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marlene
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par marlene 2014-08-21, 15:25
Je finis ma séquence poésie pour mes 6e et je cherche un poème simple sur les saisons ou la nature avec questions. je fais en classe: le temps a laissé son manteau, le vent, chanson d'automne et des haïkus; l'année dernière j'avais proposé voici que la saison décline. Merci aux âmes généreuses!
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zinzinule
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par zinzinule 2014-08-22, 09:45
Tu peux trouver de beaux poèmes sur la nature et le temps dans les recueils de poésie de Claude Roy, par exemple, A la lisière du temps, suivi de Voyage d'automne (poésie Gallimard)
Claude Roy était un fin connaisseur de l'extrême orient et on le sens dans ses poèmes, je trouve (du moins quand on se donne la peine d'aller plus loin qu'Enfantasques)
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marlene
Niveau 9

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par marlene 2014-08-22, 09:50
Merci Zinzinule, je vais voir!
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marlene
Niveau 9

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par marlene 2014-08-22, 16:33
je viens de finir mon devoir (1er jet...): qu'en pensez-vous? Difficulté des questions? Longueur: j'aimerais faisable en une heure...

I. Questions de cours / 4
1) Qu’est-ce qu’un champ lexical? / 1
2) Qui a écrit le poème « Chanson d’automne »? / 1
3) Qu’est-ce qu’un haïku? / 1
4) Explique le sens de ces deux sentiments : allégresse et mélancolie. / 1

II. Analyse de texte / 16

Automne
Voici venu le froid radieux1 de septembre :
Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ;
Mais la maison a l'air sévère, ce matin.
Et le laisse dehors qui sanglote au jardin,

Comme toutes les voix de l'été se sont tues !
Pourquoi ne met-on pas de mantes2 aux statues !
Tout est transi3, tout tremble et tout a peur ; je crois
Que la bise4 grelotte et que l'eau même a froid.

Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;
Elles voudraient aller où les oiseaux s'envolent,
Mais le vent les reprend et barre leur chemin : 1: radieux : joyeux, très content.
Elles iront mourir sur les étangs, demain.

Le silence est léger et calme ; par minute,
Le vent passe au travers comme un joueur de flûte,
Et puis tout redevient encor silencieux,
Et l'Amour, qui jouait sous la bonté des cieux,

S'en revient pour chauffer, devant le feu qui flambe,
Ses mains pleines de froid et frileuses jambes,
Et la vieille maison qu'il va transfigurer5,
Tressaille6 et s'attendrit de le sentir entrer.
Anna de Noailles "Le Cœur innombrable"

1) a- Quel est le type de vers utilisé par le poète (d'après le nombre de syllabes)? / 1
b- Souligne sur la photocopie le/les « e » qu'il faut prononcer pour lire correctement le vers suivant. / 1
" Le silence est léger et calme; par minute "
2) Comment appelle-t-on les strophes utilisées dans ce poème ? / 1
3) Comment sont disposées les rimes ? / 1 pt
4) Relève quatre mots appartenant au champ lexical du froid. / 1.5
5) Dans la deuxième strophe :
a- Quel est le son qui est répété de manière à faire entendre les frissons et grelottements de froid ? / 1
b- Comment appelle-t-on la répétition d’un tel son ? / 0.5
6) Relève une comparaison et explique-la. / 2
7)   a- Qu’est-ce qui montre que l’Amour est considéré comme une personne ? Justifie ta réponse de deux manières. /2
  b- Recopie et complète alors la phrase suivante : L’Amour est considéré comme une personne : on dit qu’il est ………………………………………….. . / 0.5
8) Quel changement constates-tu à propos de la maison entre la première et la dernière strophe ? Ce changement est-il positif ou négatif ? / 1.5
9) Langue :
a- Relève les noms soulignés et indique leur déterminant.
b- Précise à quelle catégorie appartient chaque déterminant / 3 pts
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marlene
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par marlene 2014-08-25, 14:51
personne?
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zinzinule
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par zinzinule 2014-08-25, 15:04
Je trouve que le poème que tu as choisi est parfait pour des 6è, très beau, très compréhensible. Je trouve dommage que les questions soient si "technicistes"...si l'on peut dire. Ainsi, le champ lexical sur le froid... il est attendu, donc pas vraiment à relever ici à mon sens.

Par contre tu pourrais faire relever des sujets et des verbes d'actions pour que les élèves en viennent eux-mêmes à identifier la personnification (même sans la nommer, par exemple dans la quatrain 3) ou faire émerger les impressions de lecture : finalement, l'automne est-elle donnée à voir comme positive ou négative ? (avec un relevé précis à faire)
ou qu'est-ce que le "narrateur" aime / n'aime pas au retour de l'automne ?
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mimika
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par mimika 2014-08-25, 16:09
Oui, je suis d'accod avec Zinzinule, le plus important c'est finalement le sens du texte et l'émotion qu'il peut susciter.
Serge
Serge
Médiateur

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par Serge 2014-08-25, 16:43
Tout à fait. Sauf si tu veux faire une évaluation ciblée uniquement sur la versification bien sûr.  Smile
Mais pour une évaluation de fin de séquence sur la poésie, il faudrait qu'elle fasse la part belle au texte, à sa compréhension et à ce qui en fait la beauté, c'est-à-dire sa poésie.

_________________
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marlene
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par marlene 2014-08-25, 19:02
merci pour ses avis je vais donc voir pour le champ lexical et mieux amener la personnification! et concernant la longueur du devoir: faisable en une heure?
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zinzinule
Niveau 8

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par zinzinule 2014-08-25, 20:53
Oui, pour la longueur, pas de problème.
Attention, il y a une erreur de ponctuation au vers 3, a priori, sinon plus de sens. Dans la même strophe, la relative éloignée de l'antécédent peut poser des pb de compréhension.
Et dans le v.2 du dernier quatrain, il manque un monosyllabe (ses ? frileuses jambes)

La question 8 : c'est bien d'aborder la maison aussi. En effet au début, elle est vue d'extérieur, à la fin d'intérieur. On commence dans le froid, on finit devant l'âtre. Il y a un double mouvement dans le texte qui suggère que chaque saison a à la fois des atouts et des désagréments, que le changements de saison amène à la fois des regrets et des espérances. C'est le travail poétique qui transforme la perception du réel...
Tu as vraiment raison de l'avoir choisi, c'est un poème très très bien pour des sixièmes. Je crois que je vais l'adopter !
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marlene
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par marlene 2014-08-25, 20:59
Merci Zinzinule pour tes remarques! J'aime aussi beaucoup ce poème!
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Ruggera7
Neoprof expérimenté

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par Ruggera7 2014-08-25, 21:08
Je dévie un peu mais le recueil cité de Claude ROY chez Gallimard comporte-t-il tous les poèmes de Claude Roy? Je ne parviens pas à consulter de table des matières ni de ce recueil ni d'aucun autre sur internet... Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci.
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zinzinule
Niveau 8

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par zinzinule 2014-08-25, 21:17
Non, il ne comporte pas tout. Il y a de nombreux recueils dans la collection Blanche il me semble. J'aimerais bien tous les avoir, car je trouve ce poète d'une délicatesse et d'une simplicité vraiment touchante.
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Ruggera7
Neoprof expérimenté

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par Ruggera7 2014-08-25, 21:21
Je vais regarder sur le site de la fnac. Moi aussi, pouvoir tout lire me tente. Je partage ton avis sur ce poète.
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zinzinule
Niveau 8

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par zinzinule 2014-08-25, 21:26
Ruggera7 a écrit:Je vais regarder sur le site de la fnac. Moi aussi, pouvoir tout lire me tente. Je partage ton avis sur ce poète.
éval finale poésie 6e 2252222100
Ses journaux aussi sont vraiment intéressants (La Fleur du temps...), en folio. Il y a notamment de très belles pages sur sa perception du temps une fois le diagnostic de cancer établi, puis après la guérison (idée d'un sursis...). Je t'encourage à parcourir tout ça. Je suis loin d'avoir tout lu mais j'ai une grande admiration pour ce type.
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Ruggera7
Neoprof expérimenté

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par Ruggera7 2014-08-25, 22:01
Ah! Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces journaux... ni sa vie d'ailleurs. Merci pour tes suggestions! Et tu as un recueil préféré?
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zinzinule
Niveau 8

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par zinzinule 2014-08-25, 22:50
Je ne connais qu'A la lisière du temps suivi de Voyage d'Automne ; les autres recueils, je ne les ai pas lus... je ne les connais qu'à travers les poèmes qui sont passés de son journal à ces recueils (publiés pour l'instant dans la Blanche de Gall.)
Sinon il a écrit plein d'autres choses ( = historien d'art, plus ou moins sinologue, chroniqueur et journaliste...)
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zinzinule
Niveau 8

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par zinzinule 2014-08-25, 22:51
J'oubliais, dans les choses connues, Enfantasques , des poèmes pour enfants, et ses récits à destination des enfants, qu'on trouve assez facilement.
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