Page 1 sur 2 • 1, 2
Pensez-vous que les enseignants sont des cadres de l'Education Nationale ?
- JohnMédiateur
Pensez-vous que les enseignants sont des cadres de l'Education Nationale ?
Petit sondage sur cette question - je mettrai ensuite la réponse en ligne.
EDIT:
La réponse est donc (il faut cliquer sur le spoiler après avoir voté) :
EDIT:
La réponse est donc (il faut cliquer sur le spoiler après avoir voté) :
- Spoiler:
- Les choses sont plutôt floues, mais tout semble indiquer que non, les enseignants ne sont pas des cadres, et ceci pour deux raisons.
1) L'ESEN
Selon "l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale", les enseignants ne sont pas des cadres. En effet, c'est cette institution qui a justement pour mission de former "les cadres" de l'E.N - et sont entendus par cette appellation les personnels de direction et les inspecteurs.
"ESEN - La formation des cadres de l'éducation nationale
MISSIONS
Une école de cadres
L'ESEN, école supérieure de l'éducation nationale, a pour mission de concevoir, d'animer et de mettre en œuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale."
La note du 05 juin 2007 précise ainsi :
La direction de l’encadrement est chargée, au sein de la DGRH et du SG, de définir la politique de formation des personnels d’encadrement. L’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN) et les recteurs sont responsables de sa mise en œuvre aux plans national et académique. Il s’agit d’une formation nationale des cadres en grande partie déconcentrée dont l’organisation est définie par un arrêté et une note de service
2) La définition des cadres : "contrôle" et "direction"
La définition des "cadres", qui trouve son origine dans le contexte militaire, concerne "l'Ensemble du personnel d'une entreprise investi d'une fonction de commandement de contrôle, de direction".
Même si cette définition ne s'applique au sens strict qu'aux entreprises, elle donne les deux critères qui déterminent l'appartenance ou non aux cadres : "Contrôle" et "direction". Cela exclut les professeurs, sauf, comme l'indique l'ESEN, les personnels de direction et les corps d'inspection, qui sont recrutés pour une bonne partie, mais sans aucune exclusive, parmi les enseignants.
Il a pourtant été indiqué au cours des échanges qu'il y a bien, dans l'Education nationale, une Direction de l'Encadrement, dont relèvent les cadres : http://www.education.gouv.fr/cid1176/direction6-encadrement.html et qu'être "radié des cadres" ne signifie en rien qu'on était cadre ! La morale est donc qu'il faut suivre les avis sages et raisonnés rendus par CampusStellae.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité23Fidèle du forum
Je crois que oui, on (en)cadre... les élèves
- clemsEsprit éclairé
On est équivalent cadre A.....mais est ce qu'on en a le statut? bonne question!!
- bibliominisNiveau 8
On est cadre car on a un bac + 5. Le Capes équivaut à un bac + 5, non ? Je doute. Peut-être bac + 4...
- PatateFidèle du forum
Le CAPES est un bac +3: seule la licence est obligatoire pour passer le CAPES. L'année du concours ne compte pas.
- InvitéInvité
Nous ne sommes pas cadres, car les enseignants ne relèvent pas de l' "encadrement" de l'éducation nationale (IPR, chef d'établissement, directeurs des services déconcentrés, etc., qui sont tous sous les ordres du Directeur Général de l'Encadrement : Roger Chudeau). Et c'est exact : nous n'encadrons personne (mis à part les élèves ! mais ils ne sont pas nos employés !)... alors qu'en revanche, nous sommes TRES encadrés !...
- cath4Niveau 5
je crois bien qu'on est considéré comme cadre
quand je suis allée à la préfecture pour ma carte grise, les professeurs était dans la même case que les cadres
quand je suis allée à la préfecture pour ma carte grise, les professeurs était dans la même case que les cadres
- cath4Niveau 5
cath4 a écrit:je crois bien qu'on est considéré comme cadre
étaient...
- CipangoNiveau 10
Eh oui nous sommes des cadres.
Je le sais car deux de mes collègues m'ont montré leur lettre de confirmation de départ à la retraite où les services du Rectorat avaient écrit:
"A compter du (telle date), j'ai l'honneur de vous informer de votre radiation des cadres de l'Education nationale."
(l'une de mes collègues n'avait d'ailleurs pas apprécié l'emploi du terme "radiation", trouvant que ce n'était pas élégant, alors qu'il n'y a aucune espèce de connotation: c'est juste du langage administratif; j'avais tenté de lui expliquer mais...c'est dur de partir, et sa "douleur" se focalisait sur ce terme)
Je le sais car deux de mes collègues m'ont montré leur lettre de confirmation de départ à la retraite où les services du Rectorat avaient écrit:
"A compter du (telle date), j'ai l'honneur de vous informer de votre radiation des cadres de l'Education nationale."
(l'une de mes collègues n'avait d'ailleurs pas apprécié l'emploi du terme "radiation", trouvant que ce n'était pas élégant, alors qu'il n'y a aucune espèce de connotation: c'est juste du langage administratif; j'avais tenté de lui expliquer mais...c'est dur de partir, et sa "douleur" se focalisait sur ce terme)
- ClarianzEmpereur
Patate a écrit:Le CAPES est un bac +3: seule la licence est obligatoire pour passer le CAPES. L'année du concours ne compte pas.
alors, en fait si, on est considéré comme bac+5, l'année de stage comptant, ainsi que l'année de préparation du concours
La "radiation des cadres" concerne tout le monde, y compris les caissières du supermarché et les bagueurs de pigeons : cela veut dire "liste"/"tableau". Tu ne figures plus sur le tableau portant le nom des personnels. C'est tout !
La "radiation des cadres" concerne tout le monde, y compris les caissières du supermarché et les bagueurs de pigeons : cela veut dire "liste"/"tableau". Tu ne figures plus sur le tableau portant le nom des personnels. C'est tout !
- Karine B.Guide spirituel
Clémentine a écrit:Patate a écrit:Le CAPES est un bac +3: seule la licence est obligatoire pour passer le CAPES. L'année du concours ne compte pas.
alors, en fait si, on est considéré comme bac+5, l'année de stage comptant, ainsi que l'année de préparation du concours
en terme de rémunération, non, nous sommes recrutés à bac + 3 et c'est ce niveau qui compte. Obtenir le CAPES pratique permet de passer l'agreg (donc d'avoir l'équivalence bac + 4), mais nous sommes bien bac + 3 avec le titre de cadre sup cependant.
L'année de préparation au concours ne compte pas, ce que je n'ai jamais compris car c'est la seule fois à l'université où l'on n'est pas évalué "localement".
- Pierre_au_carréGuide spirituel
John a écrit:Pensez-vous que les enseignants sont des cadres de l'Education Nationale ?
C'est une notion du privé, non ?
Sinon, cadre A, B et C, donc tout le monde est cadre.
- JohnMédiateur
Non.C'est une notion du privé, non ?
Bon, une tendance se dessine, votez-vite car après je donne la réponse.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
John a écrit:Non.C'est une notion du privé, non ?
Bon, une tendance se dessine, votez-vite car après je donne la réponse.
En tout cas, ça veut dire tout et n'importe quoi maintenant...
Dans le privé c'est : comment travailler plus que 35 h sans que les HS soient payés.
- InvitéInvité
Une colègue m'avait dit, il y a fort longtemps, que les agrégés étaient cadres et que tous les autres ... n'étaient rien ! Cette affirmation est bien peu sympathique, mais je ne sais pas du tout si elle est fondée (ou non) sur un texte (?)
- InvitéInvité
CampusStellae a écrit:Une colègue m'avait dit, il y a fort longtemps, que les agrégés étaient cadres et que tous les autres ... n'étaient rien ! Cette affirmation est bien peu sympathique, mais je ne sais pas du tout si elle est fondée (ou non) sur un texte (?)
Je rectifie : la collègue m'avait bien précisé que les agrégés étaient "assimilés" à des cadres (sans en être, cependant).
Subtile nuance, semble-t-il !!!!!!!!!!!!.....
- CarabasVénérable
Alors faudra m'expliquer le pourquoi du comment de la "réforme" du capes, puisque l'objectif officiel est d'élever le niveau au M2...Clémentine a écrit:Patate a écrit:Le CAPES est un bac +3: seule la licence est obligatoire pour passer le CAPES. L'année du concours ne compte pas.
- zabouFidèle du forum
On est peut-être des cadres mais on n'a pas le salaire des cadres du privé....ah! mais j'oubliais on a les vacances, et un emploi "stable".
- InvitéInvité
John : n'oublie pas de nous donner la réponse. L'attente est insoutenable !
- JohnMédiateur
Surtout que la tendance à l'air claire :
33 voix OUI (75%)
11 voix NON (25%)
La réponse dans quelques instants.
33 voix OUI (75%)
11 voix NON (25%)
La réponse dans quelques instants.
sand a écrit:Bon alors, j'suis cadre ou pas ?
Tu es hors-cadre : on ne te voit pas sur ton avatar du Cap-Ferret ! :lol:
- InvitéInvité
Tiens, c'est vrai que c'est curieux : Pierre et Sand ont des avatars qui se ressemblent beaucoup. La photo est-elle prise (presque) au même endroit ? le Cap-Ferret, si je comprends bien ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?
- Syndicat des inspecteurs UNSA - appel à la purge contre les cadres supérieurs de l'Education : "la bonne soupe ne se fera pas avec les vieux potes... qui ne sont pas les nôtres !".
- Un sondage très instructif sur la perception du métier d'enseignant... par les enseignants (sondage CGT Cadres / Opinionway)
- Enseignants et mouvement des gilets jaunes.
- Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?