- The GoonExpert
Muriel Epstein n'en revient pas. Le succès de Transapi a pris de court cette prof de maths. Ce dispositif innovant d'aide à l'apprentissage à destination des plus de 16 ans qu'elle a co-fondé au printemps 2013, a déjà été expérimenté par une centaine de jeunes. « Nous sommes surveillés de près par le ministère de l'éducation nationale », plaisante-t-elle. Son association s'adresse aux « décrocheurs », ces jeunes en désamour avec l'école. « Mais qui, au fond d'eux, adorent apprendre », affirme-t-elle. Pour peu qu'on leur propose un enseignement moins traditionnel et un cadre moins rigide que la salle de classe.
La vocation de Transapi n'est pas de se substituer à l'école, « mais de proposer une alternative au vide, où les jeunes peuvent, dans un climat convivial, reprendre goût à l'apprentissage, et, pourquoi pas, retourner progressivement en classe ». Lors des permanences, qui ont lieu de septembre à juin, deux possibilités s'offrent à eux : étudier seul dans un coin de la salle mise à leur disposition ou demander l'aide d'un enseignant sur une notion scolaire. « Nous essayons de ne pas les brider », explique Mme Epstein. Elle leur prête également des tablettes tactiles, afin de leur apprendre à « gagner en autonomie ». Surtout pour ceux qui ne prendront plus le chemin de l'école.
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/08/13/ils-redonnent-le-gout-d-apprendre-aux-decrocheurs_4470982_4401467.html
- coindeparadisGuide spirituel
Une école de la 2ème chance au cadre très flou ? Préparent-ils vraiment les jeunes à un entrée dans le monde professionnel ou à un retour vers l'Ecole ?
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- CeladonDemi-dieu
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-un-referent-pour-aider-les-jeunes-a-sortir-du-decrochage-scolaire_755341.html
- coindeparadisGuide spirituel
C'est intéressant. J'ai fait ce travail pendant 6 mois. Et coupe budgétaire oblige, le poste a été supprimé.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- CeladonDemi-dieu
Intéressant, mais c'est plutôt du ravaudage au pays du ratage, non ?
- coindeparadisGuide spirituel
C'est cela le problème. A moi seule je ne pouvais pas suivre beaucoup de gamins. Surtout quand tu passes du temps accrochée à la sonnette d'un môme qui ne se réveille pas avant 14h ! Bien-sûr, le décrochage devrait se gérer sur deux front principaux : amélioration de l'école primaire (par exemple apprendre vraiment à lire !) et accompagnement familial (plus de mesures ASE, AEMO...).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- User5899Demi-dieu
J'ai les nyeux tout numides tansébo.The Goon a écrit:Muriel Epstein n'en revient pas. Le succès de Transapi a pris de court cette prof de maths. Ce dispositif innovant d'aide à l'apprentissage à destination des plus de 16 ans qu'elle a co-fondé au printemps 2013, a déjà été expérimenté par une centaine de jeunes. « Nous sommes surveillés de près par le ministère de l'éducation nationale », plaisante-t-elle. Son association s'adresse aux « décrocheurs », ces jeunes en désamour avec l'école. « Mais qui, au fond d'eux, adorent apprendre », affirme-t-elle. Pour peu qu'on leur propose un enseignement moins traditionnel et un cadre moins rigide que la salle de classe.La vocation de Transapi n'est pas de se substituer à l'école, « mais de proposer une alternative au vide, où les jeunes peuvent, dans un climat convivial, reprendre goût à l'apprentissage, et, pourquoi pas, retourner progressivement en classe ». Lors des permanences, qui ont lieu de septembre à juin, deux possibilités s'offrent à eux : étudier seul dans un coin de la salle mise à leur disposition ou demander l'aide d'un enseignant sur une notion scolaire. « Nous essayons de ne pas les brider », explique Mme Epstein. Elle leur prête également des tablettes tactiles, afin de leur apprendre à « gagner en autonomie ». Surtout pour ceux qui ne prendront plus le chemin de l'école.
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/08/13/ils-redonnent-le-gout-d-apprendre-aux-decrocheurs_4470982_4401467.html
- JPhMMDemi-dieu
L'idée de gagner en autonomie en dépendant d'une tablette est en effet d'une beauté indicible.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Des zécrans ! Des zécrans pour être libres et mieux voir !JPhMM a écrit:L'idée de gagner en autonomie en dépendant d'une tablette est en effet d'une beauté indicible.
- retraitéeDoyen
Des écrans total (totaux) pour être protégé des lumières de l'instruction !
- NormandyxNeoprof expérimenté
Le mieux et le moins coûteux serait certainement qu'ils ne décrochent point, donc que l'école et la famille transmettent des savoirs être élèves, c'est bien joli toute cette survalorisation des enfants uniques en leur genre, à qui l'école maternelle propose un sur mesure à la carte renforçant la valorisation de l'autonomie de décision des mômes, après, on passe son temps à le recentrer sur le travail, à écouter et regarder plutôt que de jouer avec n'importe quoi, de bavarder et de passer son temps à se pouiller, quand je vais chez les petits, j'ai l'impression d'être devant le rocher aux singes, je ne peux même pas lire une histoire de 7 minutes sans m'arrêter à plusieurs reprises pour régler des conflits et recentrer les zozos, pas besoin de dire que la collègue s'arrache les cheveux avec les CP.
- retraitéeDoyen
Eh oui, sans discipline du corps ( être capable de ne pas s'agiter en permanence, etc) aucune discipline intellectuelle n'est envisageable ! B A BA des anciens instituteurs !
Mais imposer le silence et l'attention, c'est Fasciiiiiste !
Mais imposer le silence et l'attention, c'est Fasciiiiiste !
- Le Monde : Une étude sur les étudiants décrocheurs par Gérard Boudesseul
- Besoin d'infos (sources, chiffres, liens) pour rédaction d'un topo synthétique (collège unique et réformes)
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".
- Comment diviser par deux le nombre de décrocheurs ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum