression annuelle pour des secondes.


Séquence I : Le monstre dans la tragédie (GT) - dans l’urgence je reprends le travail d’un collègue
     Problématique : A partir de tragédies de diverses époques, et en insistant sur le classicisme, on se demandera comment la monstruosité se construit au théâtre.
     Corpus : Médée, Sénèque – Andromaque, Racine – Britanicus, Racine – Les Mouches, Sartre – Phèdre, Racine (éval.)

Transition « séquence I »  « séquence 2 » : OE : Le théâtre classique


Thème I : La critique sociale en littérature à travers les siècles

     Séquence II : Les femmes savantes, Molière (OI)
             Problématique à organiser autour du Thème I

     Séquence III : La Princesse de Babylone, Voltaire (OI)
             Problématique à organiser autour du Thème I

     Séquence IV : La critique des courtisans du XVIIème au XVIIIème siècle (GT)
             Problématique à organiser autour du Thème I
             Idées d’œuvres : Fables, La Fontaine – Les Caractères, La Bruyère – Les Lettres Persanes, Montesquieu


Transition « thème I »  « thème II » : séquence V

     Séquence V : La vie parisienne dans le roman réaliste et naturaliste (GT)
             Problématique à organiser autour du Thème I et/ou du Thème II
             Idées d’œuvres : Le Père Goriot, Balzac - Bel-Ami, Maupassant  - L’Assommoir, Zola


Thème II : Paris dans la littérature (et l’art) au XIXème siècle

     Séquence VI : « Tableaux parisiens », Baudelaire (OI)
             Problématique à organiser autour du Thème II
             
Transition « séquence VI »  « séquence VII » : OE : la poésie du XIXème au XXème siècle


Thème II : Le rapport à la peinture dans la littérature moderne

     Séquence VII : Poésie et arts visuels (GT)
             Problématique à organiser autour du Thème III
             Idées d’œuvres : Fêtes galantes, Verlaine - Salons , Baudelaire - Donner à voir, Eluard – Le Surréalisme et la peinture, Breton - Chroniques d’art , Apollinaire…

     Séquence VIII : L’œuvre, Zola OU Le Chef d’œuvre inconnu, Balzac (OI)
             Problématique à organiser autour du Thème III


Mes questions :
Que pensez-vous de cette progression ?
Puis-je finir par un roman en œuvre intégrale ?
Est-ce bien d’organiser sa progression autour de quelques grands thèmes (selon moi, cela permet de voir les "différences de traitement" selon les genres et les mouvements) ?
Avez-vous des idées de lectures cursives en rapport avec ma progression ?

Pour ma première séquence mes élèves auront sans doute besoin de repères sur la tragédie classique et l’histoire de la tragédie : dois-je faire une courte séquence là-dessus ou puis-je faire une première séance dans laquelle les élèves travailleront à partir de document et d’extraits de textes critiques (Aristote et co) pour reconstituer l’évolution de la tragédie (ce qui me permettra de vérifier leurs capacités à prendre des informations dans un texte et les utiliser) ?
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 23 Aoû 2014 - 13:27
Je pense que c'est très beau sur le papier, mais attend de voir tes élèves pour aller plus loin dans tes préparations: exploiter Aristote en arrivant en seconde: tu vas être surpris, à mon avis: sauf si tu es tombé sur un nid exceptionnel!
Quant à exploiter un document, même une biographie, c'est tout un boulot en seconde...
Enfin si tu arrives à faire plus de six séquences, tu as droit au champagne (n'oublie pas que l'année commence lentement en septembre et se finit vite en mai au lycée...)
Bref, tu as une matière intéressante et abondante: tu as de quoi puiser petit à petit, selon les réalités du terrain: wait and see Wink 
Puis-je finir par un roman en œuvre intégrale ?
Est-ce bien d’organiser sa progression autour de quelques grands thèmes (selon moi, cela permet de voir les "différences de traitement" selon les genres et les mouvements) ?
Avez-vous des idées de lectures cursives en rapport avec ma progression ?
finir par un roman: oui bien sûr mais attention à ne pas risquer de ne pas avoir le temps: c'est quand même essentiel qu'ils aient étudié un roman en seconde. (il vaut mieux couper court dans d'autres secteurs: par exemple l'argu qu'ils ont vu en large et travers au collège)
les grands thèmes: why not (même si ce n'est évidemment pas obligatoire), l'important est que ça te fasse plaisir aussi: on ne passe bien que ce qu'on aime bien!
lectures cursives: là il faut vraiment savoir le niveau de tes élèves pour les choisir.
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par Rabelais Sam 23 Aoû 2014 - 13:30
Ce n'est que mon humble avis mais je pense qu'ils ont besoin de plus que des repères, le programme est justement de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral, des effets propres au tragique et au comique et l'esthétique classique (+ des repères concernant l'histoire du genre) dixit.
Après, la liberté du chemin emprunté pour leur faire acquérir ces notions nous permet un peu de fantaisie, certes.
Je pense que c'est ce que tu aborderas dans ta sequence 1?

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Tragrom
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par Tragrom Sam 23 Aoû 2014 - 13:47
Peut-on faire une séquence en GT liant l'OE le théâtre classique et l'OE genres et formes de l'argumentation ? Un tel GT doit-il présenter exclusivement des textes de théâtre ou peut-il comprendre des textes d'autres genres ?
Dans ce cas je pourrais remplacer les séquences sur la critique des courtisans et celle sur Les Femmes savantes par une seule séquence correspondant aux deux objets d'étude. Je ferais alors la tragédie en OI.
Ce serait faisable (et mieux) ? Quelqu'un aurait des conseils pour constituer ce GT ?
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par Rabelais Sam 23 Aoû 2014 - 14:22
Je ne sais pas hélas, je ne mélangerai les objets d'étude au sein d'une même sequence que si on m'y oblige ou si, vraiment, c'est hyper cohérent. Par exemple, je fais suivre une sequence argumentation au XVII par une sequence comedie au XVII, effectivement la comedie est denonciatrice des vices et abus de la société concernée et appelle donc une correspondance entre les 2 séquences.Mais je ferai bien deux séquences distinctes parce que ce sont 2 OE différents. Je crois que tu as le droit ( certains inspeçteurs ou formateurs le préconisent d'ailleurs) de tout mélanger, à toi de prendre en charge la réception par les élèves et leur redécoupage mental en fonction des sujets du bac.

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par mrl Sam 23 Aoû 2014 - 15:16
Je commence aussi par le monstre au théâtre, mais niveau 1ère.
En lecture analytique, j'ai notamment  Rhinocéros de Ionesco, relativement accessible. Et Médée d'Anouilh en lecture cursive. Des collègues m'ont dit que ça marchait bien.

Sinon, ton ensemble me paraît un peu chargé.
Je dirai comme Iphigénie, ne prévois pas trop, car il faut d'abord voir les élèves. Je me souviens que j'avais préparé des cours pour des collégiens et que j'avais dû tout mettre à la poubelle Sad

Peut-on faire une séquence en GT liant l'OE le théâtre classique et l'OE genres et formes de l'argumentation ? Un tel GT doit-il présenter exclusivement des textes de théâtre ou peut-il comprendre des textes d'autres genres ?
Dans ce cas je pourrais remplacer les séquences sur la critique des courtisans et celle sur Les Femmes savantes par une seule séquence correspondant aux deux objets d'étude. Je ferais alors la tragédie en OI.
Ce serait faisable (et mieux) ? Quelqu'un aurait des conseils pour constituer ce GT ?
Il m'arrive de mêler deux OE, mais je n'ai pas encore tenté théâtre-argumentation. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.
Si je le faisais, je resterais dans le théâtre autant que possible.
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par ysabel Sam 23 Aoû 2014 - 15:42
Soyons réalistes... comme l'a écrit Iphigénie, c'est très beau sur le papier mais clairement impossible de faire tout ceci avec une classe de 2nde normale.

8 séquences... au minimum 1 de trop voire 2.

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Tragrom
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par Tragrom Sam 23 Aoû 2014 - 16:26
Est-il possible d'enlever Baudelaire, bien que les IO demandent au moins "une partie substantielle d'un recueil" + un groupement de texte ?

J'ai d'ailleurs deux difficultés avec les IO:
- Si une séquence sur poésie et arts visuels me permet de traiter de l'histoire de l'art plus facilement, je n'arrive pas à trouver de poème qui me permettrait d'étudier le romantisme selon cette optique. Peut-être devrais-je étudier la poésie sous un angle plus universel ? Quel angle me conseillerez-vous ?
- comment traiter de la rhétorique dans l'antiquité ? A partir de quel(s) texte(s) ?
mrl
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par mrl Sam 23 Aoû 2014 - 16:42
Une année, j'ai mis "Le lac" de Lamartine avec " Promenade de Julie et Saint-Preux...".
En voyant d'abord le tableau.

Mais ça ne répond peut-être pas à ta problématique  Wink 
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par Rabelais Sam 23 Aoû 2014 - 16:58
Je prends Ciceron, première catilinaire, l'exode, ça me permet d'expliquer le judiciaire , la république romaine, les assemblées et de manipuler les registres..mais seulement en seance 3 après avoir fait des exercices-activités de découverte des termes de thème, thèse, arguments et d'autres exercices ayant permis de jouer avec les notions d'inventio, disposio, elocutio, mémorial et actio.
Après, ils seront prêts pour ma 3 ieme seance sur Ciceron, ( en fonction de mon EDT, l'un d'eux me fera un petit exposé sur Ciceron,sinon ce sera moi).
Ysabel, en fait j'ai prévu aussi 8 séquences mais certaines d'entre elles sont très courtes ( par exemple je passe peu de temps sur le réalisme et beaucoup plus sur le naturalisme où nous reviendrons sur le réalisme en précisant les différences,les avancées de la science tout ça tout ça ). De même la séquence sur la comedie est très courte par rapport à celle sur la tragédie.c'est peut-être ce qui me permettra de boucler? Au pire s'ils n'ont pas vu qu'un échantillon limité de poesie surréaliste et manqué l'Oulipo...

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par ysabel Sam 23 Aoû 2014 - 17:13
Tragrom a écrit:Est-il possible d'enlever Baudelaire, bien que les IO demandent au moins "une partie substantielle d'un recueil" + un groupement de texte ?

J'ai d'ailleurs deux difficultés avec les IO:
- Si une séquence sur poésie et arts visuels me permet de traiter de l'histoire de l'art plus facilement, je n'arrive pas à trouver de poème qui me permettrait d'étudier le romantisme selon cette optique. Peut-être devrais-je étudier la poésie sous un angle plus universel ? Quel angle me conseillerez-vous ?
- comment traiter de la rhétorique dans l'antiquité ? A partir de quel(s) texte(s) ?

Mouarf !!! à la trappe !!
En arrivant en 2nde (enfin, même en première) les élèves confondent thème et thèse (ah chaque fois - enfin, tous les ans - je demande thème et thèse dans un corpus(2nde et 1ère) et je suis certaine que les 3/4 de la classe se plantent) ; alors la rhétorique antique...
si en fin d'année ils savent ce que sont thèse, arguments, exemples, s'ils connaissent qq types d'argument (ad hominem, d'autorité...)
ET qu'ils sont capables d'écrire correctement un paragraphe argumentatif, c'est déjà un tour de force !

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par Rabelais Sam 23 Aoû 2014 - 18:02
Ysabel, je vais déprimer avant même la rentrée si vous m'ôtez tout espoir  Very Happy 

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par Rabelais Sam 23 Aoû 2014 - 18:06
en plus,je prévoyais d'être sympa et de faire l'impasse sur cette distinction:affraid 
L’argument ad hominem vise tout particulièrement l’opinion d’une personne ou d’un groupe en particulier, les préjugés de la personne de l’adversaire ou de la personne à qui l’on parle; l’argument ad personam vise la personne elle-même de l’adversaire en lui opposant ses actes ou ses déclarations, en la mettant en contradiction avec elle-même.

L’argument ad hominem s’oppose à l’argument ad rem, qui concerne la vérité ou la chose elle-même plutôt que l’opinion. L’argumentation ad rem est valable pour toute l’humanité raisonnable, tandis que l’argumentation ad hominem se base sur ce que la personne croit ou admet. Comme l’ont montré Perelman et Olbrechts-Tyteca (1988), elle permet d’argumenter dans le cadre du préjugé, au lieu de le combattre. L’argument ad hominem est souvent avancé dans la doctrine et la jurisprudence. fleurs
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Tragrom
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par Tragrom Sam 23 Aoû 2014 - 18:57
Faire deux OE en une séquence me parait en fait trop compliqué.
Ne peut-on pas intégrer un GT à une séquence sur une OI ? Par exemple, faire Le Père Goriot et intégrer un groupement de texte sur la description réaliste et naturaliste ? Mais cela ne risque-t-il de faire une trop longue séquence ?
Ou alors je ne fais ni OI en poésie ni GT en théâtre (mais alors soit la comédie soit la tragédie passe à la trappe) ou en roman (dans ce cas ce serait soit le naturalisme soit le réalisme qui ne sera pas étudié).
Je ne me vois pas étudier l'argumentation sans GT ou enlever deux OI (d'autant plus que Voltaire est dans mon "panthéon personnel" et La Princesse de Babylone mon livre préféré : je voudrais le faire découvrir à mes élèves).
Rabelais
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par Rabelais Dim 24 Aoû 2014 - 7:19
Et si tu inversais la sequence III et la IV, comme ça tu alternerais OI et GT de lectures analytiques. Pour tes GT, oui tu as le droit d'avoir une OI et Un GT de LA ensemble mais ça fait lourd. Pourquoi n'untilises tu pas de GT cursives si tu veux compléter le père goriot?

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par ysabel Dim 24 Aoû 2014 - 7:28
Tragrom a écrit:Faire deux OE en une séquence me parait en fait trop compliqué.
Ne peut-on pas intégrer un GT à une séquence sur une OI ? Par exemple, faire Le Père Goriot et intégrer un groupement de texte sur la description réaliste et naturaliste ? Mais cela ne risque-t-il de faire une trop longue séquence ?

bien sûr que si ; mais tu peux aussi le faire avant ou après. Un GT peut être bref...

Ou alors je ne fais ni OI en poésie ni GT en théâtre (mais alors soit la comédie soit la tragédie passe à la trappe) ou en roman (dans ce cas ce serait soit le naturalisme soit le réalisme qui ne sera pas étudié).

Les IO précisent : tragédie ET comédie. Je doute qu'il soit utile de faire la distinction réalisme/naturalisme pour des élèves de 2nde, on n 'en fait pas des spécialistes de littérature. S'ils vont au bout du roman et qu'ils l'ont compris c'est déjà pas mal.


Je ne me vois pas étudier l'argumentation sans GT ou enlever deux OI (d'autant plus que Voltaire est dans mon "panthéon personnel" et La Princesse de Babylone mon livre préféré : je voudrais le faire découvrir à mes élèves).

Attention au choc, ça peut faire très mal

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par ysabel Dim 24 Aoû 2014 - 7:30
Rabelais a écrit:Ysabel, je vais déprimer avant même la rentrée si vous m'ôtez tout espoir  Very Happy 

Meuh non !  Razz 

Garde l'espoir que tous tes élèves sauront lire (ce qui n'est pas toujours le cas.  Rolling Eyes )

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par Kelem Dim 24 Aoû 2014 - 7:51
ysabel a écrit:
Tragrom a écrit:Faire deux OE en une séquence me parait en fait trop compliqué.
Ne peut-on pas intégrer un GT à une séquence sur une OI ? Par exemple, faire Le Père Goriot et intégrer un groupement de texte sur la description réaliste et naturaliste ? Mais cela ne risque-t-il de faire une trop longue séquence ?

bien sûr que si ; mais tu peux aussi le faire avant ou après. Un GT peut être bref...

Ou alors je ne fais ni OI en poésie ni GT en théâtre (mais alors soit la comédie soit la tragédie passe à la trappe) ou en roman (dans ce cas ce serait soit le naturalisme soit le réalisme qui ne sera pas étudié).

Les IO précisent : tragédie ET comédie. Je doute qu'il soit utile de faire la distinction réalisme/naturalisme pour des élèves de 2nde, on n 'en fait pas des spécialistes de littérature. S'ils vont au bout du roman et qu'ils l'ont compris c'est déjà pas mal.


Je ne me vois pas étudier l'argumentation sans GT ou enlever deux OI (d'autant plus que Voltaire est dans mon "panthéon personnel" et La Princesse de Babylone mon livre préféré : je voudrais le faire découvrir à mes élèves).

Attention au choc, ça peut faire très mal

Pas forcément (au moins pour cette oeuvre précise), La Princesse de Babylone passe bien auprès des élèves de Seconde.
Rabelais
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par Rabelais Dim 24 Aoû 2014 - 8:14
ysabel a écrit:
Rabelais a écrit:Ysabel, je vais déprimer avant même la rentrée si vous m'ôtez tout espoir  Very Happy 

Meuh non !  Razz 

Garde l'espoir que tous tes élèves sauront lire (ce qui n'est pas toujours le cas.  Rolling Eyes )

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Tragrom
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par Tragrom Dim 24 Aoû 2014 - 11:32
Je pense que La Princesse de Babylone peut passer, et mieux que Candide : je l'ai découverte en 1° année de fac et j'étais loin d'être aussi versée dans la littérature à ce moment là, ce qui ne m'a pas empêchée de l'aimer dès les premières pages. Je trouve qu'il montre un Voltaire plus amusant et plus fantaisiste (et donc moins "barbant") que les contes habituellement étudiés.
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