- lit et ratureNiveau 5
J'aimerais savoir ce que vous avez prévu pour débuter en culture et expression en BTS .
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- KilmenyEmpereur
Un test sur l'expression et la culture générale. Et ensuite, c'est à voir. Je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- hugo64Niveau 6
Je me pose la même question. je viens d'être mutée en lycée, et récupère les BTS 1ère année. J'ai du mal à cerner l'esprit... On m'a juste prévenue que ça allait être du "sport": pas de motivation, niveau faible, bavardage... D'un coup, je suis très pressée de reprendre!
- hugo64Niveau 6
Est-ce que démarrer l'année avec le sujet de 2015 pourrait être une bonne façon de mettre des BTS2 tout de suite au travail et de les confronter à la réalité? Ou bien est-il préférable de reprendre plus en douceur? Qu'en pensez-vous?
- PonocratesExpert spécialisé
J'imagine que cela dépend des filières. J'avais commencé une année de BTS 1 par leur donner 10 mn de préparation et ensuite ils avaient chacun une minute pour se présenter et expliquer leurs motivations, les autres devant prendre des notes. Ils étaient peu nombreux et naturellement ce fut un festival de redites sans intérêt, qui m'a permis d'enchaîner sur les premiers éléments de la communication orale, du cv,de la lettre de motivation, de l'entretien, c'est-à-dire les compétences professionnelles et la nécessité de "sortir du lot", positivement. La deuxième heure j'avais présenté l'épreuve écrite. Je voulais casser l'image du "prof de littérature", leur faire comprendre que le français avait une utilité professionnelle et qu'il allait falloir se mettre au travail pour combler les lacunes - en particulier pour les élèves venant du professionnel, les 2/3 de la classe, qui avaient fait une croix sur cette matière.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- KilmenyEmpereur
Je vais commencer par revoir les méthodes. Le sujet de l'an dernier, on va le faire ensemble en guise de ravive-mémoire des méthodes, car je les connais bien mes étudiants: les corrigés fleurissent partout sur le net... donc il faut qu'il le fassent en classe, sinon...ce sera peine perdue !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Moi j'ai des BTS qui n'ont pas d'épreuve écrite en français
C'est vrai, ça... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?
C'est vrai, ça... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?
- User5899Demi-dieu
NB C'est énervant ces fils ouverts en double...
- IphigénieProphète
Ils ont un contrôle continu? Un oral?Cripure a écrit:Moi j'ai des BTS qui n'ont pas d'épreuve écrite en français
C'est vrai, ça... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?
- FleurDuMalNiveau 5
Est-il obligatoire de faire tout ce qui est CV, lettre de motivation etc, etc, avec des BTS 1 ( CPRP) ? Est-ce que ce sont toujours les profs de notre matière qui s'en chargent, ou est-ce que ça dépend des lycées ?
- lit et ratureNiveau 5
Bonjour,
En 1ère année , en 1ère séance , je fais remplir une fiche aux étudiants pour avoir notamment leur adresse électronique et savoir s'ils ont effectué un job pendant les vacances ou s'ils ont voyagé.
Je leur demande aussi de réfléchir à ce qu'ils pourraient dire à leurs camarades pour se présenter ( leur choix d'orientation dans la filière ( j'ai des NRC = Négociation Relation Commerce (ancien Force de vente) , leur loisirs etc.....)
Je demande ensuite des volontaires et s'il n'y en a pas , j'en désigne au hasard.
A partir de cette prestation , je montre aux étudiants combien il est important de travailler son oral pour bien communiquer ( on relève les tics de langage , notamment ...)
Je leur remets ensuite une fiche (intitulée "ce que dévoilent vos activités") leur permettant de savoir ce qu'ils peuvent mettre en avant dans une lettre de motivation ou entretien.
A la séance suivante , (ou en 2ème heure , si je les ai deux heures consécutives), je leur évoque un peu ce que l'on fera en Français en section de technicien supérieur et pourquoi on appelle notre discipline " culture générale et expression".
Comme , de plus en plus on récupère des Bac Pro , je leur rappelle rapidement ce qu'ils ont eu à l'écrit à l'examen pour leur montrer qu'ils savent déjà par exemple présenter un corpus et produire une argumentation mais ce qu'on leur demandera sera plus exigeant, plus conséquent et que tout au long de l'année , ils se prépareront aux deux épreuves écrites prévues à l'examen de BTS (synthèse de documents et expression personnelle)
Ainsi , je les mets tout de suite dans une ambiance de travail et ils savent où l'on va.
En 1ère année , en 1ère séance , je fais remplir une fiche aux étudiants pour avoir notamment leur adresse électronique et savoir s'ils ont effectué un job pendant les vacances ou s'ils ont voyagé.
Je leur demande aussi de réfléchir à ce qu'ils pourraient dire à leurs camarades pour se présenter ( leur choix d'orientation dans la filière ( j'ai des NRC = Négociation Relation Commerce (ancien Force de vente) , leur loisirs etc.....)
Je demande ensuite des volontaires et s'il n'y en a pas , j'en désigne au hasard.
A partir de cette prestation , je montre aux étudiants combien il est important de travailler son oral pour bien communiquer ( on relève les tics de langage , notamment ...)
Je leur remets ensuite une fiche (intitulée "ce que dévoilent vos activités") leur permettant de savoir ce qu'ils peuvent mettre en avant dans une lettre de motivation ou entretien.
A la séance suivante , (ou en 2ème heure , si je les ai deux heures consécutives), je leur évoque un peu ce que l'on fera en Français en section de technicien supérieur et pourquoi on appelle notre discipline " culture générale et expression".
Comme , de plus en plus on récupère des Bac Pro , je leur rappelle rapidement ce qu'ils ont eu à l'écrit à l'examen pour leur montrer qu'ils savent déjà par exemple présenter un corpus et produire une argumentation mais ce qu'on leur demandera sera plus exigeant, plus conséquent et que tout au long de l'année , ils se prépareront aux deux épreuves écrites prévues à l'examen de BTS (synthèse de documents et expression personnelle)
Ainsi , je les mets tout de suite dans une ambiance de travail et ils savent où l'on va.
- FleurDuMalNiveau 5
Merci, voilà qui m'éclaire
Les miens seront des CPRP.
Par contre, en 1ère année, est-il vraiment impossible de travailler par "thèmes" comme je l'ai lu quelque part ? Je trouve que travailler par thématique ( soit 2 grandes dans l'année, soit 4-5-6, proches, étalées sur l'année), c'est beaucoup plus cohérent ...
Les miens seront des CPRP.
Par contre, en 1ère année, est-il vraiment impossible de travailler par "thèmes" comme je l'ai lu quelque part ? Je trouve que travailler par thématique ( soit 2 grandes dans l'année, soit 4-5-6, proches, étalées sur l'année), c'est beaucoup plus cohérent ...
- xavaudNiveau 8
FleurDuMal a écrit:Est-il obligatoire de faire tout ce qui est CV, lettre de motivation etc, etc, avec des BTS 1 ( CPRP) ? Est-ce que ce sont toujours les profs de notre matière qui s'en chargent, ou est-ce que ça dépend des lycées ?
Non, ce n'est pas obligatoire. Chez nous, ce sont les professeurs de matières pro qui s'en chargent.
FleurDuMal a écrit:Merci, voilà qui m'éclaire
Les miens seront des CPRP.
Par contre, en 1ère année, est-il vraiment impossible de travailler par "thèmes" comme je l'ai lu quelque part ? Je trouve que travailler par thématique ( soit 2 grandes dans l'année, soit 4-5-6, proches, étalées sur l'année), c'est beaucoup plus cohérent ...
Tu peux travailler par thème si tu le souhaites...Je fonctionne ainsi en 1ère et en 2ème année. En revanche, nos IPR refusent qu'on aborde les thèmes au programme de 2ème année en 1ère année. Je ne sais pas si tu me suis, mon message n'est pas très clair..
- FleurDuMalNiveau 5
Si , si, Xavaud, en "mixant" ta réponse et celle d'un autre fil, je m'y retrouve
Je trouve cette "interdiction" d'une bêtise absolue, mais bon, je vais me résoudre à appliquer la "règle"... Heureusement,je n'avais que très peu travaillé " L'extraordinaire " et ce que j'ai fait peut convenir pour un thème proche, par exemple "le paranormal", "l'évènement", "la vie quotidienne", "fiction et réalité"...
Tel que j'avais pensé mon truc ( = aborder l' extraordinaire sous forme de mini-entrées/thèmes) , un de ces mini-thème pourrait-il devenir le thème d'une de mes séquence de 1ère année ? Ou bien, il faut vraiment que RIEN n'ait à voir avec " l'extraordinaire " ?
Je trouve cette "interdiction" d'une bêtise absolue, mais bon, je vais me résoudre à appliquer la "règle"... Heureusement,je n'avais que très peu travaillé " L'extraordinaire " et ce que j'ai fait peut convenir pour un thème proche, par exemple "le paranormal", "l'évènement", "la vie quotidienne", "fiction et réalité"...
Tel que j'avais pensé mon truc ( = aborder l' extraordinaire sous forme de mini-entrées/thèmes) , un de ces mini-thème pourrait-il devenir le thème d'une de mes séquence de 1ère année ? Ou bien, il faut vraiment que RIEN n'ait à voir avec " l'extraordinaire " ?
- FleurDuMalNiveau 5
( par exemple, si je traite " La Magie ", je peux réutiliser certaines choses auxquelles j'avais pensé, mais en "réorientant" l'approche de façon à ne pas empiéter sur le territoire du collègue ... ? J'axerai davantage la séquence sur le côté "technique" de la magie, sur le monde du spectacle, le close-up, la place de la magie en littérature, en art, dans la mythologie, au cinéma etc... )
- Hanna90Niveau 2
Bonjour !
Je tombe par hasard sur ce fil et cela peut sans doute m'aider : je suis stagiaire de lettres modernes pour cette année, et on me confie deux classes de BTS... (apparement, pas le choix, d'après le proviseur adjoint). Du coup je m'interroge beaucoup : y-a-t-il un programme, des données/ressources sur lesquelles je pourrais m'appuyer? Je suis totalement perdue dès que j'y pense!
Je tombe par hasard sur ce fil et cela peut sans doute m'aider : je suis stagiaire de lettres modernes pour cette année, et on me confie deux classes de BTS... (apparement, pas le choix, d'après le proviseur adjoint). Du coup je m'interroge beaucoup : y-a-t-il un programme, des données/ressources sur lesquelles je pourrais m'appuyer? Je suis totalement perdue dès que j'y pense!
- stenchMonarque
L'autre fil qui répond à beaucoup de questions est là, pour éviter d'avoir 15 sujets identiques :
https://www.neoprofs.org/t93822-bts-help#3785985
https://www.neoprofs.org/t93822-bts-help#3785985
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- stenchMonarque
FleurDuMal a écrit:Merci, voilà qui m'éclaire
Les miens seront des CPRP.
Par contre, en 1ère année, est-il vraiment impossible de travailler par "thèmes" comme je l'ai lu quelque part ? Je trouve que travailler par thématique ( soit 2 grandes dans l'année, soit 4-5-6, proches, étalées sur l'année), c'est beaucoup plus cohérent ...
Bah non, ce n'est pas impossible, c'est même conseillé. Je t'ai d'ailleurs longuement expliqué ça dans l'autre fil...
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- FleurDuMalNiveau 5
( indeed ! j'ai lu l'un avant de répondre à l'autre... c'est vrai que les doublons ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique... )
All is good !
All is good !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum