- LaotziSage
Un article d'aggiornamento sur le programme de TS dont je partage tout à fait le contenu : http://aggiornamento.hypotheses.org/2796
Cependant, le même constat s'impose déjà pour le programme de TES/TL. Les allègements permettent tout juste de respirer et de finir le programme sans balancer de polycopiés à condition de n'avoir pas perdu une seconde mais la logique de perroquetage et de course contre la montre reste globalement la même (avec des chapitres, certes, plus cohérents puisqu'ils n'ont pas été saucissonnés comme en TS, sauf la Chine et le Monde).
Vivement que les programmes d'HG de lycée soient refaits, car c'est vraiment une catastrophe (merci Luc Chatel !).
Cependant, le même constat s'impose déjà pour le programme de TES/TL. Les allègements permettent tout juste de respirer et de finir le programme sans balancer de polycopiés à condition de n'avoir pas perdu une seconde mais la logique de perroquetage et de course contre la montre reste globalement la même (avec des chapitres, certes, plus cohérents puisqu'ils n'ont pas été saucissonnés comme en TS, sauf la Chine et le Monde).
Vivement que les programmes d'HG de lycée soient refaits, car c'est vraiment une catastrophe (merci Luc Chatel !).
- boris vassilievGrand sage
Très bonne analyse, en effet : le bateau ivre suit sa route.
Pour abonder, ce qui pose le plus de problèmes aux élèves que j'ai essayé de "tutorer" pour le concours d'entrée à l'IEP, c'est la guerre froide, tout simplement parce qu'au lieu d'avoir eu un cours "normal" susceptible de leur permettre de comprendre cette phase des relations internationales, ils n'en ont eu que des bribes à travers des "cas" qui se réduisent à Berlin pour les S...
Sinon, le Proche et Moyen-Orient, que je suis en train de faire, est un de ces traquenards que recèle le programme : les conflits de cette période ne se comprennent qu'en remontant à 1918 si bien que le cours de TS n'est pas beaucoup plus rapide qu'en TES, et on passe notre temps à se demander quel "détail" on pourrait encore supprimer pour gagner quelques lignes ici ou là, au risque de rendre l'ensemble encore plus incompréhensible.
Pour abonder, ce qui pose le plus de problèmes aux élèves que j'ai essayé de "tutorer" pour le concours d'entrée à l'IEP, c'est la guerre froide, tout simplement parce qu'au lieu d'avoir eu un cours "normal" susceptible de leur permettre de comprendre cette phase des relations internationales, ils n'en ont eu que des bribes à travers des "cas" qui se réduisent à Berlin pour les S...
Sinon, le Proche et Moyen-Orient, que je suis en train de faire, est un de ces traquenards que recèle le programme : les conflits de cette période ne se comprennent qu'en remontant à 1918 si bien que le cours de TS n'est pas beaucoup plus rapide qu'en TES, et on passe notre temps à se demander quel "détail" on pourrait encore supprimer pour gagner quelques lignes ici ou là, au risque de rendre l'ensemble encore plus incompréhensible.
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- SoheneNiveau 9
J'ai fini l'Afrique, pile dans les temps du BO, avec uniquement du magistral et deux études de doc à la maison pour preparer l'EDC sur le Sahara. Ils ont détesté, et moi aussi, la seule chose qu'ils retiendront de ce chapitre -pourtant intéressant, ça change ! - ce sont leurs crampes au poignet :/
D'un autre côté, si on veut qu'ils aient de quoi remplir une dissert de 2h, en 2h de cours, ben faut tracer...
D'un autre côté, si on veut qu'ils aient de quoi remplir une dissert de 2h, en 2h de cours, ben faut tracer...
- InvitéInvité
Bonjour,
Je débarque sur le topic et j'ai aussi une classe de TS cette année ! Pour ce qui est de la progression, j'en suis environ au même point que la plupart d'entre vous.
Je viens de terminer un corrigé sur la Chine, j'avais donné "L'émergence de la Chine depuis 1949" et je suis preneur d'avis (afin de savoir si je suis bien dans les clous, c'est la première TS que j'ai). J'ai fait quelque chose de très simple, sous forme de fiches, pour que mes élèves puissent le mobiliser facilement...
Je débarque sur le topic et j'ai aussi une classe de TS cette année ! Pour ce qui est de la progression, j'en suis environ au même point que la plupart d'entre vous.
Je viens de terminer un corrigé sur la Chine, j'avais donné "L'émergence de la Chine depuis 1949" et je suis preneur d'avis (afin de savoir si je suis bien dans les clous, c'est la première TS que j'ai). J'ai fait quelque chose de très simple, sous forme de fiches, pour que mes élèves puissent le mobiliser facilement...
- Spoiler:
- I. Depuis 1949 à aujourd'hui, l'émergence de la puissance chinoise s'appuie sur plusieurs phases
A. Une phase maoïste marquée par la prise du pouvoir politique par les communistes et la fermeture sur le plan commercial (1949-1978)
Faire une courte phrase d'introduction où l'on explique en quelques mots que la Chine a d'abord été proche de l'URSS (cf. cours) et que assez vite, elle « prend son indépendance »
. l'émergence de la Chine passe par la rupture politique avec l'URSS (1960) : Mao refuse la "déstalinisation". Il refuse aussi la nouvelle politique soviétique de "coexistence pacifique" avec l’Occident.
. l'émergence de la Chine se fait aussi dans le même temps sur la scène internationale : La Chine soutient la lutte des peuples colonisés pour l’indépendance, elle participe à la conférence de Bandung (1955) et à la création du mouvement des non alignés, en 1971, Taïwan quitte le Conseil de sécurité de l’ONU et laisse son siège à Pékin.
. l'émergence de la Chine passe aussi par une réorientation de la politique économique : remise en cause du modèle de développement soviétique fondé sur la collectivisation et la planification, le « Grand Bond en avant » (1958-61) → conduit à un échec
B. Une nouvelle phase sur le plan économique marquée par une libéralisation progressive et l'ère des réformes avec Deng Xiaoping (1978-2001)
. l'émergence débute réellement en raison de la nouvelle orientation économique du pays : 1978 = début des réformes et « ère des réformes et de l'ouverture » avec l'adoption des « quatre modernisations » → libéralisation progressive de l'économie suivant les secteurs (attention : il s'agit bien d'un phénomène progressif qui concerne seulement certains secteurs, régions du pays et ce n'est pas une rupture radicale, c'est surtout une période de transition!) A partir de 1992, les réformes affectent l’ensemble du territoire et des secteurs d’activité.
. l'émergence se fait aussi grâce à l'ouverture du pays sur l'extérieur : 1979 = la Chine s'ouvre aux capitaux étrangers, 1980 = ouverture des 4 premières ZES (à définir dans la dissertation), elle adhère aussi au FMI et à la Banque Mondiale en 1980
. preuve que l'émergence connaît un bond durant cette période : la Chine devient « l'atelier du monde » à partir des années 80-90, véritable « bond en avant » de l'industrie chinoise
C. Une phase plus récente au début du XXI ème siècle marquée par la consécration du libre-échange et des progrès économiques moins linéaires (2001 à aujourd'hui)
. l'émergence de la Chine se concrétise réellement en 2001 avec l'entrée de la Chine à l'OMC : consacre l'idée de libre-échange à laquelle la Chine s'est ralliée, entérine définitivement la conversion de la Chine à l'économie de marché, hausse sensible des exportations après l'entrée à l'OMC, intègre le G20 en 2008 aussi
. l'émergence de la Chine est tangible au début du XXI ème siècle au regard : aux de croissance avec une moyenne de 10 % /an sur la décennie 2000-2010, en 2014 la Chine devient la première puissance économique mondiale
. si l'émergence de la Chine est réelle au début du XXI ème siècle, les progrès économiques ne sont pas pour autant linéaire : ralentissement de la croissance jusqu'à tout récemment (davantage autour de 7% /an aujourd'hui), hausse des salaires actuels qui pourrait remettre en cause le modèle de développement économique chinois
II. L'émergence économique de la puissance chinoise au sein de l'économie mondiale s'est doublée d'une émergence géopolitique
A. L'émergence de la puissance chinoise repose en grande partie sur le facteur démographique dont la classe moyenne est aujourd'hui la manifestation première de l'émergence
. l'émergence de la puissance chinoise en tant que nouvel « atelier du monde » repose en grande partie sur sa démographie : la Chine a bénéficié d'une population jeune et nombreuse, la faiblesse des salaires a constitué un avantage comparatif important qui a permis l'émergence économique de la Chine mais la tendance actuelle est à la hausse = signe que la population chinoise est typique de celle des pays émergents puisque le revenu par habitant est bien un intermédiaire (entre celui des pays mal développés et les pays développés)
. l'émergence de la puissance chinoise a aussi été permise par la relative mobilité de sa population : en particulier les ruraux qui sont venus travailler sur les littoraux pour des salaires très bas, exode rural surtout à partir de 1978
. l'émergence de la puissance chinoise est aujourd'hui confirmée par l'émergence d'une classe moyenne : favorisée par l'augmentation des salaires en Chine littorale, une classe moyenne d'environ 300 millions de personnes (dépend des sources) a émergé, rôle important dans l'avènement d'un marché intérieur de consommateurs
B. L'émergence de la puissance chinoise est remarquable au regard de sa place pivot dans la mondialisation commerciale et financière
. l'émergence de la puissance chinoise a été possible grâce à sa place pivot dans la NDIT : la Chine occupe une place incontournable dans la NDIT en particulier pour la réalisation des tâches d'exécution (assemblage), ex : Foxconn (avec l'iPhone)
. l'émergence de la puissance chinoise en tant que puissance productive : la place des entreprises chinoises dans l'économie mondialisation sont la manifestation directe de l'émergence, 95 entreprises chinoises parmi les 500 premières FMN mondiales, essor du secteur tertiaire et progression de la production de produits à plus forte valeur ajoutée (malgré des retards)
. l'émergence de la puissance chinoise est aussi remarquable dans le secteur de la finance : montée en puissance des bourses asiatiques (ex : Shanghai Stock Exchange)
C. L'émergence de la puissance chinoise est aussi tangible sur le plan géopolitique à l'échelle régionale et dans une moindre mesure à l'échelle mondiale
. l'émergence de la puissance chinoise sur le plan économique s'est doublée d'une quête de puissance géopolitique : 1ère armée du monde en nombre d'hommes, achat d'un porte-avion à la Russie, puissance nucléaire
. certes l'émergence de la puissance chinoise est aussi géopolitique à l'échelle mondiale en raison de : sa place au conseil de sécurité de l'ONU, participe à des opérations de maintien de la paix dans le cadre de l'ONU, ses ambitions sur les autres continents (ouverture d'un canal au Nicaragua)
. cependant, l'émergence de la puissance chinoise sur le plan géopolitique se fait davantage à l'échelle régionale comme en témoigne : les tensions récurrentes autour les îles Senkaku avec le Japon et Taïwan, sa stratégie du « collier de perles » en Asie, participation dans des organisations régionales comme l'Organisation de Coopération de Shanghai
III. La puissance chinoise, une puissance émergente certes, mais une puissance qui doit faire face à des défis divers et qui demeure incomplète
A. L'émergence de la puissance chinoise va de pair avec des défis croissants
. Si l'émergence de la puissance chinoise s'est fait grâce, en partie au moins, à sa démographie, elle constitue un défi important aujourd'hui : le vieillissement de la population chinoise est aujourd'hui une réalité et la Chine « risque de devenir vieille avant d'être riche », nécessite aussi des politiques pour prendre en charge les personnes âgées
. L'émergence de la puissance chinoise a été particulièrement prédatrice pour l'environnement et se pose la question de la soutenabilité d'un tel modèle de développement économique : des industries très polluantes, premier pays émetteur de Gaz à Effets de Serre depuis quelques années
. l'émergence de la puissance a été de facto synonyme de fortes inégalités sociales : inégalités majeures entre Chine de l'intérieure et Chine littorale, la pauvreté persiste dans les populations rurales
B. L'émergence de la puissance chinoise, chance ou menace pour le reste du monde ?
. Certes l'émergence de la puissance chinoise est une véritable aubaine pour : les FMN occidentales qui localisent leur production en Chine, les consommateurs occidentaux qui profitent des prix bas pour les produits manufacturés importés (mêrme si cela est rendu possible grâce à un dumping environnemental, monétaire avec la sous-évaluation du yuan, et social)
. Mais l'émergence de la puissance chinoise constitue aussi une véritable menace : économiquement pour les industries des pays du Nord (comme le textile) et même pour les industries à plus fort contenu technologique, géopolitiquement aussi puisque les ambitions chinoises dans la zone sont fortes (tensions avec le Japon) et « doctrine du Pivot » lancée par Obama et qui prévoit un rééquilibrage des forces militaires vers l'Asie Pacifique (en partie pour faire barrage aux prétentions chinoises
. Si bien que l'émergence de la puissance chinoise est aujourd'hui porteuses de risques : environnementaux (émergence prédatrice en termes de matières premières), risque de dépendance financière (les Chinois détiennent une part importante de la dette américaine)
C. La puissance chinoise a certes émergé mais elle ne possède pas encore tous les attributs de la puissance
. Dans le domaine du hard-power, la puissance chinoise est encore en devenir : certes première armée du monde en nombre d'hommes mais du point de vue technologique, elle est surpassée par l'armée américaine, d'où la tentative de modernisation de l'armée (budget qui double entre 2000 et 2005)
. C'est dans le domaine du soft-power que la puissance chinoise demeure encore la plus incomplète : influence mondial encore faible, et certainement pas aussi improtante que l'influence américaine, mais stratégie du gouvernement pour renforcer le soft-power chinois via les instituts Confucius, dans le même temps, la démocratisation et la libéralisation politique du pays qui demeurent en suspens ne permettent pas de faire du modèle politico-économique du pays un modèle exportable
- DerMaxHabitué du forum
Je suis d'accord sauf pour le thème introductif, au final en choisissant bien ses cartes du premier thème intro de géo on peut annoncer des cartes des thèmes suivants. Pour le reste c'est clair qu'il faut faire le programme sans perdre une seule heure de cours.Laotzi a écrit:Un article d'aggiornamento sur le programme de TS dont je partage tout à fait le contenu : http://aggiornamento.hypotheses.org/2796
Après à la différence de la 2nde/1ère c'est qu'au final on est nettement trop dans le magistral à mon goût et difficile de faire autrement.
Pour le reste ce que je crains c'est la bac car au vu des bac blancs...
Mon premier mail d'élèves de TS inquiets est justement arrivé hier soir, me demandant des conseils pour arriver à mémoriser l'ensemble des chapitres...
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Vincent.H a écrit:Bonjour,
- Spoiler:
I. Depuis 1949 à aujourd'hui, l'émergence de la puissance chinoise s'appuie sur plusieurs phases
A. Une phase maoïste marquée par la prise du pouvoir politique par les communistes et la fermeture sur le plan commercial (1949-1978)
Faire une courte phrase d'introduction où l'on explique en quelques mots que la Chine a d'abord été proche de l'URSS (cf. cours) et que assez vite, elle « prend son indépendance »
. l'émergence de la Chine passe par la rupture politique avec l'URSS (1960) : Mao refuse la "déstalinisation". Il refuse aussi la nouvelle politique soviétique de "coexistence pacifique" avec l’Occident.
. l'émergence de la Chine se fait aussi dans le même temps sur la scène internationale : La Chine soutient la lutte des peuples colonisés pour l’indépendance, elle participe à la conférence de Bandung (1955) et à la création du mouvement des non alignés, en 1971, Taïwan quitte le Conseil de sécurité de l’ONU et laisse son siège à Pékin.
. l'émergence de la Chine passe aussi par une réorientation de la politique économique : remise en cause du modèle de développement soviétique fondé sur la collectivisation et la planification, le « Grand Bond en avant » (1958-61) → conduit à un échec
B. Une nouvelle phase sur le plan économique marquée par une libéralisation progressive et l'ère des réformes avec Deng Xiaoping (1978-2001)
. l'émergence débute réellement en raison de la nouvelle orientation économique du pays : 1978 = début des réformes et « ère des réformes et de l'ouverture » avec l'adoption des « quatre modernisations » → libéralisation progressive de l'économie suivant les secteurs (attention : il s'agit bien d'un phénomène progressif qui concerne seulement certains secteurs, régions du pays et ce n'est pas une rupture radicale, c'est surtout une période de transition!) A partir de 1992, les réformes affectent l’ensemble du territoire et des secteurs d’activité.
. l'émergence se fait aussi grâce à l'ouverture du pays sur l'extérieur : 1979 = la Chine s'ouvre aux capitaux étrangers, 1980 = ouverture des 4 premières ZES (à définir dans la dissertation), elle adhère aussi au FMI et à la Banque Mondiale en 1980
. preuve que l'émergence connaît un bond durant cette période : la Chine devient « l'atelier du monde » à partir des années 80-90, véritable « bond en avant » de l'industrie chinoise
C. Une phase plus récente au début du XXI ème siècle marquée par la consécration du libre-échange et des progrès économiques moins linéaires (2001 à aujourd'hui)
. l'émergence de la Chine se concrétise réellement en 2001 avec l'entrée de la Chine à l'OMC : consacre l'idée de libre-échange à laquelle la Chine s'est ralliée, entérine définitivement la conversion de la Chine à l'économie de marché, hausse sensible des exportations après l'entrée à l'OMC, intègre le G20 en 2008 aussi
. l'émergence de la Chine est tangible au début du XXI ème siècle au regard : aux de croissance avec une moyenne de 10 % /an sur la décennie 2000-2010, en 2014 la Chine devient la première puissance économique mondiale
. si l'émergence de la Chine est réelle au début du XXI ème siècle, les progrès économiques ne sont pas pour autant linéaire : ralentissement de la croissance jusqu'à tout récemment (davantage autour de 7% /an aujourd'hui), hausse des salaires actuels qui pourrait remettre en cause le modèle de développement économique chinois
II. L'émergence économique de la puissance chinoise au sein de l'économie mondiale s'est doublée d'une émergence géopolitique
A. L'émergence de la puissance chinoise repose en grande partie sur le facteur démographique dont la classe moyenne est aujourd'hui la manifestation première de l'émergence
. l'émergence de la puissance chinoise en tant que nouvel « atelier du monde » repose en grande partie sur sa démographie : la Chine a bénéficié d'une population jeune et nombreuse, la faiblesse des salaires a constitué un avantage comparatif important qui a permis l'émergence économique de la Chine mais la tendance actuelle est à la hausse = signe que la population chinoise est typique de celle des pays émergents puisque le revenu par habitant est bien un intermédiaire (entre celui des pays mal développés et les pays développés)
. l'émergence de la puissance chinoise a aussi été permise par la relative mobilité de sa population : en particulier les ruraux qui sont venus travailler sur les littoraux pour des salaires très bas, exode rural surtout à partir de 1978
. l'émergence de la puissance chinoise est aujourd'hui confirmée par l'émergence d'une classe moyenne : favorisée par l'augmentation des salaires en Chine littorale, une classe moyenne d'environ 300 millions de personnes (dépend des sources) a émergé, rôle important dans l'avènement d'un marché intérieur de consommateurs
B. L'émergence de la puissance chinoise est remarquable au regard de sa place pivot dans la mondialisation commerciale et financière
. l'émergence de la puissance chinoise a été possible grâce à sa place pivot dans la NDIT : la Chine occupe une place incontournable dans la NDIT en particulier pour la réalisation des tâches d'exécution (assemblage), ex : Foxconn (avec l'iPhone)
. l'émergence de la puissance chinoise en tant que puissance productive : la place des entreprises chinoises dans l'économie mondialisation sont la manifestation directe de l'émergence, 95 entreprises chinoises parmi les 500 premières FMN mondiales, essor du secteur tertiaire et progression de la production de produits à plus forte valeur ajoutée (malgré des retards)
. l'émergence de la puissance chinoise est aussi remarquable dans le secteur de la finance : montée en puissance des bourses asiatiques (ex : Shanghai Stock Exchange)
C. L'émergence de la puissance chinoise est aussi tangible sur le plan géopolitique à l'échelle régionale et dans une moindre mesure à l'échelle mondiale
. l'émergence de la puissance chinoise sur le plan économique s'est doublée d'une quête de puissance géopolitique : 1ère armée du monde en nombre d'hommes, achat d'un porte-avion à la Russie, puissance nucléaire
. certes l'émergence de la puissance chinoise est aussi géopolitique à l'échelle mondiale en raison de : sa place au conseil de sécurité de l'ONU, participe à des opérations de maintien de la paix dans le cadre de l'ONU, ses ambitions sur les autres continents (ouverture d'un canal au Nicaragua)
. cependant, l'émergence de la puissance chinoise sur le plan géopolitique se fait davantage à l'échelle régionale comme en témoigne : les tensions récurrentes autour les îles Senkaku avec le Japon et Taïwan, sa stratégie du « collier de perles » en Asie, participation dans des organisations régionales comme l'Organisation de Coopération de Shanghai
III. La puissance chinoise, une puissance émergente certes, mais une puissance qui doit faire face à des défis divers et qui demeure incomplète
A. L'émergence de la puissance chinoise va de pair avec des défis croissants
. Si l'émergence de la puissance chinoise s'est fait grâce, en partie au moins, à sa démographie, elle constitue un défi important aujourd'hui : le vieillissement de la population chinoise est aujourd'hui une réalité et la Chine « risque de devenir vieille avant d'être riche », nécessite aussi des politiques pour prendre en charge les personnes âgées
. L'émergence de la puissance chinoise a été particulièrement prédatrice pour l'environnement et se pose la question de la soutenabilité d'un tel modèle de développement économique : des industries très polluantes, premier pays émetteur de Gaz à Effets de Serre depuis quelques années
. l'émergence de la puissance a été de facto synonyme de fortes inégalités sociales : inégalités majeures entre Chine de l'intérieure et Chine littorale, la pauvreté persiste dans les populations rurales
B. L'émergence de la puissance chinoise, chance ou menace pour le reste du monde ?
. Certes l'émergence de la puissance chinoise est une véritable aubaine pour : les FMN occidentales qui localisent leur production en Chine, les consommateurs occidentaux qui profitent des prix bas pour les produits manufacturés importés (mêrme si cela est rendu possible grâce à un dumping environnemental, monétaire avec la sous-évaluation du yuan, et social)
. Mais l'émergence de la puissance chinoise constitue aussi une véritable menace : économiquement pour les industries des pays du Nord (comme le textile) et même pour les industries à plus fort contenu technologique, géopolitiquement aussi puisque les ambitions chinoises dans la zone sont fortes (tensions avec le Japon) et « doctrine du Pivot » lancée par Obama et qui prévoit un rééquilibrage des forces militaires vers l'Asie Pacifique (en partie pour faire barrage aux prétentions chinoises
. Si bien que l'émergence de la puissance chinoise est aujourd'hui porteuses de risques : environnementaux (émergence prédatrice en termes de matières premières), risque de dépendance financière (les Chinois détiennent une part importante de la dette américaine)
C. La puissance chinoise a certes émergé mais elle ne possède pas encore tous les attributs de la puissance
. Dans le domaine du hard-power, la puissance chinoise est encore en devenir : certes première armée du monde en nombre d'hommes mais du point de vue technologique, elle est surpassée par l'armée américaine, d'où la tentative de modernisation de l'armée (budget qui double entre 2000 et 2005)
. C'est dans le domaine du soft-power que la puissance chinoise demeure encore la plus incomplète : influence mondial encore faible, et certainement pas aussi improtante que l'influence américaine, mais stratégie du gouvernement pour renforcer le soft-power chinois via les instituts Confucius, dans le même temps, la démocratisation et la libéralisation politique du pays qui demeurent en suspens ne permettent pas de faire du modèle politico-économique du pays un modèle exportable
Bonjour Vincent
Je trouve la période de Mao un peu rapidement évacuée, avec un plan qui insiste sur la période très contemporaine. Mais il est vrai que c'est un peu la tendance qu'on peut ressentir à la lecture de la fiche Eduscol ; le problème c'est que ça se répète avec la géo sur l'Asie et sur Japon-Chine.
- InvitéInvité
Oui, je vois ce que tu veux dire Boris car je me suis fait la même réflexion une fois le corrigé fini. Mais comment traiter un tel sujet, qui insiste sur la notion d'émergence, en faisant l'impasse sur les thèmes qui retombent en géographie ?
Je tenais à donner à mes élèves un corrigé qui répondait précisément au sujet, sans se livrer à une sorte de récit de la période avant Mao et post Mao...
Je tenais à donner à mes élèves un corrigé qui répondait précisément au sujet, sans se livrer à une sorte de récit de la période avant Mao et post Mao...
J'ai le même problème de répétition. C'est un défaut (parmi d'autres) de conception du programme.
Et c'est vrai que ton sujet est centré sur l'émergence, je n'avais pas trop fait attention.
Et c'est vrai que ton sujet est centré sur l'émergence, je n'avais pas trop fait attention.
- InvitéInvité
Oui, du coup, je vais quand même leur donner comme ceci et j'espère qu'ils pourront obtenir tous les points sur la composition avec ça !
Je leur ai envoyé aussi celui ci sur "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation"
Je leur ai envoyé aussi celui ci sur "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation"
- Spoiler:
- I. Des territoires intégrés à la mondialisation en fonction des flux qui les parcourent...
A. Les interfaces et les hubs : des territoires gagnants façonnés par les échanges
1. Les littoraux : des interfaces privilégiées de la mondialisation contemporaine
• Aujourd'hui = 40 % de la population mondiale vivent à moins de 60 km du rivage, majorité des grandes métropoles mondiales présentes sur les littoraux → littoralisation = concentration des populations, des activités et des constructions sur les littoraux
• Littoralisation liée à l'accroissement des échanges : interface privilégiée (90 % du transport international de marchandises se fait sur les mers), infrastructures portuaires (zones industrialo-portuaires, plateformes logistiques)
• Littoralisation liée à l’attractivité touristique+valorisation du cadre de vie offert par le littoral : rôle du balnéotropisme/héliotropisme
• Conséquences de la forte croissance urbaine/péri-urbaine des espaces côtiers : menacés par la disparition d'écosystèmes, accélération de l'érosion, la pollution des eaux, les changements climatiques globaux (montée des eaux)
2. Les grands hubs, nœuds et réseau de transport et de communication
• Accroissement des échanges → montée en puissance des territoires capables de concentrer et d'émettre des flux nombreux aux échelles régionales/mondiales = cad les hubs
• Le modèle hub and spokes → promotion à l'échelle mondiale d'un nombre réduit de pôles où le développement d'infrastructures de transports va de pair avec la croissance des flux
• Hubs = lieux d'investissement pour : nouveaux terminaux portuaires, aéroportuaires ou ferroviaires, développement de l'intermodalité, extension des plateformes logistiques
3. Des espaces frontaliers recomposés et intégrés aux dynamiques des flux
• Beaucoup de frontières sont des territoires d'interface avec des dynamiques nouvelles (démographiques, socioéconomiques ou culturelles)
• Effet paradoxal de la mondialisation sur les frontières : effacement (libre-échange, multiplication des échanges) ≠ exploitation des différentiels frontaliers (monnaie, fiscalité, droit, marché du travail)
B. Des territoires dont l'intégration dépendant fortement des échanges mondiaux
1. Les territoires très intégrés au commerce international : l'exemple des mers et des océans
• cf. cours (insister sur le détroit de Malacca)
2. Les territoires du tourisme : flux touristiques et territoires « élus »
• Mondialisation touristique → sélectionne des lieux qui sont promus au rang de destination internationale pour des durées plus ou moins longues en fonction de leur capacité à répondre aux attentes
• Aujourd'hui, l'activité touristique touche : les territoires les plus reculés/contraignants (Groenland), des territoires longtemps considérés comme a-touristiques (le Nord-Pas-de-Calais)
• Conséquences de l'ouverture d'une région/pays au tourisme pour ses habitants : transferts de richesse, perte d'identité potentielle, déséquilibres économiques, risques environnementaux
3. Les zones franches : des territoires qui misent sur la mondialisation des échanges
• Deux types de zones franches :
- les zones franches commerciales (localisées dans les grands ports où les transactions sont dédouanées, activités = groupage/dégroupage et transit de marchandises)
- les zones franches industrielles (dans des parcs industriels dérogeant aux contraintes douanières et aux taxes en vigueur dans le pays, finalité de la production = exportation)
• Accélération de la diffusion des zones franches à partir de 1980-90, processus encouragé par le recours croissant aux délocalisation vers les pays du Sud
• Depuis le début des années 2000 : multiplication des flux d'investissement Sud-Sud issus des pays émergents les plus développés à destination de ces pays qui souhaitent profiter cette dynamique de zones franches
C. Les territoires intégrés par les flux illégaux : « l’anti-monde » et les espaces gris de la mondialisation
1. Les paradis fiscaux : les espaces gris de la mondialisation financière
• Paradis fiscaux : territoires où la fiscalité est très faible, voire nulle, où les formalités sont réduites et la confidentialité des opérations attirent les flux financiers des entreprises/particuliers
• Flux offshore : lorsqu'une société installe une filiale dans un des paradis fiscaux = 60 % des flux financiers de la planète
• Peuvent servir pour le blanchiment d'argent/fraude fiscale → désormais dénoncés par les institutions financières internationales, les États...
2. Territoire des trafics de drogues, d'armes ou d'êtres humains : le cas du Sahara
• Un des territoires les plus emblématiques de la mondialisation grise : trafics en tout genre, développement du terrorisme international, flux illicites
• Facteurs : manque de régulation et de contrôle territorial par des États souvent défaillants, position stratégie entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord méditerranéenne
II. Des territoires dont l'intégration dans la mondialisation est à la fois porteuse de fragilités et inégale
A. Les territoires de la finance porteurs de crises
• Crise des subprimes de 2007, crise financière de 2008, crises au sein de l'UE en 2011-2013 → mettent en avant le risque de la financiarisation de l'économie pour certains territoires qui ont misé sur la finance comme levier d'intégration à l'économie mondiale
• Certains petits territoires insulaires ou continentaux ont fait de l’accueil des investissements étrangers une manne pour leur développement économique
• Exemple : l'île de Jersey, sur 90 000 habitants, en 2008 plus de 17 000 emplois sont consacrés à la finance ≠ depuis 2008, volonté de diversification économique
B. Les territoires vulnérables en raison d'une trop forte dépendance aux échanges
• Différentes régions du monde ont opté pour un mode de développement fondé sur les échanges à l'origine d'une vulnérabilité économique élevée
• Typologie de ces territoires : territoires de l'agriculture exportatrice (volatilité des cours des matières premières, concurrence de nouveaux acteurs, pays qui donnent des subventions), espaces de l'industrie d'exportation (arrivée de territoires plus compétitifs), les territoires de mono-activité touristique (dépendant du contexte géopolitique)
• Exemple de Nauru : petite île d'Océanie, entièrement dépendant de la richesse de son sous-sol et de ses exportations de phosphate jusqu'aux années 2000, aujourd'hui = recouverte de mines de phosphates abandonnées
C. Les territoires en retrait, peu intégrés aux échanges mondiaux
• Espaces peu intégrés aux échanges = variété de territoires, d'échelles différents et situés dans différentes régions du monde, dépasse l'opposition traditionnelle Nord-Sud
• Les territoires marginaux (périphériques) s'analysent désormais davantage à l'échelle d'un quartier/ d'une ville → prennent la forme d'archipels discontinus : parmi eux les territoires agricoles des PMA et aussi certains territoires ruraux des pays du Nord
• Parmi les territoires en retrait : les territoires urbains/périurbains enclavés, mal reliés aux réseaux de transport, qui cumulent les difficultés socioéconomiques (≠ intégration partielle par les flux illicites)
III. A l'échelle de la planète, des territoires qui se recomposent en fonction de leur intégration dans la mondialisation
A. Des territoires qui orientent les processus mondialisés, tout en renouvelant leurs stratégies (les pays développés)
• Ces territoires restent concentrés dans les pays historiquement les plus développés regroupés au sein du G7 devenu G8 avec l'entrée de la Chine
• Ces pays dominent les organisations économiques internationales (OMC) et regroupent les territoires donneurs d'ordre et d'impulsion à l'échelle mondiale (les grandes métropoles)
• Ce sont les États qui abritent les marchés de consommation les plus rémunérateurs sur lesquels les FTN continuent de fonder leur stratégie
B. Des territoires propulsés sur la scène mondiale par leur intégration récente dans les échanges mondiaux (Pays émergents, pays du golfe)
1. Pays émergents qui s'intègrent grâce à leur rôle dans la NDIT
cf. cours
2. Pays du Golfe, de nouveaux territoires intégrés
• Les Émirats arabes unis (notamment Abou Dhabi et Dubaï) et le Qatar figurent parmi les territoires qui ont profité de la mondialisation pour affirmer leur puissance économique, financière ou touristique à l'échelle mondiale (grâce à la découverte/exploitation de gisements d'hydrocarbures)
• Villes de Dubai, Abu Dhabi ou Doha = métropoles-vitrines de leur réussite économique et financière → intégration à la mondialisation volontairement tape-à-l'oeil
• Limites : recours à une main d’œuvre immigrée, souvent peu payée mal logée, crises spéculatives (l'immobilier en a fait les frais à Dubaï depuis la crise de 2008)
C. De nouveaux territoires dans la mondialisation qui s'intègrent dans le contexte de la compétition pour les ressources
• Recherche constante de nouvelles ressources minières ou énergétiques → attention portée sur certains territoires situés à la limite de l'écoumène : espaces arctiques, Amazonie, Sahara ou encore fonds sous-marins
• Territoires au cœur de nombreux projets d'exploitation des ressources et de développement économique : singularité géographique, potentialités → concentrent les enjeux géopolitiques renouvelés et mondialisés
• Se pose alors la question du risque pour les sociétés locales
- SoheneNiveau 9
boris vassiliev a écrit:Mon premier mail d'élèves de TS inquiets est justement arrivé hier soir, me demandant des conseils pour arriver à mémoriser l'ensemble des chapitres...
Les miens ne le sont pas, c'est moi qui le suis -_-
J'ai rendu des croquis catastrophiques hier, je suis dégoûtée car j'ai pris le temps pour chaque croqui8 de le faire avec les eleves en classe, y consacrant 1 voire 2h ! Résultat: "moi madame, j'ai pas appris".
Je crois qu'ils sont débordés et que leur cerveau sature, j'ai l'impression qu'ilssont dépassés par le cumul de toutes les matières et ne savent pas (assez) travailler. C'est sûr que si les programmes des autres matières sont semblables aux notres...
- KalypsoExpert spécialisé
j'ai un gros doute : s'ils ont comme sujet en géo l'Asie, on attend qu'ils traitent tout le chapitre (le continent + l'étude de cas chine japon) ou juste la partie "continent" ?
vous pensez qu'il est plus probable que ça tombe sur des parties de chapitres (du genre le sahara, chine-japon, les défis de la croissance en asie) ? je me demande si mes élèves ont assez de matière du coup...
vous pensez qu'il est plus probable que ça tombe sur des parties de chapitres (du genre le sahara, chine-japon, les défis de la croissance en asie) ? je me demande si mes élèves ont assez de matière du coup...
- SoheneNiveau 9
Coucou Kalypso,
c'est marqué sur les fiches eduscol:
Pour l'Asie:
Les sujets de composition suivants sont envisageables :
- L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.
- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.
Pour l'Afrique:
- Le Sahara : ressources, conflits.
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
Personnellement j'ai fait un tableau récapitulatif avec tous les sujets "tombables" et je l'ai donné à mes élèves. Même avec ça ils arrivent à se planter au bac blanc
c'est marqué sur les fiches eduscol:
Pour l'Asie:
- L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.
- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.
Pour l'Afrique:
- Le Sahara : ressources, conflits.
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
Personnellement j'ai fait un tableau récapitulatif avec tous les sujets "tombables" et je l'ai donné à mes élèves. Même avec ça ils arrivent à se planter au bac blanc
- InvitéInvité
Voici la liste des sujets possibles que je leur ai donnée
Listes des sujets de composition possibles :
1) En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
2) Les États-Unis et le monde depuis 1945
3) La puissance américaine dans le monde depuis 1945
4) La Chine et le monde depuis 1949
5) L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949
6) Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
7) Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique
8) La gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht
9) La gouvernance économique mondiale depuis 1975.
10) La mondialisation : acteurs, flux et débats.
11) En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation.
12) Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris).
13) Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.
14) États-Unis – Brésil : rôle mondial.
15) États-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales
Liste des croquis à connaître :
1) Pôles et flux de la mondialisation
2) Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
3) Les dynamiques territoriales des États-Unis.
4) Les dynamiques territoriales du Brésil.
5) Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation
Mon but étant de leur fournir un corrigé sur chacun d'entre-eux, ce qui n'est guère compliqué, étant donné les intitulés souvent très bateaux...
1) En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
6) Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
7) Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique
11) En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation.
12) Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris).
5) Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation
Mon but étant de leur fournir un corrigé sur chacun d'entre-eux, ce qui n'est guère compliqué, étant donné les intitulés souvent très bateaux...
- SoheneNiveau 9
Le corrigé, c'est le cours...
Je leur ai donné pour les trois premiers chapitres de l'année un modèle de fiche de révision qu'ils peuvent suivre ou pas, et la liste des sujets.
Avec ça ils se débrouillent. Je leur ai dit de venir me voir s'ils avaient du mal à réviser... ils se prennent des tôles et personne ne vient me voir... au bout d'un moment j'en ai ras-le-bol de les materner, il faut qu'ils se prennent en main.. et qu'ils soient prêts pour le supérieur aussi :/
Je leur ai donné pour les trois premiers chapitres de l'année un modèle de fiche de révision qu'ils peuvent suivre ou pas, et la liste des sujets.
Avec ça ils se débrouillent. Je leur ai dit de venir me voir s'ils avaient du mal à réviser... ils se prennent des tôles et personne ne vient me voir... au bout d'un moment j'en ai ras-le-bol de les materner, il faut qu'ils se prennent en main.. et qu'ils soient prêts pour le supérieur aussi :/
Tout pareil, dès que possible je me fendrai du récapitulatif annuel, qui ne fait bien sûr que redire les sujets possibles évoqués au fur et à mesure des cours.
Kalypso, ce serait énorme à traiter si ça devait tomber sur tout un chapitre de géo "aire continentale" !
Kalypso, ce serait énorme à traiter si ça devait tomber sur tout un chapitre de géo "aire continentale" !
merci Sohene, effectivement (je le savais en plus ! je l'avais oublié)...
j'ai peur qu'ils n'aient pas assez de matière en géo, certains de ces points ne font que 2 pages tapées dans mon cours...
j'ai peur qu'ils n'aient pas assez de matière en géo, certains de ces points ne font que 2 pages tapées dans mon cours...
vous pensez vraiment qu'Etats Unis brésil peut faire l'objet de 2 compos différentes ? je ne vois pas comment, avec le cours que j'ai prévu (c'est mon dernier chapitre) ils pourraient avoir assez de matière pour traiter "rôle mondial" !!
En principe, oui, ce sont deux compos différentes. "Rôle mondial" serait effectivement la compo la plus courte, mon cours ne représente que 4-5 pages dans les cahiers.
on attend combien de pages en moyenne, pour une compo de TS?
y a quand même un déséquilibre : les compos d'histoire seraient en moyenne 2 fois plus longues que celles de géo, alors que le temps imparti pour traiter en classe les sujets n'est pas si différent !!!
je panique un peu à l'idée que mes élèves n'auront pas assez de matière en géo..
y a quand même un déséquilibre : les compos d'histoire seraient en moyenne 2 fois plus longues que celles de géo, alors que le temps imparti pour traiter en classe les sujets n'est pas si différent !!!
je panique un peu à l'idée que mes élèves n'auront pas assez de matière en géo..
Officiellement (enfin, d'après un stage en janvier avec des IPR), une "compo" de 2 pages pourrait faire l'affaire sur les sujets courts. La question de "l'injustice" entre les sujets possibles restant sous silence (au moins faudrait-il un autre sujet court pour la 2e compo au choix pour que ce soit équitable).
Mais comme par hasard, la copie qu'on nous a demandé de noter lors de ce même stage faisait 6 pages... (sur un sujet plus long).
Pour ma part, je conseille aux élèves au moins une copie double pour espérer une bonne note.
Mais comme par hasard, la copie qu'on nous a demandé de noter lors de ce même stage faisait 6 pages... (sur un sujet plus long).
Pour ma part, je conseille aux élèves au moins une copie double pour espérer une bonne note.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Pour ma part, fin du "cours" sur l'Afrique en polycopié après lecture de documents sur le manuel et sujet de croquis prétant à réflexion en début de semaine prochaine en demi groupe en ECJS.
Pour vendredi, il faut qu'ils me "fichent' le cours photocopié de géo sur l'Asie. 14 pages... Vive les photocopieuses qui font des livrets agrafés!
On travaillera sur ce support deux vendredis de suite.
Tout va bien.
Beaucoup d'amertume cette année..
Un programme très intéressant mais un manque de temps.
J'en connais un qui va réfléchir cet été...
Coller les deux chapitres d'histoire sur la gouvernance économique avec l'étude des cartes du chapitre introductif de géo par exemple.
Pour vendredi, il faut qu'ils me "fichent' le cours photocopié de géo sur l'Asie. 14 pages... Vive les photocopieuses qui font des livrets agrafés!
On travaillera sur ce support deux vendredis de suite.
Tout va bien.
- Spoiler:
- Purée.. Comment faire pour plaquer à la fin la gouvernance européenne depuis 92?
Beaucoup d'amertume cette année..
Un programme très intéressant mais un manque de temps.
J'en connais un qui va réfléchir cet été...
Coller les deux chapitres d'histoire sur la gouvernance économique avec l'étude des cartes du chapitre introductif de géo par exemple.
Vincent.H a écrit:Voici la liste des sujets possibles que je leur ai donnée
tu en as oublié Vincent ! pour l'afrique et l'asie !!
- DerMaxHabitué du forum
Mon IPR m'a dit la même chose lors de mon inspection, la qualité prime sur la quantité, il faut penser au temps disponible.boris vassiliev a écrit:Officiellement (enfin, d'après un stage en janvier avec des IPR), une "compo" de 2 pages pourrait faire l'affaire sur les sujets courts.
Perso mercredi je finis l'Asie, je ne ferai pas d'évaluation.
Mercredi d'après Gouverner le monde (poly + exos en 2h) puis dernière semaine sujet de Pondichéry et après que la force soit avec eux
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Bon, cela fait des semaines que je distribue des polycopiés à mes deux classes de TS.
Marre de lire ces livrets agrafés, de juste les commenter, de soi disant compléter avec les documents du manuel sur lesquels nous "débattons", de causer de temps en temps sur des sujets de composition ou de croquis possibles.
J'ai demandé si ça leur convenait, si ce n'était pas trop dur sans 'avoir les explications du cours normal car là je leur balance un truc assez indigeste je trouve. Je veux "tout mettre", forcément..
Ce qui me frappe, c'est que ça leur convient très bien!
Ils me "fichent" tout illico presto, arrivent avec des questions... Ils me disent que c'est très bien comme ça. Que c'est moins fatiguant que de prendre des notes...
Moi, j'ai l'impression de ne plus être qu'un commentateur de livret agrafé avec eux.
Marre de lire ces livrets agrafés, de juste les commenter, de soi disant compléter avec les documents du manuel sur lesquels nous "débattons", de causer de temps en temps sur des sujets de composition ou de croquis possibles.
J'ai demandé si ça leur convenait, si ce n'était pas trop dur sans 'avoir les explications du cours normal car là je leur balance un truc assez indigeste je trouve. Je veux "tout mettre", forcément..
Ce qui me frappe, c'est que ça leur convient très bien!
Ils me "fichent" tout illico presto, arrivent avec des questions... Ils me disent que c'est très bien comme ça. Que c'est moins fatiguant que de prendre des notes...
Moi, j'ai l'impression de ne plus être qu'un commentateur de livret agrafé avec eux.
- ShajarVénérable
C'est une forme de classe inversée, Clodoald. J'avais un formateur qui faisait ça sur toute l'année, et ça avait l'air de très bien marcher : donner les cours en polycop, les faire ficher par les élèves chez eux, puis, en cours, travailler sur des exercices type bac (croquis, sujets de compo, commentaires de doc, etc.).
J'ai essayé de faire ça avec mes TES il y a deux ans. Il ne comprenaient pas du tout les polycopiés - par exemple, ils ne voyaient pas qu'une phrase était à la forme négative. J'ai vite laissé tomber. Par contre, ils adoraient mes magistraux, et étaient très actifs. Ca doit dépendre du niveau des classes.
J'ai essayé de faire ça avec mes TES il y a deux ans. Il ne comprenaient pas du tout les polycopiés - par exemple, ils ne voyaient pas qu'une phrase était à la forme négative. J'ai vite laissé tomber. Par contre, ils adoraient mes magistraux, et étaient très actifs. Ca doit dépendre du niveau des classes.
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- [blog rue89] Journal d’un prof d’histoire : On n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ? Si seulement
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège