Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- zeprofGrand sage
Bonjour à tous
tout est dans le titre : quelles oeuvres intégrales faites vous lire à vos élèves de CAP ?
comment procédez vous ?
je rencontre de plus en plus de difficultés à les faire lire : ils n'aiment pas ça et ne lisent pas spontanément.
Pire, souvent, ils n'ont pas lu un seul livre en entier depuis longtemps, même en classe.
enfin, ils ont d'énormes difficultés en lecture et en compréhension et poussent les hauts cris même pour des oeuvres très courtes...
du coup je commence à être à court d'idées et ce que je faisais jusqu'ici ne fonctionne plus vraiment... j'aimerais me renouveler.
des idées ?
merci d'avance
EDIT
je recense les idées prises dans le topic
- nouvelles de Buzzatti
- matin Brun de Frank Pavloff
- Cannibale de Daeninckx
- Inconnu à cette adresse De Kressmann Taylor
- aux champs de Maupassant
- la mécanique du coeur
- la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna
tout est dans le titre : quelles oeuvres intégrales faites vous lire à vos élèves de CAP ?
comment procédez vous ?
je rencontre de plus en plus de difficultés à les faire lire : ils n'aiment pas ça et ne lisent pas spontanément.
Pire, souvent, ils n'ont pas lu un seul livre en entier depuis longtemps, même en classe.
enfin, ils ont d'énormes difficultés en lecture et en compréhension et poussent les hauts cris même pour des oeuvres très courtes...
du coup je commence à être à court d'idées et ce que je faisais jusqu'ici ne fonctionne plus vraiment... j'aimerais me renouveler.
des idées ?
merci d'avance
EDIT
je recense les idées prises dans le topic
- nouvelles de Buzzatti
- matin Brun de Frank Pavloff
- Cannibale de Daeninckx
- Inconnu à cette adresse De Kressmann Taylor
- aux champs de Maupassant
- la mécanique du coeur
- la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
arf... tant pis merci quand même d'être passée
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
quels niveaux as tu ou vas tu avoir ?
tu as des titres qui ont déjà fonctionné ?
tu as des titres qui ont déjà fonctionné ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- AerisLikeNiveau 9
Je vais avoir une seconde CAP et deux terminales CAP.
J'ai eu seulement une année des CAP et je n'avais pas fait d’œuvre intégrale (ou parcours de lecture).
Mais j'aimerai bien cette année en faire une au moins, mais plutôt une nouvelle (Buzzati par exemple) ou une œuvre courte. Je ne me suis pas vraiment penchée la-dessus... j'ai d'autres préoccupations (je serai en congé mater en début d'année scolaire).
Mais quelques exemples qui me parle un peu plus: Daeninckx avec Cannibale, Inconnu à cette adresse de Kresssmann Taylor, Matin Brun de Pavloff. Mais rien de "neuf". En effet, le programme de français CAP ne m'inspire pas du tout... j'ai bien du mal...
J'ai eu seulement une année des CAP et je n'avais pas fait d’œuvre intégrale (ou parcours de lecture).
Mais j'aimerai bien cette année en faire une au moins, mais plutôt une nouvelle (Buzzati par exemple) ou une œuvre courte. Je ne me suis pas vraiment penchée la-dessus... j'ai d'autres préoccupations (je serai en congé mater en début d'année scolaire).
Mais quelques exemples qui me parle un peu plus: Daeninckx avec Cannibale, Inconnu à cette adresse de Kresssmann Taylor, Matin Brun de Pavloff. Mais rien de "neuf". En effet, le programme de français CAP ne m'inspire pas du tout... j'ai bien du mal...
- zeprofGrand sage
je fais le K de Buzzatti en 1ere année normalement
Cannibale je le fais en term bac pro pour identités et diversité.
j'aime bien Inconnu à cette adresse mais souvent c'est fait en 3e du coup j'hésite à le faire.
Matin brun je ne l'ai jamais tenté mais ça peut être sympa effectivement.
sinon je fais des nouvelles courtes (le revolver par ex ou les chiens écrasés de G. Guéraud.
mais j'aimerais varier un peu...
Cannibale je le fais en term bac pro pour identités et diversité.
j'aime bien Inconnu à cette adresse mais souvent c'est fait en 3e du coup j'hésite à le faire.
Matin brun je ne l'ai jamais tenté mais ça peut être sympa effectivement.
sinon je fais des nouvelles courtes (le revolver par ex ou les chiens écrasés de G. Guéraud.
mais j'aimerais varier un peu...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
et effectivement tu auras mieux à faire à la rentrée Bébé est prévu pour quand ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- farfallaEmpereur
Je n'ai pas encore eu de CAP, désolée.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- zeprofGrand sage
merci d'être passée
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- AerisLikeNiveau 9
zeprof a écrit:et effectivement tu auras mieux à faire à la rentrée Bébé est prévu pour quand ?
Le 4 septembre !!! Mais j'espère qu'il montrera le bout de son nez un peu avant
J'essayerai de te donner d'autres idées lorsque je serai moins préoccupée
- zeprofGrand sage
merci ! c'est toujours productif d'échanger je trouve !
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- AerisLikeNiveau 9
Oui, surtout quand on est pas beaucoup inspiré...
- Enzo17Niveau 6
Au faite en CAP, on peut se servir des oeuvres patrimoniales? Quand je vous lis, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu tout ceci dans le secondaire
_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- zeprofGrand sage
AerisLike a écrit:Oui, surtout quand on est pas beaucoup inspiré...
complètement !
enzo tu as des titres d'oeuvres patrimoniales ?
parce qu'avec les CAP (sauf cru particulier) il faut oublier un bon nombre de nos repères littéraires.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Enzo17Niveau 6
Je pensais à l'Etranger, d'Albert Camus
_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- CathEnchanteur
Avec des CAP ? :shock:
A moins d'avoir une section très sélective (et encore), oublie.
A moins d'avoir une section très sélective (et encore), oublie.
- Enzo17Niveau 6
A ce point? Pourtant j'ai lu cet ouvrage dès le collège !
_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- zeprofGrand sage
ah oui non avec des CAP ça va pas être possible ! sauf cru vraiment exceptionnel...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- AerisLikeNiveau 9
Déjà qu'avec des terminales bac pro, c'est pas évident... mais des CAP... même pas la peine !
- farfallaEmpereur
Et pourquoi pas des récits de vie, types journaux intimes ?
Je ne sais plus le titre, mais je sais que mon tuteur en étudiait en CAP et ça passait bien.
Je ne sais plus le titre, mais je sais que mon tuteur en étudiait en CAP et ça passait bien.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- JaenelleHabitué du forum
Et pourquoi pas un œuvre sous format audio ? A faire écouter 1h de temps en temps (en classe, à la maison...). Il y a beaucoup de sites où des œuvres sous ce format sont gratuites, certes lues par des non-professionnels, mais des voix agréables en général.
Je n'ai jamais eu de CAP donc je ne sais pas si cela serait faisable. Je l'utilise régulièrement avec des classes peu lectrices pour lancer la lecture de l'œuvre (et ça fonctionne, pour une majorité du moins ; je propose d'ailleurs le fichier audio à ceux qui le souhaitent, les dyslexiques sont ravis).
Je n'ai jamais eu de CAP donc je ne sais pas si cela serait faisable. Je l'utilise régulièrement avec des classes peu lectrices pour lancer la lecture de l'œuvre (et ça fonctionne, pour une majorité du moins ; je propose d'ailleurs le fichier audio à ceux qui le souhaitent, les dyslexiques sont ravis).
- Enzo17Niveau 6
Je trouve que ça fait trop "assistanat", l'idée ne me plaît pas, puisque ma séquence se déroule sur des activités de lecture, il faut qu'ils lisent... des extraits ou l'oeuvre intégrale
Avec l'écoute audio, j'ai l'impression que le travail est mâché
Avec l'écoute audio, j'ai l'impression que le travail est mâché
_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- CathEnchanteur
Il y a peu de chances que des CAP lisent une œuvre intégrale : c'est déjà de moins en moins le cas pour les élèves de lycée général.
Un passage en audiolivre me parait une bonne idée (j'y pense pour une de mes OI) car ils adorent écouter des histoires, pourquoi pas couplé avec la diffusion du film, si l'oeuvre a été (bien) adaptée.
Un passage en audiolivre me parait une bonne idée (j'y pense pour une de mes OI) car ils adorent écouter des histoires, pourquoi pas couplé avec la diffusion du film, si l'oeuvre a été (bien) adaptée.
- AerisLikeNiveau 9
Oui, l'idée semble intéressante. Alterner entre lecture et écoute audio, ça peut être sympa je pense !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum