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Alex.B
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(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances Empty (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par Alex.B Mar 12 Aoû 2014 - 15:49
Bonjour bonjour

Etant stagiaire 9h l'année prochaine, je recherche l'avis des néo expérimentés sur ma ou mes premières séances. J'hésite sur le pluriel car je ne sais pas si ce que je prévois pourrait tenir en une heure, et si je ne gagnerais pas à le faire en deux heures. Je vous explique donc :
Après avoir compris au combien il est important de ne pas rater sa première heure de classe, j'ai passé du temps à la réfléchir, j'ai lu beaucoup de sujets là dessus, de blog, etc.. Lorsque j'étais en stage cette année, j'ai pris l'habitude de me créer un fichier word détaillant mes séances et minutant plus ou moins le temps de mes activités. Autant vous dire que je n'ai jamais réussi à me tenir à mon minutage. Et là, avec les activités que j'ai prévu pour la/les première(s) séance(s), j'ai déjà l'impression de dépasser les fameuses 55 minutes...

Néanmoins, je vous expose tout de même mes idées.
Dans un premier temps j'accueille les élèves : à la porte, je les fais rentrer un par un, en m'assurant qu'il me salue, en anglais. Je les laisse se placer à leur convenance. Si d'éventuels intrépides élèves se risquent à parler, je fais s'asseoir tous les élèves sauf eux, en leur expliquant que ceux qui bavardent se tiennent debout (quelque chose que je veux mettre en place tout au long de l'année : un élève bavarde, il fait le cours debout pendant un temps proportionnel au temps qu'il a gêné le cours). Ils s'assoient tous ensuite.  
Puis je me présente, je fais l'appel et on vérifie les emplois du temps.

Et c'est là que ça coince. Je voudrais faire plusieurs choses : dans un premier temps je voudrais leur faire faire une fiche pour connaître leur film favoris par exemple, en 3 mots décrire leur relation à l'anglais, et ce genre de chose. Ces fiches que je collecterais feront parti du yearbook (merci au néo qui a su me faire part de son idée !), que les élèves pourront dédicacer à la fin de l'année. J'aimerai aussi y ajouter des photos des projets des élèves tout au long de l'année, pour avoir un réel yearbook retraçant l'année scolaire (mais je ne suis pas sûre d'avoir le droit, question de droit d'image, tout ça tout ça...)
Puis j'aimerai que par cours, les élèves établissent la charte de bonne conduite de la classe. Ainsi on établit les "rights and duties" de la classe, et si jamais j'ai ma propre salle, j'en ferais une grande affiche collée au dos de la porte (mais dans tous les cas, chaque élève en aurait un exemplaire).
>> Mais voilà : faire ces deux activités là, est-ce raisonnable en une heure de cours ? Je ne présente à aucun moment le programme : ai-je tord ? Si oui, comment "présenter un programme" ?

Merci infiniment à tous ceux qui seront en mesure de m'aiguiller un peu Smile
Calandria
Calandria
Grand sage

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par Calandria Mar 12 Aoû 2014 - 15:59
Juste pour rappel, c'est pour des lycéens ?

Rester debout si un élève bavarde, ça peut être problématique. Par exemple, si tu projettes quelque chose au tableau, qu'un élève bavarde et que tu lui demandes de se mettre debout, ça gênera ceux derrière. A mon avis, je demanderais plutôt le carnet sur la table. En cas de bavardage, je le prends et le mets sur mon bureau. La décision d'une sanction ou non sera vue en fin d'heure.

Pour le reste, je réponds plus tard, j'ai mon fils en train de manger mes chaussures, je crois qu'il faut que je lui donne son goûter Wink
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

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par SilverLining Mar 12 Aoû 2014 - 17:42
Je suis un peu dans le même cas que toi, je serai en collège (5èmes et 4èmes).
Pour la première séance dite "d'accueil", voici ce que je prévois à peu près, sachant que je n'ai pas encore eu de "directives" de la part de ma tutrice à ce propos:

- accueil des élèves: ils entrent un par un pendant que je fais l'appel, je les place selon leur nom de famille (pour le plan de classe et pour pouvoir retenir leurs noms car j'ai beaucoup de mal avec ça !). Je vérifie qu'il y a le bon compte, s'il y a des absents aussi (on sait jamais)
- vérification des horaires & salles de cours (si on vient à bouger, je ne sais pas si j'aurai ma salle ou pas)
- vérification du matériel (cahier)
--> Temps estimé: 15min
- annonce du programme (?) je ne me souviens pas que mes profs aient fait ça donc là j'hésite un peu à le faire ...
- distribution des documents, si j'en ai, tels que : barème évaluation du cahier, participation orale: lire tout ça ensemble avec les élèves ; objectif méthodologique quant à la description des documents (texte/audio/vidéo...), etc. A voir avec les collègues, je pense qu'elles me donneront ce dont j'ai besoin à la pré rentrée.
- explication mode de fonctionnement pour oublis, irrespect... (bon je ne sais pas encore comment je vais fonctionner... Une chose est sûre: quand on sort ses affaires, on sort aussi le carnet sur la table). Je sais qu'il y en a qui n'annoncent rien à ce sujet et le jour où quelque chose arrive, la sanction leur tombe sur le coin du nez. Je ne sais pas encore quelle méthode adopter ...
- fiche de renseignements (nom, prénom, n° de tel des parents,....) → je prévois de faire une "scavenger hunt" (qui est prête d'ailleurs, largement inspirée de ce qu'on trouve sur le net mais bon ...)

Bon, tout ça va largement me prendre la première séance, si je vois que je suis juste niveau timing alors j'annule la "scavenger hunt" et ne garde que la fiche de renseignements.

2ème séance: j'embraye sur un rappel "Classroom English", peut-être plus long pour les 5èmes que pour les 4èmes. Pareil, à voir avec les collègues et ma tutrice.
Ensuite on entre dans le vif du sujet. Dans les manuels utilisés par les collègues, ils commencent par une mini séquence "back to school" pour réactiver les connaissances et aussi permettre au prof de voir ce qui est acquis ou non. Du coup, je pense suivre les manuels.

J'avais aussi pensé à faire un yearbook mais je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour cette année en fait ...

En ce qui concerne ma progression annuelle, je n'ai pas grand chose pour le moment ... J'ai noté les fêtes calendaires pour ne pas oublier d'en faire des séquences, ou bien des mini séquences. J'ai pour l'instant une banque de données (et d'idées) très prolifique. Je vais resserrer le tout pour avoir une vision globale de ce que j'aimerais faire. Je pense qu'ensuite tout découlera tout seul (avec l'aide de ma tutrice aussi !)
(désolée pour le pavé  Embarassed )
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angelusia
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par angelusia Mar 12 Aoû 2014 - 17:51
Si j'ai un conseil à donner, après 5 rentrées, c'est de les faire s'asseoir par ordre alphabétique. Cela évite que les copains qui se connaissent déjà bavardent (même si la 1ère heure c'est rare) mais surtout cela te permet de repérer leurs noms beaucoup plus rapidement.

Moi je n'ai ni la mémoire des noms ni celui des visages... je ne les connais jamais avant Noël dans le meilleur des cas...

Pour la 1ere heure, ce que j'ai fait avec les lycéens l'an dernier, et qui a très bien fonctionné, c'est évidemment expliquer le fonctionnement du cours (j'avais des 2nde) et aussi créé une activité pour traiter les genres littéraires et leur faire découvrir leurs livres (cela occupe un bon moment !).

Evidemment dedans j'inclus le remplissage de la fameuse fiche d'informations. D'aucuns diront qu'elle n'est pas nécessaire, moi j'y ai eu recours TRES souvent cette année !

L'heure est passé.

On peut aussi expliquer les attentes du cours au travers d'une activité. Par exemple pour les 4e, comme ils ont une séquence sur la lettre, je leur fais une bonne et jolie lettre dans laquelle j'explique mes attentes. Cela permet de lancer directement l'année.

Voilà Smile
Calandria
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Grand sage

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par Calandria Mar 12 Aoû 2014 - 18:06

Après avoir compris au combien il est important de ne pas rater sa première heure de classe, j'ai passé du temps à la réfléchir, j'ai lu beaucoup de sujets là dessus, de blog, etc.. Lorsque j'étais en stage cette année, j'ai pris l'habitude de me créer un fichier word détaillant mes séances et minutant plus ou moins le temps de mes activités. Autant vous dire que je n'ai jamais réussi à me tenir à mon minutage. Et là, avec les activités que j'ai prévu pour la/les première(s) séance(s), j'ai déjà l'impression de dépasser les fameuses 55 minutes...

Zen si la première séance est "ratée", ça ne remettra pas en cause le reste de l'année. Prévoir le temps nécessaire pour telle ou telle activités n'est pas toujours facile et ça devient plus facile avec les années (encore que..). Idéalement pense à des petites activités qui peuvent te permettre de combler si l'activité a pris moins de temps que prévu. (ex : mystery picture --> tu mets une image au tableau et les élèves doivent trouver de quel lieu il s'agit / quel film / quelle personne..)

Néanmoins, je vous expose tout de même mes idées.
Dans un premier temps j'accueille les élèves : à la porte, je les fais rentrer un par un, en m'assurant qu'il me salue, en anglais. Je les laisse se placer à leur convenance. Si d'éventuels intrépides élèves se risquent à parler, je fais s'asseoir tous les élèves sauf eux, en leur expliquant que ceux qui bavardent se tiennent debout (quelque chose que je veux mettre en place tout au long de l'année : un élève bavarde, il fait le cours debout pendant un temps proportionnel au temps qu'il a gêné le cours). Ils s'assoient tous ensuite.  
Puis je me présente, je fais l'appel et on vérifie les emplois du temps.
Très bien de les accueillir à la porte et d'exiger d'être salué. Seras-tu en lycée ? Dans un établissement lambda ? Car certains élèves peuvent refuser de saluer, il faut alors savoir quoi faire dans ce cas. Pour l'histoire de rester de bout, je suis sceptique comme j'expliquais tout à l'heure. Les faire s'asseoir : ok. Se présenter, faire l'appel er vérifier l'EDT : ok. Pense peut-être à parler du matériel nécessaire et des consignes propres à ton cours (parler tout le temps anglais par exemple) ou de ton fonctionnement (note de participation ? )

Et c'est là que ça coince. Je voudrais faire plusieurs choses : dans un premier temps je voudrais leur faire faire une fiche pour connaître leur film favoris par exemple, en 3 mots décrire leur relation à l'anglais, et ce genre de chose. Ces fiches que je collecterais feront parti du yearbook (merci au néo qui a su me faire part de son idée !), que les élèves pourront dédicacer à la fin de l'année.
Qu'attends-tu comme type de mots ? Je ne suis pas certaine que je serais inspirée si on me demandait de décrire ma relation à une matière en 3 mots. As-tu prévu de guider un peu ? Certains risquent de te dire qu'ils ne savent pas quoi écrire. Sauront-ils que cette fiche fera partie d'un yearbook ?

J'aimerai aussi y ajouter des photos des projets des élèves tout au long de l'année, pour avoir un réel yearbook retraçant l'année scolaire (mais je ne suis pas sûre d'avoir le droit, question de droit d'image, tout ça tout ça...)
J'adore l'idée du yearbook. J'aimerais d'ailleurs mettre ça en place un jour mais j'attends d'être fixée qqpart car je trouve ça ambitieux (sûrement à tort...). Pour les photos, en effet, il faudra l'autorisation de l'élève et de ses parents (et donc de tout élève présent sur les photos).


Puis j'aimerai que par cours, les élèves établissent la charte de bonne conduite de la classe. Ainsi on établit les "rights and duties" de la classe, et si jamais j'ai ma propre salle, j'en ferais une grande affiche collée au dos de la porte (mais dans tous les cas, chaque élève en aurait un exemplaire).
>> Mais voilà : faire ces deux activités là, est-ce raisonnable en une heure de cours ? Je ne présente à aucun moment le programme : ai-je tord ? Si oui, comment "présenter un programme" ?
Ok pour la charte de bonne conduite. Côté "duties", je vois... Il faudra cependant les aiguiller. Si tu es en lycée, ça marche en 2nde, en 1ère, je pense qu'ils vont moins accrocher car ils connaissent les règles. Côté "rights", qu'envisages-tu qu'ils mettent ?
Pour le programme, je ne l'ai jamais présenté... Par contre mon fonctionnement ; oui (pas de contrôle surprise sauf si vraiment ils ne jouent pas le jeu - petits tests à l'écrit comme à l'oral - note de participation - gros devoir de fin séquence avec gros coef...)

Chaque année, je sais au dernier moment mon affectation et n'ai rien le temps de préparer. Je commence donc toujours par une fiche de renseignements en français avec projet d'orientation entre autres et, ce que j'aime bien, une courte présentation de 5 lignes en français (ça me permet de voir si le français est maitrisé). Pour la 1ère fois, je peux anticiper la rentrée, je pense donc vaguement présenter mon fonctionnement et enchainer avec ma 1ère séquence.
Alex.B
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Niveau 8

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par Alex.B Mar 12 Aoû 2014 - 19:17
Calandria a écrit:Zen si la première séance est "ratée", ça ne remettra pas en cause le reste de l'année. Prévoir le temps nécessaire pour telle ou telle activités n'est pas toujours facile et ça devient plus facile avec les années (encore que..). Idéalement pense à des petites activités qui peuvent te permettre de combler si l'activité a pris moins de temps que prévu. (ex : mystery picture --> tu mets une image au tableau et les élèves doivent trouver de quel lieu il s'agit / quel film / quelle personne..)

Oui je suppose que ce genre d'activités passe-partout, on les crée au fur et à mesure de sa carrière, et j'essayerais d'en avoir pour chacune de mes séquences, ça peut me dépanner (j'espère tellement avoir un lycée bien équipé *fingers crossed*)


Très bien de les accueillir à la porte et d'exiger d'être salué. Seras-tu en lycée ? Dans un établissement lambda ? Car certains élèves peuvent refuser de saluer, il faut alors savoir quoi faire dans ce cas. Pour l'histoire de rester de bout, je suis sceptique comme j'expliquais tout à l'heure. Les faire s'asseoir : ok. Se présenter, faire l'appel er vérifier l'EDT : ok. Pense peut-être à parler du matériel nécessaire et des consignes propres à ton cours (parler tout le temps anglais par exemple) ou de ton fonctionnement (note de participation ? )

A vrai dire je vais être dans le lycée où j'étais élève... De mon point de vue, et de comment je l'ai vécu, ce lycée est assez calme, pas forcément très bien situé, mais il n'y a rien à signaler de particulier. Et de ce que je vois de son évolution, il a l'air très ambitieux (en proposant de nombreuses langues vivantes + une section STMG). Pour le matériel, je pensais vraiment pas qu'au lycée ils aient besoin d'un matériel spécial non ? Moi, des feuilles ne me dérangent absolument pas (même si l'expérience me dira peut être le contraire...?). De même que pour mon fonctionnement, il n'y aura pas grand chose à dire, et je compte vraiment l'aborder en même temps que le rights and duties : je ne veux pas de note de participation, je préfère que les élèves participent parce qu'ils en ont envie et non parce que je mets une croix dans un cahier (naïve que je suis).

Qu'attends-tu comme type de mots ? Je ne suis pas certaine que je serais inspirée si on me demandait de décrire ma relation à une matière en 3 mots. As-tu prévu de guider un peu ? Certains risquent de te dire qu'ils ne savent pas quoi écrire. Sauront-ils que cette fiche fera partie d'un yearbook ?

Là est tout le problème : si je leur explique le principe du yearbook, il faut que j'en ai à leur montrer, or ça ne court pas les rues en France. Alors je peux leur montrer une scène d'un film, des images, certes, mais est ce que ça vaut le coup ? Ou alors je l'inclus dans une séquence plus tardive sur l'éducation dans les pays anglo-saxons (que je ferais certainement si j'ai des premières, avec des secondes, c'est pas sûre). Mais du coup, si je dois l'expliquer, cela me rajoute du temps, et je repousse alors le rights and duties à la séance suivante.

Ok pour la charte de bonne conduite. Côté "duties", je vois... Il faudra cependant les aiguiller. Si tu es en lycée, ça marche en 2nde, en 1ère, je pense qu'ils vont moins accrocher car ils connaissent les règles. Côté "rights", qu'envisages-tu qu'ils mettent ?
Pour le programme, je ne l'ai jamais présenté... Par contre mon fonctionnement ; oui (pas de contrôle surprise sauf si vraiment ils ne jouent pas le jeu - petits tests à l'écrit comme à l'oral - note de participation - gros devoir de fin séquence avec gros coef...)

En fait le côté duties, c'est tout ce qui concerne leur attitude, arriver à l'heure, rendre les devoirs, les contrôles, etc. Et les rights, ça va être les faveurs que je leur accorde : ils ont le droit à un oubli de devoir sans que rien ne se passe, ou bien moi, j'ai le droit de leur donner une punition si ils font telle chose, etc. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en fait j'envisage que les élèves, par groupe de 3 ou 4, élabore la liste des duties, chaque groupe étant attribué une catégorie, puis ensemble, si ce "devoir" là n'est pas respecté, établir la sanction à laquelle l'élève s'expose. Mais là encore, établir les sanctions avec les élèves, n'est-ce pas un peu risqué ? Est ce que cela ne va pas me figer dans des situations que les élèves pourront facilement contourner ?

Beaucoup de questions, je suis désolée. Un grand merci pour ton aide ! Et je n'ai pas précisé, mais oui je serais en lycée, je n'ai pas connaissance des classes que j'aurai pour l'instant.
Calandria
Calandria
Grand sage

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par Calandria Mar 12 Aoû 2014 - 20:21

- accueil des élèves: ils entrent un par un pendant que je fais l'appel, je les place selon leur nom de famille (pour le plan de classe et pour pouvoir retenir leurs noms car j'ai beaucoup de mal avec ça !). Je vérifie qu'il y a le bon compte, s'il y a des absents aussi (on sait jamais)
- vérification des horaires & salles de cours (si on vient à bouger, je ne sais pas si j'aurai ma salle ou pas)
- vérification du matériel (cahier)
--> Temps estimé: 15min
Tu comptes donc faire l'appel à la porte ? Tu peux aussi les faire rentrer dans la classe et leur demander de se tenir debout devant le tableau. Une fois qu'ils sont rentrés, tu fais l'appel et les place en même temps. Je ne les place pas dans l'ordre alphabétique mais au feeling. Soit à la tête du client Embarassed  (quand j'en vois qui piétine car ils espèrent être à côté du copain en question, je fais en sorte de bien les séparer). Parfois j'anticipe en préparant un plan de classe où j'essaie d'alterner grosso modo filles et garçons
Spoiler:
et où j'isole les quelques élèves qui pourraient être perturbateurs. Il suffit de demander aux collègues ceux qui peuvent poser problème dès qu'on a la liste.


- annonce du programme (?) je ne me souviens pas que mes profs aient fait ça donc là j'hésite un peu à le faire ...
En fait, le programme est très vaste et par paliers donc il n'y a pas de programme vraiment de 5è ou 4è. Je n'ai jamais évoqué le programme. Comme j'ai toujours su mes affectations que la veille de la rentrée, je connaissais assez peu les programmes. Du coup, quand ils me demandaient ce qu'on allait faire, je répondais "vous verrez" Very Happy Par contre, tu peux mentionner le fait que le prétérit sera le gros point de 5è et le present perfect celui de 4è.


- distribution des documents, si j'en ai, tels que : barème évaluation du cahier, participation orale: lire tout ça ensemble avec les élèves ; objectif méthodologique quant à la description des documents (texte/audio/vidéo...), etc. A voir avec les collègues, je pense qu'elles me donneront ce dont j'ai besoin à la pré rentrée.
Ok pour le cahier et la participation. Par contre pour la description des documents, je pense qu'il vaut mieux voir ça en temps et en heure.


- explication mode de fonctionnement pour oublis, irrespect... (bon je ne sais pas encore comment je vais fonctionner... Une chose est sûre: quand on sort ses affaires, on sort aussi le carnet sur la table). Je sais qu'il y en a qui n'annoncent rien à ce sujet et le jour où quelque chose arrive, la sanction leur tombe sur le coin du nez. Je ne sais pas encore quelle méthode adopter ...
Je demande le carnet sur la table. En cas de bavardage, je prends le carnet tout en continuant mon cours et l'élève sait qu'il doit rester à la fin de l'heure. S'il n'a pas davantage bavardé, en général, j'en reste à l'avertissement oral. Sinon, je mets un mot.


- fiche de renseignements (nom, prénom, n° de tel des parents,....) → je prévois de faire une "scavenger hunt" (qui est prête d'ailleurs, largement inspirée de ce qu'on trouve sur le net mais bon ...)
Très bonne idée. Pour la fiche, je demande nom prénom adresse (deux adresses si garde alternée), projet d'orientation/métier, sujets qu'ils aimeraient voir aborder en anglais (au final, je ne m'en inspire pas franchement...) et comme je disais : 5 lignes où ils écrivent ce qu'ils veulent mais obligatoirement 5 lignes et en français. Je vois si déjà la syntaxe française pose problème ou non.

[quote]Bon, tout ça va largement me prendre la première séance, si je vois que je suis juste niveau timing alors j'annule la "scavenger hunt" et ne garde que la fiche de renseignements.[quote]
En effet, tu auras largement le temps. Eventuellement, tu peux faire faire la scavenger hunt à la maison.

2ème séance: j'embraye sur un rappel "Classroom English", peut-être plus long pour les 5èmes que pour les 4èmes. Pareil, à voir avec les collègues et ma tutrice.
Ensuite on entre dans le vif du sujet. Dans les manuels utilisés par les collègues, ils commencent par une mini séquence "back to school" pour réactiver les connaissances et aussi permettre au prof de voir ce qui est acquis ou non. Du coup, je pense suivre les manuels.
C'est quel manuel ? Je n'ai jamais suivi le manuel car quand j'étais stagiaire, c''était un vieux manuel dont personne ne se servait. Depuis, je bouge chaque année donc je prépare des séquences que je peux réutiliser ailleurs peu importe le manuel. Suis le manuel mais n'oublie pas que l'inspecteur souhaitera sûrement voir des séquences que tu auras préparées. Tu as le temps de t'y mettre cela dit.

J'avais aussi pensé à faire un yearbook mais je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour cette année en fait ...
Ce sera ma 6è rentrée, j'ai toujours cette idée dans un coin de la tête mais ne sait pas encore comment la mettre en oeuvre. J'attends d'être un peu plus posée qqpart.


En ce qui concerne ma progression annuelle, je n'ai pas grand chose pour le moment ... J'ai noté les fêtes calendaires pour ne pas oublier d'en faire des séquences, ou bien des mini séquences. J'ai pour l'instant une banque de données (et d'idées) très prolifique. Je vais resserrer le tout pour avoir une vision globale de ce que j'aimerais faire. Je pense qu'ensuite tout découlera tout seul (avec l'aide de ma tutrice aussi !)
(désolée pour le pavé  Embarassed )
Cette année (ma 6è Wink), c'est la première fois que je réussis à préparer une progression Wink Pense aux fêtes calendaires moins connues. Noël fonctionne bien en 6è et 5è mais en 4è et 3è, ça les lasse. Idem pour Halloween. Mais il y a Guy Fawkes'Day, Thanksgiving, St Patrick's Day...
Calandria
Calandria
Grand sage

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par Calandria Mar 12 Aoû 2014 - 20:26
Alex B :
Pour le matériel, à toi de voir. Je demandais un cahier en 2nde. Pour la suite, ils se débrouillaient. Par contre, je leur demandais de toujours avoir l'ensemble de la séquence avec eux.

Pour la participation : honnêtement, au lycée, sans note de participation, c'était dur de les faire participer. Mais tu peux voir en temps voulu. N'en parle pas au début. Si tu vois qu'ils ont besoin d'en avoir une, tu peux leur dire qu'à partir de telle date, la participation sera notée. Tu verras que ça peut faire des miracles Very Happy PAr contre, impossible pour moi de gérer un système de croix... Je mettais en fin d'heure une note sur 5 à quelques élèves choisis au hasard. C'était 0 si aucune participation, 2,5 s'il y avait eu une légère participation et 5 pour une participation active. Ils ne savaient qu'à la fin qui je notais. Pour les encourager, j'avais tendance à noter ceux qui faisaient des efforts au départ.

Je dois filer, j'essaierai de revenir sur le reste après.
Calandria
Calandria
Grand sage

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par Calandria Mar 12 Aoû 2014 - 20:45
Pour le yearbook, oui, je pense qu'il vaut mieux attendre avant d'en parler. Ca te permettra de voir déjà si tu as les droits à l'image et puis tu pourras peaufiner ton idée.

Pour les rights and duties, attention à te laisser de la marge, qu'ils ne viennent pas te dire que telle chose n'est pas inscrite dans les "rights". Pour les sanctions, je pense que c'est à toi de les imposer.

J'ai un ami qui avait fait qqchose de ce genre, j'essaie de retrouver le document pour te donner des pistes.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

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par SilverLining Mar 12 Aoû 2014 - 20:49
Merci pour ta réponse très détaillée, j'en prends bonne note Smile Les manuels utilisés sont Join the Team 5ème et 4ème. Je les ai, j'ai regardé ce qu'ils proposaient et certaines parties me plaisent, d'autres moins. J'imagine que je verrai ça avec ma tutrice.

Pour les fêtes, je pense en effet réserver quelque chose de plus "poussé" pour les 5èmes en ce qui concerne Noël et Halloween car les 4èmes auront déjà vu ça en 6ème et 5ème. J'ai bien noté toutes ces fêtes et compte bien réussir à en faire au moins des mini séquences (le plus simple serait de partir sur des webquests, et hop un peu de TICE ! Very Happy ) Je ne sais pas encore comment toutes les aborder, j'ai pensé à The Nightmare Before Christmas pour Halloween ET Noël ^^, pour Thanksgiving je sais qu'il y a des extraits de cette fête dans la série Friends, je ne m'y suis pas encore véritablement penchée ...

Alex B: je n'ai fait mes 2 stages qu'en lycée (hasard de l'ESPE ...) et je confirme, pour n'avoir fait que 4 semaines, que de les faire parler est hyper compliqué. Je trouve qu'en seconde, ça va encore, mais après en 1ère et Term c'est déjà autre chose. Dans un des 2 lycées, ma tutrice avait été un peu obligée de mettre une note de participation orale car sinon elle faisait cours toute seule ... Ca dépend peut-être des établissements cela dit.
Calandria
Calandria
Grand sage

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par Calandria Mer 13 Aoû 2014 - 10:12
Pour Thanksgiving, il y a l'épisode de Charlie Brown qui reprend l'histoire (romancée..) des Pilgrims et de l'origine de Thanksgiving. Tu as le temps de voir venir.
Si tu peux essaie de voir ce qu'ils ont fait sur ces thèmes avec les collègues les années précédentes. Mes 5è ne connaissaient pas l'épisode du noël de Mr. Bean. Je leur ai donc montré Very Happy
SilverLining
SilverLining
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par SilverLining Mer 13 Aoû 2014 - 14:40
Calandria a écrit:Pour Thanksgiving, il y a l'épisode de Charlie Brown qui reprend l'histoire (romancée..) des Pilgrims et de l'origine de Thanksgiving. Tu as le temps de voir venir.
Si tu peux essaie de voir ce qu'ils ont fait sur ces thèmes avec les collègues les années précédentes. Mes 5è ne connaissaient pas l'épisode du noël de Mr. Bean. Je leur ai donc montré Very Happy

Merci beaucoup ! Je sais que j'ai l'air de m'y prendre très à l'avance mais puisque j'ai le temps maintenant ... J'ai peur qu'à partir de la rentrée, avec le M2, je ne sois surbookée en fait.
Alex.B
Alex.B
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par Alex.B Mer 13 Aoû 2014 - 17:48
- annonce du programme (?) je ne me souviens pas que mes profs aient fait ça donc là j'hésite un peu à le faire ...
En fait, le programme est très vaste et par paliers donc il n'y a pas de programme vraiment de 5è ou 4è. Je n'ai jamais évoqué le programme. Comme j'ai toujours su mes affectations que la veille de la rentrée, je connaissais assez peu les programmes. Du coup, quand ils me demandaient ce qu'on allait faire, je répondais "vous verrez" Very Happy Par contre, tu peux mentionner le fait que le prétérit sera le gros point de 5è et le present perfect celui de 4è.
Est ce que ça vaut vraiment le coup de parler de prétérit et autre ? C'est un peu nos recettes de profs, qui ne parleront pas forcément aux élèves, non ?


- explication mode de fonctionnement pour oublis, irrespect... (bon je ne sais pas encore comment je vais fonctionner... Une chose est sûre: quand on sort ses affaires, on sort aussi le carnet sur la table). Je sais qu'il y en a qui n'annoncent rien à ce sujet et le jour où quelque chose arrive, la sanction leur tombe sur le coin du nez. Je ne sais pas encore quelle méthode adopter ...
Je demande le carnet sur la table. En cas de bavardage, je prends le carnet tout en continuant mon cours et l'élève sait qu'il doit rester à la fin de l'heure. S'il n'a pas davantage bavardé, en général, j'en reste à l'avertissement oral. Sinon, je mets un mot.
Et ça marche vraiment bien comme méthode ? De ce que j'ai pu voir en stage (maigre expérience, mais bon), en lycée, la tutrice a eu recours au carnet une fois, pour tout le monde, car les élèves étaient exécrables, et au collège beaucoup plus souvent. Du coup je suppose que pour toi, SilverLining, c'est peut être une bonne solution : ça te permet de faire un avertissement sans déranger le cours. Ma tutrice en lycée notait les noms des élèves au tableau, puis ajouter des bâtons si l'élève récidivait (le carnet, c'était vraiment parce qu'ils étaient insupportable). Au collège, ma tutrice m'avait en revanche conseillé de ne pas m'égosiller, de s'arrêter quand il y a trop de bavardage et les élèves s'arrêtent d'eux-mêmes (ça ne marche que sur certaine classe, je l'ai testé moi-même), ou bien en effet les carnets sur la table en début de cours, et tu prends le carnet dés que ça va pas, pour ne pas gêner le cours, et pour que l'élève comprenne. Je pense après qu'il faut qu'on teste, et qu'on adopte la méthode qui nous convient le mieux Smile

- fiche de renseignements (nom, prénom, n° de tel des parents,....) → je prévois de faire une "scavenger hunt" (qui est prête d'ailleurs, largement inspirée de ce qu'on trouve sur le net mais bon ...)
Je serais très intéressée d'en savoir plus sur ta Scavenger Hunt, SilverLining, ça a l'air d'être une super idée !

Pense aux fêtes calendaires moins connues. Noël fonctionne bien en 6è et 5è mais en 4è et 3è, ça les lasse. Idem pour Halloween. Mais il y a Guy Fawkes'Day, Thanksgiving, St Patrick's Day...
Oui ! Il y a énormément de célébration en Angleterre pendant la semaine du 5 novembre, avec des bonfire nights pour célébrer le Guy Fawkes' Day justement. De même que St Patrick's Day, ça s'exporte de plus en plus, et ça peut être intéressant de voir les fêtes traditionnelles anglaises retranscrites à travers le monde.



Pour le matériel, à toi de voir. Je demandais un cahier en 2nde. Pour la suite, ils se débrouillaient. Par contre, je leur demandais de toujours avoir l'ensemble de la séquence avec eux.
Pour la séquence, je suis d'accord avec toi, tout comme j'exigerais un livre pour deux si jamais on travaille dessus. Mais pour le cahier, nan je ne veux pas leur imposer.

Pour la participation : honnêtement, au lycée, sans note de participation, c'était dur de les faire participer. Mais tu peux voir en temps voulu. N'en parle pas au début. Si tu vois qu'ils ont besoin d'en avoir une, tu peux leur dire qu'à partir de telle date, la participation sera notée. Tu verras que ça peut faire des miracles Very Happy PAr contre, impossible pour moi de gérer un système de croix... Je mettais en fin d'heure une note sur 5 à quelques élèves choisis au hasard. C'était 0 si aucune participation, 2,5 s'il y avait eu une légère participation et 5 pour une participation active. Ils ne savaient qu'à la fin qui je notais. Pour les encourager, j'avais tendance à noter ceux qui faisaient des efforts au départ.
Je suis tiraillée par cette participation... J'ai eu la chance, en stage, d'avoir des classes hyper actives à l'oral (ou bien c'était le simple changement de prof qui les motivait), du coup je ne ressens pas encore le besoin d'instaurer une note de participation. A vrai dire, en vrai naïve et utopiste que je suis, j'ai envie de mettre en place un maximum d'activités de groupe, de pair work, et donc limiter le frontal où je me retrouve avec les trois meilleurs élèves qui lèvent la main, et les autres qui rêvassent. Au pire, je verrais suivant les classes que j'ai, et j'en discuterais peut être avec mes collègues.

Pour les rights and duties, attention à te laisser de la marge, qu'ils ne viennent pas te dire que telle chose n'est pas inscrite dans les "rights". Pour les sanctions, je pense que c'est à toi de les imposer.

J'ai un ami qui avait fait qqchose de ce genre, j'essaie de retrouver le document pour te donner des pistes.
Avec plaisir Smile Tu m'es d'une aide précieuse, un grand merciii !! Je pense ne proposer que les duties du coup, et réfléchir à un titre plus adapté.

Je sais que j'ai l'air de m'y prendre très à l'avance mais puisque j'ai le temps maintenant ... J'ai peur qu'à partir de la rentrée, avec le M2, je ne sois surbookée en fait.
Héhé same here... Mais quel plaisir de voir toute cette aide ici sur néoprof !
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

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par SilverLining Mer 13 Aoû 2014 - 18:04
Je t'ai répondu par MP pour la scavenger hunt Smile C'est vrai que je ne remercierai jamais assez les gentils néo qui prennent le temps de nous répondre et de nous conseiller  veneration 
ashentara
ashentara
Niveau 2

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par ashentara Sam 16 Aoû 2014 - 14:59
La scavenger hunt m'intéresse aussi si tu veux bien partager Smile
SilverLining
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Niveau 9

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par SilverLining Sam 16 Aoû 2014 - 15:40
Je te MP ça ce soir en rentrant 😉
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Moune82
Niveau 1

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par Moune82 Sam 16 Aoû 2014 - 16:20
Bonjour tout le monde!

je lis avec (BEAUCOUP) d´intéret vos réactions sur ce forum depuis quelques jours, histoire de glaner quelques bonnes idées...et j´en trouve!! Merci beaucoup!
Je serai stagiaire au 2 septembre, en collège, mais je ne connais pas encore mes niveaux. Donc pour l´instant je réfléchis à mes premiers cours...Pas trop le choix! Je serais aussi intéressée par la Scavenger Hunt de Silverlining!

Merci beaucoup et surement à très bientot!
Moune.
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Melodie1912
Niveau 4

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par Melodie1912 Sam 16 Aoû 2014 - 17:04
Bonjour,

Je serai également stagiaire à 9h à la rentrée prochaine et réfléchis en ce moment à mes premiers cours/premières séquences... ça approche à grand pas et je suis déja très stressée!

L'idée du yearbook m'a l'air très intéressante, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi exactement cela consiste? Un yearbook par classe ou par élève? Que mettrez vous dedans etc..?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse Wink

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
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par SilverLining Sam 16 Aoû 2014 - 17:11
Pour la scavenger hunt envoyez-moi vos mails par MP je vous enverrai ça ce soir en rentrant 😊
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

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par Zaza1002 Dim 17 Aoû 2014 - 8:00
Conseil, lycée ou collège fais un plan de classe...tu retiendras le nom des élèves plus facilement...
Evite de chronométrer tu n'arrives pas à t'y te tenir, il y a toujours de l'imprévu en cours....
Sache qu'ils te testeront, ils le font toujours...

Pour Noël, tu peux faire Dickens version muppet show, il est sympa...et pour tout ce qui est fête, pense aux webquest, ca marche bien, le site de michelle henry est top pour ca...

Je te verrai surement en formation vu qu'on est de la même académie...

SilverLining
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par SilverLining Dim 17 Aoû 2014 - 18:40
A tous ceux qui m'ont MP leur mail: c'est envoyé !

Zaza1002: oui je vais faire un plan de classe, j'y suis obligée car j'ai la mémoire des visages mais pas des noms, c'est embêtant  Razz Je vais regarder pour Dickens en muppet show, ça peut être sympa. Sinon oui je pense que si je ne trouve rien d'assez satisfaisant je me tournerai vers les webquest.

Ah oui on se verra lors de la semaine de formation sur Lille alors Smile
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Blueberries
Niveau 1

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par Blueberries Jeu 21 Aoû 2014 - 17:06
SilverLining a écrit:Je t'ai répondu par MP pour la scavenger hunt Smile C'est vrai que je ne remercierai jamais assez les gentils néo qui prennent le temps de nous répondre et de nous conseiller  veneration 

Je serais aussi intéressée par la "scavenger hunt" si ça ne te dérange pas de la partager Smile
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par SilverLining Jeu 21 Aoû 2014 - 18:46
MP moi ton adresse mail et je t'envoie ça 😉
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AgathaChristie
Niveau 1

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par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 11:43
Bonjour! oui en effet SilverLining, peux_tu m'envoyer aussi l'idée de ta SACVENGER HUNT en MP?
Merci infiniment d'avance
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captain
Niveau 1

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par captain Dim 24 Aoû 2014 - 12:03
Bonjour SilverLining, pourrais-tu également m'envoyer ton idée du scavenger hunt par mp s'il te plait ? Je te remercie beaucoup d'avance.
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