Page 2 sur 2 • 1, 2
- MeuhpetNiveau 5
Bien résumé Dhaiphi! Chez nous c'est donc le grand n'importe quoi
D'après ce que j'ai compris, les parents savent à peu près quoi acheter, ce qui va du tout au rien, et certains savent vous dire que papa et maman ont dit que l'école était gratuite et que "t'allais tout donner" (déjà on ne dit pas "tu", on dit "vous" à la dame). On ne demande rien aux familles car l'école est gratuite.
Alors, je suis amplement d'accord sur le principe (fournir cahiers, stylos, feuilles, classeurs n'est pas gênant d'autant que le budget est très conséquent) mais voir ce que beaucoup font de tout le matériel fourni me laisse pantoise. Je me dis que si papa et maman payaient, ils en prendraient peut-être plus soin, quoique...
Le problème sera vite réglé l'année prochaine: je donne une fois pour toute et après, petit père ou petite mère se débrouillera, quitte à chouiner une journée entière ou deux.
Il est à noter que mon collègue fait quand même acheter un Bescherelle à ses élèves qu'il demande lors de sa réunion de rentrée: c'est peut-être pour compenser (point de vue mâle de la chose!)
D'après ce que j'ai compris, les parents savent à peu près quoi acheter, ce qui va du tout au rien, et certains savent vous dire que papa et maman ont dit que l'école était gratuite et que "t'allais tout donner" (déjà on ne dit pas "tu", on dit "vous" à la dame). On ne demande rien aux familles car l'école est gratuite.
Alors, je suis amplement d'accord sur le principe (fournir cahiers, stylos, feuilles, classeurs n'est pas gênant d'autant que le budget est très conséquent) mais voir ce que beaucoup font de tout le matériel fourni me laisse pantoise. Je me dis que si papa et maman payaient, ils en prendraient peut-être plus soin, quoique...
Le problème sera vite réglé l'année prochaine: je donne une fois pour toute et après, petit père ou petite mère se débrouillera, quitte à chouiner une journée entière ou deux.
Il est à noter que mon collègue fait quand même acheter un Bescherelle à ses élèves qu'il demande lors de sa réunion de rentrée: c'est peut-être pour compenser (point de vue mâle de la chose!)
- CoxNiveau 8
Ici, on nous donne une liste très vague de fournitures que l'on peut acheter, tout en précisant que ce matériel est à la disposition (gratuitement) de tous les élèves dans la classe.
- DhaiphiGrand sage
Cox a écrit:ce matériel est à la disposition (gratuitement) de tous les élèves dans la classe.
Ce n'est plus une école mais une communauté ?! :shock:
[Alain Souchon]
- caroletteNeoprof expérimenté
Dhaiphi a écrit:Cox a écrit:ce matériel est à la disposition (gratuitement) de tous les élèves dans la classe.
Ce n'est plus une école mais une communauté ?! :shock:
D'autant qu'on le sait : en général, ceux qui apportent peu (j'édite pour préciser que ce ne sont pas forcément les moins favorisés…) profitent souvent largement de ceux qui sont toujours bien équipés (et pas forcément les plus favorisés !), et qui proposent généreusement leur matériel aux autres.
- CoxNiveau 8
Les enseignants partent du principe que l'école est gratuite donc ils achètent tout le matériel nécessaire.
- *Kati*Habitué du forum
:shock: le cartable aussi?!Cox a écrit:Les enseignants partent du principe que l'école est gratuite donc ils achètent tout le matériel nécessaire.
et les chaussures pour aller à l'école (ou l'essence?)?!
( )
Oui, fort bien.Cox a écrit:Les enseignants partent du principe que l'école est gratuite donc ils achètent tout le matériel nécessaire.
Donc il ne s'agit pas, comme je l'avais compris, de mettre à la disposition de tous les élèves le matériel acheté par certains et pas par d'autres.
[Alain Souchon]
- CoxNiveau 8
J'ai relu ma phrase et elle pouvait prêter à confusion effectivement.
- Ma'amÉrudit
Mouais moi je fais un mix des deux : j'achète tout ce qu'il faut ET je donne une liste. Je demande notamment une trousse garnie, le petit matériel de géométrie, des feuilles de classeur, des pochettes transparentes, mais j'ai de quoi fournir s'il le faut.
Et à partir du mois d'avril, je râle et je grogne quand on me demande de prêter du matériel, en expliquant aux élèves qu'ils doivent prendre l'habitude de vérifier leurs affaires tous les soirs parce que les professeurs n'ont pas de matériel à leur fournir au collège et qu'ils risquent tout un tas de choses désagréables en cas d'oubli...
Et à partir du mois d'avril, je râle et je grogne quand on me demande de prêter du matériel, en expliquant aux élèves qu'ils doivent prendre l'habitude de vérifier leurs affaires tous les soirs parce que les professeurs n'ont pas de matériel à leur fournir au collège et qu'ils risquent tout un tas de choses désagréables en cas d'oubli...
- Ma'amÉrudit
Sinon pour rester dans le sujet, l'agenda est à la charge des familles et je n'en achète pas avec mon budget.
- InvitéENiveau 4
maîtresse a écrit:Sinon pour rester dans le sujet, l'agenda est à la charge des familles et je n'en achète pas avec mon budget.
Même chose!
- PrimuraNiveau 9
Heureusement, j'ai l'impression que les agendas sont de plus en plus chers. Certains agendas à licence sont à 12 euros maintenant, presque 80 francs O.O
- MeuhpetNiveau 5
Et attention, il y a maintenant l'agenda de texte
Sinon, les agendas de base ne sont pas chers, genre ceux que j'achète à mes enfants quand je fais les courses de rentrée sans eux...
Sinon, les agendas de base ne sont pas chers, genre ceux que j'achète à mes enfants quand je fais les courses de rentrée sans eux...
- gelsomina31Grand Maître
Vu, vécu, pratiqué :
- cahier de texte en CP, CE1. cela permet de travailler les jours de la semaine dans l'ordre ainsi que le classement des choses.
- cahier de texte mais surtout agenda en CE2, CM1, CM2 selon les envies des élèves et de leurs parents. Ils achètent celui qu'ils utilisent le mieux.
- cahier de texte en CP, CE1. cela permet de travailler les jours de la semaine dans l'ordre ainsi que le classement des choses.
- cahier de texte mais surtout agenda en CE2, CM1, CM2 selon les envies des élèves et de leurs parents. Ils achètent celui qu'ils utilisent le mieux.
Il n'est pas interdit d'envisager que l'abus de jongleries à base de référentiel bondissant ne crée chez les individus de type bovidé de la confusion mentale voire des hallucinations.maîtresse a écrit:Ah je ne le connais pas celui- là !
[Alain Souchon]
- MeuhpetNiveau 5
Agenda de texte: nom désignant un cahier de texte à la couverture rigide, ressemblant à s'y méprendre à un agenda.
C'est vrai que la désignation "cahier de texte à couverture rigide" devait moins inciter à l'achat
Un point positif: ça évite de le retrouver tout plié au fond du cartable
Edit: Meuh nan maitresse ^^
C'est vrai que la désignation "cahier de texte à couverture rigide" devait moins inciter à l'achat
Un point positif: ça évite de le retrouver tout plié au fond du cartable
Edit: Meuh nan maitresse ^^
- DhaiphiGrand sage
Certes non !maîtresse a écrit:C'est moi que tu traites de bovidé ?
Si tu observes les avatars environnants, tu en seras même persuadée.
[Alain Souchon]
- Ma'amÉrudit
Ah je verrai ça en rentrant alors. Là je suis sur un téléphone et je ne vois pas les avatars !
- Ma'amÉrudit
Ca y est, j'ai vu !
Effectivement, je n'avais rien compris au film moi... :lol:
Effectivement, je n'avais rien compris au film moi... :lol:
Page 2 sur 2 • 1, 2