- miren18Niveau 1
Bonjour à tous !
Je débute en lycée après 14 ans de collège et tente de bâtir une progression.
Question contenue dans le titre : par quel objet d'étude commencez-vous et pourquoi ?
Merci d'avance, j'ai vraiment du mal à me décider et suis un peu perdue entre LA et textes complémentaires...
Bonnes vacances...
Je débute en lycée après 14 ans de collège et tente de bâtir une progression.
Question contenue dans le titre : par quel objet d'étude commencez-vous et pourquoi ?
Merci d'avance, j'ai vraiment du mal à me décider et suis un peu perdue entre LA et textes complémentaires...
Bonnes vacances...
- AeliaNiveau 7
Je suis dans la même situation que toi miren18. J'ai également une 1ère STI2D et j'ai décidé de débuter par la question de l'Homme : il s'agit d'un groupement de textes sur les différents visages de l'homme et qui interroge la notion d'humanité (textes présents dans le manuel utilisé par le lycée).
Pour ce qui est des LA et lectures complémentaires, je suis également perdue. Je crois que les lectures complémentaires sont un prolongement d'une LA et qu'elles ne nécessitent pas forcément une analyse détaillée.
Pour ce qui est des LA et lectures complémentaires, je suis également perdue. Je crois que les lectures complémentaires sont un prolongement d'une LA et qu'elles ne nécessitent pas forcément une analyse détaillée.
- sansaraModérateur
Je commence par un GT sur le personnage de roman, parce que c'est ce qui me semble le plus facile à faire pour continuer ensuite sur l'étude de L’Étranger en OI.
Mais je suis aussi perdue que toi, je n'ai jamais enseigné en lycée !
Mais je suis aussi perdue que toi, je n'ai jamais enseigné en lycée !
- cath4Niveau 5
Bonjour,
Tu as tout à fait raison Calliope, une complémentaire sert à prolonger, illustrer, réfuter (etc...) les LA.
J'ai des STI2D depuis quelques années maintenant et ce sont des classes que j'aime bien, paresseuses mais en général sympa.
Je commence par une séquence sur des personnages de roman pris dans les affres de la guerre pour ensuite étudier La Mort du Roi Tsongor
Tu as tout à fait raison Calliope, une complémentaire sert à prolonger, illustrer, réfuter (etc...) les LA.
J'ai des STI2D depuis quelques années maintenant et ce sont des classes que j'aime bien, paresseuses mais en général sympa.
Je commence par une séquence sur des personnages de roman pris dans les affres de la guerre pour ensuite étudier La Mort du Roi Tsongor
- miren18Niveau 1
Merci pour vos conseils.
Cath4, je pensais aussi commencer par un GT sur le pers de roman et poursuivre par l'étude d'un roman, L'étranger ou la Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel ; mais comme une collègue m'a dit qu'elle avait du mal à faire plus de 4 séquences dans l'année, j'ai peur que cela me prenne trop de temps de faire 2 séquences par objet d'étude. Qu'en penses-tu ?
2è question : faut-il un lien thématique entre le GT et le roman ou pas forcément ?
Merci d'avance.
Cath4, je pensais aussi commencer par un GT sur le pers de roman et poursuivre par l'étude d'un roman, L'étranger ou la Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel ; mais comme une collègue m'a dit qu'elle avait du mal à faire plus de 4 séquences dans l'année, j'ai peur que cela me prenne trop de temps de faire 2 séquences par objet d'étude. Qu'en penses-tu ?
2è question : faut-il un lien thématique entre le GT et le roman ou pas forcément ?
Merci d'avance.
- cath4Niveau 5
Effectivement deux séquences par objet d'étude en STI2D c'est compliqué avec le volume horaire.
Dans mon lycée, nous avons la chance d'avoir la 1STI2D dédoublée plus une heure d'AP en Lettres, ce qui permet d'avancer un peu plus vite dans les LA en cours et de bosser la méthodologie en AP.
Je ne prévois d'ailleurs que deux séquences sur le roman ; les autres objets d'étude, je ne les traite qu'en une séquence. Ce qui me fait 5 séquences dans l'année. J'espère y arriver.
En ce qui concerne le lien entre GT et OI... les deux idées se justifient à mon avis. Faire un lien thématique peut permettre de compléter la perspective d'étude au risque de les lasser ; ne pas en faire permet d'élargir davantage.
En STI j'ai choisi la guerre pour le GT et La Mort du RoiTsongor mais en étudiant le thème de la quête. Cela dit, il y a dans l'OI des scènes de guerre.
En S, j'ai choisi la folie pour le GT et Ouragan pour l'OI en étudiant la dimension "chorale" du roman. Cela dit, il y a des extraits de personnages en perdition dans l'OI.
Je fais donc des liens thématiques sans pour autant en faire un critère de choix.
Dans mon lycée, nous avons la chance d'avoir la 1STI2D dédoublée plus une heure d'AP en Lettres, ce qui permet d'avancer un peu plus vite dans les LA en cours et de bosser la méthodologie en AP.
Je ne prévois d'ailleurs que deux séquences sur le roman ; les autres objets d'étude, je ne les traite qu'en une séquence. Ce qui me fait 5 séquences dans l'année. J'espère y arriver.
En ce qui concerne le lien entre GT et OI... les deux idées se justifient à mon avis. Faire un lien thématique peut permettre de compléter la perspective d'étude au risque de les lasser ; ne pas en faire permet d'élargir davantage.
En STI j'ai choisi la guerre pour le GT et La Mort du RoiTsongor mais en étudiant le thème de la quête. Cela dit, il y a dans l'OI des scènes de guerre.
En S, j'ai choisi la folie pour le GT et Ouragan pour l'OI en étudiant la dimension "chorale" du roman. Cela dit, il y a des extraits de personnages en perdition dans l'OI.
Je fais donc des liens thématiques sans pour autant en faire un critère de choix.
- miren18Niveau 1
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Dans mon lycée les STI2D ont 2 heures de cours + 1 heure dédoublée. L'heure d'AP se passe en classe entière (!) mais il me semble que les collègues utilisent discrètement cette heure comme heure de cours supplémentaire… Je vais moi aussi tenter les 2 séquences sur le pers de roman, ce qui me permettra d'attendre que les les élèves aient acheté l OI choisie.
Merci encore.
Dans mon lycée les STI2D ont 2 heures de cours + 1 heure dédoublée. L'heure d'AP se passe en classe entière (!) mais il me semble que les collègues utilisent discrètement cette heure comme heure de cours supplémentaire… Je vais moi aussi tenter les 2 séquences sur le pers de roman, ce qui me permettra d'attendre que les les élèves aient acheté l OI choisie.
Merci encore.
- cocktailFidèle du forum
miren18 a écrit:Merci pour vos conseils.
Cath4, je pensais aussi commencer par un GT sur le pers de roman et poursuivre par l'étude d'un roman, L'étranger ou la Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel ; mais comme une collègue m'a dit qu'elle avait du mal à faire plus de 4 séquences dans l'année, j'ai peur que cela me prenne trop de temps de faire 2 séquences par objet d'étude. Qu'en penses-tu ?
2è question : faut-il un lien thématique entre le GT et le roman ou pas forcément ?
Merci d'avance.
En le lisant j'y avais aussi pensé pour mes élèves.
Tu envisages de l'étudier sous quel angle ?
- miren18Niveau 1
A vrai dire je ne sais pas encore !
J'ai pour le moment du mal à me décider sur la progression annuelle…
Une de mes collègues m'a entre-temps expliqué qu'elle suivait une progression chronologique : Montaigne pour la question de l'homme, Dom Juan, Apollinaire et L'étranger…
Il va falloir que je me décide ; en tenant compte du Manuel pour débuter, nous avons le Magnard...
J'ai pour le moment du mal à me décider sur la progression annuelle…
Une de mes collègues m'a entre-temps expliqué qu'elle suivait une progression chronologique : Montaigne pour la question de l'homme, Dom Juan, Apollinaire et L'étranger…
Il va falloir que je me décide ; en tenant compte du Manuel pour débuter, nous avons le Magnard...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum