- AmaliahEmpereur
Je copie-colle le sujet et j'aimerais bien avoir votre avis parce que je ne suis qu'à moitié convaincue de mes questions!
Merci de vos remarques...
Evaluation finale de la séquence 5.
I. Questions de cours. /6
1. Donnez trois raisons précises pour lesquelles A. Rimbaud est devenu un mythe. Détaillez votre réponse. /3
2. Donnez deux grands thèmes de la poésie d’Arthur Rimbaud et faites référence aux textes lus en classe. /2
3. Qu’est- ce qu’un poème en prose ? /1
II. Questions de compréhension. /14
Lisez le texte suivant et répondez aux questions ci-dessous.
Roman
I
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
— Un beau soir, foin (1) des bocks (2) et de la limonade, (1) exprime le dégoût, le mépris
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! (2) verre à bière
— On va sous les tilleuls verts de la promenade. arbres
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, — la ville n'est pas loin, —
A des parfums de vigne et des parfums de bière...
II
— Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche...
Nuit de juin ! Dix-sept ans ! — On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête...
III
Le cœur fou Robinsonne à travers les romans,
— Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, lampadaire
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père...
Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... vive
— Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... mélodies
IV
Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. — Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
— Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire... !
— Ce soir-là,... — vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade...
— On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.
1. Pourquoi ce poème s’appelle-t-il « roman » ? /1
2. De quel type de strophes et de vers ce poème est-il constitué ? /2
3. Quand et où se déroule l’aventure amoureuse du jeune homme ? Relevez des indications temporelles et spatiales. /2
4. Quels sont les trois personnages qui apparaissent dans ce poème ? /1
5. Quelles sont les caractéristiques de la jeune fille ? /1
6. Dans l’avant-dernière strophe, qui est désigné par le pronom personnel « La » ? A votre avis, pourquoi ce pronom porte-t-il une majuscule ? /1
7. Le père est-il présenté de manière péjorative ou méliorative ? Justifiez votre réponse en citant le texte. /1
8. Relevez le champ lexical de l’alcool pour montrer l’ivresse que procurent les sentiments amoureux. /1
9. Comparez la première et la dernière strophe : rimes, indications spatio-temporelles. Que constatez-vous ? /3
10. Le verbe « robinsonner « existe-t-il ? A qui le poète fait-il allusion ? /1
Merci de vos remarques...
Evaluation finale de la séquence 5.
I. Questions de cours. /6
1. Donnez trois raisons précises pour lesquelles A. Rimbaud est devenu un mythe. Détaillez votre réponse. /3
2. Donnez deux grands thèmes de la poésie d’Arthur Rimbaud et faites référence aux textes lus en classe. /2
3. Qu’est- ce qu’un poème en prose ? /1
II. Questions de compréhension. /14
Lisez le texte suivant et répondez aux questions ci-dessous.
Roman
I
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
— Un beau soir, foin (1) des bocks (2) et de la limonade, (1) exprime le dégoût, le mépris
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! (2) verre à bière
— On va sous les tilleuls verts de la promenade. arbres
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, — la ville n'est pas loin, —
A des parfums de vigne et des parfums de bière...
II
— Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche...
Nuit de juin ! Dix-sept ans ! — On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête...
III
Le cœur fou Robinsonne à travers les romans,
— Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, lampadaire
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père...
Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... vive
— Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... mélodies
IV
Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. — Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
— Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire... !
— Ce soir-là,... — vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade...
— On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.
1. Pourquoi ce poème s’appelle-t-il « roman » ? /1
2. De quel type de strophes et de vers ce poème est-il constitué ? /2
3. Quand et où se déroule l’aventure amoureuse du jeune homme ? Relevez des indications temporelles et spatiales. /2
4. Quels sont les trois personnages qui apparaissent dans ce poème ? /1
5. Quelles sont les caractéristiques de la jeune fille ? /1
6. Dans l’avant-dernière strophe, qui est désigné par le pronom personnel « La » ? A votre avis, pourquoi ce pronom porte-t-il une majuscule ? /1
7. Le père est-il présenté de manière péjorative ou méliorative ? Justifiez votre réponse en citant le texte. /1
8. Relevez le champ lexical de l’alcool pour montrer l’ivresse que procurent les sentiments amoureux. /1
9. Comparez la première et la dernière strophe : rimes, indications spatio-temporelles. Que constatez-vous ? /3
10. Le verbe « robinsonner « existe-t-il ? A qui le poète fait-il allusion ? /1
- bibliominisNiveau 8
Il faut peut-être leur donner le sens de "faux-col" et de "cavatines".
Chaque question me semble claire.
Il y a peut-être trop de questions si les élèves n'ont qu'une heure pour répondre.
Chaque question me semble claire.
Il y a peut-être trop de questions si les élèves n'ont qu'une heure pour répondre.
- AmaliahEmpereur
Oui tu as raison, je rajouterai "faux-col", sinon j'ai mis des notes mais la mise en page n'est pas respectée dans mon copier-coller.
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