Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clisson
Niveau 1

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Clisson Mer 6 Aoû 2014 - 8:43
Oui, pas de soucis pour se serrer les coudes.  Wink 
Il faut que je jette rapidement un œil sur leur épreuve finale à ces STMG pour cerner un peu le niveau attendu en quantité et en qualité au niveau de la rédaction et des connaissances.

Je me pose également la question pour les branches générales, on sait ce à quoi on doit arriver à terme (être capable de faire une dissertation problématisée en 6 sous parties), mais pour l'instant je ne cerne pas tellement la progression des élèves. Que doit-on attendre en 2nde ? Un simple paragraphe argumenté ? En 1ère ?

Quant aux AP je ne trouve pas grand chose dessus, chaque établissement fait sa sauce ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par boris vassiliev Mer 6 Aoû 2014 - 9:43
En effet, le mieux est de partir des sujets de bac pour se faire une idée : http://www.sujetdebac.fr/

Au niveau des "exigences" en STMG... heu, comment dire ? Les sujets sont prévus pour distribuer généreusement des points à tout le monde, avec des questions de cours qui se rapprochent toujours plus du QCM et une partie sur doc avec des sujets au choix et pour lesquelles les connaissances ne sont qu'un bonus. L'épreuve prévue pour 2h30 se fait en une bonne heure, et encore pour les "sérieux".

Pour les séries générales, il ne s'agit pas d'une "dissertation" mais d'une composition : en clair, la récitation d'un cours sur un sujet identique à l'intitulé d'un chapitre ou d'une leçon, selon la taille. Au pire la période est moins longue que dans le cours ou il y a un mot-clé en moins donc il y a un petit tri à faire dans les connaissances. La problématique est celle du cours, les parties et sous-parties également.
En fait, l'exercice qui demande le plus de technique et d'entraînement, c'est l'étude critique de document(s).
Le croquis aussi demande une technique rigoureuse mais pour le bac, il s'agit seulement de "reproduire" les 7 croquis réalisés et appris pendant l'année de Tle.

Les bases des élèves entrant en 2nde sont extrêmement variables, mais le plus souvent ils sont très très loin de ce qu'on attend d'eux au lycée en HG. Donc en gros tu repars de zéro pour la méthode de chaque type d'exercice, en étant très précis sur les attentes.

Pour l'AP, non seulement chaque établissement fait sa sauce, mais surtout chaque prof à l'intérieur d'un établissement : avec l'ECJS et les TPE, ça fait partie de ces heures qui depuis les années 2000 ont été prélevées sur les "vrais" enseignements disciplinaires et qui sont gaspillées pour l'essentiel. Au moins pourras-tu utiliser l'AP pour travailler les méthodes et arriver plus près de la fin du programme pour la classe concernée.


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 6 Aoû 2014 - 9:56, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Voltigeur Mer 6 Aoû 2014 - 9:54
Clisson a écrit:Oui, pas de soucis pour se serrer les coudes.  Wink 
Il faut que je jette rapidement un œil sur leur épreuve finale à ces STMG pour cerner un peu le niveau attendu en quantité et en qualité au niveau de la rédaction et des connaissances.

Oh, là-dessus pas de souci, les épreuves terminales sont calibrées pour garantir à peu près la moyenne à qui fait l'effort d'utiliser son crayon... Pour schématiser, en STMG cohabitent disharmonieusement trois espèces d'individus : des pénibles, des glandeurs et des besogneux. L'enjeu de l'année scolaire consiste donc à motiver les deux premières catégories à faire l'effort de bosser un peu dans une discipline "facile" en termes de points à engranger et, sur le plan de la discipline, à les neutraliser assez pour qu'ils ne nuisent pas trop à la troisième.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Clisson
Clisson
Niveau 1

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Clisson Mer 6 Aoû 2014 - 11:06
Merci à vous pour vos réponses !

En ce moment je planche sur la séquence de seconde sur le développement durable (thème introductif)...
Je dois dire que j'y passe beaucoup plus de temps que prévu... La structure sous-entendue par les problématiques (inégalités de développement / croissance démographique / développement durable) parait logique et pourtant me rebute un peu. Je pense que ce qui pose surtout problème c'est l'augmentation du niveau de vie dans les pays comme la Chine (auto individuelle, consommation électrique...), phénomène qui est amplifié par la croissance démographique. Du coup je sais plus trop ou le placer. Mais je vais trouver.  Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Dadoo33 Mer 6 Aoû 2014 - 11:10
Ouh la la. J vais commencer par l'histoire pour ma part.
Clisson
Clisson
Niveau 1

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Clisson Mer 6 Aoû 2014 - 11:14
Oui, c'est plus simple je trouve. Mais j'ai déjà préparé le thème introductif en Histoire. Il est bien plus court qui plus est.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par boris vassiliev Mer 6 Aoû 2014 - 11:24
Pour les discussions précises par niveau, on a des fils idoines, par exemple en 2nde : https://www.neoprofs.org/t46859p820-hg-seconde  Wink 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clisson
Clisson
Niveau 1

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Clisson Mer 6 Aoû 2014 - 11:28
Autant pour moi.  Wink 
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Dadoo33 Mer 6 Aoû 2014 - 12:27
Ouppps merci ☺️
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par boris vassiliev Mer 6 Aoû 2014 - 12:38
enfin, je disais ça pour quand vous en serez à avoir des questions précises sur les cours, d'autant plus que des réponses s'y trouvent déjà...
Pour ce qui est d'évoquer ici le travail de préparation en général, pas de souci !
En plus je ne suis pas modérateur, alors...  Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par purpleKti Sam 9 Aoû 2014 - 10:17
Hello,déléguée auxiliaire en collège depuis plusieurs années, je commence en lycée à la rentrée à mi temps pour compléter des heures que j'ai encore en collège. Un peu paniquée la fille https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif . En plus je suis gâtée avec une seconde, une 1e stmg, une ts, un accompagnement seconde, un tpe 1e. Bref ya du boulot!!
helvea
helvea
Niveau 10

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par helvea Sam 9 Aoû 2014 - 18:13
Hello, on est beaucoup à avoir des secondes et des premières STMG ça fera toujours ça à partager! Very Happy
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par l-es-prit1 Sam 9 Aoû 2014 - 20:35
helvea a écrit:Hello, on est beaucoup à avoir des secondes et des premières STMG ça fera toujours ça à partager! Very Happy

Tout à fait. J'ai une 1ere S en plus Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par *Fifi* Sam 9 Aoû 2014 - 20:44
boris vassiliev a écrit:Pour les discussions précises par niveau, on a des fils idoines, par exemple en 2nde : https://www.neoprofs.org/t46859p820-hg-seconde  Wink 
Tout a fait Smile

Et puis il y a la BDD où nous partageons nos cours si ça vous tente quand vous en aurez fait.

Courage à vous !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par livie Mar 12 Aoû 2014 - 17:52
Je suis dans ton cas mais je suis à mi-temps en lycée.
J'ignore toujours mes niveaux et les coordonnées de mon tuteur.
Cela me stresse un peu car certains ont eu la joie de voir sur le serveur des affectations leurs différents niveaux et le nom de leur tuteur...


Je vais bouquiner les programmes et manuels en attendant  Sad
Je ne peux préparer aucun cours, j'ignore les manuels utilisés.


Dernière édition par livie le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:13, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par boris vassiliev Mar 12 Aoû 2014 - 18:20
En fait, on est beaucoup à ne presque pas utiliser les manuels : entre les photocopies et surtout les documents projetés, on en a pas besoin souvent.
Tu auras à coup sûr des 2ndes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Yukutsu
Niveau 1

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Yukutsu Jeu 21 Aoû 2014 - 14:06
Bonjour,

Je suis moi aussi professeur stagiaire au lycée cette année. Au programme, seconde, première S, mais également première STI. Je n'ai pas vu de sujet sur cette classe, mais j'ai peut-être mal cherché. Je suis un peu désorienté, car les fiches éduscol ne sont pas claires du tout, ça m'inquiète un peu, je ne sais pas vraiment quelles sont les exigences. D'autres sont dans ce cas là ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaire 18H en lycée en HG  - Page 2 Empty Re: Stagiaire 18H en lycée en HG

par Elyas Jeu 21 Aoû 2014 - 14:08
Yukutsu a écrit:Bonjour,

Je suis moi aussi professeur stagiaire au lycée cette année. Au programme, seconde, première S, mais également première STI. Je n'ai pas vu de sujet sur cette classe, mais j'ai peut-être mal cherché. Je suis un peu désorienté, car les fiches éduscol ne sont pas claires du tout, ça m'inquiète un peu, je ne sais pas vraiment quelles sont les exigences. D'autres sont dans ce cas là ?

Le 27 août, à Sartrouville, tu auras des infos, je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum