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- User5899Demi-dieu
Bah, si. Que les problématiques n'en sont pas, puisqu'elles n'interrogent pas, mais affirment, par exempletagadatsointsoin a écrit:au final vous n'avez rien dit sur ma progression !
- Martin EdenNiveau 1
Cripure a écrit:Les Fleurs du Mal en LC, c'est absolument impossible ! Comment un élève de 15 ans pourrait-il ne serait-ce que comprendre littéralement un recueil aussi monumental ? Il vaudrait bien mieux un récit du genre René, par exemple.
Certes, mais je ne visais qu'une partie du recueil. Et puis, honnêtement, à 15 ans, on peut être sensible à la beauté d'un poème, sans forcément comprendre. Baudelaire est assez charismatique pour que la magie opère sur certains élèves.
- inviteeMNiveau 8
Franchement, j'étais élève dans un très bon établissement. J'étais moi-même une très bonne élève. Je garde pourtant un souvenir atroce des Fleurs du mal en lecture cursive en 1ère. Certes, certains poèmes me paraissaient magnifiques, mais j'ai trouvé ça plus que difficile, et sans aucun accompagnement du prof je me suis bien arrachée les cheveux.
- ViiouNiveau 1
J'ai moi aussi deux classes de 2de à la rentrée ! Je tente d'élaborer une progression annuelle, mais toute seule, c'est compliqué ...
Je dois rencontrer ma tutrice la semaine prochaine, j'attends impatiemment ses conseils.
J'hésite entre commencer par l'argumentation ou la nouvelle. La nouvelle me semble plus abordable en début d'année, mais faire une progression non diachronique m'embête un peu.
Mon projet initial était de commencer l'année par l'argumentation :
Séq 1: "Mini" séquence sur le conte comme genre argumentatif
Séq 2: GT sur la figure du roi (cela permet d'aborder plusieurs genres)
Séq 3 : Candide en OI
Lorsque je vous lis, j'ai l'impression que tout cela est bien trop ambitieux !
Je dois rencontrer ma tutrice la semaine prochaine, j'attends impatiemment ses conseils.
J'hésite entre commencer par l'argumentation ou la nouvelle. La nouvelle me semble plus abordable en début d'année, mais faire une progression non diachronique m'embête un peu.
Mon projet initial était de commencer l'année par l'argumentation :
Séq 1: "Mini" séquence sur le conte comme genre argumentatif
Séq 2: GT sur la figure du roi (cela permet d'aborder plusieurs genres)
Séq 3 : Candide en OI
Lorsque je vous lis, j'ai l'impression que tout cela est bien trop ambitieux !
- User5899Demi-dieu
Vous demandez des avis, je vous donne le mien.Martin Eden a écrit:Cripure a écrit:Les Fleurs du Mal en LC, c'est absolument impossible ! Comment un élève de 15 ans pourrait-il ne serait-ce que comprendre littéralement un recueil aussi monumental ? Il vaudrait bien mieux un récit du genre René, par exemple.
Certes, mais je ne visais qu'une partie du recueil. Et puis, honnêtement, à 15 ans, on peut être sensible à la beauté d'un poème, sans forcément comprendre. Baudelaire est assez charismatique pour que la magie opère sur certains élèves.
- Marie65Niveau 5
Cripure a écrit:Je n'ai pas écrit cela pour un stagiaire, a priori.Marie65 a écrit:En vue de l'inspection, j'avoue avoir soigné mes titres de séquences et la formulation des problématiques ; effectivement, comme le dit Cripure, "les élèves s'en foutent [de l'emballage] et ils ont bien raison" mais l'inspecteur, c'est une autre histoire !
Je pensais qu'il s'agissait d'un stagiaire, étant donné le titre du sujet. Effectivement, hors contexte de l'inspection, je suis parfaitement d'accord.
- SeiGrand Maître
Je me permets de soumettre à vos avis ma progression. Trop dense, je le crains. Je serai également stagiaire cette année.
1) VERS UN MONDE NOUVEAU : L’OCCIDENTAL À L’ÉPREUVE DE L’AUTRE
➢ Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle
La découverte des nouveaux mondes bouleverse l’égocentrisme de l’Occidental. Comment ces bouleversements se manifestent-ils dans l’écriture argumentative ?
Groupement de textes (tiré d'un manuel)
Hérodote, De la relativité des coutumes
Claude Levi Strauss, Tristes tropiques
Voltaire, Essai sur les mœurs
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Montesquieu, Les lettres persanes
HDA : L’invention de la perspective
Lecture cursive : La planète des singes, Pierre Boulle
2) LE POÈTE ET LE POUVOIR : LE PARADOXE DE LA FONTAINE
OI, FABLES
➢ Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle
Écrire est-il un gage de liberté ?
HDA : Les Fables mises en scène par Bob Wilson
3) DES HÉROS PRIS DE FOLIE
➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Le théâtre est-il un art moral ?
Groupement de textes
Poétique, Aristote (la purgation des passions)
Médée, Sénèque
Antigone, Sophocle
Hamlet, Shakespeare
Lecture cursive : Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltes
HDA : Une femme sous influence, John Cassavetes
4) UNE FEMME AMOUREUSE
OI, PHÈDRE, RACINE
➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Les règles du classicisme permettent-elles la purgation des passions au sens où l’envisageait Aristote ?
HDA : Mise en scène par Patrice Chéreau
5) TENDRESSE ET CRUAUTÉ DES ROMANCIERS RÉALISTES
➢ Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Peut-on parler de compassion du romancier vis-à-vis de son personnage ?
Groupement de textes
Préface de Lucien Leuwen, Stendhal
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Crime et châtiment, Dostoïevski
Le Père Goriot, Balzac
Madame Bovary, Flaubert
HDA : Étude d’un tableau de Courbet
Recommandation travail personnel : Rosetta, Frères Dardenne
Lecture cursive : nouvelles réalistes de Guy de Maupassant
6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?
➢ Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
- - - Chapitre à définir - - -
7) LES PAYSAGES DU JE ROMANTIQUE : DU POÈTE MAUDIT AUX DOORS
➢ Objet d’étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
En quoi les groupes de rock du 20e siècle, tels Les Doors, sont-ils les héritiers de la figure du poète romantique né au 19e siècle ?
Groupement de textes
Yeats
« Ondine », Nerval
Rimbaud
An american prayer, Doors
HDA : Étude du tableau Promeneur au-dessus d’une mer de nuages
Lecture cursive : La nuit américaine, Jim Morrison
8) DISTORSION : PERTES ET RETROUVAILLES DU JE DANS LA POÉSIE SURRÉALISTE
- - - Chapitre à définir - - -
L’âme des poètes se cache-t-elle dans la force de leurs images ?
Groupement de textes (pistes, à définir)
Rimbaud « Je est un autre »
Maïakovski Le nuage en pantalon
Éluard « La terre est bleue comme une orange »
Tristan Tzara
René Crevel
Philippe Soupault
Tarkos
HDA : Un chien andalou, Bunuel
1) VERS UN MONDE NOUVEAU : L’OCCIDENTAL À L’ÉPREUVE DE L’AUTRE
➢ Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle
La découverte des nouveaux mondes bouleverse l’égocentrisme de l’Occidental. Comment ces bouleversements se manifestent-ils dans l’écriture argumentative ?
Groupement de textes (tiré d'un manuel)
Hérodote, De la relativité des coutumes
Claude Levi Strauss, Tristes tropiques
Voltaire, Essai sur les mœurs
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Montesquieu, Les lettres persanes
HDA : L’invention de la perspective
Lecture cursive : La planète des singes, Pierre Boulle
2) LE POÈTE ET LE POUVOIR : LE PARADOXE DE LA FONTAINE
OI, FABLES
➢ Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle
Écrire est-il un gage de liberté ?
HDA : Les Fables mises en scène par Bob Wilson
3) DES HÉROS PRIS DE FOLIE
➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Le théâtre est-il un art moral ?
Groupement de textes
Poétique, Aristote (la purgation des passions)
Médée, Sénèque
Antigone, Sophocle
Hamlet, Shakespeare
Lecture cursive : Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltes
HDA : Une femme sous influence, John Cassavetes
4) UNE FEMME AMOUREUSE
OI, PHÈDRE, RACINE
➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Les règles du classicisme permettent-elles la purgation des passions au sens où l’envisageait Aristote ?
HDA : Mise en scène par Patrice Chéreau
5) TENDRESSE ET CRUAUTÉ DES ROMANCIERS RÉALISTES
➢ Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Peut-on parler de compassion du romancier vis-à-vis de son personnage ?
Groupement de textes
Préface de Lucien Leuwen, Stendhal
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Crime et châtiment, Dostoïevski
Le Père Goriot, Balzac
Madame Bovary, Flaubert
HDA : Étude d’un tableau de Courbet
Recommandation travail personnel : Rosetta, Frères Dardenne
Lecture cursive : nouvelles réalistes de Guy de Maupassant
6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?
➢ Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
- - - Chapitre à définir - - -
7) LES PAYSAGES DU JE ROMANTIQUE : DU POÈTE MAUDIT AUX DOORS
➢ Objet d’étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
En quoi les groupes de rock du 20e siècle, tels Les Doors, sont-ils les héritiers de la figure du poète romantique né au 19e siècle ?
Groupement de textes
Yeats
« Ondine », Nerval
Rimbaud
An american prayer, Doors
HDA : Étude du tableau Promeneur au-dessus d’une mer de nuages
Lecture cursive : La nuit américaine, Jim Morrison
8) DISTORSION : PERTES ET RETROUVAILLES DU JE DANS LA POÉSIE SURRÉALISTE
- - - Chapitre à définir - - -
L’âme des poètes se cache-t-elle dans la force de leurs images ?
Groupement de textes (pistes, à définir)
Rimbaud « Je est un autre »
Maïakovski Le nuage en pantalon
Éluard « La terre est bleue comme une orange »
Tristan Tzara
René Crevel
Philippe Soupault
Tarkos
HDA : Un chien andalou, Bunuel
- ysabelDevin
)
Ils sont où les textes classiques ?
DES HÉROS PRIS DE FOLIE
➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Le théâtre est-il un art moral ?
Groupement de textes
Poétique, Aristote (la purgation des passions)
Médée, Sophocle
Antigone, Sophocle
Hamlet, Shakespeare
Lecture cursive : Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltes
HDA : Une femme sous influence, John Cassavetes
Ils sont où les textes classiques ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SeiGrand Maître
DTC ?
Bon, ça ne convient pas, alors. Je me demandais, vu que l'on peut faire des ouvertures en GT sur le théâtre de l'antiquité, si l'étude d'une tragédie en OI ne pouvait suffire.
PS : je me suis trompée, j'ai mis deux fois Sophocle.
Bon, ça ne convient pas, alors. Je me demandais, vu que l'on peut faire des ouvertures en GT sur le théâtre de l'antiquité, si l'étude d'une tragédie en OI ne pouvait suffire.
PS : je me suis trompée, j'ai mis deux fois Sophocle.
- ysabelDevin
Sei a écrit:DTC ?
Bon, ça ne convient pas, alors. Je me demandais, vu que l'on peut faire des ouvertures en GT sur le théâtre de l'antiquité, si l'étude d'une tragédie en OI ne pouvait suffire.
PS : je me suis trompée, j'ai mis deux fois Sophocle.
oui on peut, donc cela doit quand même rester à la marge. D'autant que les élèves mélangent tout...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Rien que chez Zola, on peut aussi penser à La Conquête de Plassans, L'Oeuvre, L'ArgentSei a écrit:6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?
Voire La Débâcle...
Pour changer un peu...
- ysabelDevin
La Joie de vivre aussi !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RabelaisVénérable
"Rabelais, j'adore que pour célébrer la liberté, vous me surnommiez Cripture, sacré mot-valise "
oups, critique de la raison pure est plus appropriée, toutes mes excuses pour ce lapsus.
oups, critique de la raison pure est plus appropriée, toutes mes excuses pour ce lapsus.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- User5899Demi-dieu
Je suis moins convaincu, vous voyez...ysabel a écrit:La Joie de vivre aussi !
- SeiGrand Maître
Cripure a écrit:Rien que chez Zola, on peut aussi penser à La Conquête de Plassans, L'Oeuvre, L'ArgentSei a écrit:6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?
Voire La Débâcle...
Pour changer un peu...
Merci beaucoup pour vos remarques !
Je vais réfléchir... Et lire aussi...
- InvitéInvité
Si vous tapez "progression seconde" dans le moteur de recherche, vous devriez trouver de nombreux fils sur le sujet. Vous pouvez également consulter Weblettres, site qui m'a souvent aidée.
Bon courage et pas de panique!
Bon courage et pas de panique!
- zouzFidèle du forum
Pierre Faquin a écrit:Bonjour,
Je me permets de relancer ce post pourtant vieux de deux ans. Je suis contractuel et lundi je récupérer une classe de seconde : autrement dit, là c'est la grosse panique au niveau de la préparation de la progression annuelle, des idées de lectures etc. Si des âmes charitables voulaient bien me donner un coup de main, ça ne serait pas refus.
Merci du fond du coeur!
https://www.google.fr/search?q=eduscol+&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=iBjUV4aMEIux8wf06YSICg
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