- Raoul VolfoniGrand sage
Bonjour,
Je songe (en août, il était temps) à m'inscrire à l'agreg interne d'histoire-géo, en 2015 "pour voir" et en 2016 plus sérieusement. Je m'interroge sur les épreuves de didactique, notamment pour l'écrit. Existe-t-il une méthode pour la réaliser ? J'ai lu dans les rapports des conseils à ce sujet, mais je reste un peu perplexe : en fait, il s'agit d'une dissertation, avec des éléments scientifiques et des éléments pédagogiques ? Que doivent être ces éléments précisément ? "Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents historiques ou géographiques" : j'imagine qu'on ne peut pas mener un vrai commentaire de documents compte tenu des autres termes présents... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Enfin, dernière question, je suppose qu'il faut connaître les programmes (collège, LG et LT) pour l'écrit ? par exemple savoir dans quelles classes est traitée la notion Machin, en lien avec quelle partie du programme ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je songe (en août, il était temps) à m'inscrire à l'agreg interne d'histoire-géo, en 2015 "pour voir" et en 2016 plus sérieusement. Je m'interroge sur les épreuves de didactique, notamment pour l'écrit. Existe-t-il une méthode pour la réaliser ? J'ai lu dans les rapports des conseils à ce sujet, mais je reste un peu perplexe : en fait, il s'agit d'une dissertation, avec des éléments scientifiques et des éléments pédagogiques ? Que doivent être ces éléments précisément ? "Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents historiques ou géographiques" : j'imagine qu'on ne peut pas mener un vrai commentaire de documents compte tenu des autres termes présents... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Enfin, dernière question, je suppose qu'il faut connaître les programmes (collège, LG et LT) pour l'écrit ? par exemple savoir dans quelles classes est traitée la notion Machin, en lien avec quelle partie du programme ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- ArverneGrand sage
Ce n'est pas une épreuve de didactique, c'est un commentaire de document avec application pédagogique. Oui, il faut connaître les points des programmes ayant un rapport avec les sujets d'agrégation. Cette épreuve est vraiment très difficile à cerner : j'ai eu une année un 13.5 avec en commentaire que la méthode était bien comprise, l'année d'après j'ai eu un 7 avec la même méthode. Va comprendre ...
- lionelkNiveau 5
cette épreuve est la plus obscure des trois pour la plupart des candidats...
- al-idrisiNiveau 6
C'est clair !
En trois ans : 6/20, 14/20 et 8.5/20, avec la même méthode et la même préparation, comprenne qui pourra ...
Si quelqu'un a la clé ...
En trois ans : 6/20, 14/20 et 8.5/20, avec la même méthode et la même préparation, comprenne qui pourra ...
Si quelqu'un a la clé ...
- lionelkNiveau 5
al-idrisi a écrit:C'est clair !
En trois ans : 6/20, 14/20 et 8.5/20, avec la même méthode et la même préparation, comprenne qui pourra ...
Si quelqu'un a la clé ...
pratiquement les mêmes notes que toi al-idrisi... difficile à comprendre
- Raoul VolfoniGrand sage
Merci à vous... même si ce n'est guère rassurant :lol:
- al-idrisiNiveau 6
Raoul Volfoni a écrit:Merci à vous... même si ce n'est guère rassurant :lol:
Tu peux toujours consulter les conseils de méthode donnés ici : http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
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