Page 1 sur 2 • 1, 2
- Pénélope59Niveau 5
Bonjour,
je viens demander votre avis concernant le choix de l'oeuvre intégrale en classe de 1ère ES.
Vous paraît-il plus pertinent d'étudier:
- un conte philosophique de Voltaire
- un livre des Fables de La Fontaine
- un livre des "Essais" de Montaigne ?
ou autre..?
merci pour vos lumières!
je viens demander votre avis concernant le choix de l'oeuvre intégrale en classe de 1ère ES.
Vous paraît-il plus pertinent d'étudier:
- un conte philosophique de Voltaire
- un livre des Fables de La Fontaine
- un livre des "Essais" de Montaigne ?
ou autre..?
merci pour vos lumières!
- ysabelDevin
J'irais plutôt vers Montaigne que les élèves ne connaissent absolument pas.
Le conte philo est souvent étudié en 2nde.
Le conte philo est souvent étudié en 2nde.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Bobby-CowenFidèle du forum
Montaigne en 1ère ES, faut s'accrocher (enfin, surtout eux)... mais pourquoi pas ?
J'avais proposé Le Dernier jour d'un condamné de Hugo, qui était plutôt bien passé (certains de mes élèves m'avaient remerciée : vous pensez, voir en cours, en long, en large et en travers, la bio d'un tel homme, et pouvoir s'en resservir au bac )
J'avais proposé Le Dernier jour d'un condamné de Hugo, qui était plutôt bien passé (certains de mes élèves m'avaient remerciée : vous pensez, voir en cours, en long, en large et en travers, la bio d'un tel homme, et pouvoir s'en resservir au bac )
- surfeuseNiveau 8
Ce qui n'a pas mal fonctionné :
- La Controverse de Valladolid de J-C Carrière (étude du roman ou de la pièce, avec projection de séquences du film)
- la réécriture pour la scène des Animaux dénaturés de Vercors : Zoo ou l'Assassin philanthrope (plus drôle et néanmoins profond !)
- Les Entretiens d'un père avec ses enfants, de Diderot
- La Controverse de Valladolid de J-C Carrière (étude du roman ou de la pièce, avec projection de séquences du film)
- la réécriture pour la scène des Animaux dénaturés de Vercors : Zoo ou l'Assassin philanthrope (plus drôle et néanmoins profond !)
- Les Entretiens d'un père avec ses enfants, de Diderot
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- trompettemarineMonarque
La religieuse de Diderot, qui convient aussi pour l'OE du roman.
L'oeuvre plaît aux élèves. En revanche, il ne faut pas leur montrer les films.
L'oeuvre plaît aux élèves. En revanche, il ne faut pas leur montrer les films.
- ParyponoianNiveau 4
surfeuse a écrit:Ce qui n'a pas mal fonctionné :
- La Controverse de Valladolid de J-C Carrière (étude du roman ou de la pièce, avec projection de séquences du film)
- la réécriture pour la scène des Animaux dénaturés de Vercors : Zoo ou l'Assassin philanthrope (plus drôle et néanmoins profond !)
- Les Entretiens d'un père avec ses enfants, de Diderot
Je bosse pour ma part l'Entretien d'un père avec ses enfants en 2nde.
Cette année, avec mes élèves de 1ère S, nous avons travaillé sur Les Caractères de La Bruyère ; les chapitres "De la cour" et "Des grands".
Cette année, avec mes élèves de 1ère S, nous avons travaillé sur Les Caractères de La Bruyère ; les chapitres "De la cour" et "Des grands".
- chloe2504Niveau 5
Ben moi j'ai tenté (aussi par manque de temps) l'an dernier de relier argu et théâtre dans une même séquence et j'ai étudié Rhinocéros en OI en traitant la problématique de la déshumanisation de l'homme par l'homme et franchement ça a bien fonctionné!
- AeliaNiveau 7
Je fais remonter ce topic car j'envisage de travailler en OI les Essais de Montaigne. J'ai trouvé deux éditions qui regroupent des extraits de l’œuvre relatifs à la question de l'homme. Est-ce que étudier une œuvre par extraits compte comme une OI ?
- ysabelDevin
oui, je l'ai fait cette année avec La Boétie.
Et puis, quand je vois que les filles de Chéri n'ont pas de roman en OI dans leur descriptif de 1ère S (alors que la prof n'a pas été absente de l'année) le premier qui vient me chercher des poux je lui fais bouffer le descriptif et tous les textes photocopiés.
Et puis, quand je vois que les filles de Chéri n'ont pas de roman en OI dans leur descriptif de 1ère S (alors que la prof n'a pas été absente de l'année) le premier qui vient me chercher des poux je lui fais bouffer le descriptif et tous les textes photocopiés.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Tttt. Ça ne compte pas comme une OI. Après, vous faites comme vous voulez.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Il y a quatre objets et une obligation de trois OI donc...UAelia a écrit:Je fais remonter ce topic car j'envisage de travailler en OI les Essais de Montaigne. J'ai trouvé deux éditions qui regroupent des extraits de l’œuvre relatifs à la question de l'homme. Est-ce que étudier une œuvre par extraits compte comme une OI ?
Le programme énonce par ailleurs" OI ou de larges extraits d'une œuvre "( je le dis de mémoire mais c'est ce qui est exigé on peut le vérifier )
- WabiSabiHabitué du forum
ysabel a écrit:oui, je l'ai fait cette année avec La Boétie.
Et puis, quand je vois que les filles de Chéri n'ont pas de roman en OI dans leur descriptif de 1ère S (alors que la prof n'a pas été absente de l'année) le premier qui vient me chercher des poux je lui fais bouffer le descriptif et tous les textes photocopiés.
Ysabel tu fais travailler le Discours sur la servitude volontaire aux 1ères? Je trouve ça ambitieux dans le bon sens du terme, et ça me motive parce que je pensais que ce ne serait pas "jouable" en lycée. Tu le donnes surtout à des L ou toutes sections condonfues? Tu te sers de quelle édition modernisée pour tes extraits?
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- ysabelDevin
WabiSabi a écrit:ysabel a écrit:oui, je l'ai fait cette année avec La Boétie.
Et puis, quand je vois que les filles de Chéri n'ont pas de roman en OI dans leur descriptif de 1ère S (alors que la prof n'a pas été absente de l'année) le premier qui vient me chercher des poux je lui fais bouffer le descriptif et tous les textes photocopiés.
Ysabel tu fais travailler le Discours sur la servitude volontaire aux 1ères? Je trouve ça ambitieux dans le bon sens du terme, et ça me motive parce que je pensais que ce ne serait pas "jouable" en lycée. Tu le donnes surtout à des L ou toutes sections condonfues? Tu te sers de quelle édition modernisée pour tes extraits?
Cette année avec mes STMG et mes ST2S : je ne recule devant aucun défi... Bon, je le fais par extraits, les élèves ne l'ont pas lu en entier.
J'ai pris l'édition en français du XVIe qui était au programme de l'agrégation de cette année.
J'ai repris exactement la syntaxe de l'époque mais j'ai modernisé l'orthographe.
Et cerise sur le gâteau, ça a plu énormément. Et les élèves souhaitaient tomber dessus à l'oral blanc comme pour celui qui commence aujourd'hui.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
nlm76 a écrit:Tttt. Ça ne compte pas comme une OI. Après, vous faites comme vous voulez.
Je cite le BO :
corpus :
- Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d'écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. Le professeur veille ainsi, en fonction du projet, à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le texte long étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités de telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des idées et des formes.
- En relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l'homme. Le professeur choisit des œuvres ou extraits d'œuvres qui ont fait l'objet de reprises et de variations et constituent un héritage vivant à travers les siècles. Les récits de création ou fondation, les tragédies, les poèmes, mais aussi les tableaux, fresques et sculptures pourront ainsi nourrir une réflexion anthropologique que l'étude des genres de l'argumentation aura permis d'aborder selon des angles différents mais complémentaires.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Oui. Mais en principe, ça ne rentre pas dans le compte des 3 OI à avoir fait dans l'année. Enfin si on s'occupe de ces comptes d'apothicaire.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- WabiSabiHabitué du forum
ysabel a écrit:WabiSabi a écrit:ysabel a écrit:oui, je l'ai fait cette année avec La Boétie.
Et puis, quand je vois que les filles de Chéri n'ont pas de roman en OI dans leur descriptif de 1ère S (alors que la prof n'a pas été absente de l'année) le premier qui vient me chercher des poux je lui fais bouffer le descriptif et tous les textes photocopiés.
Ysabel tu fais travailler le Discours sur la servitude volontaire aux 1ères? Je trouve ça ambitieux dans le bon sens du terme, et ça me motive parce que je pensais que ce ne serait pas "jouable" en lycée. Tu le donnes surtout à des L ou toutes sections condonfues? Tu te sers de quelle édition modernisée pour tes extraits?
Cette année avec mes STMG et mes ST2S : je ne recule devant aucun défi... Bon, je le fais par extraits, les élèves ne l'ont pas lu en entier.
J'ai pris l'édition en français du XVIe qui était au programme de l'agrégation de cette année.
J'ai repris exactement la syntaxe de l'époque mais j'ai modernisé l'orthographe.
Et cerise sur le gâteau, ça a plu énormément. Et les élèves souhaitaient tomber dessus à l'oral blanc comme pour celui qui commence aujourd'hui.
Alors là je dis bravo! Et ça ne m'étonne même pas tant que ça qu'ils aient apprécié : primo, TU ne les as pas pris pour des dindes et secundo, le texte de La Boétie ne prend pas ses lecteurs pour des dindes. Donc bon, normal qu'ils se sentent stimulés et en redemandent, au fond. Belle réussite en tout cas, ça motive!
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- ysabelDevin
Et puis j'ai commencé par cela pour pouvoir prendre le temps qu'il fallait.
Evidemment que les élèves n'aiment pas qu'on les prennent pour des imbéciles.
C'est pour cela que je ne recule devant aucun texte, sauf en OI j'évite trop long car lire seuls, c'est très dur pour eux.
Evidemment que les élèves n'aiment pas qu'on les prennent pour des imbéciles.
C'est pour cela que je ne recule devant aucun texte, sauf en OI j'évite trop long car lire seuls, c'est très dur pour eux.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Bien sûr que non. Une OI a son organisation interne.Aelia a écrit:Je fais remonter ce topic car j'envisage de travailler en OI les Essais de Montaigne. J'ai trouvé deux éditions qui regroupent des extraits de l’œuvre relatifs à la question de l'homme. Est-ce que étudier une œuvre par extraits compte comme une OI ?
Comme OI, quelques idées :
Giono, Un roi sans divertissement
Diderot, Jacques le fataliste & son maître
Primo Levi, Si c'est un homme
Eco, Le Nom de la rose
Camus, La Peste, L'Etranger, La Chute
Zola, La Joie de vivre, Le Docteur Pascal
Malraux, La Condition humaine
Yves Saint-Laurent, La Controverse du celluloïd
La Bruyère, un livre des Caractères
Pascal, un "chapitre" des Pensées
La Fontaine, un livre des Fables
Montaigne, un essai.
- doctor whoDoyen
Je crois que je vais prendre le livre X des fables, qui traite très explicitement de l'homme par rapport à l'animal.
Ca nous donner a l'occasion de parler de Descartes.
Ca nous donner a l'occasion de parler de Descartes.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User17706Bon génie
Ami ours, vous prêtez le flanc à la morsureCripure a écrit: [...] Une OI a son organisation interne.
Comme OI, quelques idées :
[...]
Pascal, un "chapitre" des Pensées
Oui mais 'tention, heindoctor who a écrit:Je crois que je vais prendre le livre X des Fables, qui traite très explicitement de l'homme par rapport à l'animal.
Ça nous donnera l'occasion de parler de Descartes.
- User5899Demi-dieu
Purée, je me suis dit, en l'écrivant, "si PY ne réagit pas, ce sera nlm76 ou JPhMM"PauvreYorick a écrit:Ami ours, vous prêtez le flanc à la morsureCripure a écrit: [...] Une OI a son organisation interne.
Comme OI, quelques idées :
[...]
Pascal, un "chapitre" des Pensées
Il faut créer un "loto-Néo"
Ami crâne, pour moi, Descartes, c'est la salle en face
- AudreyOracle
Moi, j'appelle ça l'effet Beetlejuice: il y a des mots qui agissent comme une formule magique pour provoquer la réaction de certains néos. ;-)
Whisky?
:lol:
Whisky?
:lol:
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum