Page 1 sur 2 • 1, 2
- NoukaExpert
Bonjour,
Je m'interroge sur l'utilisation d'un agenda ou d'un cahier de texte à l'école primaire. Je vois de tout dans mon entourage : des enfants qui dès le CP ont un cahier de texte ou un agenda, parfois un peu plus tard dans les classes, et mon fils lui n'en a pas du tout. Il a un cahier brouillon sur lequel chaque jour il note à la suite ce qui est à faire pour le lendemain. L'an prochain en CE1 il n'en aura pas du tout, la maîtresse disant que l'enfant doit retenir ce qui est à faire pour le lendemain. J'en déduis qu'il n'aura pas de travail à l'avance ?
Je m'interroge donc... Quelles sont vos pratiques ? Que pensez-vous de tout cela ?
Merci pour vos interventions !
Nouka
Je m'interroge sur l'utilisation d'un agenda ou d'un cahier de texte à l'école primaire. Je vois de tout dans mon entourage : des enfants qui dès le CP ont un cahier de texte ou un agenda, parfois un peu plus tard dans les classes, et mon fils lui n'en a pas du tout. Il a un cahier brouillon sur lequel chaque jour il note à la suite ce qui est à faire pour le lendemain. L'an prochain en CE1 il n'en aura pas du tout, la maîtresse disant que l'enfant doit retenir ce qui est à faire pour le lendemain. J'en déduis qu'il n'aura pas de travail à l'avance ?
Je m'interroge donc... Quelles sont vos pratiques ? Que pensez-vous de tout cela ?
Merci pour vos interventions !
Nouka
_________________
En disponibilité
- frimoussette77Guide spirituel
Je ne suis pas PE, juste maman.
Mes fils auraient été incapables de retenir les devoirs à faire en ce1 : ils auraient forcément mélangé les numéros d'ex à faire. Peut-être que la maîtresse ne donne que très peu de devoirs. Ici ils écrivaient même qu'ils avaient sport ou qu'il fallait faire signer un cahier (ce qu'ils étaient en mesure de retenir). Mon grand a eu un agenda dès le CP, la maîtresse leur faisait écrire les devoirs à la date du jour
(le 12 juin, il écrivait les devoirs sur la page 12 juin) et depuis le ce1 il utilise normalement son agenda. Le petit a eu un cahier de brouillon au cp et un cahier de textes cette année. L'année prochaine la maîtresse veut un agenda très grand format, ce que je n'ai pas acheté : c'est beaucoup trop lourd. Je verrai bien à la rentrée si le format classique peut convenir quand même.
Mes fils auraient été incapables de retenir les devoirs à faire en ce1 : ils auraient forcément mélangé les numéros d'ex à faire. Peut-être que la maîtresse ne donne que très peu de devoirs. Ici ils écrivaient même qu'ils avaient sport ou qu'il fallait faire signer un cahier (ce qu'ils étaient en mesure de retenir). Mon grand a eu un agenda dès le CP, la maîtresse leur faisait écrire les devoirs à la date du jour
(le 12 juin, il écrivait les devoirs sur la page 12 juin) et depuis le ce1 il utilise normalement son agenda. Le petit a eu un cahier de brouillon au cp et un cahier de textes cette année. L'année prochaine la maîtresse veut un agenda très grand format, ce que je n'ai pas acheté : c'est beaucoup trop lourd. Je verrai bien à la rentrée si le format classique peut convenir quand même.
- CoxNiveau 8
Ma fille avait l'an dernier au CP un cahier de textes (fourni par l'école). La maîtresse n'a jamais donné de travail à faire "à l'avance" donc au final, je pense que c'est simplement pour leur apprendre comment il fonctionne et pour se repérer dans le temps. Elle avait un autre cahier pour les papiers administratifs, les informations à signer.
Pour les autres niveaux, l'école fourni aussi le même cahier de textes. Les parents ne doivent pas acheter d'agenda. C'est peut-être dommage pour les CM2 qui vont découvrir son usage en 6e ??
Pour les autres niveaux, l'école fourni aussi le même cahier de textes. Les parents ne doivent pas acheter d'agenda. C'est peut-être dommage pour les CM2 qui vont découvrir son usage en 6e ??
- DhaiphiGrand sage
La mise en place se fait tout au long de la scolarité du petit carnet à l'agenda. C'est important même pour y noter peu de choses.Cox a écrit:Pour les autres niveaux, l'école fourni aussi le même cahier de textes. Les parents ne doivent pas acheter d'agenda. C'est peut-être dommage pour les CM2 qui vont découvrir son usage en 6e ??
Mes CM2 choisissent entre cahier de textes et agenda : la plupart optent pour l'agenda mais celui qui tient correctement son cahier de textes n'aura pas de problème en 6ème.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- User21714Expert spécialisé
Avec des CM1/CM2, j'utilise l'agenda, m'étant rendu compte que le collège du secteur ne demandait pas de cahier de texte. C'est pratique et j'habitue les élèves à l'utiliser en donnant les leçons d'une semaine à l'autre. (zavez vu, j'ai pas dit "devoirs" pisque c'est pas bien...)
Pour les CP/CE1, l'un ou l'autre me paraissent inutiles, les leçons étant données souvent du jour au lendemain, un simple cahier du soir ou de liaison devrait amplement suffire.
Pour les CP/CE1, l'un ou l'autre me paraissent inutiles, les leçons étant données souvent du jour au lendemain, un simple cahier du soir ou de liaison devrait amplement suffire.
- Ma'amÉrudit
Pareil, agenda en CM2 pour moi, pratique pour donner les devoirs à l'avance et leur apprendre à s'organiser et à s'avancer dans leur travail en vue de la 6e.
Pour les petites classes, mes enfants ont un cahier de liaison qui sert aussi à noter les devoirs, comme ça les parents le consultent tous les jours. En fait, je crois bien que mes enfants n'ont jamais eu de cahier de texte.
Pour les petites classes, mes enfants ont un cahier de liaison qui sert aussi à noter les devoirs, comme ça les parents le consultent tous les jours. En fait, je crois bien que mes enfants n'ont jamais eu de cahier de texte.
- auléricNeoprof expérimenté
ici nous avons choisi cette année un agenda pour tous dès le cp (çà fait du lien avec le calendrier vu en DDM en plus) , même si en cp les devoirs sont bien sur du jour au lendemain.
avec les CM1-CM2 je donne systématiquement les leçons en avance, les évals à réviser aussi mais je rajoute parfois un texte à finir de lire, un exo qu'ils n'ont pas fini car bavardage (là c'est du "personnalisé" et c'est efficace pour les dissuader de recommencer niark )
avec les CM1-CM2 je donne systématiquement les leçons en avance, les évals à réviser aussi mais je rajoute parfois un texte à finir de lire, un exo qu'ils n'ont pas fini car bavardage (là c'est du "personnalisé" et c'est efficace pour les dissuader de recommencer niark )
- doubleRNiveau 5
Je préfère l'agenda, on peut écrire les devoirs à l'avance de façon plus lisible.
_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
- MeuhpetNiveau 5
Comme notre directeur refuse que l'on donne une liste de fournitures aux élèves, mes CE2 et CM1 ont l'un ou l'autre le jour de la rentrée et je ne me vois pas faire racheter.
En général, je donne le vendredi les leçons pour la semaine suivante. De fait, je trouve l'agenda plus pratique, bien que cela n'ait jamais gêné les élèves ayant un cahier de texte... Tout est dans la tenue et le suivi des familles.
En général, je donne le vendredi les leçons pour la semaine suivante. De fait, je trouve l'agenda plus pratique, bien que cela n'ait jamais gêné les élèves ayant un cahier de texte... Tout est dans la tenue et le suivi des familles.
- DhaiphiGrand sage
:lol:maîtresse a écrit: comme ça les parents le consultent tous les jours.
Je précise pour les lecteurs non avertis qu'il s'agit d'une forme d'humour très particulière que Maîtresse pratique couramment.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- MalacaEsprit éclairé
frimoussette77 a écrit: Je ne suis pas PE, juste maman.
Mes fils auraient été incapables de retenir les devoirs à faire en ce1 : ils auraient forcément mélangé les numéros d'ex à faire. Peut-être que la maîtresse ne donne que très peu de devoirs. Ici ils écrivaient même qu'ils avaient sport ou qu'il fallait faire signer un cahier (ce qu'ils étaient en mesure de retenir). Mon grand a eu un agenda dès le CP, la maîtresse leur faisait écrire les devoirs à la date du jour
(le 12 juin, il écrivait les devoirs sur la page 12 juin) et depuis le ce1 il utilise normalement son agenda. Le petit a eu un cahier de brouillon au cp et un cahier de textes cette année. L'année prochaine la maîtresse veut un agenda très grand format, ce que je n'ai pas acheté : c'est beaucoup trop lourd. Je verrai bien à la rentrée si le format classique peut convenir quand même.
Il faut se rappeler que les textes précisent qu'il ne doit pas y avoir de travail écrit comme devoir à l'école primaire ... donc encore moins "à l'avance" et pas de risque de mélanger les numéros si on s'y tient
souvent donc à minima, lecture du jour à revoir, poésie, tables de multiplication à apprendre et on trouve le nécessaire dans le cartable ...
Cox a écrit:Ma fille avait l'an dernier au CP un cahier de textes (fourni par l'école). La maîtresse n'a jamais donné de travail à faire "à l'avance" donc au final, je pense que c'est simplement pour leur apprendre comment il fonctionne et pour se repérer dans le temps. Elle avait un autre cahier pour les papiers administratifs, les informations à signer.
Pour les autres niveaux, l'école fourni aussi le même cahier de textes. Les parents ne doivent pas acheter d'agenda. C'est peut-être dommage pour les CM2 qui vont découvrir son usage en 6e ??
Par rapport à ma pratique quand j'étais encore PE ...
CP : cahier de liaison (cahier de brouillon fourni) avec le récap des lectures à revoir, mots ou poésies à apprendre et messages aux parents (sorties, réunions RDV, tenue EPS ...)
CE1 : cahier de texte fourni, ça aide effectivement à se repérer dans la semaine, la chronologie ...
CM2 : agenda pour préparer le collège où les cahiers de texte font partie des accessoires "ringards" la plupart du temps et pour s'habituer à "anticiper" un peu (révisions pour les contrôles par exemple)
Toutes les pratiques sont donc possibles ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- NoukaExpert
Bon, si je comprends bien, à un moment donné il faut que les enfants apprennent bien évidemment à s'en servir. Mais on fait quoi si le maîtresse n'en demande pas ???
_________________
En disponibilité
- *Kati*Habitué du forum
On fait... rien!
Ton fils n'aura sans doute pas de "devoirs" écrits et comme on te l'a dit plus haut, tout le matériel se trouvera (... en principe!) dans son cartable, il suffira d'ouvrir le cahier pour trouver la leçon de grammaire ou la poésie.
La maîtresse doit certainement avoir une "habitude" qu'elle vous expliquera à la rentrée...
EDIT: Perso, je trouve l'usage du cahier de textes bien trop difficile, surtout pour les plus petits... et surtout si, plus tard, on demande un agenda... !
Ton fils n'aura sans doute pas de "devoirs" écrits et comme on te l'a dit plus haut, tout le matériel se trouvera (... en principe!) dans son cartable, il suffira d'ouvrir le cahier pour trouver la leçon de grammaire ou la poésie.
La maîtresse doit certainement avoir une "habitude" qu'elle vous expliquera à la rentrée...
EDIT: Perso, je trouve l'usage du cahier de textes bien trop difficile, surtout pour les plus petits... et surtout si, plus tard, on demande un agenda... !
_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- CatsouneExpert
Chez moi, les collègues du CP demandent toujours un cahier de texte, du coup, ils arrivent en CE1, ils savent s'en servir! ( il est où le smiley Finger in the nose?)
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- DaphnéDemi-dieu
Je ne suis pas PE mais quand mes enfants étaient en primaire ils ont eu un cahier de textes, du moins dans les deux classes de CM, afin de les préparer au collège, j'ai trouvé ça très bien.
Un peu HS mais autre chose que j'ai trouvé très bien dans leur école : le matin cours avec leur PE et après-midi, selon les disciplines, un autre PE venait leur faire la classe ; un était spécialisé en HG, un autre en SVT, etc......... Ils prenaient donc aussi l'habitude de changer de maître selon les cours.
Alors quand on vient nous dire que les 6ème sont perdus et patin couffin.......... franchement
Bon évidemment ce n'est possible que dans une école de ville avec plusieurs PE.
Un peu HS mais autre chose que j'ai trouvé très bien dans leur école : le matin cours avec leur PE et après-midi, selon les disciplines, un autre PE venait leur faire la classe ; un était spécialisé en HG, un autre en SVT, etc......... Ils prenaient donc aussi l'habitude de changer de maître selon les cours.
Alors quand on vient nous dire que les 6ème sont perdus et patin couffin.......... franchement
Bon évidemment ce n'est possible que dans une école de ville avec plusieurs PE.
- caroletteNeoprof expérimenté
Quand j'enseigne en CP ou CE1, je privilégie le cahier de textes, parce que je ne donne pas de travail à l'avance, et parce que ça permet de structurer le temps qui passe (le cycle de la semaine, la date en abrégé), et d'apprendre à se repérer dans les pages, colonnes, etc.
A partir du CE2, je préfère l'agenda, qui permet de pouvoir se projeter plus loin, et donc aux enfants d'apprendre à anticiper sur le travail à réaliser (leçons ou poèmes à apprendre, contrôles, sorties,…).
A partir du CE2, je préfère l'agenda, qui permet de pouvoir se projeter plus loin, et donc aux enfants d'apprendre à anticiper sur le travail à réaliser (leçons ou poèmes à apprendre, contrôles, sorties,…).
- TinselExpert
Ma collègue de cycle 3 achète pour ses élèves un agenda scolaire. Il a le format d'un petit cahier et il y a une semaine sur une double page. C'est super pratique car les élèves (et leurs parents) voient bien ce qu'il y a pour la semaine.
Je n'aime pas du tout les cahiers de textes. Moi en CP-CE1 les devoirs sont pour le lendemain et j'utilise un cahier normal, qui sert aussi de cahier de correspondance (un seul cahier à ouvrir pour les parents = plus de chances qu'ils voient les mots...)
Je trouve inutile de "préparer" les élèves à l'utilisation de l'agenda. Ils y arriveront bien seul sans problème au collège!
Je n'aime pas du tout les cahiers de textes. Moi en CP-CE1 les devoirs sont pour le lendemain et j'utilise un cahier normal, qui sert aussi de cahier de correspondance (un seul cahier à ouvrir pour les parents = plus de chances qu'ils voient les mots...)
Je trouve inutile de "préparer" les élèves à l'utilisation de l'agenda. Ils y arriveront bien seul sans problème au collège!
_________________
Koala + bassine
- caroletteNeoprof expérimenté
Ce n'est pas tant à l'agenda en lui-même que je les prépare, qu'à son utilisation : comment s'avancer dans son travail, quels outils et supports emporter pour pouvoir organiser sa semaine, son week end, ses révisions.
- vivi1982Niveau 10
Non au collège ils n'y arrivent pas lol" Madame, j'ai pas fait l'exercice, c'était pas marqué sur le cahier de texte numérique!" "mais Kévin tu as un agenda?"" Oui mais j'ai pas écrit dedans". :boulet:
Sinon dans l'école de mes enfants c'est agenda dès le CP, on a d'ailleurs eu du mal à en trouver un pour mon petit bout qui ne fasse pas trop collège (par le dessin de la couverture j'entends)
Sinon dans l'école de mes enfants c'est agenda dès le CP, on a d'ailleurs eu du mal à en trouver un pour mon petit bout qui ne fasse pas trop collège (par le dessin de la couverture j'entends)
- littlemaryDoyen
Pour mes deux enfants, cahier de textes demandé depuis le CP.
Le grand rentre en 6è et je lui ai acheté un agenda, que je trouve plus pratique.
Le grand rentre en 6è et je lui ai acheté un agenda, que je trouve plus pratique.
- Ma'amÉrudit
Meuhpet, pour quelle raison ton directeur refuse-t-il que vous donniez une liste de fournitures ?
- DhaiphiGrand sage
maîtresse a écrit:Meuhpet, pour quelle raison ton directeur refuse-t-il que vous donniez une liste de fournitures ?
Soit on fournit le matériel, soit on donne une liste... sinon c'est le grand n'importe quoi !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- MeuhpetNiveau 5
Bien résumé Dhaiphi! Chez nous c'est donc le grand n'importe quoi
D'après ce que j'ai compris, les parents savent à peu près quoi acheter, ce qui va du tout au rien, et certains savent vous dire que papa et maman ont dit que l'école était gratuite et que "t'allais tout donner" (déjà on ne dit pas "tu", on dit "vous" à la dame). On ne demande rien aux familles car l'école est gratuite.
Alors, je suis amplement d'accord sur le principe (fournir cahiers, stylos, feuilles, classeurs n'est pas gênant d'autant que le budget est très conséquent) mais voir ce que beaucoup font de tout le matériel fourni me laisse pantoise. Je me dis que si papa et maman payaient, ils en prendraient peut-être plus soin, quoique...
Le problème sera vite réglé l'année prochaine: je donne une fois pour toute et après, petit père ou petite mère se débrouillera, quitte à chouiner une journée entière ou deux.
Il est à noter que mon collègue fait quand même acheter un Bescherelle à ses élèves qu'il demande lors de sa réunion de rentrée: c'est peut-être pour compenser (point de vue mâle de la chose!)
D'après ce que j'ai compris, les parents savent à peu près quoi acheter, ce qui va du tout au rien, et certains savent vous dire que papa et maman ont dit que l'école était gratuite et que "t'allais tout donner" (déjà on ne dit pas "tu", on dit "vous" à la dame). On ne demande rien aux familles car l'école est gratuite.
Alors, je suis amplement d'accord sur le principe (fournir cahiers, stylos, feuilles, classeurs n'est pas gênant d'autant que le budget est très conséquent) mais voir ce que beaucoup font de tout le matériel fourni me laisse pantoise. Je me dis que si papa et maman payaient, ils en prendraient peut-être plus soin, quoique...
Le problème sera vite réglé l'année prochaine: je donne une fois pour toute et après, petit père ou petite mère se débrouillera, quitte à chouiner une journée entière ou deux.
Il est à noter que mon collègue fait quand même acheter un Bescherelle à ses élèves qu'il demande lors de sa réunion de rentrée: c'est peut-être pour compenser (point de vue mâle de la chose!)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum