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- DuducheNiveau 5
Bonjour à tous !
La rentrée (ma première) approche à grands pas et je m'interroge sur la question de mon handicap face à la classe. J'ai en effet un handicap visuel (1/10e) qu'il est impossible de cacher durant une année entière.
Mais comment aborder la question avec eux ? Pensez-vous qu'il est nécessaire que je fasse un point sur la question au début de l'année ? Je n'ai pas d'AVS et je ne porte pas de lunettes, il est donc difficile d'identifier le problème tout de suite mais ils s'en rendront compte bien assez vite. Lors de mes stages, j'ai fais comme si de rien n'était et je me suis retrouvé face à deux cas de figure :
Cas 1- Les élèves comprennent le problème en 2 min (lors de l'appel par exemple, je suis "collé" à la feuille) et un d'entre eux me pose la question : "M. vous avez un problème de vue ?" Je réponds "oui effectivement, mais cela ne m'empêche pas de faire mon travail correctement". Les cours qui suivent se déroulent normalement.
Cas 2- Les élèves comprennent le problème en 2 min mais ne font pas de remarques. C'est l'occasion de bavardage. Par contre, ils ne savent pas quel comportement adopter et je ne suis pas à l'aise car je garde le réflexe de vouloir "camoufler" mon handicap. Je sais qu'ils savent mais je ne sais pas quoi faire de cette information ...
Aucune des solutions ne me semble idéale. Est-il possible de faire un rapide point sur la question lors de la 1ere heure ? Si oui, comment ?
Merci pour votre aide
La rentrée (ma première) approche à grands pas et je m'interroge sur la question de mon handicap face à la classe. J'ai en effet un handicap visuel (1/10e) qu'il est impossible de cacher durant une année entière.
Mais comment aborder la question avec eux ? Pensez-vous qu'il est nécessaire que je fasse un point sur la question au début de l'année ? Je n'ai pas d'AVS et je ne porte pas de lunettes, il est donc difficile d'identifier le problème tout de suite mais ils s'en rendront compte bien assez vite. Lors de mes stages, j'ai fais comme si de rien n'était et je me suis retrouvé face à deux cas de figure :
Cas 1- Les élèves comprennent le problème en 2 min (lors de l'appel par exemple, je suis "collé" à la feuille) et un d'entre eux me pose la question : "M. vous avez un problème de vue ?" Je réponds "oui effectivement, mais cela ne m'empêche pas de faire mon travail correctement". Les cours qui suivent se déroulent normalement.
Cas 2- Les élèves comprennent le problème en 2 min mais ne font pas de remarques. C'est l'occasion de bavardage. Par contre, ils ne savent pas quel comportement adopter et je ne suis pas à l'aise car je garde le réflexe de vouloir "camoufler" mon handicap. Je sais qu'ils savent mais je ne sais pas quoi faire de cette information ...
Aucune des solutions ne me semble idéale. Est-il possible de faire un rapide point sur la question lors de la 1ere heure ? Si oui, comment ?
Merci pour votre aide
- mgb35Érudit
Bonjour tu dis qu'aucune des situations n'est idéale... La première pourtant à l'air de bien fonctionner
En tout cas je te déconseille de le cacher
En tout cas je te déconseille de le cacher
- DuducheNiveau 5
mgb35 a écrit:Bonjour tu dis qu'aucune des situations n'est idéale... La première pourtant à l'air de bien fonctionner
En tout cas je te déconseille de le cacher
La première fonctionne seulement si les élèves osent poser la question.
- littlemaryDoyen
Je pense que je l'annoncerai de suite sans attendre que ce soit un élève qui me pose la question.
- EstelleaudeNiveau 1
Bonjour,
Je souffre d'un handicap visuel , cela fait 12ans que je travaille , je n 'ai rien dit jusqu'à l'année dernière , je n 'arrive pas à lire l heure sur une montre donc mon portable est sur mon bureau , j'ai parfois des problèmes d'écriture au tableau et le traitement de texte peut me poser problème car difficile de me relire car souvent épuisant .J'ai simplement dit que je souffrais d'un problème de vue que je pouvais avoir besoin de consulter mon portable , que je n'avais pas d'avs mais que je pouvais leur demander leur aide ( ruse énorme pour l 'ortho ). Sinon pour la gestion de l espace j 'ai demandé à ce que les sacs soient bien rangés , l 'appel si je fatigue sur ordi , ils prennent la relève .Je ruse .
Je cherche d'ailleurs un logiciel de reconnaissance vocale pour m 'économiser , en fait il me faudrait deux devis pour le rectorat , si vous avez des noms , l'informaticien du coin n'a pu trouver que Dragon ...
Bonne rentrée à tous
Je souffre d'un handicap visuel , cela fait 12ans que je travaille , je n 'ai rien dit jusqu'à l'année dernière , je n 'arrive pas à lire l heure sur une montre donc mon portable est sur mon bureau , j'ai parfois des problèmes d'écriture au tableau et le traitement de texte peut me poser problème car difficile de me relire car souvent épuisant .J'ai simplement dit que je souffrais d'un problème de vue que je pouvais avoir besoin de consulter mon portable , que je n'avais pas d'avs mais que je pouvais leur demander leur aide ( ruse énorme pour l 'ortho ). Sinon pour la gestion de l espace j 'ai demandé à ce que les sacs soient bien rangés , l 'appel si je fatigue sur ordi , ils prennent la relève .Je ruse .
Je cherche d'ailleurs un logiciel de reconnaissance vocale pour m 'économiser , en fait il me faudrait deux devis pour le rectorat , si vous avez des noms , l'informaticien du coin n'a pu trouver que Dragon ...
Bonne rentrée à tous
- FeynNiveau 7
Salut Duduche,
J'ai eu un prof très dur de l'oreille au lycée, il nous a annoncé cela pendant la première séance, en ajoutant qu'on s'en rendrait compte bien assez vite, et qu'il préférait nous le dire lui-même tout de suite. Je pense que cette manière de faire montre que tu assumes complétement ton handicap et que tu ne prends pas les élèves pour des benêts en essayent de le leur cacher. Ça empêche que s'installent des questions comme "tu crois qu'il a un problème de vue ?" "ben ché pas c'est chelou...".
Bref, le mentionner en expliquant pourquoi tu les informes, sans en dire plus que nécessaire, me semble une bonne idée.
J'ai eu un prof très dur de l'oreille au lycée, il nous a annoncé cela pendant la première séance, en ajoutant qu'on s'en rendrait compte bien assez vite, et qu'il préférait nous le dire lui-même tout de suite. Je pense que cette manière de faire montre que tu assumes complétement ton handicap et que tu ne prends pas les élèves pour des benêts en essayent de le leur cacher. Ça empêche que s'installent des questions comme "tu crois qu'il a un problème de vue ?" "ben ché pas c'est chelou...".
Bref, le mentionner en expliquant pourquoi tu les informes, sans en dire plus que nécessaire, me semble une bonne idée.
- PrimuraNiveau 9
Tu n'as pas la possibilité d'avoir une correction ? Je pense que ce serait le mieux, après il faut supporter les lunettes ou les lentilles...
- florestanGrand sage
Primura a écrit:Tu n'as pas la possibilité d'avoir une correction ? Je pense que ce serait le mieux, après il faut supporter les lunettes ou les lentilles...
Heu, je pense que quand on a ce handicap on ne peut pas être corrigé à moins d'être maso et de préférer vivre bigleux! Il y a des handicaps qui ne sont pas corrigés par des lentilles ou lunettes .J'ai un handicap visuel qui ne peut être corrigé que par une opération pas forcément réussie...
- GotinNiveau 9
Feyn a écrit:Salut Duduche,
J'ai eu un prof très dur de l'oreille au lycée, il nous a annoncé cela pendant la première séance, en ajoutant qu'on s'en rendrait compte bien assez vite, et qu'il préférait nous le dire lui-même tout de suite. Je pense que cette manière de faire montre que tu assumes complétement ton handicap et que tu ne prends pas les élèves pour des benêts en essayent de le leur cacher. Ça empêche que s'installent des questions comme "tu crois qu'il a un problème de vue ?" "ben ché pas c'est chelou...".
Bref, le mentionner en expliquant pourquoi tu les informes, sans en dire plus que nécessaire, me semble une bonne idée.
Tout pareil !
Je rajouterai que ça pourrait aider les élèves à mieux s'adapter à ton handicap si tu as besoin de dispositions particulières pendant le cours.
- Prune-stmgNiveau 5
Bonjour,
Je te conseille également de parler de ton handicap avec tes élèves lors du premier cours, lorsque tu te présentes; tout en précisant que cela ne t'empêche pas de faire correctement ton travail puisque tu as réussi à t'adapter.
J'avais une prof d'anglais qui était dans ta situation, notamment pour faire l'appel (elle tenait absolument à le faire elle-même). Lorsqu'il s'agissait d'écrire au tableau, nous pouvions prendre la relève (elle dictait et épelait les mots posant problème) quand son écriture devenait vraiment illisible !
Lors du dernier trimestre elle a eu une assistante (pourquoi en cours d'année ? mystère).
Je précise que c'est une des meilleures profs que j'ai eues !
Je te conseille également de parler de ton handicap avec tes élèves lors du premier cours, lorsque tu te présentes; tout en précisant que cela ne t'empêche pas de faire correctement ton travail puisque tu as réussi à t'adapter.
J'avais une prof d'anglais qui était dans ta situation, notamment pour faire l'appel (elle tenait absolument à le faire elle-même). Lorsqu'il s'agissait d'écrire au tableau, nous pouvions prendre la relève (elle dictait et épelait les mots posant problème) quand son écriture devenait vraiment illisible !
Lors du dernier trimestre elle a eu une assistante (pourquoi en cours d'année ? mystère).
Je précise que c'est une des meilleures profs que j'ai eues !
- BizardouilleHabitué du forum
Dis le aux élèves.
Je suis sourde à 80% et je leur ai dit (je leur montre mes appareils auditifs) et ça se passe niquel, ils posent quelques questions et hop fini ! (de plus l'infirmière leur en parle un peu en venant dans ma classe).
Ils sont adorables et n'en profitent pas ! Les gamins sont horribles entre eux mais quand ça touche un adulte ils restent calmes.
Je suis sourde à 80% et je leur ai dit (je leur montre mes appareils auditifs) et ça se passe niquel, ils posent quelques questions et hop fini ! (de plus l'infirmière leur en parle un peu en venant dans ma classe).
Ils sont adorables et n'en profitent pas ! Les gamins sont horribles entre eux mais quand ça touche un adulte ils restent calmes.
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Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- DuducheNiveau 5
florestan a écrit:Primura a écrit:Tu n'as pas la possibilité d'avoir une correction ? Je pense que ce serait le mieux, après il faut supporter les lunettes ou les lentilles...
Heu, je pense que quand on a ce handicap on ne peut pas être corrigé à moins d'être maso et de préférer vivre bigleux! Il y a des handicaps qui ne sont pas corrigés par des lentilles ou lunettes .J'ai un handicap visuel qui ne peut être corrigé que par une opération pas forcément réussie...
En fait, les 1 / 10e, c'est avec une correction (des lentilles).
Merci à tous pour vos conseils en tout cas. J'en parlerai directement aux élèves lors du premier cours, c'est certainement la meilleure solution.
- ÆdeleahNiveau 1
J'ai un peu la même question, sauf que c'est ma première rentrée. Je suis en béquilles voire en fauteuil roulant donc ce sera impossible à masquer aux élèves, et ce n'est pas particulièrement ce qui m'angoisse.
À aucun moment au cours de la procédure on ne m'a demandé la nature de mon handicap. Ils ont mes papiers de travailleur handicapé, mais vu qu'ils ne m'ont jamais demandé de précisions, je doute qu'une adaptation de poste ait été faite.
Je n'arrive pas à joindre une seule personne dans mon établissement, ça sonne dans le vide, donc là je stresse pour ma première rentrée non seulement pour les niveaux, les horaires, etc. mais surtout pour savoir si dans mon établissement j'aurai une classe attitrée (et au rez-de-chaussée !) ou si je suis censée me déplacer, si le collège est bien accessible en fauteuil, y compris la salle des profs et tout ça.
Je pensais naïvement que je pourrais contacter quelqu'un, quelque part, soit dans mon établissement soit au rectorat pour qu'on discute ensemble avant la rentrée, au cas où il y ait des changements d'organisation à faire. Je ne sais même pas si l'établissement a été prévenu que leur future stagiaire était travailleur handicapé...
Peut-être aussi que je suis juste stressée par la rentrée (je n'ai pas fait le master enseignement, et je n'ai donc jamais fait de stage) et qu'en fait ça se gère sans problème...
Et face aux élèves, vous me conseillez quoi ? D'aborder le sujet de front ? de laisser croire à des béquilles temporaires au début et de clarifier seulement quand ils s'apercevront que je ne les quitte jamais ou le jour où je viens en fauteuil ? Je veux dire, à première vue les béquilles peuvent passer comme un problème temporaire et non un handicap, donc je ne suis pas forcée d'en parler tout de go.
Mais d'un autre côté, si l'établissement le permet, j'aimerais beaucoup pouvoir enseigner en fauteuil : je peux tenir des choses tout en me déplaçant, c'est beaucoup moins épuisant... et il vaudrait mieux les avoir prévenu que de leur faire la surprise, non ?
À aucun moment au cours de la procédure on ne m'a demandé la nature de mon handicap. Ils ont mes papiers de travailleur handicapé, mais vu qu'ils ne m'ont jamais demandé de précisions, je doute qu'une adaptation de poste ait été faite.
Je n'arrive pas à joindre une seule personne dans mon établissement, ça sonne dans le vide, donc là je stresse pour ma première rentrée non seulement pour les niveaux, les horaires, etc. mais surtout pour savoir si dans mon établissement j'aurai une classe attitrée (et au rez-de-chaussée !) ou si je suis censée me déplacer, si le collège est bien accessible en fauteuil, y compris la salle des profs et tout ça.
Je pensais naïvement que je pourrais contacter quelqu'un, quelque part, soit dans mon établissement soit au rectorat pour qu'on discute ensemble avant la rentrée, au cas où il y ait des changements d'organisation à faire. Je ne sais même pas si l'établissement a été prévenu que leur future stagiaire était travailleur handicapé...
Peut-être aussi que je suis juste stressée par la rentrée (je n'ai pas fait le master enseignement, et je n'ai donc jamais fait de stage) et qu'en fait ça se gère sans problème...
Et face aux élèves, vous me conseillez quoi ? D'aborder le sujet de front ? de laisser croire à des béquilles temporaires au début et de clarifier seulement quand ils s'apercevront que je ne les quitte jamais ou le jour où je viens en fauteuil ? Je veux dire, à première vue les béquilles peuvent passer comme un problème temporaire et non un handicap, donc je ne suis pas forcée d'en parler tout de go.
Mais d'un autre côté, si l'établissement le permet, j'aimerais beaucoup pouvoir enseigner en fauteuil : je peux tenir des choses tout en me déplaçant, c'est beaucoup moins épuisant... et il vaudrait mieux les avoir prévenu que de leur faire la surprise, non ?
- User4312Niveau 10
Ne stresse pas, ce ne sera pas de ta faute si les locaux ne sont pas adaptés ou si rien n'a été prévu. Tu les contactes dès que tu peux (essaie tous les jours) pour leur expliquer. C'est à eux de s'adapter. S'ils ne le savent pas et le prennent mal de le savoir à la dernière minute, c'est de la faute de l'administration qui ne fait pas son boulot, pas la tienne. Quand on a un handicap, on a déjà suffisamment à gérer au quotidien.
- Thalia de GMédiateur
Tout comme yoaken.
Ma fille a eu au lycée un prof d'anglais en fauteuil et de plus il avait les bras partiellement paralysés, à tel point qu'il avait besoin au quotidien d'une assistante de vie. Ce qui ne l'empêchait pas d'être très apprécié des élèves pour la qualité de son travail.
Bonne rentrée.
Ma fille a eu au lycée un prof d'anglais en fauteuil et de plus il avait les bras partiellement paralysés, à tel point qu'il avait besoin au quotidien d'une assistante de vie. Ce qui ne l'empêchait pas d'être très apprécié des élèves pour la qualité de son travail.
Bonne rentrée.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- philannDoyen
yoaken a écrit:Ne stresse pas, ce ne sera pas de ta faute si les locaux ne sont pas adaptés ou si rien n'a été prévu. Tu les contactes dès que tu peux (essaie tous les jours) pour leur expliquer. C'est à eux de s'adapter. S'ils ne le savent pas et le prennent mal de le savoir à la dernière minute, c'est de la faute de l'administration qui ne fait pas son boulot, pas la tienne. Quand on a un handicap, on a déjà suffisamment à gérer au quotidien.
+ 1000! Tu feras comme tu peux. Ce n'est pas de toi que cela dépend. Juste pour que tu évites de stresser encore un peu plus...certains établissements sont très très difficiles à joindre fin août, dans mon ancien collège, ils ne répondaient pas au téléphone :shock: Donc si c'est le cas du tien, dis-toi que ce sera à eux de gérer, que toi tu as fait ce que tu pouvais!
Bon courage!
Thalia de G a écrit:Tout comme yoaken.
Ma fille a eu au lycée un prof d'anglais en fauteuil et de plus il avait les bras partiellement paralysés, à tel point qu'il avait besoin au quotidien d'une assistante de vie. Ce qui ne l'empêchait pas d'être très apprécié des élèves pour la qualité de son travail.
Bonne rentrée.
J'avais une camarade de LV stagiaire cette année très lourdement handicapée physiquement. Les premiers jours étaient un peu intimidant pour les élèves parce que parfois c'est difficile d'être confronté à certains handicaps physiques. Mais comme la collègue a l'habitude et qu'en plus c'est un vrai rayon de soleil supra dynamique...au bout de quelques jours, les élèves ne voyaient littéralement plus le handicap et je sais qu'elle était super appréciée!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- sallyt44Niveau 10
Bonjour,
Pour un handicap de ce type, je le dirais lors de la présentation au 1er cours. Le mien, je le cache, il y a peu de chances qu'ils s'en aperçoivent et je n'ai pas envie de leur en parler.
Pour un handicap de ce type, je le dirais lors de la présentation au 1er cours. Le mien, je le cache, il y a peu de chances qu'ils s'en aperçoivent et je n'ai pas envie de leur en parler.
- egometDoyen
Je pense même qu'ils ont moins de chances d'en profiter si tu le dis tout de suite.Bizardouille a écrit:Dis le aux élèves.
Je suis sourde à 80% et je leur ai dit (je leur montre mes appareils auditifs) et ça se passe niquel, ils posent quelques questions et hop fini ! (de plus l'infirmière leur en parle un peu en venant dans ma classe).
Ils sont adorables et n'en profitent pas ! Les gamins sont horribles entre eux mais quand ça touche un adulte ils restent calmes.
Ils exploitent sans vergogne la faille qu'ils ont cherchée, mais il est honteux d'abuser d'un handicap bien assumé.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- golondrinaNiveau 7
Moi, j'ai contacté le médecin du rectorat.
Et il ma fait un aménagement de poste.
Les documents ont été ensuite envoyés par le médecin a l'établissement qui en a tenu compte.
L'établissement ne peut évidemment pas me deviner si de ton côté, tu n'as pas fait de démarche auprès du médecin du rectorat
Courage
Et il ma fait un aménagement de poste.
Les documents ont été ensuite envoyés par le médecin a l'établissement qui en a tenu compte.
L'établissement ne peut évidemment pas me deviner si de ton côté, tu n'as pas fait de démarche auprès du médecin du rectorat
Courage
- GrypheMédiateur
Normalement, il devrait y avoir quelqu'un au standard lundi ou, au plus tard, mardi.Ædeleah a écrit:Je n'arrive pas à joindre une seule personne dans mon établissement, ça sonne dans le vide
Perso, je ne prends plus les appels la semaine prochaine pour pouvoir finir de préparer la rentrée, justement, mais là tu évoques quelque chose à prendre en compte au maximum, donc explique la situation, demande à parler à quelqu'un de la direction, pour qu'au moins les salles qui te soient attribuées soient facilement accessibles.
C'est toujours plus facile à prévoir avant plutôt qu'après, donc retente ta chance tous les jours la semaine prochaine !
Et bonne chance pour ta première rentrée !
- DuducheNiveau 5
Ædeleah a écrit:J'ai un peu la même question, sauf que c'est ma première rentrée. Je suis en béquilles voire en fauteuil roulant donc ce sera impossible à masquer aux élèves, et ce n'est pas particulièrement ce qui m'angoisse.
À aucun moment au cours de la procédure on ne m'a demandé la nature de mon handicap. Ils ont mes papiers de travailleur handicapé, mais vu qu'ils ne m'ont jamais demandé de précisions, je doute qu'une adaptation de poste ait été faite.
Mais d'un autre côté, si l'établissement le permet, j'aimerais beaucoup pouvoir enseigner en fauteuil : je peux tenir des choses tout en me déplaçant, c'est beaucoup moins épuisant... et il vaudrait mieux les avoir prévenu que de leur faire la surprise, non ?
C'est aussi ma première rentrée.
Tu vas certainement devoir rencontrer le médecin du rectorat qui organisera les aménagements demandés. Le problème, c'est que cela se passera après la rentrée. En attendant, insiste pour joindre l'administration de ton établissement (plusieurs fois par jours si nécessaire).
Si le fauteuil est plus adapté, ne lâche rien là dessus. Il y a forcément des solutions (salles attribuée au rez-de-chaussée par exemple).
Bon courage en tout cas !
- ÆdeleahNiveau 1
D'accord, donc je continue ce que j'ai commencé, à savoir essayer de contacter quelqu'un de l'établissement et je l'annonce aux élèves dès le départ. Merci pour les conseils !
- AntaresNiveau 1
je suis dans la même situation que toi et j'avoue que je n'avais pas du tout envisagé l'annoncer aux élèves. Après en voyant l'ensemble des réponses allant dans un tout autre sens je vais un peu y réfléchir.
En tous cas lors de mes stages je n'en ai jamais parlé avec les élèves et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Du coup j'hésite à poursuivre ainsi.
Enfin j'ai encore quelques jours pour y penser
En tous cas lors de mes stages je n'en ai jamais parlé avec les élèves et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Du coup j'hésite à poursuivre ainsi.
Enfin j'ai encore quelques jours pour y penser
_________________
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »
Théodore Monod
- DuducheNiveau 5
Antares a écrit:je suis dans la même situation que toi et j'avoue que je n'avais pas du tout envisagé l'annoncer aux élèves. Après en voyant l'ensemble des réponses allant dans un tout autre sens je vais un peu y réfléchir.
En tous cas lors de mes stages je n'en ai jamais parlé avec les élèves et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Du coup j'hésite à poursuivre ainsi.
Enfin j'ai encore quelques jours pour y penser
Après, si tu peux "cacher" ton handicap, c'est à toi de voir ... Moi, c'est impossible, si ce n'est pas moi qui en parle, ils en parleront entre eux. Et puis plus j'y pense, plus je me dis que mes rapports avec eux n'en seront que plus sains.
- AntaresNiveau 1
Duduche a écrit:Antares a écrit:je suis dans la même situation que toi et j'avoue que je n'avais pas du tout envisagé l'annoncer aux élèves. Après en voyant l'ensemble des réponses allant dans un tout autre sens je vais un peu y réfléchir.
En tous cas lors de mes stages je n'en ai jamais parlé avec les élèves et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Du coup j'hésite à poursuivre ainsi.
Enfin j'ai encore quelques jours pour y penser
Après, si tu peux "cacher" ton handicap, c'est à toi de voir ... Moi, c'est impossible, si ce n'est pas moi qui en parle, ils en parleront entre eux. Et puis plus j'y pense, plus je me dis que mes rapports avec eux n'en seront que plus sains.
Le cacher bof, j'ai 1/10 avec mes lunettes (un peu plus de prêt) donc en adaptant la taille de police pour mon cours et la fiche d'appel je peux lire d'un peu plus loin. Mais je pense (pour ne pas dire quasi certain) que ça finira par ce voir.
En tous cas ce topic me donne matière à réflexion et c'est une bonne chose
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Théodore Monod
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