- sansaraModérateur
Bonsoir à tous !
J'ai encore une question naïve et sans doute un peu bête, mais je suis affectée pour la 1re fois en lycée et je suis perdue...
Comment construisez-vous vos séquences de lycée ?
Vous alternez L.A., docs complémentaires (combien environ ?), HDA, méthodo (en AP ou en dehors ?). ?
A quelle fréquence faites-vous des évaluations et de quel type ?
Faites-vous des rappels de grammaire ? Sur une séance entière ? Plus ? Moins ?
Je précise que j'aurai une classe de 2de (à 6h30 par semaine avec AP et dédoublement) et une 1re STI2D.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai encore une question naïve et sans doute un peu bête, mais je suis affectée pour la 1re fois en lycée et je suis perdue...
Comment construisez-vous vos séquences de lycée ?
Vous alternez L.A., docs complémentaires (combien environ ?), HDA, méthodo (en AP ou en dehors ?). ?
A quelle fréquence faites-vous des évaluations et de quel type ?
Faites-vous des rappels de grammaire ? Sur une séance entière ? Plus ? Moins ?
Je précise que j'aurai une classe de 2de (à 6h30 par semaine avec AP et dédoublement) et une 1re STI2D.
Merci à tous pour vos réponses !
- AeliaNiveau 7
Si j'ai bien compris le fonctionnement des séquences en lycée, tu fais plus de lectures analytiques et moins de langue. Cela ne veut pas dire que tu ne fais plus de grammaire. Il se peut que certains points doivent être revus, dans ce cas, il me semble qu'ils ont leur place au sein de la séquence, à la fin d'une séance par exemple ; sinon, c'est certainement à voir en AP. C'est plus de la grammaire de texte que de la grammaire de phrase qui sera abordée.
Pour ce qui est des LA et lectures complémentaires, certaines de mes séances de LA sont suivies de lectures complémentaires, d'autres non. Je ne sais pas si cela est correct car, comme toi, c'est ma première année en lycée. (Je suis donc ton fil avec intérêt )
Pour l'HDA, j'essaie au moins d'aborder l'étude d'une œuvre dans chacune de mes séquences, ce que je faisais déjà au collège.
Pour ce qui est des LA et lectures complémentaires, certaines de mes séances de LA sont suivies de lectures complémentaires, d'autres non. Je ne sais pas si cela est correct car, comme toi, c'est ma première année en lycée. (Je suis donc ton fil avec intérêt )
Pour l'HDA, j'essaie au moins d'aborder l'étude d'une œuvre dans chacune de mes séquences, ce que je faisais déjà au collège.
- ParyponoianNiveau 4
Mes séquences sont construites autour de cinq types de séance :
Ponctuellement, je fais des révisions grammaticales si les élèves en éprouvent le besoin.
- Les séances dites d'histoire littéraire (présentation d'un genre, d'une thématique etc.).
- Les séances consacrées aux lectures analytiques (5 par séquence).
- Les séances consacrées aux groupements de textes complémentaires, lesquels permettent aux élèves non seulement de travailler la question de corpus mais également d'enrichir leurs connaissances.
- Les séances dites d'écriture, en demi-groupe.
- Les séances consacrées à l'étude de l'image, fixe ou mobile.
Ponctuellement, je fais des révisions grammaticales si les élèves en éprouvent le besoin.
- sansaraModérateur
Merci !
Paryponoian, quand tu parles de séances d'écriture, tu veux dire des séances de préparation au bac ? Expression écrite ?
Paryponoian, quand tu parles de séances d'écriture, tu veux dire des séances de préparation au bac ? Expression écrite ?
- ParyponoianNiveau 4
Je cite un post publié dans un autre sujet dans lequel je présente mes séances d'écriture ^^
Paryponoian a écrit:En 2nde, toutes les heures de demi-groupe sont consacrées à la fin du 1er trimestre à l'écriture.
Jusqu'à présent, j'ai eu la chance d'avoir dans ces salles un ordinateur et un vidéoprojecteur (ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine car j'ai obtenu un poste fixe dans un autre lycée...). Je donne en début d'heure une consigne à mes élèves : vous rédigerez l'introduction de la lecture analytique n°6 ou vous rédigerez le troisième argument du troisième axe d'étude de la dissertation littéraire etc. Tous les élèves écrivent sur une feuille sauf l'un d'eux, que j'envoie sur l'ordinateur. Je laisse les élèves rédiger pendant 30 minutes. Je circule dans les rangs au début pour les laisser puis je m'installe au fond de la classe et, un par un, ils viennent me montrer ce qu'ils ont produit. Je corrige, je reformule et je précise leur propos, avec eux. Au bout de trente minutes, j'ai vu le travail de tout le monde excepté l'élève qui est placé devant l'ordinateur (et que je n'aide généralement pas). C'est à ce moment que j'allume le vidéoprojecteur. Je travaille sur un fichier Word en forme paysage qui comporte deux colonnes : celle de gauche est celle de l'élève ; celle de droite celle de l'amélioration du travail de l'élève (et ce texte que l'on produira tous ensemble fait office de "correction"). L'élève lit ce qu'il a écrit. Je demande au reste de la classe de formuler à chaque fois une qualité et un défaut. Puis, on reprend dans la colonne de droite les phrases de l'élève mais cette fois-ci en corrigeant l'orthographe, la syntaxe et en apportant les éléments qui manquaient (l'élève a oublié de contextualisé le passage étudié etc.)
J'ai renouvelé cette expérience toute l'année avec mes deux classes de 2nde et je peux vous dire qu'au devoir commun type-E.A.F. de fin d'année, la méthode de l'introduction ou du paragraphe de commentaire/dissertation était parfaitement acquise. J'ai vraiment l'impression que c'est utile et efficace.
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