- NLM76Grand Maître
Jusque-là, je photocopiais les exercices grecs d'Allard et Feuillâtre, mais j'aurai en principe une dizaine d'élèves, et cela ferait trop de photocopies; alors je regarde partout ce que je pourrais leur faire acheter. Ce qui est prévu pour les 2des actuelles en prétendant suivre les programmes actuels me paraissent complètement hors de propos. J'ai trouvé chez Gibert le Cours de langue grecque d'Alain Frontier, chez Belin, et cela ne m'a pas l'air mal du tout. Qui connaît ? Qu'en pensez-vous ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
nlm76 a écrit:Jusque-là, je photocopiais les exercices grecs d'Allard et Feuillâtre, mais j'aurai en principe une dizaine d'élèves, et cela ferait trop de photocopies; alors je regarde partout ce que je pourrais leur faire acheter. Ce qui est prévu pour les 2des actuelles en prétendant suivre les programmes actuels me paraissent complètement hors de propos. J'ai trouvé chez Gibert le Cours de langue grecque d'Alain Frontier, chez Belin, et cela ne m'a pas l'air mal du tout. Qui connaît ? Qu'en pensez-vous ?
Il est très ancien et j'y reviens toujours (vérifie que certains ne l'ont pas utilisé en collège) ; il est très bien fait pour les élèves (le Vernhes s'adresse à de jeunes adutes). Ensuite pour les textes d'auteurs, je pioche un peu partout, je vais sur le net ou sur le Jouanna, parfois aussi sur Hélios (http://helios.fltr.ucl.ac.be/) et Arrête ton char (http://www.arretetonchar.fr/); La plupart du temps je bâtis mes textes eux-mêmes. Il y a aussi quelques ouvrages nouveaux chez Ellipses.
http://www.amazon.fr/50-r%C3%A8gles-essentielles-grec-ancien/dp/2759015513/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1407268072&sr=8-1&keywords=50+r%C3%A8gles+grec+ancien
Tu peux tenter la méthode audio-orale Rico (pratique pour les élèves à mémoire auditive ou qui n'ont pas les bases grammaticales d'école primaire ; mais il considère le grec ancien comme une langue vivante ; or je distingue la méthode audio-orale et l'apprentissage du grec comme une langue vivante.)
http://www.amazon.fr/Polis-Parler-ancien-langue-vivante/dp/2204087572/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1407268119&sr=8-1&keywords=rico+grec
Après comme aide ponctuelle il y a :
http://www.amazon.fr/Grec-activit%C3%A9s-ludiques-hellenistes-d%C3%A9butants/dp/2729863273/ref=sr_1_sc_3?ie=UTF8&qid=1407268176&sr=8-3-spell&keywords=ellpises+grec
http://www.amazon.fr/Mythologie-Grecque-Romaine-en-Jeux/dp/2729840524/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1407268273&sr=8-1&keywords=mythologie+grecque+ellipses
http://www.amazon.fr/L%C3%A9tymologie-jeux-culture-racines-aux/dp/2729860517/ref=pd_bxgy_b_img_y
http://www.amazon.fr/lEtymologie-Grecque-Jeux-Catherine-Bry/dp/2729870318/ref=pd_sim_b_3?ie=UTF8&refRID=1KN9B5WAHER41KJC01KW
http://www.amazon.fr/La-Gr%C3%A8ce-antique-apprendre-samusant/dp/2212548842/ref=pd_sim_b_9?ie=UTF8&refRID=0EB2XQKX7ANXPYT5D6ZN
Après pour des méthodes originales (en latin mais transposables en grec) il faut se rapprocher de Pau (ce que je n'ai pas encore fait.)
- NLM76Grand Maître
Pourquoi veux-tu faire des textes en plus ? Tu as le temps de faire les 21 leçons dans l'année ?
Polis n'est pas envisageable : il enseigne la koinê.
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- trompettemarineMonarque
Je suis les programmes bien sûr et ne cherche pas à être exhaustive ; je pioche un peu à droite à gauche.
Je trouve que d'un point de vue purement grammatical le Frontier est très clair et très bien ; bien sûr je ne fais pas toutes les leçons... Pourtant quand j'étais en quatrième, on finissait quasiment le manuel... Il peut pour les deux premières années de grec (si l'on débute en seconde) parfaitement remplacer la grammaire Allard ; après c'est trop juste... mais au point où nous en sommes du point de vue grammatical...)
Pour Polis, je suis d'accord avec toi, il faut l'adapter au grec classique.
Bref, pour répondre à ta première question et pour être plus claire, j'adore le Frontier (en plus il est fait par un Grammairien).
Je trouve que d'un point de vue purement grammatical le Frontier est très clair et très bien ; bien sûr je ne fais pas toutes les leçons... Pourtant quand j'étais en quatrième, on finissait quasiment le manuel... Il peut pour les deux premières années de grec (si l'on débute en seconde) parfaitement remplacer la grammaire Allard ; après c'est trop juste... mais au point où nous en sommes du point de vue grammatical...)
Pour Polis, je suis d'accord avec toi, il faut l'adapter au grec classique.
Bref, pour répondre à ta première question et pour être plus claire, j'adore le Frontier (en plus il est fait par un Grammairien).
- NLM76Grand Maître
Eh bien cela m'encourage à suivre le Frontier de A jusqu'à Ω !
Pour ce qui est du programme, cela me semble très bien :
L'homme grec :
Le cultivateur Ischomachos
Les jeux
L'assemblée des femmes
Le monde grec:
Hérodote
Philostrate
Xénophon...
Figures héroïques et mythologiques :
Achille, pp. 38 à 46.
Ulysse, pp. 58 à 64.
Thésée, etc.
Pour ce qui est du programme, cela me semble très bien :
L'homme grec :
Le cultivateur Ischomachos
Les jeux
L'assemblée des femmes
Le monde grec:
Hérodote
Philostrate
Xénophon...
Figures héroïques et mythologiques :
Achille, pp. 38 à 46.
Ulysse, pp. 58 à 64.
Thésée, etc.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Ce n'est pas le jour pour moi aujourd'hui (va savoir pourquoi ?, un petit coup de blues ! ), mais j'aurai des secondes en grec l'année prochaine, je partagerai mon travail et mes interrogations avec toi nlm76 avec un grand plaisir et si tu le veux bien.
- NLM76Grand Maître
Avec plaisir !
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- User5899Demi-dieu
Tiens, un pote d'agreg ! Je ne savais pas qu'il faisait des manuels. Mais ce n'est pas de l'attique, ça...trompettemarine a écrit:nlm76 a écrit:Jusque-là, je photocopiais les exercices grecs d'Allard et Feuillâtre, mais j'aurai en principe une dizaine d'élèves, et cela ferait trop de photocopies; alors je regarde partout ce que je pourrais leur faire acheter. Ce qui est prévu pour les 2des actuelles en prétendant suivre les programmes actuels me paraissent complètement hors de propos. J'ai trouvé chez Gibert le Cours de langue grecque d'Alain Frontier, chez Belin, et cela ne m'a pas l'air mal du tout. Qui connaît ? Qu'en pensez-vous ?
Il est très ancien et j'y reviens toujours (vérifie que certains ne l'ont pas utilisé en collège) ; il est très bien fait pour les élèves (le Vernhes s'adresse à de jeunes adutes). Ensuite pour les textes d'auteurs, je pioche un peu partout, je vais sur le net ou sur le Jouanna, parfois aussi sur Hélios (http://helios.fltr.ucl.ac.be/) et Arrête ton char (http://www.arretetonchar.fr/); La plupart du temps je bâtis mes textes eux-mêmes. Il y a aussi quelques ouvrages nouveaux chez Ellipses.
http://www.amazon.fr/50-r%C3%A8gles-essentielles-grec-ancien/dp/2759015513/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1407268072&sr=8-1&keywords=50+r%C3%A8gles+grec+ancien
Tu peux tenter la méthode audio-orale Rico (pratique pour les élèves à mémoire auditive ou qui n'ont pas les bases grammaticales d'école primaire ; mais il considère le grec ancien comme une langue vivante ; or je distingue la méthode audio-orale et l'apprentissage du grec comme une langue vivante.)
http://www.amazon.fr/Polis-Parler-ancien-langue-vivante/dp/2204087572/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1407268119&sr=8-1&keywords=rico+grec
NLM, j'ai commencé le grec en terminale en avalant dans l'année les tomes 1 et 2 du Frontier, le manuel de Vernhes et un autre que j'ai perdu et qui avait une photo de la mer Egée avec des caractères grecs en surimpression en couverture. Ca donne de très bonnes bases, je trouve, y compris pour les accents.
Pour des exercices plus charpentés, vous avez testé les vieux Guastalla ?
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=TEXTES%20GRECS%20R%20M%20GUASTALLA%202NDE%20HACHETTE&_itemId=150484393849
- NLM76Grand Maître
Guastalla, c'est très bien, mais d'une, après Fontier, et de deux, on ne peut pas les faire acheter aux élèves.
Bon, je leur collerai le Frontier 1 en seconde, et le 2 en première. Et voilà un problème de réglé !
Bon, je leur collerai le Frontier 1 en seconde, et le 2 en première. Et voilà un problème de réglé !
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- NLM76Grand Maître
trompettemarine a écrit:Ce n'est pas le jour pour moi aujourd'hui (va savoir pourquoi ?, un petit coup de blues ! ), mais j'aurai des secondes en grec l'année prochaine, je partagerai mon travail et mes interrogations avec toi nlm76 avec un grand plaisir et si tu le veux bien.
Bon, eh bien finalement, le chef m'a donné des latinistes. Tant pis.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Cette année j'ai des hellénistes, et me suis lancé avec le Frontier. Très content pour l'instant. Je raconte ici:
- http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Eloge-d-Alain-Frontier
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Invité ElExpert spécialisé
Je me suis lancé également avec le Frontier: en prépa agrég, on nous conseillait de le connaître intégralement par coeur en vue du thème à cause de la clarté des leçons. Libres à nous ensuite, sur cette base excellente, d'affiner ceci ou cela.
Mais je ne suis pas dans l'ordre ses chapitres: je me suis contenté par exemple d'une synthèse pour la syntaxe des cas, sans rentrer dans tous les détails.
Je suis en train de faire une grammaire qui sera distribuée aux élèves; chez nous l'argent est un problème, et je préfère ne pas leur faire dépenser quoi que ce soit.
Je complète les leçons avec des phrases d'exercices tirées soit du Lebeau-Métayer que beaucoup d'entre nous ont connu à la fac, soit avec le vieux Guastalla.
J'ai un groupe unique 2de-1ère, 24 élèves tout de même, avec 2h que, dans sa grande Générosité, le rectorat a bien voulu me donner. Rien n'est d'ailleurs certain pour l'an prochain... Il n'y a que les élèves qui soient contents - et moi bien sûr).
Puisque Najat a dit sur les ondes qu'il n'y avait pas de programmes en langues anciennes, je me sens tout à fait libre de faire ma progression à ma guise...
Mais je ne suis pas dans l'ordre ses chapitres: je me suis contenté par exemple d'une synthèse pour la syntaxe des cas, sans rentrer dans tous les détails.
Je suis en train de faire une grammaire qui sera distribuée aux élèves; chez nous l'argent est un problème, et je préfère ne pas leur faire dépenser quoi que ce soit.
Je complète les leçons avec des phrases d'exercices tirées soit du Lebeau-Métayer que beaucoup d'entre nous ont connu à la fac, soit avec le vieux Guastalla.
J'ai un groupe unique 2de-1ère, 24 élèves tout de même, avec 2h que, dans sa grande Générosité, le rectorat a bien voulu me donner. Rien n'est d'ailleurs certain pour l'an prochain... Il n'y a que les élèves qui soient contents - et moi bien sûr).
Puisque Najat a dit sur les ondes qu'il n'y avait pas de programmes en langues anciennes, je me sens tout à fait libre de faire ma progression à ma guise...
- NLM76Grand Maître
Quel Guastalla ?
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- Invité ElExpert spécialisé
Cripure en avait fait la promotion l'an dernier, à très juste titre.
Il y a deux volumes, 2de et 1ère-Philo, et ça date de 1975. Ça se trouve encore facilement. Par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/LES-TEXTES-GRECQ-1975-GUASTALLA-CLASSE-DE-SECONDE-/190904229007?hash=item2c72c75c8f
Il y a deux volumes, 2de et 1ère-Philo, et ça date de 1975. Ça se trouve encore facilement. Par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/LES-TEXTES-GRECQ-1975-GUASTALLA-CLASSE-DE-SECONDE-/190904229007?hash=item2c72c75c8f
- NLM76Grand Maître
D'accord, c'est celui que j'ai. Mais je ne le retrouve pas dans mon bazar. Il me semblait que c'était une anthologie: il n'y a pas d'exercices de grammaire. Si ?
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- Thalia de GMédiateur
Élève, j'ai bûché sur Les Grecs de Georgin dès la 4e http://www.le-livre.fr/default.asp?page=44&C=480,000000&A=0&tri=
Je ne sais même plus s'il y avait des exos de grammaire, je pense que oui.
Je ne sais même plus s'il y avait des exos de grammaire, je pense que oui.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Invité ElExpert spécialisé
Je pioche dans les textes annotés de Guastalla pour produire de nouvelles phrases de version simples.
J'ai aussi le Georgin, mais je trouve qu'il monte vite en niveau. C'était le bon temps, mais je le trouve trop difficile pour mes élèves tel quel.
Tout de même, ils sont de bonne volonté, sont très heureux de faire du grec, mais avec des bases grammaticales faibles, une capacité à mémoriser limitée, et une habitude au travail lent, patient et ardu ravagée par quatre ans de collège, il faut s'adapter.
La réforme et sa lubie pour le ludique ne va pas nous aider...
J'ai aussi le Georgin, mais je trouve qu'il monte vite en niveau. C'était le bon temps, mais je le trouve trop difficile pour mes élèves tel quel.
Tout de même, ils sont de bonne volonté, sont très heureux de faire du grec, mais avec des bases grammaticales faibles, une capacité à mémoriser limitée, et une habitude au travail lent, patient et ardu ravagée par quatre ans de collège, il faut s'adapter.
La réforme et sa lubie pour le ludique ne va pas nous aider...
- MictlantecuhtliNiveau 9
Thalia de G a écrit:Élève, j'ai bûché sur Les Grecs de Georgin dès la 4e http://www.le-livre.fr/default.asp?page=44&C=480,000000&A=0&tri=
Je ne sais même plus s'il y avait des exos de grammaire, je pense que oui.
Je ne connaissais pas ce manuel, tiens. Je regarderai !
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Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
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