- leyaNiveau 1
Est-ce possible d'étudier Les Lettres Persanes de Montesquieu en lectures suivies dans une séquence sur la lettre en quatrième? Je voudrais m'épargner une séquence fourre-tout avec des lettres de toutes sortes, je n'ai pas envie de faire du Sévigné et j'adore ce roman de Montesquieu. On peut voir des lettres fictives et le roman par lettre, des lettres intimes, la lettre critique, on voit en même le discours argumentatif. N'est ce pas trop difficile?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- F.LemoineÉrudit
Je pense qu'il est tout-à-fait jouable d'étudier des extraits des Lettres Persanes. La façon de le faire dépend de votre "public". Inutile d'y étudier les différents types de lettres, ni le "discours argumentatif". Se concentrer sur l'histoire et la critique par Montesquieu de sa société par le biais d'un faux regard étranger est déjà beaucoup.
- RabelaisVénérable
Je me demandais si ce ne serait pas trop difficile pour mes secondes...après, tout dépend effectivement de ce que tu veux en faire.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- IsidoriaDoyen
Il est sans doute possible d'en étudier quelques lettres, seulement, et cela a déjà été soulevé dans un autre fil, que laisse-t-on au lycée si on l'étudie en collège?
En 1ère (testé en S et en ES) les élèves ont bien du mal, alors en 4è... cela me paraît un peu tôt. En revanche j'en étudie toujours une ou deux dans ce niveau.
En 1ère (testé en S et en ES) les élèves ont bien du mal, alors en 4è... cela me paraît un peu tôt. En revanche j'en étudie toujours une ou deux dans ce niveau.
- F.LemoineÉrudit
Effectivement, je pense qu'on marche sur la tête : au collège, il faut donner le goût et la familiarité avec les textes classiques, et s'assurer de leur compréhension littérale avant tout. Quelques éléments d'analyse et basta. L'essentiel est là, et pour le reste apprendre à écrire aux élèves. Il ne s'agit pas selon moi de faire des études littéraires stricto sensu. Au lycée de faire ce boulot (mais j'ai cru comprendre qu'on y faisait maintenant ce que moi j'ai fait à la fac il y a presque 30 ans...).
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum